SILVA Charlène Licence LLCER-Espagnol Semestre 1 12d Commentaire de texte, extr
SILVA Charlène Licence LLCER-Espagnol Semestre 1 12d Commentaire de texte, extrait n°9 La vida es sueño, Calderón de la Barca Dans l’œuvre de celui à qui l’on doit une comédie majeure du Théâtre Baroque Espagnol, La vie est songe paru en 1635, a marqué par sa puissante originalité le courant de la pensée du XVIIe siècle. L’idée centrale est que toute réalité n'est qu'illusion trompeuse, poussant ce questionnement à son paroxysme, le dramaturge Espagnol en tire un conte politique et initiatique où le songe rédempteur prend le pas sur une réalité dévastatrice. Pedro Calderon de la Barca est un dramaturge et poète Espagnol (1600-1681),il fut la dernière grande figure du Siècle d'or de la Llittérature Espagnole. Dedicó buena parte de su producción a la dramaturgia sagrada, con la escritura de un número importante de autos sacramentales. Son œuvre est une pièce de théâtre écrite en vers, s’inscrit dans le mouvement Baroque, un genre théâtrale fondé sur le thème de la fugacité des gloires de ce monde et de leur caractère illusoire. Dans cet extrait, Rosaure se rend au palais vêtu d’un casque, d’une dague et de son épée. Elle rétablit la vérité sur son identité et veut empêcher le mariage d’Estrella et Astolphe. Dans ce discours enflammé, elle dévoile la vérité sur le rêve de Sigismond qui va le pousser à se questionner sur les choses véritables de la vie et se met au service du Prince. Ensuite, la majeure partie de cet extrait repose sur une construction en forme de romance una serie indefinida de versos octosílabos con rima asonante en los versos pares. Cette variété contribue à écarter toute impression de monotonie ou de lenteur dans le développement de l’action.Se trata de versos de arte menor. Avec de rimes asonantes, répétition de toutes les voyelles finales, à partir de la dernière voyelle accentuée, con “o” y “a”. El fragmento se situe dans la troisième journée. Le roi Basilio décide de libérer Sigismond pour voir si la prophétie s'accomplit et pour garder sa conscience claire, il en informe la cour qu'il a un fils. Il drogu Sigismond, qui se réveille plus tard dans une salle du Palais en tant que Prince. Dans cette confusion, Sigismond se comporte comme un Tyran essayant de violer Rosaura et jetant un serviteur par la fenêtre. Cela donne une raison au Roi qui vient d'enfermer Sigismond. Mais une foule de soldats vient le libérer, il veulent le ramener au Palais. C’est alors que Clarin et Sigismond se rendent au Palais habillés de peaux de bêtes. Rosaura s’y rend sous son apparence de femme et c’est à ce moment qu’elle se livre a Sigismond dans un discours porteur de conviction. L'ensemble de ce texte s'articule autour de deux thèmes principaux : la restauration de la vérité est une déclaration libératrice de la part de rosaure , avec une envie de gloire. Elle veut rétablir son honneur outragé par ce malheureux et valeureux Astolphe, et avec sa tirade porteuse de convictions elle va pousser Sigismond à se questionner sur l’illusion réel de ce rêve de Prince. La chose essentiel qui détermine rosaure est sa double apparence, assumé tant bienqu’elle se presente dans cette double intrigue sous l’apparence d’ un homme et d’une femme. Son discours est significatif, il fait le bilan de son parcours. Elle vient supplier le Prince de lui rendre son honneur de femme, tandis que l’homme lui offre son épée et son honneur pour la conquête du droit et de l’amour légitime. También un interés en la intriga: aparición de Rosaura, vive en una ilusión porque ignora su condición de príncipe y en sus palabras vemos una voluntad rétablir la vérité de se venger, elle se livre à lui de toute son âme, de ses peines et de ses angoisses. Esprit de conquête,elle veut retrouver son honneur outragé empêchant le mariage de Astolpho et Estrella. Sigismond se questionne sur son rêve qui semble être en effet ici une réalité, ce n’était pas qu'un songe. Il adopte ici une pensée philosophique dans le texte. Il en rend compte à travers ses questions rhétoriques. Enchaîné dans sa tour ( caverne) , il est aveugle comme les prisonniers de Platon, mais lui est conscient de son statut et du fait que son manque de liberté est un scandale. Mais la déclaration de Rosaure va pousser Sigismond à s'interroger sur l’illusion de son rêve, sur les vérités de ce monde, de ce que l’on voit et que l’on aperçoit. Nous nous demanderons alors : Dans quelle mesure la tirade de rosaura va pousser sigismond à se questionner sur l’état illusoire de son rêve ? Pour cela, nous verrons que le monologue de Rosaure est un cri de libération significatif pour l’intrigue, rétablissant la vérité. Nous analyserons son discours porteur de convictions, une plaidoirie habile relatant une femme en révolte. Nous montrerons enfin, que cet hymne de justice/ vérité va entraîner un rebondissement de l’action poussant Sigismond a un questionnent sur les choses véritables de ce monde. I- Un cri de libération a) Une « hymne à la vérité » b) Une scène clé pour l’intrigue II- Plaidoirie habile a) Révolte de femme b) Un appel à la conviction pour rétablir l’ordre de l’intrigue III- Un rebondissement de l’action pour Sigismond a) Un discours lyrique b) Questionnement sur les choses véritables/ allégorie de la caverne/ pensées platonicienne El fragmento se puede dividir en 4 movimientos distintos: v-2690-2730: Rosaura se rend au palais, elle dévoile sa vrai identité à sigismond, elle est une femme. v-2778-2792: Rosaure devoile le nom de celui qui lui a voler son honneur/ dignité en tant que femme. Astolphe, qui est partie en Pologne pour épouser Estrella. v-2892-2921: Rosaure convint Sigismond de faire empêcher le mariage entre Astolphe et Estrella. Et que Sigismond reprenne sa place de Roi. Elle veut mener à ses cotes une bataille pour récupérer son honneur de femme et le remettre sur le trône. v-2922-2960: Sigismond se questionne sur son rêve, Rosaura lui en a conté tous les détails qu’elle seule devrait savoir si tout cela n’était que songe et illusoire. Il s’allie à elle. I- Un cri de libération a) Une « hymne à la vérité » Pour commencer, nous allons nous intéresser au monologue de Rosaure, représentant un cri libérateur, une clé pour l’intrigue. Au passage, on peut indiquer qu’outre ce que ce discours a de révélateur sur le partage du masculin et du féminin dans la pensée du XVIIe siècle, il institue Rosaure comme héroïne de la pièce, ou au moins femme d’exception, avec l’utilisation d’un vocabulaire “guerrier” et sa masculinité sont aussi des manières de souligner sa valeur. Après la bataille, Sigismond en lui rendant son honneur lui rendra son identité complète. Por último, Rosaura encuentra a Segismundo dispuesto para la batalla, ella quiere por todos los medios luchar al lado de su “rey”, ahora vemos una mujer guerrera (Casandra) queriendo restituir su honor; en esta parte el príncipe no ve directamente a Rosaura, sabe que si lo hace podría despertar y no llevar a cabo su acometida, simplemente la escucha, se convierte en un eco aceptable ya que le permite restituir de igual forma su honor. Une femme aux multiples visages prête à défendre sa cause. Rosaura est une femme hors de son temps, elle quitte le contexte dans lequel elle se trouve, car ses actions ne correspondent pas aux lois sociales d'un royaume maintenu dans "l'ordre", dans la légalité et sous une hiérarchie monarchique. Elle est hors des dames ou princesses (ce qui n'est pas le cas d'Estrella), elle se sent mal à l'aise dans sa situation et c'est pourquoi elle passe par différents métiers se révélant être quelqu'un de très adaptable aux rôles qu'elle doit jouer . Elle est intelligente, perspicace , elle sait quel est son objectif : restaurer l'honneur perdu, et pour cela elle est prête à jouer sur différents tableaux. Elle nous replace dans le contexte de cette double intrigue .On peut retrouver dans sa tirade une gradation temporelle, « segunda, primera, tercera »(v), elle fait ici le bilan de son parcours passant par toutes les étapes. Un hymne à la vérité, dans laquelle elle se livre a Sigismond, déclarant être une femme « Tres veces son las que ya me admiras, tres las que ignoras quién soy » (v). Habillée et vêtue comme un homme avec sa dague et son épée et un casque, ce côté andorgyne se dégage de sa personnalité, une double sexualité assumée. Se comparant même à un monstre, ”que siendo monstruo de una especie y otra »(v), ici est mis en relief un aspect de la monstruosité de sa personalité. Il est de même quand elle arrive sur un hippogriffe métaphore monstrueuse mythique, de même quand Clarin et Sigismond apparaissent dans le Palais vétus de peaux de bêtes, Sigismond est un homme fauve. Ils sont bien présentés comme des monstres puisqu’ils ajoutent tous les deux autre chose à la forme humaine. Ici un aspect très clair du baroque soulignant un déséquilibre monumental dans la monarchie espagnole. uploads/Litterature/ commentaire-litteraire-de-la-barca-copie.pdf
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- Publié le Apv 19, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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