1 Ghislaine GARMILIS Séminaire « Philosophie et management » Professeur Yvon Pe

1 Ghislaine GARMILIS Séminaire « Philosophie et management » Professeur Yvon Pesqueux DEA 124 Ŕ Année 2002-2003 La convivialité, Ivan Illich 2 Plan de la fiche de lecture 1. Biographie de l’auteur a. Vie et œuvre b. Principales œuvres d’Ivan Illich c. « La convivialité » dans le contexte de l’œuvre d’Ivan Illich 2. Postulats et concepts-clés a. Postulats b. Concepts-clés développés dans l’œuvre 3. Résumé de l’ouvrage 4. Commentaires et critiques a. Mode de démonstration b. Actualité de la question 3 1. BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR a. Vie et Œuvre Ivan Illich est né à Vienne en 1926. Il fut d’abord étudiant au Piaristengymnasium de Vienne de 1936 à 1941 avant d’être expulsé par les occupants Nazis à cause des origines juives de sa mère1. Il poursuivit ensuite ses études secondaires à l’Université de Florence en Italie, puis, dans le but de devenir prêtre, il étudia la théologie et la philosophie à l’Université grégorienne de Rome avant d’obtenir un doctorat en histoire à l’Université de Salzburg en 19512. De 1951 à 1956, Ivan Illich fut nommé prêtre à Washington Heights dans l’état de New York. Sa congrégation était principalement composée d’irlandais et de portoricains. C’est à ce moment qu’Ivan Illich développa son intérêt pour la culture sud-américaine : il apprit l’espagnol et se fit voix contre la « culture dominante de l’ignorance »3 . A à peine trente ans, Ivan Illich devient le vice-recteur de l’Université catholique de Ponce à Porto Rico. Quatre ans plus tard seulement, il fut contraint de quitter son poste en partie du fait de ses idées contestataires sur l’éducation et l’avortement qui lui attirèrent les foudres de l’évêque de Ponce4. Après avoir traversé en bus et à pied toute l’Amérique latine, il s’installe à Cuernavaca au Mexique et fonde le CIDOC (Centre international de documentation culturelle). Le centre accueille principalement des missionnaires américains venus se familiariser avec la langue et la culture des membres portoricains de leur congrégation installés aux Etats-Unis. Le CIDOC est toutefois plus connu pour être un lieu de réflexion pour les intellectuels du monde entier qui remettent en cause la société capitaliste5. Au CIDOC, la remise en cause de la société passe par celle de ses institutions, notamment l’école, la médecine, les transports, et enfin l’Eglise catholique, cette dernière se perpétuerait par l’éducation et le travail de ses membres. Les opinions libérales d’Ivan Illich 1 http://www.infed.org/thinkers/et-illic.htm 2 Gajardo M., 1993, Ivan Illich. Prospects : the quarterly review of comparative education. Paris, UNESCO: International Bureau of Education, vol XXIII, n°3/4, p. 711-720. 3 http://www.infed.org/thinkers/et-illic.htm 4 Gajardo M., 1993, Ivan Illich. Prospects : the quarterly review of comparative education. Paris, UNESCO: International Bureau of Education, vol XXIII, n°3/4, p. 711-720. 5 Paquot, T., 2003, La résistance selon Ivan Illich. Le monde diplomatique. Janvier 2003. 4 le conduisirent à se détacher de l’Eglise catholique d’abord en coupant les liens entre le CIDOC et l’église en 1968, puis en quittant sa fonction de prêtre en 19691. La renommée d’Ivan Illich fut à son apogée après la publication dans les années 1970 de Une société sans école et de La convivialité. Cependant, dans les années 1980, l’intérêt pour une réforme de l’éducation et des institutions en général déclina ainsi que celui inspiré par les travaux du CIDOC. Ce déclin d’intérêt peut notamment être imputé au développement de la centralisation et de la bureaucratisation des institutions nord- américaines2. Ivan Illich poursuivit néanmoins ses travaux sur ces mêmes thèmes et explora aussi des sujets nouveaux comme la complémentarité des sexes dans la société (Gender, 1982) et l’alphabétisation (ABC : The Alphabetization of the Popular Mind, 1988)3. Après les années 1980, Ivan Illich passa son temps entre le Mexique, les Etats- Unis, et l’Allemagne. A cette période, il enseigna la Philosophie et les sciences à l’Université Penn State aux Etats-Unis et à l’Université de Brême en Allemagne. Au début des années 1990, il apprit être atteint d’un cancer et, en accord avec ses idées, décida de se soigner par ses propres moyens, contre l’avis de ses médecins qui lui suggérait un traitement sédatif qui aurait rendu son travail impossible. Il fut donc capable de finir son dernier ouvrage A history of pain avant de mourir le 2 décembre 2002 à Brême, à l’age de soixante-seize ans4. b. Principales œuvres d’Ivan Illich Illich I., 1970, Celebration of awareness. Doubleday. Illich I., 1971, Deschooling Society. Harper & Row. Illich I., 1971, Tradition and Revolution. Macmillan of Canada. Illich I., 1974, Energy and equity. Harper & Row. Illich I., 1975, Tools for conviviality. Fontana & Collins. Illich I., 1976, After Deschooling, what? Writers and Readers Publ. Corp. Illich I., 1976, Imprisoned in the global classroom. Writers and Readers Publ. Corp. Illich I., 1977, Limits to medicine: Medical nemesis: the Exploration of health. Penguin. Illich I., 1978, Toward a history of needs. Pantheon. 1 Gajardo M., 1993, Ivan Illich. Prospects : the quarterly review of comparative education. Paris, UNESCO: International Bureau of Education, vol XXIII, n°3/4, p. 711-720. 2 http://www.infed.org/thinkers/et-illic.htm 3 ibid. 4 ibid. 5 Illich I. and Pattanayak D., 1981, Multilingualism and mother-tongue education. Oxford UP Illich I., 1981, Shadow Work. M. Boyars. Illich I., 1982, Gender. Pantheon. Illich I., 1988, ABC: The alphabetization of the popular mind. North Point Press. Illich I., 1993, In the vineyard of the text. University of Chicago Press. c. « La convivialité » dans le contexte de l’œuvre d’Ivan Illich Les idées d’Ivan Illich ont certainement été influencées par le contexte historique des années 1960 qui se sont caractérisées par une critique radicale de la société capitaliste et de ses institutions. Ivan Illich a, en premier lieu, remis en cause l’Eglise catholique. Celle-ci veille à sa perpétuelle continuité par l’éducation et le travail de ses membres. D’un état premier de moyen, elle devient une fin en soi, en tant qu’institution. C’est ce même mode de démonstration qu’Ivan Illich va employer pour démontrer les effets pervers de l’école dans Une société sans école (1971). Celle-ci n’accomplit plus son devoir d’enseignement, elle vend un produit : l’éducation. Le thème de l’éducation est repris dans La convivialité. Cet ouvrage s’attaque à la société industrielle en général et aborde notamment les institutions de la santé, des transports, du logement et bien sûr de l’école. Dans son avant propos à La convivialité, Ivan Illich précise que « l’idée d’une analyse multidimensionnelle de la surcroissance industrielle a été formulée pour la première fois en 1971 dans un texte élaboré […] comme texte préparatoire à une réunion latino-amméricaine tenue au CIDOC en janvier 1972 »1 (p.7). Il n’est en effet pas rare que les livres et articles d’Ivan Illich soient tirés de conférences, d’entretiens ou de séminaires animés par l’auteur. Ceci est un moyen pour confronter ses idées et les soumettre à ses contradicteurs, en vue, on peut le supposer, d’en affiner l’argumentation. Les idées émises dans La convivialité ont participé à la reconnaissance d’Ivan Illich au niveau international et furent discutées dans tous les milieux. L’auteur lui-même approfondira l’idée d’une reconstruction de la société dans différents ouvrages comme Towards a History of Needs (1978) and Shadow Works (1981) qui s’intéressent tout 1 Les pages indiquées correspondent à l’édition de La convivialité suivante : Illich I, 1973, La convivialité. Edition du seuil. 6 particulièrement au problème du partage des ressources et des biens entre les pays « développés » et les pays « sous-développés »1. 2. POSTULATS ET CONCEPTS CLES a. Postulats La société industrielle crée les besoins des consommateurs : Les industries et les institutions créent tous les jours des nouveaux produits ou biens pour les mettre sur le marché. Ceux-ci peuvent être matériels comme une voiture ou immatériels comme l’éducation. Par exemple, il y a quelques années, les téléphones portables n’étaient pas très courants. Mais grâce à la publicité et au travail de développement entrepris par les entreprises de communication, les téléphones portables se trouvent aujourd’hui entre presque toutes les mains et l’on se demande comment il était possible de vivre une vie sociale et professionnelle sans eux. De même, les compacts disks ont détrôné les cassettes audio. Le passage à la nouvelle technologie a été imposé par les fabricants de chaînes Hifi, qui n’y incorporent pratiquement plus de lecteurs de cassette. Les producteurs de musique ont aussi participé au développement des CDs en n’utilisant que ce support pour diffuser les nouveautés musicales. On imagine tout à fait que le même phénomène est en train de se produire aujourd’hui pour les cassettes vidéo et les Digital Video Disks. Les produits immatériels subissent la même évolution que les produits matériels. Au niveau de l’éducation par exemple, le niveau d’étude attendu par les entreprises augmente régulièrement du fait de la pression de l’institution de l’éducation qui prescrit qu’un haut niveau d’étude est synonyme de compétence et d’intelligence. Le mode de vie urbain participe à la dépendance envers l’institution de la santé : Il est un fait que la vie en ville enferme l’homme dans un milieu artificiel où il n’est ni en contact avec la nature, ni avec la mort qui y est uploads/Litterature/la-convivialite-ivan-illich.pdf

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