212 Dissertation de Français 02.05.2022 « L’hypocrisie est un vice à la mode et

212 Dissertation de Français 02.05.2022 « L’hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’un puisse jouer aujourd’hui… » Au 17eme siècle, la dévotion faisait partie intégrante de la société. La dévotion consiste à avoir un attachement fort à la religion et au pratiques liées à celle-ci. Les dévots sont aussi des « hommes de bien ». Aujourd’hui le therme d’homme de bien à été remplacé par « Gentleman ». Cependant une grande partie d’entre eux étaient des « faux dévot ». Les faux dévots sont des dévots hypocrites, qui profitent de la religion et des croyants pour obtenir des dons et de la charité. Le personnage de Tartuffe dans la pièce de Molière « Le Tartuffe » illustre parfaitement cette manière de vivre. Dans la pièce de Molière « Dom Juan », Dom Juan nous affirme ceci « L’hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’un puisse jouer aujourd’hui… ». Il nous fait comprends par cette phrase que l’hypocrisie est très répandue et bien qu’il soit préférable, pour son internet personnel, de « jouer » le personnage d’homme de bien plutôt que d’être un vrai dévot. Nous allons alors nous demander pour quelle raison la fausse dévotion est- elle autant « à la mode » et pourquoi est-elle si peu critiquée à son époque. Dans la pièce de Molière « Le Tartuffe » la fausse dévotion fait partie intégrante de l’intrigue s’illustre à travers le personnage de Tartuffe. En effet, tout au long de la pièce, il va utiliser la religion à son avantage afin de tromper Orgon et sa famille. Afin de duper correctement la famille d’Orgon, il utilisé constamment un langage religieux et adopte un comportement dévotieux. Lors de son arrivée dans la pièce, à l’acte 3 scène 2, il dit ceci à Laurent « Laurent, serrez ma haire avec ma discipline, et priez que toujours le Ciel vous illumine, si l’on vient pour me voir, je vais aux prisonniers des aumônes que j’ai partager les deniers ». Ici, Tartuffe utilise le langage religieux pour séduire Dorine, la femme d’Orgon. Il pense qu’elle sera séduite par son comportement et ses paroles, cependant elle n’est pas dupe et ne laisse pas se faire entrainer dans son jeu. Malgré cela, il persiste aveuglément sans se rentre compte qu’elle ne croit pas un seul mot de ce qu’il dit et qu’elle sait qu’il est un hypocrite. Néanmoins, d’autres membres de la famille tels d’Orgon voient Tartuffe comme un homme de bien et sont prêts à tout pour lui. Orgon lui ne croit même pas les accusations qu’on lui fait et ira même jusqu’à renier son fils pour le punir. Cet évènement se passe à la Scène 6 de l’acte 3 : « -Orgon à Damis : Ah ! traître, oses-tu bien par cette fausseté vouloir de sa vertu ternir la pureté ? Damis : Quoi ? la feinte 212 Dissertation de Français 02.05.2022 douceur de cette âme hypocrite vous fera démentir… ? – Orgon : Tais-toi, peste maudite. » Dans cette citation, nous pouvons remarquer que Damis traite Tartuffe d’hypocrite alors qu’Orgon traite son fils de « peste maudite ». On peut voir qu’Orgon accorde beaucoup plus d’importance à Tartuffe qu’à son fils et préfère croire un homme qu’il a recueilli plutôt que son propre fils alors qu’il à des preuves. Mais à l’image de Madame Pernelle qui, à la fin de la pièce. Ne croit pas Orgon quand désigne Tartuffe comme un hypocrite à son tour. Tartuffe ici joue très bien son jeu en se dénigrant lui-même afin d’implorer la pitié d’Orgon. Grace à toute des manigances, il réussira à semer la zizanie au sein de la famille d’Orgon. Mais nous pouvons nous demander pour Orgon ne réalise pas plus tôt que Tartuffe est un imposteur. Au 17eme siècle les dévots étaient très respectés car ils étaient fortement liés et donc les gens craignaient les juger, ainsi les faux dévots pouvaient profiter de la charité de certains religieux, comme Tartuffe qui vas duper Orgon et sa famille. Cette crainte se perçoit très bien au travers du personnage de Orgon. En effet il admire fortement Tartuffe pour son attachement à la religion. Il le vénère aussi par sa modestie : Acte 1 scène 5 « Je lui faisais des dons ; mais avec modestie il me voulait toujours en rendre une partie », c’est ici que commence la tromperie de Tartuffe. En effet, pour ne pas sembler suspect, il va lui rendre une partie de son argent pour lui faire paraitre qu’il est un homme modeste alors qu’il est au fait un hypocrite. Grâce à cette manigance, Tartuffe obtiendra l’aumône d’Orgon ainsi que son asile. De plus il prend beaucoup soin de lui et se souciera de lui, même quand il se porte bien. Par exemple à la scène 5 de l’acte 1 : « - Dorine : Madame eut avant-hier la fièvre jusqu’au soir, avec un mal de tête étrange à concevoir. – Orgon : Et Tartuffe ? - Dorine : Tartuffe ? Il se porte à merveille, gros et gras, le teint frais, et la bouche vermeille. -Orgon : Le pauvre homme ! ». Ici, s’illustre l’inquiétude d’Orgon ainsi que son aveuglement face à l’hypocrisie de Tartuffe. En effet, bien que Dorine explique à Orgon que sa femme n’allait pas bien, il ne se soucie que de Tartuffe. Dorine lui apprends que Tartuffe vas très bien, cependant, dit « Le pauvre homme », ce qui prouve son aveuglement. En sus, dés qu’un membre de la famille d’Orgon critique Orgon, il réprime directement leurs accusations et ne veut rien entendre, même s’il a des preuves. Ainsi, nous pouvons voir que le personnage d’« homme de bien » est le parfait personnage que les personnes du 17eme siècle puissent « jouer ». En effet, peu de genre osent s’attaquer aux faux dévots par peur d’attaquer des faux dévots. L’hypocris uploads/Litterature/ dissert-francais-tartuffe.pdf

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