POÉSIE ET LYRISME APOLLINAIRE . ARAGON . BAUDELAIRE DU BELLAY . BONNEFOY · CHAR
POÉSIE ET LYRISME APOLLINAIRE . ARAGON . BAUDELAIRE DU BELLAY . BONNEFOY · CHARLES D'ORLÉANS CLIFF . CORBIÈRE . FLAUBERT . GOFFETTE GUILLAUME DE MACHAUT . HEGEL . HUGO · LABÉ . LAFORGUE LAMARTINE . MALLARMÉ . MICHAUX . NIETZSCHE · PONGE RÉDA • RIMBAUD . RONSARD . SCÈVE . SENGHOR · STÉFAN VERLAINE . VILLON · VIRGILE Qu'appelle-t-on « poésie lyrique» ? Une œuvre destinée à être accompagnée d'une lyre? Une forme subjective et perso=elle où les sentiments intimes du poète sont exacerbés? De l'Antiquité jusqu'à nos jours, la poésie lyrique a recouvert des réalités différentes: la musicalité, peu à peu prise en charge par les mots, a été reléguée au second plan par l'expression d'un moi omniprésent, elle-même sévèrement critiquée après l'âge romantique. Une certitude: le lyrisme est bien vivant aujourd'hui, il constitue même l'une des tendances les plus importantes de la production poétique contemporaine ... Le dossier prolonge l'anthologie en approfondissant une forme poétique par excellence lyrique : l'ode (de Pierre de Ronsard à Paul Claudel) ; il propose en outre l'étude du registre lyrique dans d'autres genres que celui de la poésie. Présentation et dossier par Bertrand Darbeau 3,70 € Prix France ISBN .978-2-0812-0473-7 911~11~111IlIIII1~1!IJIJIJII www.editions.flammarion.com , TON NAN T 5 • CLASSIQUES . LaLi LL~ ' '< Lure.L . Vu tte6 LUH'lJ POÉSIE ET LYRISME Flam] , Anthologie ; POESIE ET LYRISME PrrselllatioJl. Iloles. chrollo[o[jie el dossier Jlllr BERTRAND DARBEAU. CE Flammarion La poésie dans la même collection AIL nom de la liberté (anthologie) l'ohnes rie 1([ Renaissance (anthologie) BIIUllELAIRf., Les Fleurs dll mal BAUDELAIRE, RIMBAUD, VERLAINE. l'o!!ayes en bohème CI lE!)]!), Fêtes et Lubil's Huc;o, Fnfrmces (l'oésirs 1) Dl' NaJloléoll le,- li NaJlolron III (Poésies 2) LA FONTAINE, Fablrs © Éditions Flammarion, 2004 Édition revue, 2007. ISBN: 978-2-0812-0473-7 ISSN : 1269-8822 Présentation Histoires du lyrisme Le lyrisme, de la musique à la voix L'énonciation lyrique 7 7 16 18 Chronologie .. , .. ".......................... 23 Poésie et lyrisme 1. LE LYRISME: MUSIQUE ET POÉSIE 1. ORPHÉE, À LA SOURCE LYRIQUE 30 Virgile, Géorgiques 30 Pierre de Ronsard, Les Amours, « Laisse de Pharaon la terre Égyptienne ... » 32 Guillaume Apollinaire, Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée, «Orphée» 35 «La Tortue» 36 2. DE LA CHANSON AU POÈME: LA NAISSANCE DU LYRISME Guillaume de Machaut, Le Lipre du Voir Dit Charles d'Orléans, Ballades et rondeaux, «Le temps a laissié son manteau ... » 37 37 40 ~3. LE l.YRISME COMME UIM"':T. OU LE RlivE D'UNE POÎèSIE MUSICALE Paul Verlaine. Jadis et 1/([{fllère, "Art poétique» Yves ,Bonnefoy. IIier réf/mmt désert, "A la voix de Kathleen Ferrier» Léopold Sc'dar Senghor, Cha/lts d·ombre." Nuit de Sine" II. LE SUJET LYRIQUE: JE AUTOBIOGRAPHIQUE OU JE FICTIF? 1. LE ,1101 ROMA;\JTIQUI:. OU LE TOURNANT DU LYRISME Alphonse de Lamartine, Des destÎl1l'es de la Jioésie Alphonse de Lamartine. Méditatio11s poétiqlles, «L'Automne» G.W.F. Hegel. Esthétique 2. POÎèSIE PERSONNELLE ET AUTOI3IOGRAPHIE Joachim Du Bellav. Les Reyrets. "CC n 'est le neuve tusque au superbe rivage ... " Victor Hugo. [,es Contrlllplations.« Demain, dès l'aube ... » William Cliff. /\lltobioqraphir. " je suis né à Gembloux en mil neuf cent quarante ... » 3. LE SUrET LYRIQUE C:Ol\IME FICTION DU MOI Arthur Rimbaud. «Première Lettre du Vovant» Arthur Rimbaud. [Jne saison en enfer,« Alcl;imie du verbe" Henri Michaux. Plume. "Postface» 4. L'i'VA:'\OUISSEME;\JT DU IF: LIMITE DU LYIUSME? Stl'phane Mallarml'. Crise de Ders Stéphane Mallarmé" Poésies. "Ses purs ongles très haut dé~diant leur onvx ... » Friedrich Nietzsche. ra Naissance de la trayédie 43 43 45 47 51 51 53 54 56 57 58 59 63 63 64 66 68 68 70 72 III. LE DESTINATAIRE LYRIQUE 1. LE NOM DE L'AUTRE: LA LYRIQUE AMOUREUSE Maurice Scève, Délie. « Comme Hécaté tu me feras errer. .. " Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou, «Adieu" Louis Aragon, Les Yeux d'Elsa, «Elsa-Valse" 2. PE MOI À TOI: POÈME LYRIQUE, POÈME DIALOGIQUE Louise Labé, Sonnets. «Tant que mes yeux pourront larmes épandre ... " Guy Goffette. Le Pêcheur d'eau, «Tant de choses» Jacques Réda, Récitatif« Récitatif» 3. L'UNIVERSALITÉ LYRIQUE: JE EST TOI François Villon, Poésies diverses, «L'Épitaphe de Villon en forme de ballade" Victor Hugo, Les Contemplatio11s, «Préface" Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, «Au Lecteur" IV. LE LYRISME EN QUESTIONS 1. CRITIQUES DU LYRISME Gustave Flaubert, Madame Bovary Francis Ponge, Pièces, «La pompe lyrique f) 75 75 76 78 81 82 86 87 89 90 92 93 97 98 100 2. L'INVENTION D'UN LYRISME CRITIQUE 101 Charles Baudelaire, Le., Fleurs du mal, «Une charogne" 101 Jules Laforgue, Les Complaintes, «Complainte des Printemps" 104 Tristan Corbière, Les Amours jaunes. «Le Crapaud" 106 Jude Stéfan, À la vieille Parque, «bordel 85" 107 Dossier ........................................ 111 L'ode, forme lyrique par excellence Le registre lyrique hors de la poésie Pour en savoir plus Glossaire 112 117 124 125 Histoires du lyrisme Le lyrisme: itinéraire d'un néologisme Le substantif ( lyrisme» n'apparaît que très tardivement: néologisme forgé par les poètes romantiques au XIX e siècle, il désigne un style élevé, une exaltation, un enthousiasme propres aux poètes lyriques, voire une façon de vivre passionnée et poé- tique. On voit d'emblée que le mot recouvre des réalités très différentes, et donc que sa signification est très vague. En effet, le genre littéraire de la poésie lyrique n'est qu'une acception parmi d'autres du lyrisme: c'est le premier indice de la difficulté que l'on rencontre à vouloir définir ce genre et donc à en délimi- ter les contours. Le détour par l'adjectif «I)'rique»,racine du mot «lyrigne n, est plûs~éclafrant: apparu au XVIe siècle pour qualifier ce qui est «relatif à la lyre ", autrement dit à l'instrument de musique qui est à l'origine du mot, il a vite désigné les poètes antiques qui composaient des poèmes destinés à être accompagnés par une lyre. Le sens de l'adjectif s'élargit au cours du XVIIIe siècle et caractérise des poèmes qui expriment les senti- ments intimes du poète et, dans le domaine théâtral, des œuvres destinées à être chantées (ainsi parle-t-on encore aujourd'hui d'" art lyrique» pour l'opéra). Peu à peu, le mot étend sa sphère de significations pour prendre d'autres acceptions; ainsi, au XIXe siècle, il désigne toute œuvre de style poétique, en prose ou Présentation 17 en vers 1 et, au xxe siècle, il prend une connotation péjorative pour devenir synonyme, hors de toute référence 'âl'ti'stique, d'« excessif », de «trop enthousiaste )'. Le substantif « lyrisme» et l'adjectif « lyrique» se caractérisent donc par leur polysémie et par l'ampleur de leurs dénotations; ils font référence à l'origine musicale de la poésie, désignent aussi, dans le système des genres littéraires, une forme de poésie sub- jective et personnelle, et leur sens s'est peu à peu élargi jusqu'à revêtir une connotation péjorative qu'ils n'avaient pas d'abord. Retracer l'histoire du lyrisme et de la poésie lyrique permettra peut-être de comprendre comment ces mots ont pu signifier tant de choses différentes. Le lyrisme dans l'Antiquité L'histoire du lyrisme est celle de la lente constitution d'un genre, qui ne s'est pas faite sans difficultés. Ainsi, alors même qu'il est apparu dans la plus ancienne Antiquité, le lyrisme, au cours de cette période, n'a pas atteint la dignité d'autres genres littéraires. On peut dater la naissance du lyrisme des Vile ou Vie siècles av: 1.-C: à cette époque, des poètes itinérants par- courent la Grèce en proposant leurs œuvres à des auditoires divers; il ne s'agit pas seulement alors de poésie, mais d'une synthèse de parole, de danse et de musique; il ne nous en reste aujourd'hui que quelques fragments, grâce auxquels nous avons connaissance des premiers poètes lyriques, qui ont pour nom Archiloque, Anacréon, Sapho ou Pindare. Cependant, la poésie lyrique n'est pas encore constituée comme genre: il lui manque une approche générale et théorique qui permettrait d'unifier ces œuvres diverses autour d'une définition du genre. Platon, le 1. Aujourd'hui, on observe une certaine confusion entre les adjectifs «lyrique >1 et « poétique,,: l'enjeu est donc aussi de déterminer avec plus de précision ce que peut être le lyrisme littéra ire. si Poésie et lyrisme premier, en propose une au ve siècle av. J.-C: dans ses différents dialogues, il classe cette poésie dans l'ensemble plus large de la mousikè, qui comprend la musique, le chant et la danse. On ne parle pas encore de poème mais de me/os, autrement dit de ({ chant)}: c'est dire que le poème lyrique n'est pas considéré par Platon comme un objet indépendant, mais comme un art musi- cal qui se rapproche de la chanson. Comme le rappelle Gustavo Guerrero 1, ces compositions poétiques « étaient surtout desti- nées à la performance publique ou collective, au symposium 2 ou aux cérémonies, et constituaient par définition une poésie pour la voix ». L'importance grandissante de l'écriture et le passage d'une poésie orale à une poésie écrite expliquent donc en partie le déclin du lyrisme grec: puisque le mefos était avant tout une performance et un spectacle, la constitution progressive d'une littérature écrite l'exclut de fait des genres littéraires. C'est fina- lement la Poétique d'Aristote, l'une des premières uploads/Litterature/ darbeau-poesie-et-lyrisme.pdf
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- Publié le Nov 18, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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