Louise Toupin PhD en science politique Institut de recherches et d'études fémin

Louise Toupin PhD en science politique Institut de recherches et d'études féministes (1998) “ Les courants de pensée féministe ” Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Courriel : jmt_sociologue@videotron.ca Site web : http ://pages.infinit.net/sociojmt Dans le cadre de la collection : "Les classiques des sciences sociales" Site web : http ://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web : http ://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm Louise Toupin, “ Les courants de pensée féministe ” 2 Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de : Louise Toupin, PhD en science politique (Études féministes), Institut de recherches et d'études féministes “ Les courants de pensée féministe ” Une édition numérique réalisée à partir de l’article de Louise Toupin, “ Les courants de pensée féministe ”. Version revue du texte Qu'est-ce que le féminisme ? Trousse d'information sur le féminisme québécois des 25 dernières années, 1997. Édition 1998. Autorisation accordée par Mme Toupin, le 23 juillet 2003. Louise Toupin détient un post doc en sciences politiques, spécialisation Études féministes. Elle est chargée de cours et chercheuse autonome. toupin.louise@uqam.ca Polices de caractères utilisée : Pour le texte : Times, 12 points. Pour les citations : Times 10 points. Pour les notes de bas de page : Times, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition complétée le 24 juillet 2003 à Chicoutimi, Québec. Louise Toupin, “ Les courants de pensée féministe ” 3 Table des matières Introduction — au commencement étaient trois grandes tendances — une question préalable : qu'est-ce que le féminisme ? 1- Le féminisme libéral égalitaire — causes de la subordination ou qui est "l'ennemi principal" ? — stratégies de changement 2- Le féminisme de tradition marxiste — causes de la subordination ou qui est "l'ennemi principal" ? — stratégies de changement 3- Les métamorphoses du courant marxiste féministe — les courants féministes socialistes — le féminisme « populaire » — le courant du salaire contre travail ménager 4- Le féminisme radical : la grande « rupture » — causes de l'oppression ou qui est « l'ennemi principal » ? — stratégies de changement 5- Les métamorphoses du courant radical — un continuum de pensée oscillant entre l'explication sociale et l'explication biologique — le courant radical matérialiste — le courant radical de la différence : « de la spécificité » à « de la femelléité » 6- Le renouvellement des perspectives : l'exemple du féminisme noir et les perspectives lesbiennes — les perspectives lesbiennes 7- Au confluent d'autres influences — le féminisme environnementaliste Louise Toupin, “ Les courants de pensée féministe ” 4 Les courants de pensée féministe Louise Toupin RÉSUMÉ Le mouvement des femmes, impulsé par le féminisme, est l’un des grands mouvements sociaux de ce siècle. Cela est maintenant communément admis. Ce qui est moins convenu, c’est qu’il est traversé par divers courants d’idées. On peut en effet de moins en moins parler du féminisme comme d’un bloc homogène ou monolithique. Quels sont donc ces courants de pensée qui animent le féminisme et le mouvement des femmes ? Le texte Les courants de pensée féministe de Louise Toupin, qui constitue une version revue et augmentée du texte paru sous le même titre dans la « Trousse d’information sur le féminisme québécois des 25 dernières années » Qu’est-ce que le féminisme ?, [éditée par le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) et Relais femmes en 1997], entend justement mettre en évidence trois grandes traditions de pensée féministe ; ces dernières constituent des points de repère utiles à la compréhension de l’évolution des diverses tendances féministes. Ce texte décrit les traditions du féminisme libéral, du féminisme marxiste et du féminisme radical au double plan de leur analyse des causes de la subordination des femmes et de leurs stratégies de changement. Il traite ensuite des métamorphoses qu’elles ont connues (courant radical matérialiste, courant radical de la différence, courants féministes socialistes, courant du salaire au travail ménager, courant du féminisme populaire et du féminisme environnemental) ainsi que des perspectives nouvelles qui les ont traversées (féminisme noir ou de couleur, perspectives lesbiennes). Soulignons que ces diverses étiquettes ne sont pas envisagées comme des catégories d’exclusion, mais plutôt comme des pistes de compréhension des traditions de pensée féministe et de leur évolution. Conçu dans un but pédagogique, le texte doit être considéré comme un « work in progress », susceptible d’être enrichi au fil des discussions qu’il suscitera. On peut rejoindre Louise Toupin à l’adresse internet suivante : toupin.louise@uquam.ca Retour à la table des matières Louise Toupin, “ Les courants de pensée féministe ” 5 Version internet. [Version revue et augmentée du texte paru sous ce titre dans Qu’est-ce que le féminisme ? Trousse d’information sur le féminisme québécois des 25 dernières années.(Montréal, Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine et Relais-femmes, 1997)] http://netfemmes.cdeacf.ca/documents/courants0.html copyright@1998 Louise Toupin On peut rejoindre l’auteure à l’adresse électronique suivante : toupin.louise@uqam.ca Retour à la table des matières Louise Toupin, “ Les courants de pensée féministe ” 6 Introduction : Les courants de pensée féministe _____________________________________________________ les trois grandes traditions de pensée féministe . le féminisme libéral égalitaire . le féminisme de tradition marxiste et socialiste . le féminisme radical - métamorphoses actuelles _____________________________________________________ Retour à la table des matières Comme tout mouvement social, le mouvement féministe est traversé par différents courants de pensée. Chacun à sa façon, ces courants cherchent à comprendre pourquoi et comment les femmes occupent une position subor- donnée dans la société. Comment les décrire et les inventorier ? Les idées étant des représentations humaines de la réalité sociale, l’opération qui consiste à tenter de les classer ne peut être qu’une tentative plus ou moins arbitraire d’interprétation de ces idées. Le mouvement néo-féministe1 qui apparaît à la fin des années 1960 en Occident, refusait, à ses débuts, de se voir accoler quelqu’étiquette que ce soit, revendiquant plutôt le droit à sa spécificité singulière, à son originalité, à son « autonomie » de pensée et d’action. Le féminisme du début des année 1970 n’acceptait qu’un qualificatif : révolutionnaire. 1 Le préfixe « néo » accolé à « féminisme » est utilisé ici pour parler de cette seconde phase du féminisme qui fait son apparition au milieu des années 1960 aux Etats-Unis, et quelques années plus tard ailleurs en Occident. Quant à la première phase, elle s’éche- lonne, grosso modo, sur un siècle, qui se terminerait avec le début des années 1960. Louise Toupin, “ Les courants de pensée féministe ” 7 Mais peu à peu, d’autres féministes revendiquèrent d’autres étiquettes : des femmes afro-américaines et/ou lesbiennes aux États-Unis contestèrent très vite le type de féminisme préconisé par les pionnières du néo-féminisme. Le besoin de « classer » ces divers courants du féminisme devenait de plus en plus nécessaire, ne serait-ce que pour s’y retrouver soi-même. Depuis 1975, plusieurs typologies des courants de pensée féministe ont été produites, majoritairement par des féministes universitaires américaines 2. Chacune de ces typologies offre sa propre logique de classement, sa propre sophistication. Au lieu d’en faire la recension, tentons plutôt de retenir de ces typologies la puissance explicative qu’elles peuvent comporter sur le plan de l’analyse et de l’évolution de la pensée féministe. Comment chaque courant comprend-il les causes de la subordination des femmes et quelles stratégies de changement propose-t-il pour en venir à bout ? Ce sont là les pistes retenues pour exposer les traditions de pensée féministe qui sont apparues avec le néo- féminisme. Il va sans dire que cette nouvelle synthèse qui est ici présentée n’a aucune prétention à être « la meilleure », et encore moins à être définitive. Elle se présente humblement comme un « work in progress », perfectible au gré des discussions et de l’évolution de la pensée et des pratiques féministes. 2 Mentionnons YATES, Gayle Graham. What Women Want : The Ideas of the Movement. Cambridge, Mass. Harvard University Press, 1975 ; JAGGAR, Alison et de Paula Rothenberg. Feminist Frameworks : Alternative Theoretical Accounts of the Relations Between Women and Men. New-York, McGraw-Hill, 1978, 1984 et 1993 ; EISENSTEIN, Hester. Contemporary Feminist Thought. Boston, G.K. Hall, 1984 ; McFADDEN, Maggie. « Anatomy of Difference : Toward a Classification of Feminist Theory », Women’s Studies International Forum, 7, 6, 1984 ; CASTRO, Ginette,.Radioscopie du féminisme américain. Paris, Presses de la Fondation nationale de science politique, 1984 ; DESCARRIES-BELANGER, Francine et de Shirley Roy. Le mouvement des femmes et ses courants de pensée.Essai de typologie. Ottawa, Les Documents de l’ICREF/CRIAW, no. 19, 1988 ; MATHIEU, Nicole-Claude. « Identité sexuelle/sexuée/de sexe : trois modes de conceptualisation du rapport entre sexe et genre », dans MATHIEU, N-C. L’anatomie politique. Catégorisations et idéologies du sexe. Paris, Côté-femmes, 1991 ; TONG, Rosemarie. Feminist Thought : A Comprehensive Introduction. Boulder, Col. Westview uploads/Litterature/ courants-de-pensee-feministe.pdf

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