2 DOSSIER DE PRESENTATION LA REINE DES NEIGES D’après Hans Christian Andersen A

2 DOSSIER DE PRESENTATION LA REINE DES NEIGES D’après Hans Christian Andersen Adaptation : La Compagnie des Sources Mise en scène : Olga Werber 3 SOMMAIRE Dossier de présentation La Compagnie et le spectacle 4 Une nouvelle lecture du conte 5 Note d’intention de mise en scène 6 Les masques et la scénographie 7 Les photos 10 Dossier pédagogique Avant de voir le spectacle 13 Après avoir vu le spectacle Fiche technique 16 18 Contact 20 4 PRESENTATION DE LA COMPAGNIE ET DU SPECTACLE LA COMPAGNIE DES SOURCES mène une recherche sur les interrogations des enfants et des jeunes d'aujourd'hui. Les thèmes de nos créations sont la relation à l'autre, l'expression des émotions, les questions que l’on se pose lorsqu’on grandit et les chemins de transformation intérieure dans le passage à l’âge adulte. A travers une lecture moderne et authentique de contes traditionnels ou d’auteurs, nous souhaitons aider les enfants et les jeunes à trouver leurs repères et leurs valeurs dans la vie de tous les jours et face aux problématiques du monde contemporain. Les échanges autour des thèmes des spectacles sont proposés à l'issue des représentations. LA REINE DES NEIGES MISE EN SCENE : OLGA WERBER CREATION MUSICALE: THIBAUT GARÇON MASQUES : PIERRE BREMOND COSTUMES : VERONIQUE LECLERE DISTRIBUTION : CHLOE CHYCKI – Gerda THIBAUT GARÇON - Grand-père, Le Corbeau, La Princesse, La Vieille Brigande et Le Renne NICOLAS PERRUCHON – Kaï, L’Esprit de la Rivière, Le Garde, Le Prince, Le Petit Brigand et La Magicienne 5 UNE NOUVELLE LECTURE DU CONTE «Un jour, la Reine des Neiges eut l’idée de fabriquer un miroir maléfique : elle survola le monde et ramassa les insultes, les mensonges, les injustices et les glissa dans ce miroir. Ainsi le beau et le bien qui s’y réfléchissaient disparaissaient entièrement et tout ce qui était laid et mauvais ressortait et prenait des proportions excessives. Cent ans après, ce miroir tomba par terre et se brisa en mille morceaux. Ils s’envolèrent à travers le vaste monde comme des flocons de neige… Lorsqu’un débris de ce miroir entrait dans le cœur d’une personne, elle devenait froide et insensible comme un morceau de glace.» Gerda et Kaï sont deux amis inséparables. Par une de ces nuits froides où l’on dit que la Reine des Neiges survole la ville, Kaï quitte la maison et disparaît. Les enfants du village racontent qu’ils l’ont vu monter dans la grande luge à côté d’une grande dame blanche. A-t-il reçu un éclat du miroir diabolique dans son cœur ? Est-ce un caprice d’adolescent ou un maléfice ? Gerda, son amie la plus proche, part à sa recherche. Elle entend la voix de la rivière, ose suivre un corbeau déjanté, embrasse le brigand qui s’apprête à l’attaquer. Portée par une force à laquelle rien ne résiste, elle s’ouvre à la vie, grandit et écoute le monde d’une oreille nouvelle. Une fois arrivée dans le grand nord, Gerda retrouve Kaï dans le désert de glace, enfermé dans sa colère, froid et insensible. Il lui dit que la Reine des Neige n’existe pas. Nous comprenons alors que Kaï a fait le même chemin que Gerda mais qu’il n’a rencontré personne, glacé par sa peur et sa colère. Il rejette Gerda et elle repart désespérée mais décidée de choisir la vie. C’est cette décision qui éveille Kaï de sa stupeur. A travers cette nouvelle lecture du conte nous souhaitons donner à voir les cheminements intérieurs des personnages face à la liberté de choisir sa vie. Le personnage de la Reine des Neiges est absent de la pièce. Elle est pour nous une métaphore de l’enfermement, de la peur et de la fuite dans la violence ... Elle s’exprime à travers la pulsion destructrice de Kaï. Cette absence de force maléfique extérieure nous met face à notre liberté de choix, quelles que soient les conditions de vie… Et c’est le goût de cette liberté-là que nous souhaitons transmettre à nos jeunes spectateurs, liberté incarnée par le personnage de Gerda. 6 NOTE D’INTENTION DU METTEUR EN SCENE Le thème miroir qui traverse le spectacle est l’élan de vie. Lorsque l'on quitte l'enfance, quelque chose parfois se raidit en nous et la vie se retrouve emprisonnée dans un carcan normatif. En cherchant Kaï, Gerda, l’héroïne du conte, ose plonger dans l’inconnu et sa curiosité l’emporte sur la peur. Sa disponibilité déconcerte et transforme les personnages qu’elle rencontre. Chacune de ces confrontations nous révèle un enseignement et éclaire un chemin d’ouverture à la vie. Au terme de son voyage, Gerda brise la glace et donne à Kaï une nouvelle envie de vivre. La création musicale puise son inspiration dans la vie intérieure des personnages. La scénographie dépouillée rend ce spectacle adaptable à tout lieu. Les rencontres et les échanges avec les enfants, autour des questions et des thèmes du spectacle, seront proposés après chaque représentation. LES CHANTS Le chant polyphonique, tel qu’il est conçu dans ce projet, part de nos émotions pour en faire de la musique. Les rires, les pleurs, l’appel ou le cri ont leurs propres mélodies, leurs propres rythmes. Tendre l’oreille permet d’en faire jaillir des compositions. Dans la Reine des Neiges ces créations guident, soutiennent, encouragent nos personnages. Nous cherchons à éveiller une autre qualité d’écoute, tout aussi corporelle qu’auditive qui nous éloigne du brouhaha du monde et nous relie à nous-mêmes et à l’essence de notre humanité. 7 LES MASQUES Les masques se succèdent aux visages nus et nous amènent dans un monde authentique, où le rêve, dans sa force symbolique, émerge de la réalité et la nourrit à son tour. Les personnages masqués – L’Esprit de la Rivière, Le Prince, La Princesse, Le Corbeau et La Lapone, naviguent entre l’onirique el le burlesque, loin des stéréotypes et rythment le spectacle par leur présence forte et surprenante. 8 LA SCENOGRAPHIE Le théâtre est recouvert de tissus blancs. Des arbres sans feuilles et un tabouret en bois sont les seuls éléments présents sur scène. Cette scénographie dépouillée évoque le paysage hivernal mais aussi le fond blanc de la conscience sur lequel se déroulent nos représentations intérieures. 9 LA TROUPE Olga Werber, metteur en scène Olga Werber est metteur en scène, pédagogue théâtrale et coach. Elle a suivi une formation de comédienne à l’Académie Nationale d’Art Dramatique de Belgrade et, par la suite, a obtenu un DEA d’études théâtrales et chorégraphiques à Paris. Après avoir assisté Claude Buchwald dans ses premières mises en scène de Valère Novarina, elle a joué sous la direction de Lionel Parlier, Hauke Lanz, Sebastien Davis, Cyril Delhay et Patrick Thoraval. Elle a enseigné à Acting International et au Studio Muller. Olga se consacre aujourd’hui à la mise en scène et développe sa recherche pédagogique sur le corps et la voix dans le métier d’acteur. Depuis 2007 elle dirige les Ateliers de création théâtrale Aisance Action à St-Maur-des-Fossés. Pour les enfants et les jeunes, elle met en scène de nombreux spectacles dont Okilélé, Peter Pan, Le Langage des Animaux, L’Oiseau Bleu, Alice au pays des merveilles. Depuis 2012, elle est metteur en scène de La Compagnie des Sources Créatrices. Elle adapte et met en scène La Reine des Neiges. Chloé Chycki, comédienne Chloé Chycki est comédienne et clown. Après avoir obtenu sa licence en Arts du spectacle, Chloé décide de se tourner vers le théâtre. Elle fait ses premières expériences dans la compagnie le Vélo volé dans laquelle elle se forme avec François Ha Van et avec qui elle créée Les héros sont fatigués qu’ils joueront au festival d’Avignon en juillet 2009. Elle continue sa formation au Studio Muller dirigé par Jocelyn Muller. Elle y rencontre plusieurs intervenants qui lui feront découvrir les joies du clown (Thibaut Garçon), du mime (Cécile Grenhassia) ou encore du masque (Thomas Germaine). Elle continue à se former au conservatoire du 11ème arrondissement. Elle intègre ensuite la compagnie Didascalies en 2010, et participe aux créations C’est la vie puis Cabaret de chiffon. Aujourd'hui, sous la direction d'Olga Werber, Chloé joue Gerda dans La Reine des Neiges. Thibaut Garçon, comédien, compositeur Thibaut Garçon est comédien, chanteur, compositeur et metteur en scène. Il est initié aux joies de l’art vivant à Avignon par Jean Ribault qui lui laisse en bouche le goût d’une pratique concernant autant le jeu d’acteur que la danse ou le chant. Il décide alors de faire sa cabane dans ce monde. Il s’installe à Paris et tente un enseignement classique qui le laisse perplexe. Très vite il se dirige vers le clown, le chant et se questionne sur l’utilité du corps, du mouvement et de la voix sur scène. Il rencontre Maud Robart en 1999 (collaboratrice de Jerzy Grotowski) et la suit toujours à ce jour. Chanteur du groupe Monsieur Minuscule, il est également metteur en scène du Théâtre des Silences et des Emplumés du Hasard. Il enseigne le clown et le chant polyphonique au Studio Muller. Il signe la création musicale pour La Reine des Neiges, tout en y jouant plusieurs rôles. Nicolas PERRUCHON, comédien Nicolas Perruchon est comédien et clown. Né dans les années uploads/Litterature/ dp-la-reine-des-neiges.pdf

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