Colonisation et résistance vues par les Africains et les Latino-Américains Sous

Colonisation et résistance vues par les Africains et les Latino-Américains Sous la direction de Cyriaque AKOMO ZOGHE Colonisation et résistance vues par les Africains et les Latino-Américains - Gabon Du même auteur La religiosidad bantu y el evangelio en África y América siglos XVI-XVIII, Bogotá, Editorial Pluma de Mompox, 2008. L’art de conjuguer en fang, suivi de 4000 verbes fang-français, Paris, L’Harmattan, 2009. Parlons fang, culture et langue des Fang du Gabon et d’ailleurs, Paris, L’Harmattan, 2010. Guide de la conjugaison en Fang, Paris, L’Harmattan, 2012. Les Esclaves Bantu de Colombie, Evangélisation et Acculturation (XVIe-XVIIe siècle), Paris, L’Harmattan, 2012. Vocabulaire français-fang, Paris, L’Harmattan, 2013. Teodoro Nguema Obiang Mangue, la personnalité montante de Guinée-Équatoriale, Libreville, Impriluxe, 2013. Identités et mémoire des Noirs bantu de Colombie, Allemagne, Presse Universitaire Européenne, 2017. © L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-15042-0 EAN : 9782343150420 5 Directeur de publication : Mathurin OVONO EBE, Maître de Conférences (CAMES) Coordinateur : Cyriaque AKOMO ZOGHE Maître-Assistant (CAMES) à l’ENS de Libreville Comité de rédaction : Mathurin OVONO EBE et Cyriaque AKOMO ZOGHE Secrétaire de rédaction : Mathurin OVONO EBE et Cyriaque AKOMO ZOGHE Comité scientifique : Pr. DUTEIL Jean-Pierre, Université Paris 8 Vinvennes ; Pr. TARDIEU Jean-Pierre, Université de la Réunion ; Pr. ONOMO-ABENA Sosthène, Université de Youndé I ; MOUKOUTI ONGUEDOU, Georges, Maître de Conférences -ENS de Maroua ; MOOMOU Jean, Maître de conférences en histoire moderne et contemporaine à l’Université des Antilles, DPLSH de Saint-Claude, AIHP-GEODE (Université des Antilles); Pr. Dolcey Jacinto ROMERO JARAMILLO, Université Simón Bolívar Sede Barranquilla (Colombia). Comité de lecture : Pr. TARDIEU Jean-Pierre, Université de la Réunion ; Pr. DUTEIL Jean-Pierre, Université Paris 8 Vinvennes; Pr. ONOMO- ABENA Sosthène, Université de Youndé I ; Mathurin OVONO EBE/Maître de Conférences (CAMES) ; ONGONE Maturin/Maître-Assistant (CAMES) ; MOUKOUTI ONGUEDOU, Georges, Maître de Conférences -ENS Maroua ; MOOMOU Jean, Maître de conférences en histoire moderne et contemporaine à l’Université des Antilles, DPLSH de Saint-Claude, AIHP-GEODE (Université des Antilles); Cyriaque AKOMO ZOGHE, Maître-Assistant (CAMES) à l’ENS de Libreville. 7 Avant-propos Le présent ouvrage traite des questions liées à la colonisation et à la problématique de la résistance aussi bien en Afrique et en Amérique Latine. Il tente d’opérer un dialogue heuristique entre les principaux événements historiques et littéraires qui ont caractérisé le passé pré- colonial et colonial de l’Africain d’Afrique. Ensuite, il se projette dans les territoires d’Outre-Mer des Amériques en mettant en lumière les mouvements de résistance menés par, ceux que l’on appelle, les Afrodescendants. Ce projet est une tentative de réécriture, de relecture et/ou de déconstruction des postulats faussement diffusés, dans les historiographies africaines et latino-américains sous-tendant la léthargie des Africains face à l’oppression coloniale. Lesquels postulats érigeaient, de fait, l’Homme africain en victime de l’histoire. Et par ricochet, en être ayant subi les affres de la Traite négrière, de l’Esclavage et enfin de la colonisation sans qu’il ne pût influencer le cours de l’histoire à sa faveur. Fort de cela, les différents contributeurs, à cet ouvrage, ont proposé quatre types de publication pour étayer leurs allégations : celles relatives à la reproduction et à la réinvention des cultures d’origine africaine en Amérique Latine ; celles inhérentes au protagonisme africain durant le processus de résistance, par le truchement des œuvres littéraires ; celle mettant en relief le rôle joué par la femme noire (africaine) dans la lutte contre l’oppression depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours et enfin celle ayant trait à la race, à l’éducation des afrodescendants ainsi qu’à leur intégration en Amérique Latine. Ces contributions sont plurisciplianaires en ce sens qu’elles embrassent plusieurs domaines de recherche : histoire, littérature, culture et cinéma. Cyriaque AKOMO ZOGHE Libreville, 14 mai 2018 9 Prefacio La presente obra aborda cuestiones relacionadas con la colonización y la problemática de la resistencia tanto en África como en América Latina. Opera un dialogo heurístico entre los principales acontecimientos históricos y literarios que caracterizaron el pasado precolonial y colonial del Africano de África así como el del Afrodescendiente de las Américas. Este libro es una tentativa de reescritura, de relectura y/o de desconstrucción de los postulados falsamente difundidos, en las historiografías africanas y latinoamericanas. Dichos postulados condenaban de facto, al Hombre africano como víctima de la historia, y de rebote, en un ser que ha sufrido las angustias de la Trata Negrera, de la Esclavitud y por fin de la Colonización sin que pueda influir el transcurso de la historia a su favor. Por esta razón, los distintos contribuidores a esta obra han propuesto cuatro tipos de publicación con el fin de apoyar sus problemáticas: las inherentes a los protagonismos africanos durante el proceso de resistencia, por mediación de las obras literarias ; las que ponen de relieve el papel desempeñado por la mujer negra (africana) en la lucha contra la opresión desde la época colonial hasta hoy en día y por fin, las que se relacionan con la raza, con la educación de los Afrodescencdientes así como a su integración en Colombia. Estas contribuciones son pluridisciplinarias en la medida en que abarcan varios dominios de investigación: historia, literatura, cultura y cine. Cyriaque AKOMO ZOGHE Libreville, 14 de mayo de 2018 11 PREMIÈRE PARTIE : HISTOIRE DE LA COLONISATION EN AFRIQUE ET AMERIQUE LATINE Cyriaque Akomo Zoghe, en prélude du présent numéro, penche sur la question de l’évangélisation des noirs. Selon lui, ce fut un moment au cours duquel les descendants d’Africains avaient été mis à l’épreuve le processus assimilationniste en vigueur à cette époque. Pour cela, il signale le rôle joué par les instruments de musique, à l’instar du tambour, comme moyen de résistance au sein des confréries religieuses dans le Nouveau Royaume de Grenade au XVIIe siècle. Jean Moomou saisit cette opportunité pour nous introduire dans l’univers temporel des nègres marrons. En effet, il analyse la manière de penser et vivre la temporalité, ses singularités, notamment dans la relation au passé et au futur dans le présent. Cette relation pose la question des frontières temporelles, telles que l’histoire universitaire la conçoit, linéaire, cumulative dans la succession des faits, à travers la notion d’évolution s’incarnant dans le progrès ; et dans quelle mesure ce rapport entre passé et futur dans le présent questionne le chercheur pour dire l’histoire, le vécu des Bushinenge de la vallée du Maroni en Guyane française et accéder à leur imaginaire. DEUXIÈME PARTIE: LITTÉRATURE AFROHISPANO-AMERICAINE Y CINEMA Hubert Edzodzomo Ondo, quant à lui, met en lumière les événements majeurs ayant trait à la colonisation et résistance dans les territoires hispanoafricains à travers les œuvres de l’écrivain saharaui Bahia Mahmud Awah, El sueño de volver (2012) y La maestra que me enseñó en una tabla de madera (2011) et du guineoecuatorien, Donato Ndongo Bidyogo, Los poderes de la tempestad (1997). Abordant dans le même sens, Diana nous présente une analyse historico-littéraire de l’importance de l’oralité et de sa prise en compte dans la réécriture de l’histoire africaine en interrogeant les sources orales, indispensables à la perpétuation des traditions ancestrales de génération en génération. 12 Dans le souci de faire ressortir quelques figures méconnues de la résistance à l’oppression coloniale, Jacques Rodrigue Akou Meyong nous relate l’histoire d’un résistant gabonais. Ce dernier est très peu connu des milieux intellectuels gabonais: c’est le récit du légendaire Ndong Akou. En effet, grâce à ses superpuissances, il s’est opposé à la colonisation de son village Atout, précisément à Mitzic. Et a réussi à surseoir des projets afférents à l’exploitation tous azimuts de ses richesses. Franck-Bernard Mve évoque la problématique des sensations corporelles du dégoût de la colonisation dans Ville cruelle d’Eza Boto. Il met en relief la cause de l’administration coloniale et de toutes ses injustices institutionnalisées. Le corps qui est une entité physique des personnages, est mis à mal dans ville cruelle (1954) d’Eza Boto. Les Blancs, les autorités et les commerçants grecs ainsi que les gardes régionaux font vivre le martyr aux populations autochtones. Le dégoût de la colonisation est donc une structure mentale et un sentiment qui parcourent cette œuvre dans la mesure où les personnages font face à tout ce qui ne permet pas leur épanouissement personnel et économique. Georges Moukouti Onguédou nous présente l’impacte de la telenovela comme source d’inspiration pour la critique littéraire. Il nous relate la vie de quelques immigrés hispaniques qui rêvent d’aller aux Etat-Unis pour améliorer leurs conditions de vie. Il s’appuie sur les romans de Lucas Guevara (2001) ou Las aventuras de Don Chipote (1999) dont les personnages eurent un destin malheureux. Il illustre également ses propos au travers des séries télévisées suivantes: Más sabe el Diablo (2009) ou Una Maid en Manhattan (2011) dans lesquelles les protagonistes ont surmonté leurs obstacles et ont réussi à réaliser leurs rêves. L’idée, au fond, consiste à pointer du doigt la question de l’intégration des immigrés qui, bon gré mal gré, réussissent ou se désenchantent dans leur tentative de réaliser le rêve américain. Hilaire Ndzang Nyangone met en relief le phénomène du rejet du noir africain dans la société française postcoloniale à travers le film : « Qu’est ce uploads/Litterature/ colonizaciones-y-resistencias-miradas-desde-africa-y-america.pdf

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