Chef de file du romantisme en France, Victor Hugo, par ses créations poétiques,

Chef de file du romantisme en France, Victor Hugo, par ses créations poétiques, a rythmé tout le XIXème siècle. Son exil dans les îles anglo-normandes lui a permis d'écrire les Contemplations, très célèbre recueil de poèmes. Là bas, éloigné de tout, une inspiration romantique lui est venue, notamment pour l'Océan. Éclaircie raconte un moment d'apaisement de celui-ci. Il est légitime de se demander si Victor Hugo traite ce sujet de façon réaliste. Dans un premier temps, nous nous attacherons à préciser la vision panthéiste du monde du poète. Puis nous nous intéresserons à la paix et à l'amour, deux thèmes qui sont lus dans ce passage. Enfin nous tenterons d'identifier la lumière divine présente tout au long du poème. L'auteur voit la divinité en toute chose : la nature est animée de vie, une âme est présente en tout objet. Hugo exprime cette idée par le biais de la personnification. L'inanimé prend alors vie, on lui prête des sensations humaines. « L'onde […] exténuée s'assoupit », « le brin d'herbe palpite », « la terre éveillé » est capable d'entendre alors que « l'aurore » hennit. Cela s'appelle l'anthropomorphisation. En outre, des choses abstraites s'incarnent dans un élément naturel ou humain. « Le mort couché » dit « d'aimer au vivant », « une âme obscure », élément on ne peut plus abstrait, « avance doucement sa bouche vers nos lèvres » et enfin la « grande paix vient d'en haut » auquel le poète compare à une marée, objet naturel. Cette vision panthéiste du monde nous amène inévitablement à traiter la thème de la paix et de l'amour. La paix est largement développé par le poète en témoigne le champ lexical qui s'y rapporte. Le rythme au vers 4 par exemple témoigne de la quiétude de l'écrivain. En effet, ce vers en alexandrin est coupé à l'hémistiche. De plus, en parallèle de la poésie, l'amour se développe. Des mots ou expressions tel que « baiser » « aime ! », « avance doucement sa bouche vers nos lèvres » sont révélateurs de l'amour que l'éclaircie procure ? On peut tomber dans la sensualité car « l'âme a chaud » nous dit le poète et « l'infini semble plein de frissons ». De surcroît, l'adjectif « tout » répété quatre fois prouve cette paix universelle, cela souligne la dimension exceptionnelle de l’événement. Par conséquent,le bien vainc le mal, « la vie [le] dissout », en même temps que « le deuil, l'hiver, la nuit ». « L'âme obscure » s'est maintenant « épanouit en tout ». Par ces citations, on remarquera le champ lexical du bien et du mal. La paix recouvre les ombres et fait triompher la lumière divine, ce que nous tenterons de démontrer dans ce troisième et dernier développement. Cette éclaircie correspond à « l'ouverture du jour », comparée à une porte qui s'ouvre. Le verrou de cette porte correspond au lever du soleil. Cette porte déverrouillée, le soleil pourra monter librement dans le ciel. On retrouve ici la foie du poète puisque selon lui, cette éclaircie est l’œuvre de Dieu. A travers ce poème, Hugo fait part de sa vision panthéiste du monde. La description n'est pas réaliste mais beaucoup plus symboliste. Il fait ici triompher le romantisme de part les sensiments et sensations d'amour qu'il laisse paraître. uploads/Litterature/ eclaircie-commentaire.pdf

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