Plan de cours Littérature et imaginaire Code : 601-102-MQ Discipline : Français

Plan de cours Littérature et imaginaire Code : 601-102-MQ Discipline : Français (langue et littérature) Programme : Formation générale Session : Hiver 2023 Durée : 60 heures Unités : 2,33 Préalables : 601-101-MQ Préparatoire à : 601-103-MQ Théorie : 3 Pratique : 1 Hors-cours : 3 Enseignant : Catherine Lebel-Girard Téléphone : 514-332-3000 poste 7705 Courriel : catherine.lebelgirard@bdeb.qc.ca Bureau : R-209 Les disponibilités seront diffusées sur LÉA. Place du cours dans le programme d’études Ce cours fait partie de la formation générale commune. Il s’agit du deuxième cours d’une séquence de trois. Il a pour objet d’élargir les connaissances dans les domaines littéraire et culturel, de rendre l’élève capable de développer une idée de façon structurée et d’améliorer la maîtrise de la langue, maîtrise qui constitue la base de l’apprentissage dans tous les domaines du savoir. Le cours Littérature et imaginaire vise à développer les capacités d’analyse et de raisonnement indispensables au travail intellectuel en entraînant l’élève à réactiver les connaissances acquises dans le premier cours de la séquence et à les utiliser pour disserter. De plus, ce cours amène l’élève à développer des méthodes de travail intellectuel qu’il est encouragé à appliquer dans ses cours de formation spécifique. Enfin, ce cours facilite l’intégration sociale de l’individu en le mettant en contact avec la littérature d’expression française, excluant la littérature québécoise. Il peut, à la lumière des textes de grands auteurs français, mieux se situer dans la société actuelle et mieux s’exprimer oralement et par écrit. Compétences ∙Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques Catherine Lebel-Girard — Litt´ erature et imaginaire 1 de 18 A. ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE ET OBJECTIFS 1. Reconnaître le traitement d’un thème ou d’un texte. 1.1 Extraire les thèmes de textes littéraires ; 1.2 Repérer les procédés stylistiques, lexicaux et grammaticaux ; 1.3 Utiliser les éléments d’analyse (personnages, espace, temps et narration). 2. Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique. 2.1 Repérer des éléments significatifs du contexte culturel et sociohistorique ; 2.2 Connaitre les principaux courants littéraires, dont le réalisme. 3. Dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire. 3.1 Établir des liens pertinents entre les thèmes, les procédés d’écriture et les éléments significatifs du contexte culturel et sociohistorique. 4. Élaborer le plan de rédaction d’une dissertation explicative. 4.1 Énoncer judicieusement les idées ; 4.2 Organiser logiquement ces idées entre elles et les lier adéquatement aux preuves ; 4.3 Respecter la structure du plan de la dissertation explicative en trois parties : introduction, développement et conclusion. 5. Rédiger et réviser une dissertation explicative. 5.1 Analyser le sujet choisi pour en respecter les limites ; 5.2 Énoncer adéquatement les idées et les expliquer clairement et suffisamment ; 5.3 Choisir des exemples reliés aux idées énoncées, qui s’appuient sur au moins un procédé d’écriture ou un élément d’analyse par paragraphe ; 5.4 Organiser logiquement la pensée à l’intérieur du paragraphe ; 5.5 Vérifier la précision et la richesse du vocabulaire ; 5.6 Corriger les fautes relatives au code linguistique ; 5.7 Respecter le registre de langue approprié ; 5.8 Appliquer le protocole de présentation d’un travail tel que déterminé par le département ; 5.9 Rédiger une dissertation explicative d’au moins 800 mots sans les citations ; 5.10 Réviser et corriger le texte. Catherine Lebel-Girard — Litt´ erature et imaginaire 2 de 18 2 B. ŒUVRES AU PROGRAMME Œuvres obligatoires -KHADRA, Yasmina. Ce que le jour doit à la nuit, Paris, Julliard, 2008, 437 p. (9782266192415) -MAUPASSANT, Guy (de). Contes réalistes et fantastiques, Montréal, La Chenelière, 2007, 222 p. (9782761651226) Œuvres au choix (Attendez avant de faire votre achat ! Le choix se précisera en classe.) -COLOMBANI, Laeticia. La Tresse, Paris, Le Livre de poche, 2017, 235 p. (9782253906568) -CUSSET, Catherine. La Définition du bonheur, Paris, Gallimard, 2021, 381 p. (9782072950377) -DE ROSNAY, Tatiana. Célestine du Bac, Paris, Pocket, 2021, 341 p. (9782266323055) -DE VIGAN, Delphine. Les Gratitudes, Paris, Le Livre de poche, 2019, 184 p. (9782253934288) -PERRIN, Valérie. Les oubliés du dimanche, Paris, Le Livre de poche, 2015, 416 p. (9782253071167) -SIJIE, Dai. Balzac et la petite tailleuse chinoise, Paris, Folio, 2000, 240 p. (9782070416806) ***UN GUIDE DES PROCÉDÉS D’ÉCRITURE EST FORTEMENT RECOMMANDÉ.*** C. ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES Répartition des activités Les heures de cours seront consacrées à des cours interactifs basés, entre autres, sur l’explication des outils d’analyse, d’exemples de dissertations, de lectures de grands auteurs et d’histoire littéraire. Selon la pondération de ce cours, vous devez fournir deux heures de travail hors cours par semaine. Ce temps sera consacré principalement à la lecture, à la réflexion sur les oeuvres ou à la rédaction de dissertations. Il est extrêmement important d’effectuer ce travail hors cours, car il est essentiel à la réussite. ***UNE SORTIE OBLIGATOIRE AU THÉÂTRE VOUS SERA PROPOSÉE DANS LA SEMAINE DU 21 MARS. VOUS DEVREZ ASSISTER À LA PIÈCE DE THÉÂTRE « PIF-LUISANT », ÉCRITE PAR GABRIEL SABOURIN ET MISE EN SCÈNE PAR STÉPHANE BRULOTTE, QUI SERA PRÉSENTÉE AU THÉÂTRE DU RIDEAU VERT À MONTRÉAL.*** Catherine Lebel-Girard — Litt´ erature et imaginaire 3 de 18 3 D. ÉCHÉANCIER CALENDRIER (groupes 25 et 26) SEMAINE CONTENU ÉVALUATIONS TRAVAIL HORS COURS 1ère semaine Cours 1, 24 janvier Cours 2, 25 janvier o Activité de rencontres o Présentation du plan de cours et du calendrier o Fiche de présentation individuelle o Révision des procédés stylistiques o Rédaction diagnostique o Présentation des romans au choix o Dossier d’ateliers -Acheter vos livres obligatoires/Attendre pour l’œuvre au choix -Remplir votre fiche personnelle -Vous préparer à découvrir la dissertation explicative 2e semaine Cours 3, 31 janvier Cours 4, 1er février o La dissertation explicative o En équipe, rédaction d’un plan à partir de la nouvelle «Le Mal d’André» de Maupassant (atelier 1-dossier d’ateliers) o Le romantisme o Atelier créatif en équipes : la poésie romantique (atelier 2-dossier d’ateliers) Commencer la lecture du recueil de contes de Maupassant Continuer la lecture du recueil de contes de Maupassant 3e semaine Cours 5, 7 février Cours 6, 8 février o Le réalisme o Présentation de Guy de Maupassant «Dans la peau d’un auteur réaliste» (atelier 3- dossier d’ateliers) o Le fantastique / «S’imprégner de l’univers fantastique» (atelier 4-dossier d’ateliers) o Sujets du débat/Consignes Continuer la lecture du recueil de contes de Maupassant Continuer la lecture du recueil de contes de Maupassant 4e semaine Cours 7, 14 février Cours 8, 15 février o Rédaction d’un paragraphe de dissertation, individuellement, à partir du plan corrigé (atelier 5-dossier d’ateliers) /1h20 o Préparation aux débats /30 minutes o Débats à partir du recueil de Maupassant Contes réalistes et contes fantastiques en demi-groupe (sous-groupe A) / réflexion écrite et orale Remise des notes du débat préparatoires à la discussion (10%) Terminer la lecture du recueil de contes de Maupassant Rédiger un plan du développement d’une dissertation explicative à partir d’un conte de Maupassant (sous- groupe B) 5e semaine Cours 9, 21 février Cours 10, 22 février o Débats à partir du recueil de Maupassant Contes réalistes et contes fantastiques en demi-groupe (sous-groupe B) / réflexion écrite et orale o La dissertation explicative : travail en équipes sur l’introduction et la conclusion (atelier 6- dossier d’ateliers) Remise des notes du débat préparatoires à la discussion (10%) Rédiger un plan du développement d’une dissertation explicative en équipe à partir d’un conte de Maupassant (sous-groupe A) Inscrire votre œuvre au choix sur Teams Commencer la lecture de l’œuvre au choix 27 février au 3 mars Relâche scolaire 6e semaine Cours 11, 7 mars Cours 12, 8 mars o La modernité o Le questionnaire «À la manière de Proust» o La poésie symboliste : les poètes maudits o Le dadaïsme et le surréalisme Remise du plan de dissertation explicative rédigé en équipes de 2 ou 3 (5%) Continuer la lecture de l’œuvre au choix 7e semaine Cours 13, 14 mars o La littérature engagée : le nouvel humanisme, l’existentialisme et l’absurde Continuer la lecture de l’œuvre au choix Catherine Lebel-Girard — Litt´ erature et imaginaire 4 de 18 4 Cours 14, 15 mars o Richesse et pertinence d’une œuvre littéraire : sur quels critères fonder son point de vue? o Formation des équipes pour le club de lecture o Échanges et discussions en équipe sur l’œuvre au choix Avoir lu au moins la moitié de votre 2e œuvre pour le club de lecture 8e semaine Cours 15, 21 mars Cours 16, 22 mars o Richesse et pertinence d’une œuvre littéraire : sur quels critères fonder son point de vue? Échanges et discussions en équipe sur l’œuvre au choix o Club de lecture sur une œuvre au choix (équipes A) Discussion (5%) Continuer la lecture de l’œuvre au choix Faire le plan pour la dissertation partielle (équipes B) 9e semaine Cours 17, 28 mars Cours 18, 29 mars o Club de lecture sur une œuvre au choix (équipes B) o La postmodernité Discussion (5%) Faire le plan pour la dissertation partielle (équipes A) 10e semaine Cours 19, 5 avril Cours 20, 11 avril o Dissertation partielle sur l’œuvre au choix (une uploads/Litterature/ plcr-601-102-mq-h23-clebel-girard-v2.pdf

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