Commentaire vs dissertation commentaire littéraire dissertation sur oeuvre Quel
Commentaire vs dissertation commentaire littéraire dissertation sur oeuvre Quel support? Un extrait non étudié pendant l’année, peut-être inconnu du candidat (issu du patrimoine littéraire francophone, parmi les grands auteurs croisés au lycée) : environ 40 lignes pour un texte en prose. Plus ou moins pour un texte versifié. On étudie l’extrait tel qu’il est donné, dans le bornage, les marges fournis, pour lui-même. l’intégralité du livre étudié par extraits avec le professeur pendant l’année : le candidat connaît l’oeuvre-support ATTENTION le candidat ne dispose pas de l’ouvrage le jour de l’examen Quelle préparation pendant l’année? (outre les devoirs obligatoires réguliers et le bac blanc) Chaque lecture linéaire en classe permet d’aborder le texte avec vigilance et méthode: repérer, faire signifier, questionner l’effet sur le lecteur. Retenir des passages-clés de l’oeuvre, se constituer un réservoir de citations, “augmenter” l’oeuvre par d e s t e x t e s e t d o c u m e n t s complémentaires (histoire des arts, théorie, autres textes fonctionnant à l’identique) … via un carnet de lecture ou en réalisant des padlets pour synthétiser la séquence et se l’approprier. Comment réviser? Reprendre cours après cours les problématisations, découpages en mouvements du texte, mots-clés de l’analyse. S’exercer au repérage et à l’analyse en prenant des textes du 16e s. au 21e s. , au fil du manuel scolaire. Réfléchir à l’intitulé du parcours. Les termes, ce qu’ils suggèrent, leur signification, leur association. Inventer des sujets de dissertation qu’on penserait pertinents pour ce qu’on pense avoir compris de l’oeuvre étudiée. La problématique? Elle n’est pas donnée. Il revient au candidat de la construire, à partir de son impression d’ensemble ou bien à partir des indices collectés au fil du texte. Certains élèves sont plus intuitifs et inductifs, d’autres plus patients dans leur construction du sens). Le sujet donné porte en lui la problématique. En revanche, le sujet ne suffit pas tel quel: il faut le faire parler et le dépasser. Que garder en tête? Tout doit se rapporter à la Problématique qu’on a fixée, qui porte toute notre démonstration (laquelle se révèle au fur et à mesure du développement). On ne reformule pas le texte (= paraphrase) mais on en montre le fonctionnement, l’effet et les qualités. Ce n’est pas l’oeuvre qui prime mais notre raisonnement sur l’oeuvre, à partir d’une proposition (dont on examine l’applicabilité et dont on examine la pertinence pour rendre compte de l’oeuvre étudiée). On ne résume pas l’oeuvre, on en propose une remise en question au prisme du sujet de dissertation que l’on examine. quelles qualités requises?A quel type d’élève l’exercice s’adresse-t-il ? L’élève doté d’un oeil de lynx, capable de repérer des fonctionnements subtils du texte, capable d’analyse de détail, patient, organisé et cohérent. Le bon candidat au commentaire est capable de détecter les niveaux de signification du texte (ce que le texte semble dire, ne dit pas, veut dire). L’élève capable de décortiquer les mots du sujet ainsi que leur a s s o c i a t i o n , p l u s o u m o i n s turbulente. L’élève capable de discuter le sujet, et de faire avancer un raisonnement. Ce candidat-là a aussi pour lui une excellente connaissance de l’oeuvre étudiée. uploads/Litterature/ commentaire-vs-dissertation.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 31, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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