Review Reviewed Work(s): Amkoullel, l'enfant peul. Mémoires by Amadou Hampâté B

Review Reviewed Work(s): Amkoullel, l'enfant peul. Mémoires by Amadou Hampâté Bâ Review by: Florence Paravy Source: Cahiers d'Études Africaines , 1994, Vol. 34, Cahier 133/135, L'archipel peul (1994), pp. 499-500 Published by: EHESS Stable URL: https://www.jstor.org/stable/4392533 JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact support@jstor.org. 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Il laisse derriere lui une aeuvre importante, consacree pour l'essentiel a la sauvegarde des traditions orales, dont on se souvient qu'il fut l'ardent defenseur devant les instances internationales de l'Unesco, mais aussi des Memoires, dont le premier tome, Amkoullel, l'enfant peul, parut peu de temps apres sa mort, et dont les tomes suivants devraient paraitre prochainement. Ce premier tome n'a cesse d'eveiller un interet considerable chez les lecteurs, tant africains qu'europeens, et constitue une pierre de plus apportee a l'edifice du dialogue interculturel, dont A. Hampate Ba a toujours exaltd les vertus et la fecondite. Ce recit d'enfance et d'adolescence s'interrompt en 1921, lorsque le jeune Ham- pat6 quitte son Mali natal pour la Haute-Volta, qualifie par l'administration coloniale << d'ecrivain temporaire 'a titre essentiellement precaire et revocable >>, et il constitue un temoignage d'une extraordinaire richesse sur tout un pan de l'histoire de l'Afrique coloniale, notamment celle des milieux peul, toucouleur et bambara du Mali. II s'agit, en effet, de veritables Memoires, et non d'une simple autobiographie centree sur la destinee individuelle et la formation de la personnalit6. Si les anecdotes personnelles et le recit de formation ne sont certes pas absents de cette aeuvre, la m6moire est sur- tout mise au service d'une vaste fresque historique et sociale, qui remonte bien en ded de la naissance de l'auteur: << Aussi serait-il impensable, pour le vieil Africain que je suis, [...] de debuter le recit de ma vie personnelle sans evoquer d'abord, ne serait-ce que pour les situer, mes deux lignees patemelle et maternelle, toutes deux peules, et qui furent l'une et l'autre intimement melees, quoique dans des camps opposes, aux evenements historiques parfois tragiques qui marquerent mon pays au cours du siecle dernier >>, affirme l'auteur au debut de l'ouvrage. Mais, evidemment, le recit n'a pas ici l'aridite d'un pur traite historique: le projet autobiographique ouvre la voie a tout 1'eventail des procedes de la narration litt6- raire, se rendant ainsi accessible a un public fort varie. Faisant reference a un vecu, les donnees historiques ou sociologiques prennent un tout autre relief. Ainsi a-t-on affaire notamment a une extraordinaire galerie de portraits, qui va du simple figu- rant aux personnalit6s qui ont joue le plus grand role dans la vie de l'auteur, comme sa mere Kadidja ou Tierno Bokar, son mailtre spirituel'. Si ces personnages sont 1. Vie et enseignement de Tierno Bokar, Paris, Editions du Seuil, 1980. Cahiers d'ttudes africaines, 133-135, XXXIV-1-3, 1994, pp. 499-513. This content downloaded from 186.217.251.9 on Tue, 10 Aug 2021 18:16:46 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms 500 ANALYSES E r COMPTES RENDlJS vivants aux yeux du lecteur, c'est d'abord par physique, psychologique et social. C'est aussi parce que la plupart possedent un idiolecte specifique: discours moral rigoureux, empreint de solennite, chez Tidjani Thiam, pere adoptif de 1'enfant; propos souvent ardents et passionnes chez Kadidja, sa mere, dont l'extraordinaire force de caractere se r6vee tout au long du recit. Tous les groupes sociaux ont ainsi leurs representants, fortement individualis6s: ainsi Gonfin, ce garde feroce de la prison de Bougouni qui vitupere dans son forofifon naspa accompagne de son superieur blanc, le cumandan dajenje kloti (commandant bouche-tordue-eclate-cn's), ou bien ce laptot du Niger qui, apres s'etre violemment battu avec Kadidja, d6clare de faqon fort comique: << Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne mens pas, je ne vole jamais, mais helas ma grande maladie c'est la femme,> (p. 126). Ainsi encore Tiemokodian, << grand chef bambara >>, << doma complet >>, << maitre 6minent de l'initiation du Komo >>, grand musicien, chanteur et poete, ou << Wangrin >>, personnage hors du commun ren- contre en 1912, et dont Hampate Ba ecrira plus tard une biographie2. Quel que soit le r6le du personnage, sa silhouette est toujours dessinee, ne scrait-ce que par quelques traits eminemment suggestifs. Ce souci de variete, de precision et de relief impregne en profondeur l'ecriture, qui acquiert ainsi une v6ritable valeur pedagogique. Le defi releve n'est pas simple: rendre accessible a tous l'extreme complexite d'evenements historiques et politiques, de regles sociales, de ph6nomenes culturels, qui peuvent etre parfaitement etrangers au lecteur. Celui-ci sera depays6, mais jamais v6ritablement desorient6, dans la mesure ou l'auteur prend toujours grand soin d'eviter les raccourcis accessibles aux sculs initi6s. Cette minu- tie discrete, associ6e au souci constant du d6tail vivant, fait que l'Histoire devient his- toire, histoire a conter et a faire revivre dans le d6cor concret de la vie quotidienne. A la richesse des personnages, a la polyvalence du temoignage, vient encore s'ajou- ter, et ce n'est pas la moindre qualite de ce recit, la diversite tonale de l'6criture. Le texte opere a diff6rents niveaux, qui alternent et se chevauchent, cr6ant dans la diversit6 un tout homog&ne et sans heurt. Certains passages, repondant avant tout a un besoin d'explication claire et precise, ont la tonalite ? neutre >> d'un expos6, sobre, limpide et minutieux. Ailleurs, en revanche, le recit se charge d'accents affectifs et d'effets dramatiques divers, jusqu'a atteindre le pathetique lorsqu'il relate la mort du vieux maitre coranique Tierno Kounta. Ailleurs, au contraire, la legerete et le sourire prevalent, car l'auteur avait plaisir a le dire: << Toujours trop serieux n'est pas tres serieux ! ,>. Ainsi l'humour apparait-il dans certains passages, notamment par l'adoption du point de vue naif de l'enfant sur le monde qu'il decouvre. Enfin l'ecriture s'epanouit sous l'influence omnipresente de la langue maternelle et de ses multiples expressions culturelles. A une syntaxe et un lexique francais tres ortho- doxes et soign6s viennent s'associer des proverbes peuls, des exclamations idiomatiques, des expressions traduites, des metaphores profondement ancrees dans l'univers naturel et culturel de l'auteur, mais aussi des poemes, des chants, et ce modelage ? transcultu- rel > se fait avec beaucoup de naturel et d'aisance. Ainsi ce texte est-il l'occasion d'une grande rencontre: rencontre avec un peuple, une 6poque, une culture, mais aussi avec une grande personnalit6 dont I'erudition, I'ethique profondement humaniste et tolerante, et la modestie sereine donnent a ses Memoires toute leur valeur, a la fois documentaire, fitt6raire, morale et philosophique. Florence PARAVY 2. Ltrange destin de Wangrin, Paris, U.G.E., 1973 (<< Collection 10/18 >). This content downloaded from 186.217.251.9 on Tue, 10 Aug 2021 18:16:46 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms uploads/Litterature/ compte-rendu-hampate-ba.pdf

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