EINSTEIN ET L’UNIVERS-BLOC Joël Dolbeault Armand Colin | « Revue d'histoire des
EINSTEIN ET L’UNIVERS-BLOC Joël Dolbeault Armand Colin | « Revue d'histoire des sciences » 2018/1 Tome 71 | pages 79 à 109 ISSN 0151-4105 ISBN 9782200931797 DOI 10.3917/rhs.711.0079 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-d-histoire-des-sciences-2018-1-page-79.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Armand Colin. © Armand Colin. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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Par la suite, il clarifie ce lien en expliquant que la conception de l’univers-bloc est l’interprétation la plus commode et la plus objective de la théorie. Einstein développe aussi l’idée que, du fait de son engagement déterministe, la physique dans son ensemble permet de soutenir l’univers-bloc. Avec divers interlocu teurs, il discute certaines objections contre cette conception. Mots-clés : Albert Einstein ; temps ; univers-bloc ; relativité ; déterminisme. Summary : Throughout his scientific life, Albert Einstein thinks about the philosophical implications of his own work on time. From 1918, he makes a connection between the theory of relativity and the block-uni verse conception, according to which all moments of time coexist. Later, he clarifies this connection, explaining that the block-universe concep tion is the most convenient and objective interpretation of the theory. Einstein also develops the idea that, due to its deterministic commit ment, physics as a whole allows to support the block-universe. With various people, he discusses some objections against this conception. Keywords : Albert Einstein ; time ; block-universe ; relativity ; determinism. En 1955, dans une lettre adressée à la famille de Michele Besso, un ami de longue date qui vient de disparaître, Einstein écrit : « Pour nous, physiciens croyants, cette séparation entre passé, présent et avenir ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle 1. » 1 - Albert Einstein, Lettre à la famille de Michele Besso (1955), in Albert Einstein, Œuvres choisies, t. 5 (Paris : Seuil, 1991), 119. *þJoël Dolbeault, 51, boulevard Foch, 93160 Noisy-le-Grand. Université de rattachement : Lille-III. E-mail : joel.dolbeault@free.fr © Armand Colin | Téléchargé le 27/01/2022 sur www.cairn.info via Universita di Torino (IP: 130.186.99.159) © Armand Colin | Téléchargé le 27/01/2022 sur www.cairn.info via Universita di Torino (IP: 130.186.99.159) Joël DOLBEAULT 80 Cette idée, quelque peu étonnante pour le sens commun, corres pond à la conception de l’univers-bloc 2, qui affirme que tous les moments du temps coexistent, et que la succession constitue une illusion. Elle s’inscrit dans un débat philosophique classique sur le temps, qui va de Zénon d’Élée jusqu’à aujourd’hui. Einstein a-t-il réellement défendu cette conception ? Et si oui, quels sont les rap ports entre sa conception philosophique du temps et ses idées scien tifiques sur le temps ? Telles sont les questions auxquelles cet article veut répondre. Paradoxalement, ces questions ont été peu étudiées. Certes, il existe une littérature importante sur les conséquences philoso phiques de la théorie de la relativité sur la question du temps, notamment sur le rapport entre relativité et univers-bloc 3. Cepen dant, il manque à cette littérature une enquête systématique sur les idées philosophiques développées par Einstein lui-même. Par ailleurs, dans les études consacrées à Einstein, ses idées scienti fiques et épistémologiques forment un matériau si riche que ses idées plus métaphysiques tendent à être occultées 4. Pourtant, Einstein a aussi développé de telles idées, et il est intéressant d’étudier leur rapport à son œuvre scientifique. 2 - D’après le dictionnaire Oxford, l’expression « univers-bloc » (en anglais « block-uni verse ») viendrait du philosophe américano-écossais Thomas Davidson (1840-1900), qui l’aurait utilisée dans une lettre à William James en 1881. James aurait ensuite repris cette expression dans des travaux publiés, et l’aurait donc popularisée (Oxford English dictionary, 2nde éd. avec additions (Oxford : Clarendon Press, 1989) ; en ligne : <www.oed.com>). Pour la lettre de Davidson à James, voir Ralph Barton Perry, The Thought and character of William James, vol. I (Londres : Oxford University Press, 1935), 736. Pour la première utilisation par James de l’expression « univers-bloc », voir son article : The dilemma of determinism, d’abord publié en septembre 1884 dans l’Unitarian review, puis republié en 1897 dans William James, The Will to believe ; nouvelle éd. (Cambridge : Harvard University Press, 1979), 118, 139. Pour d’autres utilisations par James, voir ses ouvrages A pluralistic universe [1909] (Cambridge : Har vard University Press, 1977), 140 et Some problems of philosophy [1911] (Cambridge : Harvard University Press, 1979), 97. À chaque fois, James parle de « l’univers-bloc » dans le contexte d’une critique du déterminisme : d’après lui, le déterminisme intégral équivaut à l’idée que le futur est aussi déterminé (fixé) que le passé et le présent, et donc qu’il constitue un seul bloc avec eux. Aujourd’hui, l’expression est largement uti lisée pour exprimer l’idée que le futur est aussi réel que le passé et le présent, et que le temps (la succession) est une illusion. 3 - Cette littérature existe depuis l’époque d’Einstein, mais elle semble avoir connu un renouveau depuis la parution de deux articles : Cornelis Rietdijk, A rigourous proof of determinism derived from the special theory of relativity, Philosophy of science, 33/4þ(1966), 341-344 et Hilary Putnam, Time and physical geometry, Journal of phi losophy, 64/8 (1967), 240-247. 4 - Voir sur ce point Don Howard, A peek behind the veil of Maya, in John Earman & John D. Norton, The Cosmos of science (Pittsburgh : University of Pittsburgh Press, 1997), 99-101. © Armand Colin | Téléchargé le 27/01/2022 sur www.cairn.info via Universita di Torino (IP: 130.186.99.159) © Armand Colin | Téléchargé le 27/01/2022 sur www.cairn.info via Universita di Torino (IP: 130.186.99.159) Einstein et l’univers-bloc 81 Revue d’histoire des sciences I Tome 71-1 I janvier-juin 2018 Pour l’essentiel, Einstein développe sa conception philosophique du temps dans des écrits de vulgarisation, notamment dans son ouvrage devenu célèbre : La Théorie de la relativité restreinte et générale 5. Deux raisons à cela : la première est que ces idées n’ont sans doute pas leur place dans des écrits purement scienti fiques ; la seconde est qu’elles intéressent un public plus large que la communauté des physiciens. Reste que, dans ces écrits de vulgarisation, Einstein ne manque pas de faire un rapport entre ses idées philosophiques et ses idées scientifiques sur le temps. Une autre source importante, pour notre étude, est constituée par des lettres et des témoignages de penseurs ayant abordé la question du temps avec Einstein. Comme nous le verrons, ces autres sources confirment et complètent ce qui est dit dans les sources publiées. Dans les trois premières parties de l’article, nous nous intéresse rons essentiellement à la théorie de la relativité et aux consé quences qu’Einstein en a tirées pour sa conception du temps. Nous chercherons notamment à montrer en quoi sa position a évolué entre 1917 et 1954. Dans la quatrième partie, nous nous intéresserons au déterminisme d’Einstein, car celui-ci a aussi joué un rôle dans sa conception du temps. Enfin, dans les deux der nières parties de l’article, nous verrons comment Einstein a tenté de répondre à des objections contre ses vues sur le temps. L’idée d’un lien entre relativité et univers-bloc : 1917-1918 En 1917, Einstein publie La Théorie de la relativité restreinte et générale, dont le but est de présenter la nouvelle théorie à un public plus large que la communauté des physiciens. Mais l’inté rêt de cet ouvrage est aussi d’aborder la théorie à un double point de vue, « scientifique et philosophique 6 ». Or, parmi les ques tions philosophiques soulevées par la théorie, il y a celle de la nature du temps, plus précisément de la réalité objective de la succession. Einstein aborde cette question au chapitre XVII de 5 - Albert Einstein, Über die spezielle und die allgemeine Relativitätstheorie (Braun schweig : Vieweg, 1917). Republié dans The Collected papers of Albert Einstein (Prin ceton : Princeton University Press, 1996), désormais CPAE, vol. 6, doc. 42. Pour l’édition française, nous nous référons à : La Théorie de la relativité restreinte et géné rale uploads/Litterature/ einstein-et-l-x27-univers-bloc.pdf
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- Publié le Nov 06, 2022
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