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1 UNJF - Tous droits réservés Droit de la propriété littéraire et artistique Leçon 4 : Les titulaires du droit d'auteur Xavier Daverat Table des matières Section 1. Le créateur de l’œuvre............................................................................................................................. p. 2 § 1. La personne de l’auteur............................................................................................................................................................... p. 2 A. La présomption de la qualité d’auteur......................................................................................................................................................................... p. 2 1. L’indication du nom de l’auteur...........................................................................................................................................................................................................................p. 2 2. L’accueil de la preuve contraire..........................................................................................................................................................................................................................p. 2 a) Exemples de contestations............................................................................................................................................................................................................................... p. 3 b) Cas particuliers..................................................................................................................................................................................................................................................p. 3 B. La question des personnes morales............................................................................................................................................................................p. 3 1. La présomption de titularité des droits d'une personne morale......................................................................................................................................................................... p. 4 2. Les aménagements............................................................................................................................................................................................................................................. p. 5 a) La cession des droits d’exploitation..................................................................................................................................................................................................................p. 5 b) Les œuvres d’origine étrangère........................................................................................................................................................................................................................ p. 6 § 2. Les auteurs des œuvres à contributions multiples.......................................................................................................................p. 6 A. Les œuvres plurielles dont les auteurs sont de véritables créateurs.......................................................................................................................... p. 6 1. Les œuvres de collaboration...............................................................................................................................................................................................................................p. 6 a) Le cadre général............................................................................................................................................................................................................................................... p. 6 b) Les cas particuliers de collaboration.................................................................................................................................................................................................................p. 9 2. Les œuvres réutilisant des œuvres préexistantes............................................................................................................................................................................................p. 11 a) Le cadre général des œuvres dérivées..........................................................................................................................................................................................................p. 11 b) Les œuvres composites.................................................................................................................................................................................................................................. p. 11 B. Les œuvres plurielles avec transfert de la qualité d’auteur.......................................................................................................................................p. 12 1. La notion d’œuvre collective............................................................................................................................................................................................................................. p. 12 a) Les critères...................................................................................................................................................................................................................................................... p. 12 b) Exemples d’œuvres collectives....................................................................................................................................................................................................................... p. 13 2. Le régime juridique applicable.......................................................................................................................................................................................................................... p. 14 Section 2. L’incidence de la situation de l’auteur................................................................................................. p. 15 § 1. La situation professionnelle de l’auteur......................................................................................................................................p. 15 A. L’auteur salarié........................................................................................................................................................................................................... p. 15 1. La conservation de principe de la qualité d’auteur...........................................................................................................................................................................................p. 15 a) Le maintien du principe personnaliste............................................................................................................................................................................................................ p. 15 b) Le formalisme dans le cas d’un contrat de travail..........................................................................................................................................................................................p. 16 2. Les cas particuliers........................................................................................................................................................................................................................................... p. 17 a) Les auteurs de logiciels.................................................................................................................................................................................................................................. p. 17 b) Les journalistes................................................................................................................................................................................................................................................p. 17 B. L’auteur fonctionnaire................................................................................................................................................................................................. p. 17 1. Cadre général....................................................................................................................................................................................................................................................p. 18 2. Cas particulier des universitaires......................................................................................................................................................................................................................p. 18 § 2. La situation matrimoniale de l’auteur......................................................................................................................................... p. 18 A. Les monopoles intellectuels....................................................................................................................................................................................... p. 18 B. Les revenus d’exploitation des œuvres..................................................................................................................................................................... p. 18 2 UNJF - Tous droits réservés L’art. L. 111-1, al. 1 indique que :« l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. »Dans une conception personnaliste de la propriété littéraire et artistique, le droit français fait donc de l’auteur l’épicentre emblématique du système juridique mis en place, dès les premières lignes du Code de la propriété intellectuelle. L’auteur n’est pas défini (à la différence, par exemple, des artistes interprètes : v. leçon 10) ; il est simplement, de façon directe, relié à son œuvre, d’où la nécessité d’avoir examiné en priorité les critères d’accès à la protection par le droit d’auteur (leçon 2) et dressé un inventaire des œuvres protégeables (leçon 3). On peut alors déterminer maintenant qui est, par principe, le créateur de l’œuvre (section 1) avant d’envisager quelques situations spécifiques liées à la situation de l’auteur (section 2). Section 1. Le créateur de l’œuvre Si l’auteur est souvent une personne unique, il faut aussi envisager le cas des œuvres qui accueillent une multiplicité de contributions. § 1. La personne de l’auteur Il n’y a pas de définition de l’auteur dans le Code de la propriété intellectuelle, mais une présomption de la qualité d’auteur permet son identification. Il faut aussi débattre du cas des personnes morales. A. La présomption de la qualité d’auteur Selon l'art. L. 113-1, la qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l'œuvre est divulguée. C’est une application à la matière de la règle selon laquelle en fait de meubles, possession vaut titre. 1. L’indication du nom de l’auteur Par principe, l'auteur est donc celui sous le nom duquel est édité : Exemple un livre, un phonogramme, une carte postale (Paris, 23 mai 1991 : RIDA 1992, n° 151, p. 313). La notice de copyright permet aussi de désigner l'auteur de l'œuvre (Paris, 6 février 1989 : CDA 1989 n° 16, p. 11). Il faut évidemment qu’il n’y ait pas d’ambiguïté quant à la mention de l’auteur. Exemple La jurisprudence a eu l’occasion de le rappeler en refusant de faire jouer la présomption au vu de mentions telles que « avec la participation de » ou « avec le concours de » (TGI de Paris, 17 février 1999 : Comm. com. électr 2000, comm. n° 62, note C. Caron – Cass. civ. 1ère, 28 octobre 2003, Propr. intell. 2004, n° 11, p. 638, note P. Sirinelli). C’est également en affirmant que « la présomption de la qualité d’auteur […] ne peut se déduire que de mentions exemples d’ambiguïté» que la Cour de cassation a refusé d’accorder la qualité de co-auteur à un metteur en scène d’opéra qui prétendait que l’édition discographique de la version à laquelle il avait participé constituait à son encontre une contrefaçon (Cass. civ. 1ère, 12 juillet 2007 : Comm. com. électr 2007, n° 10, p. 36, note C. Caron ; Propr. intell. 2008, n° 26, p. 99, obs. A. Lucas). 2. L’accueil de la preuve contraire Il ne s'agit que d'une présomption simple, dont la preuve contraire peut être apportée par tous moyens (Paris, 4 mars 1975, Ann. 1975, 112 – Paris, 10 décembre 1980 : D. 1981, 2, p. 577, note P. Greffe – Cass. civ. 1ère, 3 UNJF - Tous droits réservés 23 mars 1983 : Gaz. Pal. 1983, 2, pan., p. 226 - TGI de Paris, 29 mai 1987 : CDA 1988, n° 2, p. 32 – Paris, 7 juin 1988 : CDA 1988, n° 8, p. 21 – Cass. civ. 1ère, 24 novembre 1993 : RIDA 1994, n° 160, p. 216). a) Exemples de contestations La preuve n’est pas toujours facile à rapporter (Versailles, 29 juin 2006 : Propr. intell. 2007, n° 22, p. 90, note J.-M. Bruguière ; JCP 2007, I, 101, n° 3, obs. C. Caron). Exemple Ainsi, à défaut d'avoir été cités comme auteurs sur le manuel d'utilisation d'un logiciel, les membres d'une équipe française ayant participé à l'élaboration d'un logiciel peuvent essayer de se prévaloir d'articles parus dans la presse spécialisée et de dossiers de presse pour revendiquer une qualité d'auteur (TGI de Lyon, 7 février 2001, Fleurance c/ Lionet : Petites Affiches 2001, n° 161, p. 5, obs. X. Daverat). Ainsi, encore, quand le seul nom de la veuve du peintre Wifredo Lam apparaissait sur un catalogue des œuvres de son mari, il était possible de revendiquer une qualité de co-auteur ; mais la demande a été rejetée à défaut d'apporter une preuve contraire à la présomption établie par l'article L. 113-1 : « Les juges du second degré ont retenu que si Mme Hemsi avait participé au récolement et au classement des œuvres du peintre, notamment en faisant des recherches auprès des possesseurs de ces œuvres, elle ne prouvait cependant pas avoir participé de façon active à la conception et à l'élaboration globale du catalogue, à sa mise en forme, à la rédaction des notices descriptives ainsi qu'au choix des œuvres devant y figurer ; que ces appréciations, qui relèvent du pouvoir souverain des juges du fond, justifient légalement la décision déniant l'existence d'un travail créatif concerté, seul de nature à donner à Mme Hemsi la qualité de coauteur de l'œuvre » (Cas. civ. 1ère, 22 février 2000, Wifredo Lam : Bull., n° 59). Certaines situations sont plus complexes qu'il n'y paraît à première vue. Par exemple, une personne morale avait passé une convention avec un éditeur pour la réalisation d'une bande dessinée. La qualité d'auteur avait été attribuée par contrat à la personne morale, alors que les réalisateurs y étaient dits « concepteurs ». Or, au moment de la parution de l'ouvrage, les noms des concepteurs étaient mentionnés comme noms d'auteurs sur la page de garde et la couverture. Il n'en fallait pas plus pour que ceux-ci bénéficient de la présomption de la qualité d'auteur (après avoir considéré qu’il ne s’agissait pas d'une œuvre collective : Paris, 31 janvier 1991, SARL Et Cetera, inédit). b) Cas particuliers De temps à autre, on s’accommode de ces règles d’attribution de la qualité d’auteur. C’est le cas, en particulier, pour la négritude littéraire, c’est-à-dire l’écriture pour le compte d’autrui, le nom du véritable auteur n’apparaissant pas. Mais, s’agissant d’un cas de renonciation à la paternité de l’œuvre, il est possible d’intervenir au nom du droit moral (v. leçon 5). L’attribution de la qualité d’auteur est également en jeu dans le cadre des ventes d’œuvres d’art et dans la recherche de l’authenticité de celles-ci. Exemple Dans des circonstances singulières, une œuvre (restes de repas collés verticalement sur du bois) n’avait pas été réalisée par Daniel Spoerri, mais par un enfant de onze ans. Spoerri, dans un texte manuscrit au dos de l’œuvre faisait un acte symbolique d’authentification de cette réalisation dite « fabriquée sous licence ». Pour la Cour de cassation, « l’auteur effectif s’entend de celui qui réalise ou exécute personnellement l’œuvre ou l’objet, condition substantielle de leur authenticité dans le cadre d’une vente publique aux enchères ». Le texte au verso n’informait pas correctement l’acquéreur du fait uploads/Litterature/ dpi-partie-4 1 .pdf

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