ﻣﺠﻠﺔ ﺣﻮﻟﻴﺎت اﻟﺘﺮاث Revue Annales du Patrimoine ISSN 1112-5020 Hawliyyat al-Tura
ﻣﺠﻠﺔ ﺣﻮﻟﻴﺎت اﻟﺘﺮاث Revue Annales du Patrimoine ISSN 1112-5020 Hawliyyat al-Turath, University of Mostaganem, Algeria N° 7, September 2007 De l’espace scripturaire à l’espace corporel lecture de "L’enfant de sable" de Ben Jelloun From scriptural space to body space Reading of "L’enfant de sable" by Ben Jelloun Dr Mokhtar Atallah Université de Mostaganem, Algérie ataladz@yahoo.fr Publié le : 15/9/2007 07 2007 Pour citer l'article : Dr Mokhtar Atallah : De l’espace scripturaire à l’espace corporel, lecture de "L’enfant de sable" de Ben Jelloun, Revue Annales du patrimoine, Université de Mostaganem, N° 7, Septembre 2007, pp. 17-43. http://annales.univ-mosta.dz *** Revue Annales du patrimoine, N° 7, 2007, pp. 17 - 43 ISSN 1112-5020 Publié le : 15/9/2007 ataladz@yahoo.fr © Université de Mostaganem, Algérie 2007 De l’espace scripturaire à l’espace corporel lecture de "L’enfant de sable" de Ben Jelloun Dr Mokhtar Atallah Université de Mostaganem, Algérie Résumé : A juste titre, le roman s'attache à définir la notion d'identité originelle et culturelle dans la Tradition maghrébine, saisie spécifiquement dans la représentation corporelle à travers les conventions de la Morale et de la Religion. C'est à partir du corps, en tant qu'élément identitaire, dans la Tradition maghrébine, que s'effectuent le regard du Moi intérieur et la perception du monde social. Notre propos souligne que le corps en tant qu'élément opérateur autour duquel gravitent toutes les situations auxquelles Ahmed est confronté, constitue le seul paramètre de validation des rites initiatiques identitaires. Mots-clés : roman, littérature maghrébine, morale, traditions, identité. o From scriptural space to body space Reading of "L'enfant de sable" by Ben Jelloun Dr Mokhtar Atallah University of Mostaganem, Algeria Abstract: Rightly so, the novel sets out to define the notion of original and cultural identity in the Maghrebian Tradition, specifically grasped in body representation through the conventions of Morality and Religion. It is from the body, as an element of identity, in the Maghreb Tradition, that the gaze of the inner self and the perception of the social world are made. Our point underlines that the body as an operative element around which gravitate all the situations with which Ahmed is confronted, constitutes the only parameter of validation of identity initiation rites. Keywords: novel, Maghreb literature, morals, traditions, identity. o Toute la scène à travers laquelle un vieux conteur raconte Dr Mokhtar Atallah - 18 - Revue Annales du patrimoine l’itinéraire d’Ahmed, personnage pseudo-androgyne central du roman, se joue sur une place publique(1), où est traditionnellement célébrée la mise à mort des êtres marginaux. Le discours du narrateur-conteur est continuellement rompu par des digressions qui se situent tantôt dans le réel, tantôt dans l’imaginaire et la fabulation. Le protagoniste central Ahmed qui n’est en fait qu’une femme, échappe suite à un projet paternel démentiel au sort non envié, réservé à la femme recluse et au sexe féminin, en général, dans la société traditionnelle du Maghreb. Destinée à sauver l’héritage familial convoité par les oncles, Ahmed, élevé comme un mâle par un décret du père qui repousse toute fatalité après l’échec de sept naissances féminines, échappe à la volonté et aux pressions de ce dernier en décidant de prendre pour épouse une cousine boiteuse et épileptique nommée Fatima. Libre d’assumer son choix en s’accaparant le projet paternel, Ahmed réveille le côté refoulé de sa personnalité en convoquant brutalement son espace corporel féminin, jusqu’alors étouffé. Ainsi le désarroi s’installe. Les questions relatives à l’identité se multiplient après l’extinction du père et la mort prématurée de l’épouse. Toutes les versions sont alors débitées pour relater le parcours fatal et tragique de la vie d’Ahmed après qu’il ait délibérément quitté la maison patriarcale qui constitue l’espace traditionnel : lieu de négation de sa féminité. Ahmed se libère et échappe volontairement à cet espace de réclusion, errant à travers le pays en quête de l’expression de sa véritable identité étouffée par les tabous sociaux. A juste titre, le roman s’attache à définir la notion d’identité originelle et culturelle dans la Tradition maghrébine, saisie spécifiquement dans la représentation corporelle à travers les conventions de la Morale et de la Religion. En effet, "ne pourrait-on pas se servir de son corps pour connaître la réalité De l'espace scripturaire à l'espace corporel - 19 - N° 7, Septembre 2007 cachée derrière nos conventions et nos coutumes, et la morale n’est-elle pas justement une de ces coutumes qui empêchent le contact de notre être avec l’être ?"(2). C’est à partir du corps, en tant qu’élément identitaire, dans la Tradition maghrébine, que s’effectuent le regard du Moi intérieur et la perception du monde social. En ce sens, le corps identifié par le sexe et le milieu authentifié par la Tradition, constituent deux espaces par rapport auxquels s’effectue l’identité inscrite à travers le temps. Cette existence symbiotique de l’espace corporel qui se situe à la charnière du Moi individuel et du Moi collectif constitue l’élément pertinent de l’identité originelle et son rapport au milieu social traditionnel. Notre propos souligne que le corps en tant qu’élément opérateur autour duquel gravitent toutes les situations auxquelles Ahmed est confronté, constitue le seul paramètre de validation des rites initiatiques identitaires. Dans un premier temps, il en découle que le personnage Ahmed, né fille, incarne l’identité définie par le père-géniteur et soufflée par la surenchère des rites de l’initiation et l’espace réservé aux hommes par la société traditionnelle, dans un mouvement d’adhésion totale imprimée sur l’apparence extérieure d’un corps succombant aveuglément aux privilèges réservés aux mâles. Dans un second temps, il contrarie l’expression identitaire extérieure par des tendances cachées et étouffées dans son double féminin qui finit par prendre le dessus, le rendre à lui-même et de là, à démystifier l’image ou le masque mâle dont l’a affublé le père. Conséquemment, le personnage Ahmed ne désire ni l’héritage, ni le pouvoir, ni l’amour de ses parents. Le problème de ses rapports avec sa famille et le groupe traditionnel auquel il appartient, est soumis au cycle du temps. Il s’agit dans cet ordre d’idées, d’une structure sociale presque innée, selon laquelle il doit perpétuer un ordre et un déjà-là socio-historiques, conçus comme mécaniques. L’enfant, introduit malgré lui dans le système, ne peut demeurer comme Dr Mokhtar Atallah - 20 - Revue Annales du patrimoine simple spectateur du drame de ses parents. Il y participe sous l’autorité du père ; puis échappe à celui-ci et devient le véritable organisateur du récit. Conformément à notre hypothèse, Ahmed apparaît comme un personnage historique puisqu’il assume un cycle passé, sans cesse repris, avec toute sa densité événementielle. D’où la condensation des micro récits (anecdotes, similarité des circonstances de sa naissance etc.) ; mais la démystification du masque mâle et le retour à soi par la réintégration de sa véritable condition physique féminine, empêche de nous le montrer vieillir, car son vieillissement symboliserait la richesse de l’instant passé et la condensation de la durée individuelle du père géniteur ; voire cycle du temps et la répétition éternelle du même schéma récitatif. Contrairement à cela, Ahmed s’échappe du cycle mâle et réintègre un nouveau cycle féminin dans La nuit sacrée, étouffé initialement par le père géniteur afin de vivre une durée chronologique individuelle et une identité dynamique. En dernière instance, en nous situant dans le projet paternel, la naissance d’Ahmed révèle certains traits dominants de la Tradition à travers les rites d’initiation, avec une certaine indifférence vis-à-vis de la chronologie. Ainsi, le récit d’Ahmed s’inscrit doublement dans le temps : d’abord par le calendrier approximatif de son journal intime (notations d’intervalles, âge incertain des héros etc.) ; puis, par référence à des événements historiques connus (décor temporel, histoire du Maroc, structure de la famille traditionnelle, intrigues politiques et sociales, personnages historiques caricaturés pour l’intérêt de la fiction etc.). L’Espace est une données concrète de l’expérience individuelle et ne peut être supprimé systématiquement puisqu’il participe inéluctablement à l’identification de toutes les instances de discours ; et s’avère nécessairement lié à l’univers romanesque de Ben Jelloun, où tout n’est que travail De l'espace scripturaire à l'espace corporel - 21 - N° 7, Septembre 2007 scripturaire, voire institutionnel. 1 - L’espace scripturaire : L’espace scripturaire exprimé par et dans la langue de l’Autre (Langue française) doit-il être considéré comme le simple produit d’une contrainte socio-historique ? Où n’est-il pas le territoire favorable à une expression de liberté ? Nous déclarons dans le sillage des critiques déjà établies que, par sa formation linguistique, Ben Jelloun est contraint de relater l’univers imaginaire maghrébin dans une langue appartenant à un autre univers de représentation imaginaire, ce qui constitue un véritable gage d’esthétique littéraire et non d’une recherche identitaire emblématique comme c’est souvent le cas dans le roman algérien. Car "toute description d’un lieu emblématique d’identité, déclare Charles Bonn, est tributaire d’un langage par lequel elle se fait. Et par langage, ici, il ne s’agit pas d’entendre langue. La question n’est pas d’écrire en arabe ou en français, mais, dans chacune des deux langues, de maîtriser les références culturelles à partir desquelles et par lesquelles se fait la description"(3). Se plier donc aux normes de la langue de l’Autre, constitue un signe uploads/Litterature/ dr-mokhtar-atallah-de-l-x27-espace-scripturaire-a-l-x27-espace-corporel-lecture-de-quot-l-x27-enfant-de-sable-quot-de-ben-jelloun.pdf
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- Publié le Nov 10, 2022
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