Il était une fois des contes Histoires à lire, à écouter, à raconter Manuelle D
Il était une fois des contes Histoires à lire, à écouter, à raconter Manuelle Denisse et Aliette Lauginie Les collections « Français Langue Étrangère » sont dirigées par Isabelle Gruca collection à lire, à dire Rencontre… rencontres. Sketches à lire, à dire, à jouer. Patrick de Bouter, 2014 Pour les autres collections, consultez le catalogue sur notre site internet www.pug.fr Avant-propos 5 Avant-propos «I l était une fois… » Ces quatre mots entraînent dans un univers particulier, celui des contes ; ils sont comme une formule magique pour entrer dans un monde différent, un monde où tout est possible, un monde où l’homme est toujours en quête. Les contes sont universels : toutes les civilisations ont créé ces récits imagi- naires, sources d’enseignement, de divertissement, de sagesse… Longtemps réservés à la tradition orale, se transmettant de bouche-à-oreille, ils ont, depuis plusieurs siècles, conquis le monde de l’écrit. Mais que ce soit au travers de la lecture, de l’écoute ou de la parole, le conte naît toujours d’un plaisir de rencontre et de partage. De ce fait, il est, particulièrement en didactique des langues, un support idéal pour travailler les compétences de compréhension et d’expression écrites et orales. Les contes présentent, en outre, l’intérêt de pouvoir être étudiés dans leur intégralité, que ce soit en autonomie ou dans un cours de langue. Et comme ils s’adressent aux petits comme aux grands, leur étude dépasse largement celle de la langue, pour explorer la condition humaine et le mystère du monde. Vous trouverez dans ce manuel des contes de différentes longueurs qui cherchent à distraire ou à faire réfléchir, accessibles à des niveaux linguis- tiques différents. Ils sont regroupés autour de quatre thématiques : contes des origines, contes pour rire, contes d’amour et contes de sagesse. Tous veulent vous entraîner au plaisir de la lecture et de la découverte. L’indica- tion « à partir de » qui figure au début de chaque fiche pédagogique ne doit pas en restreindre l’accès aux seuls apprenants de ce niveau, car les contes touchent tout le monde bien au-delà des niveaux linguistiques. Cepen- dant, pour éventuellement faciliter la lecture, des notes de bas de page sont proposées au fil des textes. Vous trouverez en annexe, page 280, une liste des abréviations qui y sont utilisées. IL ÉTAIT UNE FOIS DES CONTES 6 Pour chacun des dix-sept contes, vous « entrez » d’abord en lecture par une ou deux courtes activités qui sensibilisent à des aspects culturels, interculturels, lexicaux ou sémantiques du conte. Ensuite, vous êtes invité à plonger dans le texte en vous accompagnant de l’enregistrement sonore du conte si vous le désirez. Afin d’affiner votre compréhension des contes, des exercices variés et souvent ludiques, vous sont proposés : partant de la compréhension globale, ils amènent progressivement à s’interroger sur des aspects plus spécifiques. Enfin, comme les contes appartiennent à la tradition orale, la deuxième partie des activités est centrée sur des productions essentiellement verbales, mais qui peuvent aussi être réalisées à l’écrit. Chaque fiche pédagogique comprend une dizaine d’exercices, mais chacun doit se sentir libre d’y faire son choix, l’essentiel étant que le plaisir de lire et de raconter reste premier. Chaque conte, qu’il soit découvert à l’oral ou à l’écrit est une œuvre unique. Il est intéressant de comparer plusieurs versions entre elles sur le plan socio- culturel, mais plus que de rattacher un conte à une culture de façon systéma- tique, et pour éviter de le figer dans une identité homogène, nous favorisons une approche ludique qui s’appuie sur les constantes et les codes des contes ; cela permet de repérer les formes des contes et de jouer avec, de raconter ou réécrire les contes avec ses propres mots, d’en réinventer le contenu en les transportant dans d’autres cultures, de varier les approches de la lecture, ou encore d’exprimer ses impressions. Les croisements de langues, de cultures, de symboliques au travers de contes francophones sont en soi un pas vers la décentration, puisque l’opportunité de ne pas se limiter à des contes issus de la culture française, donne l’occasion de s’ouvrir à la diversité de cultures autres. Nous ramenant à notre condition humaine, les contes nous donnent l’opportunité de nous interroger sur les références à des coutumes, des mythes, des valeurs, des principes différents, et de nous confronter à des représentations ou à des stéréotypes. En France, les contes merveilleux se terminent généralement par : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Nous pouvons conclure cet avant-propos par ces mots : « Vous découvrirez des contes et aurez, nous l’espérons, beaucoup de satisfaction. » Avant de commencer 7 Avant de commencer L es contes sont aussi nombreux que les étoiles dans le ciel, car, de tout temps, sur toute la surface de la Terre, les hommes ont inventé des contes par besoin d’expliquer des choses ou des phénomènes, par désir d’éduquer et de faire réfléchir ou encore par envie de distraire. Pendant des siècles, les contes ont été transmis oralement, constituant une grande part de ce qu’on appelle « la littérature orale » ; puis ils ont été transcrits dans de nombreux pays. Cette universalité des contes est une richesse particulièrement intéressante dans l’apprentissage d’une langue étrangère, car elle constitue une source commune dans laquelle on peut puiser des récits qui s’adressent aux petits comme aux grands, et qui témoignent parfois de particularités culturelles intéressantes à souligner. Au-delà des différences, tous les contes ont des points communs comme celui de nous inviter au voyage. Avant de découvrir l’imaginaire propre à chacun des contes francophones étudiés dans le manuel, les activités de cette introduction invitent à mieux connaître cet univers si particulier, avec ses références littéraires, ses ingrédients, ses différentes formes et quelques pistes créatives à développer. Entrons maintenant dans ce monde fantastique ! IL ÉTAIT UNE FOIS DES CONTES 8 Entrons dans l’univers des contes Questionnaire sur le conte Par petits groupes de deux ou trois personnes, répondez aux questions suivantes. 1. Qu’est-ce qu’un conte ? Connaissez-vous différents types de contes ? 2. Donnez, chacun, trois mots que vous associez au mot « conte ». 3. Est-ce qu’on vous lisait ou racontait des histoires quand vous étiez petit(e) ? Qui ? Quand ? Comment ? 4. Connaissez-vous des contes de votre pays ? Est-ce qu’il y a une histoire qui vous a marqué(e) ? Aimez-vous particulièrement un personnage de conte ? 5. Quels animaux retrouve-t-on dans les contes de votre pays ? Est-ce qu’ils représentent des qualités ou des défauts universels ? 6. Quelle est l’importance de la culture et de la transmission orale dans votre pays ? Quelle est sa place par rapport à l’écrit ? 7. Est-ce qu’on peut écouter facilement des conteurs dans votre pays ? 8. Pensez-vous pouvoir raconter un conte dans votre langue ? Et en français ? Les contes célèbres Répondez aux questions qui portent sur des contes très célèbres en France. Puis associez à chacun d’eux le résumé qui lui correspond, comme dans l’exemple. 1 2 1. Qu’est-ce que le Petit Poucet laisse tomber par terre pour retrouver son chemin ? des cailloux, puis des miettes de pain - résumé C 2. Combien de temps dort la Belle au Bois dormant avant d’être réveillée par un prince charmant ? ............................... 3. Que fait Barbe Bleue à ses femmes ? ...................................... . .................................................................................................. Avant de commencer 9 Résumés A. Pour échapper à la jalousie de sa belle-mère, une belle jeune femme s’enfuit dans la forêt où elle est recueillie par sept nains. B. Une petite fille, partie voir sa grand-mère de l’autre côté de la forêt, rencontre un loup qui lui propose de faire la course et qui finit par la manger. C. Des frères, abandonnés par leurs parents dans la forêt et accueillis chez un ogre, sont sauvés par le plus jeune d’entre eux. D. Trois petits cochons tentent d’échapper au loup en courant d’une maison à l’autre, et finissent par se débarrasser définitivement de leur ennemi. E. Une femme, mariée à un homme laid, lui désobéit en entrant dans un endroit interdit et risque la mort. F. Une jeune princesse est endormie dans un palais entouré de végétation, parce que ses parents avaient oublié d’inviter une fée à sa naissance. G. Considérée comme une servante par ses demi-sœurs, une jeune fille peut, grâce à une fée, participer à un bal où elle rencontre le prince charmant qu’elle épousera. 4. Qu’est-ce que Cendrillon laisse tomber par terre en sortant du bal ? . .................................................... 5. Qui rencontre le Petit Chaperon Rouge dans la forêt ? . ................. 6. La maison du troisième petit cochon est-elle construite en paille, en bois ou en brique ? . .................................................... 7. Qui prononce la phrase : « Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? » ........................... IL ÉTAIT UNE FOIS DES CONTES 10 Les ingrédients du conte Les personnages des contes Observez uploads/Litterature/ il-etait-une-fois-des-contes-extrait.pdf
Documents similaires
-
19
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 21, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 2.0672MB