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eduscol.education.fr/prog FRANÇAIS Lycée professionnel Ressources Baccalauréat professionnel Classe de seconde - Parcours de personnages - Mai 2009 Ministère de l’Éducation nationale page 2 1. Perspectives L’objet d’étude « Parcours de personnages » vise à construire les notions de personnage, de héros et d’anti-héros à travers l’étude d’œuvres ainsi qu’à à doter l’élève de connaissances littéraires sur deux mouvements du XIXe siècle, le romantisme et le réalisme. Étudier le parcours d’un personnage, c’est analyser comment il se construit, comprendre ce qu’il dit de la réalité, définir la vision du monde qu’il propose. C’est aussi montrer que le personnage n’existe pas (c’est un être de papier) et que, paradoxalement, il permet d’entrer dans la compréhension d’une époque, d’un auteur, et de soi- même. 2. Les questions Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ? La presse, le cinéma, la télévision, la publicité ou la chanson font abondamment usage de figures archétypales reprenant certaines des caractéristiques des héros romantiques ou réalistes. Certains personnages ont pris une dimension quasiment mythique, à tel point que leur nom, Cosette, Gavroche, Bel Ami, Lorenzaccio ou Nana suffit à évoquer un comportement ou un type humain. Chaque époque se reconnaît dans des héros précis, qui demeureront des figures héroïques pour d’autres générations ou ne répondront plus aux projections du public. Quels sont les points communs et des différences entre les héros reconnus par les élèves et les héros reconnus par les professeurs ou la génération précédente ? Au nom de quelles valeurs, de quels principes, ces personnages agissent –ils ? Ces principes et ces valeurs sont-elles universelles ? En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ? Par le roman, par le théâtre, par le cinéma, le lecteur ou le spectateur vit des aventures sans risques, il expérimente des existences autres que la sienne ; toute une génération s’est reconnue dans René ; il n’est pas certain que les interrogations du personnage créé par Chateaubriand soient si éloignées de celles d’un adolescent d’aujourd’hui. En étudiant les valeurs portées par un personnage, en demandant à un élève de se situer par rapport à lui, le professeur aide le lecteur à se construire, à se comprendre par le détour de la littérature. L’image a toute sa place dans ces approches : la présentation du tableau de Gaspar David Friedrich Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages permet, à partir du recueil du ressenti des élèves, de dégager des composantes essentielles du romantisme, primauté de l’individu, importance de la nature, cosmopolitisme… qui entrent en écho avec la sensibilité d’aujourd’hui. Les valeurs qu’incarne le personnage étudié, ses aventures sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ? Le personnage est un « être de papier », non une personne vivante dont la complexité ne saurait être épuisée. Un personnage est borné à ce que le texte de l’auteur relate de lui, c’est donc l’analyse de l’œuvre qui permet au lecteur d’aujourd’hui de construire une interprétation fondée et validée. Quelles relations établir avec la biographie de l’auteur, ce que nous connaissons de lui, et le personnage qu’il a créé ? Lorenzaccio est-il le double négatif de Musset ? Que nous dit de cet auteur la Confession d’un enfant du siècle ? Benjamin Constant se cache-t-il sous le prénom Adolphe ? Outre le prénom, y a t il des similitudes entre René et son créateur ? Le personnage dit certainement autant sur son époque que sur l’écrivain qui l’a créé. Les gagnants, les perdants des mutations commerciales, sociales et politiques du XIXe siècle, la démocratisation de la consommation et la quête de l’objet inutile, les figures du jeune homme et de la femme mûre, l’attrait de l’exotisme, sont à lire dans les romans du XIXe siècle autant que les aventures de héros ou héroïnes. Ministère de l’Éducation nationale page 3 3. Qu'étudier en classe ? Des romans Les personnages des romans du XIXe siècle (romantisme, réalisme). Des pièces de théâtre Les personnages du théâtre romantique. Remarque : cet objet d’étude doit permettre la découverte d’œuvres littéraires du XIXe siècle. Rien n’empêche cependant de proposer également la lecture de textes ou de documents empruntés à des œuvres d’autres époques. 4. Démarches Exemples d’activités d’écriture - Rédiger un portrait à visée descriptive, à visée argumentative. - Écrire le portrait d’un héros, ou un de ses exploits, « à la manière de ». - Réécrire une scène en changeant de narrateur, de point de vue. - Rédiger un dialogue entre deux personnages. - Rédiger le début d’une nouvelle réaliste. - Expliquer le sens d’un parcours de personnage, les valeurs portées par un personnage. Exemples d’activités de lecture - Étudier comment un personnage évolue depuis son apparition dans l’œuvre jusqu’à la conclusion. - Étudier un groupement de textes associant des personnages à différents moments de leur parcours. - Réaliser un parcours de lecture dans une œuvre (lecture d’extraits choisis par le professeur). - Lire en réseau des œuvres réalistes (lecture cursive). - Analyser des documents iconographiques. Exemples d’activités orales - Présenter oralement un héros. - Rendre compte d’une recherche documentaire (exemple : contexte de l’écriture de l’œuvre, avatars d’un personnage…). - Discuter à l’oral des raisons pour lesquelles on apprécie ou non un personnage. - Être curieux de connaître d’autres personnages, d’autres expériences, d’autres lieux, d’autres époques, à travers des œuvres de fiction : validation possible à travers une lecture en réseau. - Se laisser interroger par les valeurs incarnées dans un personnage : validation possible à travers l’étude des valeurs portées par les héros romanesques et l’étude d’un personnage comme Lorenzaccio. 5. Pistes de séquences Une séquence centrée sur un parcours de lecture dans une oeuvre intégrale Œuvre étudiée : Flaubert, Madame Bovary Parcours de lecture : Le parcours croisé de deux personnages, Charles et Emma Bovary. Ministère de l’Éducation nationale page 4 Problématique : En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ? - Séance à dominante oral Échanges autour des rêves d’avenir des élèves suivis d’une écriture personnelle rapide sur l’expression de leurs rêves. - Séance à dominante lecture Deux personnages en formation, Emma et Charles. Lecture du premier extrait (chapitre VI) : Comment les lectures d’Emma influencent-elles la construction de sa personnalité ? Deuxième extrait (chapitre I) : Comment Flaubert présente-t-il son personnage au lecteur ? - Séance à dominante oral ou écriture Les rêves de Charles. Hypothèses de lecture sur les rêves de Charles à partir des premières lectures. NB. Le parcours de Charles, la rencontre avec Emma, le mariage, sont racontés par le professeur à la classe. - Séance à dominante lecture Illusions, désillusions. Lecture analytique d’un extrait du chapitre V (Comment se traduit le bonheur de Charles ?). Lecture d’un extrait du chapitre IX (Pourquoi Emma cède-t-elle à Rodolphe ?). - Séance à dominante étude de la langue L’énonciation dans le récit. - Séance à dominante écriture Rédaction d’un dialogue entre Emma et Charles après l’adultère d’Emma. NB. La suite du roman jusqu’au moment où Emma va chercher l’arsenic est racontée par le professeur. - Séance à dominante lecture Une fin tragique. Étude de deux extraits du roman (Chapitre VIII et chapitre XI) : Comparaison de la mort des deux personnages. - Séance à dominante oral En quoi l’histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ? - Prolongement possible : Lecture cursive du roman de Philippe Doumenc, Contre enquête sur la mort d’Emme Bovary. Une séquence centrée sur l’écriture Le parcours de Berthe Bovary Pour poursuivre l’étude du personnage réaliste, écrire le début d’une nouvelle dont le principal personnage est Berthe, représentée dans le cadre de son travail à l’usine et songeant à son destin. Déclencheur : À la fin de son roman, Flaubert présente ainsi le destin de la fille de Madame Bovary : « Quand tout fut vendu, il resta douze francs soixante et quinze centimes qui servirent à payer le voyage de Mademoiselle Bovary chez sa grand-mère. La bonne femme mourut dans l’année même ; le père Rouault étant paralysé, ce fut une tante qui s’en chargea. Elle est pauvre et l’envoie, pour gagner sa vie, dans une filature de coton. » Objectifs : - Travailler l’écriture réaliste à partir des effets de réel. - Prendre appui sur l’enfance d’un personnage pour construire son parcours. Ministère de l’Éducation nationale page 5 Aides à l’écriture : - Un dossier sur le travail en filature au XIXe siècle ainsi que sur les conditions de travail des ouvrières. - Quelques lignes du début de Mademoiselle Bovary de Raymond Jean : « En Normandie, l’industrie textile était alors assez prospère, surtout dans la région rouennaise, en raison des fortes importations de cotonnades…. » - Des extraits de romans réalistes pour caractériser l’écriture réaliste à utiliser dans le cadre de la réécriture. Parallèlement au travail d’écriture, lecture en réseau de romans ou nouvelles du XIXe ou du XXe siècle présentant des parcours de personnages ancrés dans une réalité. Une séquence centrée sur groupement de textes et un parcours de uploads/Litterature/ cours-accomp-parcours-personnage.pdf

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