Le préromantisme et le romantisme Histoire = Révolution française (1789) : libe
Le préromantisme et le romantisme Histoire = Révolution française (1789) : liberté, égalité, fraternité Napoléon 1er (1804) = économiques et idéologiques climat d’instabilités, incertitudes Ironie : conquête de l’Europe au nom de la «Liberté» symbole d’espoir pour les Français 1815 : défaite de Waterloo Ensuite : restauration monarchie, nouvelle révolution (1830) nouveau roi, 2e République (neveu Napoléon1er), … République (et non plus monarchie) climat d’instabilités, incertitudes Révolution française : a servi bourgeoisie Développement de l’imprimerie : romans-feuilletons (journaux) littérature de masse A. Dumas, Balzac, Eugène Sue, etc… éducation, démocratisation peuple Romantisme : Influence étrangère (Allemagne, Angleterre) Histoire, politique, peinture, musique, littérature, etc., …. À la raison classique, oppose : passion Vision mécaniste de l’univers : vision organique divin = nature Débuts XIXe siècle Homme romantique : libre / autonome unique En allemand : «Sturm und drang» (tempête et passion) symbiose avec la nature Thèmes romantisme : Déchirements intérieurs Lyrisme : élans sentiments personnels, enthousiasme, inspiration Gouffre intérieur Ennui (fin des grandes épopées, grands projets) Absence de douleurs = désœuvrement Je : sentiments intimes Souffrance = fatalité et privilège Le romantisme est un état d’âme Subjectivité exaltée : folie / suicides /… vraie et saine vs raison qui dénature Homme Nature s’oppose à Culture : Évasion : passé, ailleurs (enfance, voyages), rêveries Amour : Puissant, troublant mais fatalité Voué à l’échec : conventions sociales Extraits : « Les souffrances du jeune Werther » de Goethe (p. 15 – l. 24) « Le lac » de Lamartine (p. 24 à 26), « La dame aux camélias » Dumas fils (p. 47-48) Durée : de 1789 à 1857 Le réalisme De 1850 au XXe siècle Fin de la noblesse, bourgeoisie se consolide Révolution industrielle : accentue écarts classes sociales progrès, 1res banques, etc., … 1857 : Madame Bovary (G. Flaubert) Extraits : L’assomoir de Zola (p. 76-77) Madame Bovary de Flaubert (p. 80-81) Fresques sociales : travers des personnages Vie quotidienne contemporaine Auteurs : scientifiques (apparence d’objectivité) République Guerre (1870) : France vs Allemagne = défaite France Consternation et abattement : 1870 à 1895 Conséquences Croissance industrielle continue Dépression économique : pertes financières Réformes sociales: Enseignement primaire gratuit Liberté de presse Liberté syndicale Luttes contre exploitation grands industriels : gains Changements sociaux + technol. 10 hres travail / jour – 6 jours travail / semaine Le symbolisme Vers 1870 Poètes décadents Réaction contre idéologie bourgeoise dominante ennui de vivre : société moribonde «Poètes maudits» (Verlaine) 1ère génération de «modernes» Vie déréglée, dilapide héritage, fréquente artistes bohèmes Baudelaire : Maigre pension : doit écrire pour survivre Artistes : remettre en question ∕ transformer monde → bourgeois peu enclins changements qui menaceraient pouvoir Vision moderne de poésie Poète essaie de surpasser abattement par recherche incessante de l’Idéal «Spleen» : Seul l’Idéal permet Homme de s’extirper du Spleen mal de vivre Idéal : Recherche Beau et sublime, démarche de surpassement p. 106 et 107 (« Une charogne ») →Regard singulier sur objet «quotidien». →Regard artistique fait surgir beau du laid : charogne devient femme désirable. Poèmes jugés « préjudiciables aux bonnes mœurs ainsi qu’à la morale publique et religieuse.» (p. 102) Les fleurs du mal (1857) : ennuis justice (arrestation, amende) p. 104 et 105 (« L’albatros») →Poète mésadapté à société Rimbaud Poète précoce : écriture entre 16 et 21 ans Relation avec Verlaine : +/- 2 ans Image modernité Aventurier : Afrique Fuite : dans sa vie comme dans la forme de ses poèmes « Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. » (lettre adressée à ami) p. 110 (« Le dormeur du val») Synesthésie : (domaine médical) percevoir un stimulus par plus d’un sens à la fois. Euphémismes (dit – pour dire +), nombreux rejets, rythmique dynamique, idée complétée au dernier vers : « dormeur » = cadavre 1890 (ou 1896, ou1906) à 1914: Contexte optimisme favorable à innovation expansion Après dépression économique 1870-1895 : Foi dans le progrès progrès technologiques et économiques Colonisation (perception positive) Éclatement monde industriel : influence vision du monde insouciance , optimisme Belle époque Monde comme fragmenté, multiple et en mouvement (ex. : cubisme) Culturellement : Cabarets, concerts, salons, vie mondaine et frivole Cinéma : Culture du vedettariat Cinématographe des frères Lumière Sortie de l’usine Lumière à Lyon : 1er film http://www.youtube.com/watch?v=EXhtq01E6JI&feature=related Automobiles, avions, locomotives électriques, etc. 1895 Naissance culture médiatique : Système diffusion imprimés Homogénéisation culture commune Français : Écoles, manuels scolaires, presse bon marché, etc. Contexte littéraire Belle époque : Ère prospérité : De formes classiques : Influence littérature et manières d’écrire vers et syllabes comptés, rimes, … vers rimes : optionnelles absence de ponctuation jeux avec la forme : ex.: calligrammes (rec. p. 9) Auteurs représentent nouvelle perception monde : fragmenté, changeant, enthousiasmant et menaçant Ubu Roi - Anthologie p. 120-121 Exemples : « Zone » d’Apollinaire – rec. p. 10 à 12 Recherche de la nouveauté Mouvance, instabilité incessante, changement Présence de mises en abyme : Écrivains écrivent sur l’écriture : permet de la remettre en question Assise stable de modernité : Provocations : Déconstruire ordre établi (art bourgeois) Dénonciation Nouveauté Le texte moderne : Exploration des possibles Réelle création qui se questionne sur elle-même Bref, texte moderne = Texte n’est plus représentation de vérité : vision subjective de l’artiste Expérience individuelle assumée et revendiquée Subjectivité : Innovations majeures dans l’écriture et originalité vision Vers 1 à 6 : heurt 2 mondes Religion vs poésie du monde moderne (affiches, prospectus, journaux, catalogues, aventures policières, etc.) Milieu de la page : « J’ai vu » Vie quotidienne d’une rue industrielle comme sujet de poésie (nouveau → scandale) « Zone » (G. Apollinaire, Alcools , 1913, rec. p. 10 à 12) Tour Eiffel : 1889 → moderne Deux vers plus bas : automobiles Rythme / écriture discontinus : Absence liens logiques apparents : Alternance vers courts et longs rimés et non rimés : bas p. 318 «Maintenant» jusqu’à «de près» - juxtaposition d’images télescopées : p. 320 : «Tu regardes» à «transportez votre cœur» Images insolites : Rapprochements inattendus p. 320 «Soleil cou coupé» Absence ponctuation - 2e vers : Bergère, Tour Eiffel, ponts ∕ Je-tu - «Te voici» : p. 319 à «je voudrais sangloter» Témoignage passage modernité Éloge quotidien, vie moderne, rue industrielle, voyages et immigration, mouvement, etc. : nouvelles réalités exprimées dans forme nouvelle Repères brouillés : temps (matin-nuit) : « ce matin » : employé avec temps présent et p. c. personnes (je-tu-vous) Première guerre mondiale et Entre-deux-guerres Contexte historique Conséquences Première guerre mondiale (1914-1918) : France : Pertes démographiques (13 000 000 tués, disparus) Sit. $ déplorable, malgré victoire Conséquences sociales guerre : Brassage des classes Ressentiment capitalisme / classes dirigeantes → Prépare terrain pr idéologies contestation (Fascisme / mouvements pacifistes / dada / etc.) Infrastructures à reconstruire, etc. Conséquences idéologiques : Constat d’échec des valeurs humanistes absurde et inutile Sacrifice héroïque à la guerre : Refus d’une morale rationnelle et austère « années folles », charleston Influence américaine (jazz) Prise de conscience : fragilité valeurs crée rancœurs Refus rationalisme Primauté : intuition et inconscient Dadaïsme Dada : mot inventé groupe écrivains à Zurich, 1916 1er conflit mondial: Hasard : dictionnaire ouvert sur ce mot barbarie fait douter valeurs Mouvement de subversion et contestation Chef de file : Tristan Tzara (mais tous présidents) Cristallise tous refus Poésie : Regroupements mots hasard, mélange caractères typographiques Tableaux : Collages papiers, matériaux Explorations dada : http://www.youtube.com/watch?v=oeosT_6vG7g&feature=related Intentions projet dadaïste: + liberté en art pour + de créativité Esprit d’enfance Aller au-delà limites « raisonnable » Jeux avec conventions génèrent guerres Rejet raison et logique : Extravagance, dérision et humour Attitude irrévérencieuse, extravagante Mouvement répandu rapidement en Europe Critiques dada : Limité à révolte Non constructif de sens Opposition systématique et non-sens Adolescent… Extraits : - p. 140-141 (Picabia) - rec. p. 14 (Artaud) Surréalisme 1920 à 1966 (mort André Breton) André Breton : « Dictée de la pensée en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. » Manifeste du surréalisme (1924) Intérêt pour l’inconscient (psychanalyse) De dada, conserve : Révolte contre conformismes Recherche associations idées insolites : révélatrices réalités nouvelles Explorations → rêves et inconscient : Réservoirs d’images : peuvent être mises en relief par différentes techniques d’écriture. États d’hypnose, demi conscience Objectifs : Libérer élans secrets et imprévisibles Place jeu et hasard Cadavre exquis (rec. p. 15) Écriture automatique 1- nom (substantif) 2- adjectif 3- verbe 4- nom 5- adjectif Traduire états intellectuels sans contrôle raison Buts Expliquer fonctionnement réel de la pensée 3 précurseurs: Repose sur croyance : existe réalité supérieure (révélée par associations – pont entre réel et imaginaire) Arthur Rimbaud Karl Marx (engagement politique) Sigmund Freud Nouvelles techniques de création Champ libre à l’inconscient Force dés-inhibition de conditionnements Concept : « hasard objectif » Œuvres : résultats expérimentations scientifiques sur esprit Caractéristiques (Anthologie, p. 134-135) : 1. Femme muse / « amour fou » : Idéelle : représentation idéalisée de réalité Caractère inatteignable : rend désirable Muse : inspire artiste Extraire « réalité uploads/Litterature/ courants-litte-raires.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 12, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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