Concepts Fondamentaux De La Kabbale LAITMAN KABBALAH PUBLISHERS Concepts Fondam

Concepts Fondamentaux De La Kabbale LAITMAN KABBALAH PUBLISHERS Concepts Fondamentaux De La Kabbale Elargissez Votre Vision Intérieure Rav Dr. Michaël Laitman Concepts Fondamentaux de la Kabbale elargissez votre vision intérieure Copyright © 2007 par Michaël Laitman Tous droits réservés Publié par Laitman Kabbalah Publishers www.kabbalah.info info@kabbalah.info Contact: french@kabbalah.info 1057 Steeles Avenue West, Suite 532, Toronto, ON, M2R 3X1, Canada 194 Quentin Rd, 2nd floor, Brooklyn, New York, 11223, USA Imprimé en Israël, 2007 Aucune partie de ce livre ne peut être utilisée ou reproduite d’aucune façon sans l’autorisation écrite de l’auteur à l’exception de courtes citations dans des articles, critiques ou revues. Traduction: Philippe Lombard Correction: Noga Burnot Editeurs: Yaakov Savalle, Noga Burnot Graphiques: Baruch Khovov Couverture: Rami Yaniv Impression et post production: Uri Laitman Coordinateur du projet: Noga Burnot ISBN: 978-1-897448-00-7 Traduction de l’Anglais «Basic Concepts of Kabbalah», © 2006 – 2007 First printing L’Arbre de Vie Sache qu’avant la création, seule existait la lumière supérieure Qui, simple et infinie, Emplissait l’univers dans son moindre espace. Il n’y avait ni premier, ni dernier, ni commencement, ni fin, Tout était douce lumière harmonieusement et uniformément équilibrée En une apparence et une affinité parfaites, Quand par Sa volonté furent créés le monde et Ses créatures, Dévoilant ainsi Sa perfection, - source de la création du monde - Voici qu’Il se contracta en Son point central, Il y eut alors restriction et retrait de la lumière, Laissant autour du point central entouré de lumière Un espace vide formé de cercles. Après cette restriction, d’En-haut vers En-bas Un rayon s’est étiré de la lumière infinie Puis est descendu graduellement par évolution dans l’espace vide. Épousant le rayon, la lumière infinie dans l’espace vide est alors descendue, Et tous les mondes parfaits furent émanés. Avant les mondes, il n’y avait que Lui, Dans une Unité d’une telle perfection, Que les créatures ne peuvent pas en saisir la beauté, Car aucune intelligence ne peut Le concevoir, Car en aucun lieu Il ne réside, Il est infini, Il a été, Il est et Il sera. Et le rayon de lumière est descendu Dans les mondes, dans la noire vacuité, Chacun de ces mondes étant d’autant plus important Qu’il est proche de la lumière, Jusqu’à notre monde de matière, au centre situé, A l’intérieur de tous les cercles, au centre de la vacuité scintillante, Bien loin de Celui qui est Un, bien plus loin que tous les autres mondes, Alourdi à l’extrême par sa matière, Car à l’intérieur des cercles il est, Au centre même de la vacuité scintillante. Le Ari Grand kabbaliste du XVI°siècle Concepts Fondamentaux De La Kabbale Elargissez Votre Vision Intérieure Table DES MATIERES Introduction. ...............................................................................11 Chapitre i: La méthode de perception dans la Kabbale..............18 Chapitre ii: Le but de la Kabbale.................................................25 Chapitre iii: Le don de la Kabbale...............................................29 Chapitre iv: La perfection et le monde. .......................................35 Chapitre v: Le libre-arbitre . .........................................................41 Chapitre vi: De l’essence et de la finalité de la Kabbale. .............51 Chapitre vii: De la postface du Zohar .........................................56 Chapitre viii: Le langage de la Kabbale. .......................................65 Chapitre ix: De la préface au Zohar.............................................71 Chapitre x: De l’introduction au Zohar. ......................................81 Chapitre xi: De l’introduction au Talmud des dix Sefirot . .......111 Chapitre xii: Les conditions de la révélation de la Kabbale......117 Chapitre xiii: Les concepts clefs.................................................121 Chapitre xiv: Questions fréquemment posées. ..........................133 Au sujet de Bnei Baruch. ...........................................................140 Références..................................................................................144 Note de l’auteur E n dépit du caractère sommaire que semble présenter ce livre, il n’est pas destiné à véhiculer une connaiss - sance élémentaire de la Kabbale, mais bien d’aider le lect - teur à cultiver une approche des concepts de la Kabbale, des objets et des termes spirituels. En lisant et en relisant ce livre, le lecteur développera des observations internes, des sensations et des approc - ches qui n’existaient pas en lui auparavant. Ces observat - tions, nouvellement acquises, sont comme des capteurs qui «ressentent» cet espace qui nous entoure, invisible à nos cinq sens. Ce livre a donc pour but d’encourager l’utilisation de termes spirituels. Dans la mesure où nous intégrons ces termes, nous pouvons voir se révéler intérieurement, la structure spirituelle qui nous entoure, comme après la dissipation d’un brouillard. Une fois encore, ce livre n’est pas destiné à étudier des faits. C’est un livre pour les débutants qui souhaitent éveiller en eux les sensations les plus profondes et les plus subtiles. Michaël Laitman 11 Introduction Ouvre moi légèrement ton cœur, et je te ferai connaître le monde. Le Livre du Zohar Qui suis-je? Pourquoi est-ce que je vis? D’où venons-nous? Où allons-nous? Quel est notre but ici-bas? Avons-nous déjà vécu dans ce monde? Pourquoi souffrons-nous dans ce monde et pouvons-nous l’éviter? Comment pouvons-nous connaître la paix, la sérénité et le bonheur? D e génération en génération, les hommes ont essayé d’apporter des réponses à ces incessantes et doul - loureuses questions. Le fait qu’elles persistent toujours, prouve que nous ne leur avons pas encore apporté de réponses satisfaisantes. En étudiant la nature et l’univers, nous découvrons que tout ce qui nous entoure, répond à des lois bien précises et • • • • • • 12 Concepts Fondamentaux De La Kabbale prédéterminées. En revanche, en examinant les hommes, qui sont la perle de la création, il semblerait que l’humanité existe en dehors de ces lois rationnelles. Par exemple, lorsque nous observons la manière dont la nature a admirablement créé nos corps, et avec quelle précision chaque cellule fonctionne dans un dessein déterm - miné, nous sommes incapables de répondre à la question suivante: «Pourquoi cet organisme existe t-il?» Tout ce qui nous entoure est animé par des liens de cause à effet. Rien ne fut créé en vain. Le monde phys - sique est gouverné par des lois précises de mouvement, de transformation et de diffusion. Toutefois, la question principale: «Pourquoi tout cela existe» (non seulement nous, mais également l’univers entier) reste sans réponse. Existe t-il un homme en ce monde, qui ne se soit pas posé, ne serait ce qu’une fois, cette question? Les théories scientifiques en vigueur enseignent que le monde est gouverné par des lois physiques invariab - bles que nous sommes incapables d’influencer. Notre seule tâche est de vivre en les utilisant sagement tout en préparant le terrain pour les futures générations. Cep - pendant, vivre correctement ne résout pas la question de savoir pourquoi ces futures générations existeront, ou devraient exister. L’interrogation que l’on se pose sur les origines de l’humanité – qu’elle vienne de l’évolution d’une espèce primitive, ou d’extraterrestres, ne change pas le fond du problème. Il y a deux dates importantes dans la vie de tout homme, celle de sa naissance et de sa mort. Ce qui se passe entre elles, est unique et donc inestimable. Introduction 13 Cette vie peut également être vide de sens, si la fin n’est qu’un sombre abîme. Qu’est-il advenue à notre sage, cohérente et omnisc - ciente nature qui ne fait rien en vain? Chaque atome et chaque cellule dans l’organisme humain procèdent d’une cause pour se diriger vers un but, quel est donc le but de l’organisme dans sa totalité? Existe-t-il peut-être des lois et des objectifs non encore découverts? Nous pouvons analyser quelque chose à un niveau moins évolué que le notre. Nous percevons et nous comprenons le sens de l’existence du monde inanimé, végétal et animal, mais nous ne saisissons pas celui de l’existence de l’homme. De toute évidence, cette comp - préhension ne peut-être acquise que d’un niveau exist - tentiel plus élevé. Notre recherche sur le monde se résume à l’étude de sa réaction vis-à-vis de nos actions. Nous ne pouvons que faire des recherches à notre propre niveau, et non à un niveau supérieur. Même à notre propre niveau, nous ne mesurons que sa réaction à l’impact que nous lui admin - nistrons. Nous prenons conscience de notre influence sur le monde avec nos cinq sens, que sont la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Nous pouvons, toutefois, utiliser des instruments élargissant le champ d’action de ces sens limités. Malheureusement, nous ne pouvons rien connaître au- delà de ce que nos sens analysent et ressentent. C’est comm - me si rien n’existait en dehors de ce que nous percevons. Tout ce qui semble exister, ne vit que si nous le ressentons, ainsi, une créature avec des sens différents observerait les mêmes choses d’une manière totalement différente. 14 Concepts Fondamentaux De La Kabbale En même temps, nous ne ressentons pas qu’il nous manque des organes sensoriels, tout comme nous ne souffrons pas de ne pas avoir un sixième doigt. Tout comme il est impossible d’expliquer ce qu’est la vue à un aveugle de naissance, nous échouons dans notre recherc - che des formes cachées de la nature en appliquant les méthodes actuelles. Il existe, selon la Kabbale, un monde spirituel que nos sens ne peuvent pas discerner. En son centre, se trouve une infime partie qui correspond à notre univers, et notre plan - nète en est le coeur. Cet espace d’information, de uploads/Litterature/ concepts-fondamentaux-de-la-kabbale-de-michael-laitman.pdf

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