Gaston Bachelard [1884-1962] (1972) L’ENGAGEMENT RATIONALISTE Préface de George

Gaston Bachelard [1884-1962] (1972) L’ENGAGEMENT RATIONALISTE Préface de Georges Canguilhem. Un document produit en version numérique par Stefan Dimitrov, bénévole, Chercheur en philosophie, de l’Académie Bulgare des Sciences, Sofia, Bulgarie. Courriel: Stefan Dimitrov stefan.iv.dimitrov@gmail.com Page web dans Les Classiques des sciences sociales Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales" Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ Gaston Bachelard, L’engagement rationaliste. (1972) 2 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation for- melle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue. Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle: - être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques. - servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...), Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Clas- siques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif composé exclusivement de bénévoles. Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et person- nelle et, en aucun cas, commerciale. 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Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times New Roman, 14 points. Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5’’ x 11’’. Édition numérique réalisée le 17 mars 2015 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec. Gaston Bachelard, L’engagement rationaliste. (1972) 4 Gaston Bachelard [1884-1962] L’ENGAGEMENT RATIONALISTE. Préface de Georges Canguilhem. Paris : Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1972, 192 pp. Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine. Re- cueil de quelques articles publiés à partir de 1936. Gaston Bachelard, L’engagement rationaliste. (1972) 5 [192] Table des matières PRÉFACE de Georges CANGUILHEM [5] OUVERTURE [7] Le surrationalisme [7] PREMIÈRE PARTIE [5] 1. Un livre d'un nommé R. Decartes [15] 2. La psychologie de la raison [27] 3. Le problème philosophique des méthodes scientifiques [36] 4. De la nature du rationalisme [45] 5. Le nouvel esprit scientifique et la création des valeurs rationnelles [89] DEUXIÈME PARTIE [5] 1. Univers et réalité [103] 2. La richesse d'inférence de la physique mathématique [109] 3. La dialectique philosophique des notions de la Relativité [120] 4. L'actualité de l'histoire des sciences [137] TROISIÈME PARTIE [5] 1. La vie et l'œuvre d'Édouard Le Roy (1870-1954) [155] 2. La philosophie scientifique de Léon Brunschvicg [169] 3. L'œuvre de Jean Cavaillès [178] RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES [191] Gaston Bachelard, L’engagement rationaliste. (1972) 6 [5] L’ENGAGEMENT RATIONALISTE PRÉFACE Retour à la table des matières Gaston Bachelard, inaugurant, en mil neuf cent quarante-neuf, un Congrès de philosophie des sciences, revendiquait pour les travaux ordonnés au thème Science et méthode leur « valeur d'engagement ». Publiant, la même année, Le rationalisme appliqué, il écrivait : « Le rationalisme appliqué doit être mis au rang d'une philosophie enga- gée, si profondément engagée qu'une telle philosophie n'est plus es- clave des intérêts de premier engagement »1. Un an plus lard, dans une séance de la Société française de philosophie, au cours de la dis- cussion suscitée par ses arguments sur la nature du rationalisme, il répliquait à l'un de ses interlocuteurs : « Je veux vous montrer que le rationalisme est engagé ». C'est pourquoi le titre d'Engagement ratio- naliste donné à la présente réédition de quelques articles et confé- rences devrait apparaître comme suggéré par Gaston Bachelard lui- même. Dans le premier de ces articles, publié en mil neuf cent trente- six, une constatation recouvre une obligation implicite d'engagement : « A vrai dire, en n'importe quel temps, on a des difficultés à s'installer dans une position purement rationaliste. » Les difficultés se sont révé- lées rapidement impossibilité. Installation, position, ces termes ont été 1 Le rationalisme appliqué, p. 124. Gaston Bachelard, L’engagement rationaliste. (1972) 7 dorénavant gommés. On connaît l'aveu : « Rationaliste ? Nous es- sayons de le devenir » 2. Avant Bachelard, bien des rationalistes se sont crus engagés, alors même que, faute d'une mode idéologique encore à venir, ils ne se di- saient pas tels. Mais il s'agissait le plus souvent d'un engagement de la raison contre la religion, ou contre l'ordre établi d'un pouvoir tra- ditionaliste, plutôt que d'un engagement pour la rationalité de la rai- son contre sa propre tradition. Celle sorte d'engagement s'adossait à une raison impavide, assurée de se retrouver et de se reconnaître dans la continuité progressive de la science qui l'avait instruite. Pour Bachelard il s'agit d'un engagement pour la raison, contre [6] celle forme de rationalisme, sorte de superstition scientifique, ex- pression béate d'un premier succès de rationalisation. Il est si vrai que le rationalisme de Gaston Bachelard est la contestation d'un ra- tionalisme euphorisant qu'il invente un terme pour l'en distinguer, celui de « surrationalisme », qu'il fait appel à l'agressivité de la rai- son, systématiquement divisée contre elle-même. Le rationalisme po- lémique est autrement radical que la polémique rationaliste, souvent limitée par un compromis inconscient avec l'objet de sa critique. Pour espérer devenir rationaliste il faut plus qu'un souci de dévalorisation des préjugés, il faut la volonté de valoriser la dialectique du déjuge- ment. L'engagement rationaliste c'est une révolution permanente. L'apparentement du surrationalisme avec le surréalisme n'est pas seu- lement onomatologique. Il serait inélégant, et d'ailleurs vain, de présenter en un abrégé in- troductif, des textes dont la vigueur, le mordant, la subtilité font non seulement le sel mais le suc. Celle rapide préface a pour fin d'infor- mer le lecteur que les textes ici rassemblés constituent, avec Le droit de rêver, antérieurement publié par les Presses Universitaires de France, et avec Etudes, publié par la Librairie Joseph Vrin, la quasi- totalité des écrits de Gaston Bachelard extérieurs à ses livres. L'ordre de présentation choisi pour les textes de L'engagement ra- tionaliste est aisé à reconnaître. La raison, la science el son histoire, la philosophie de la science. Dans la première partie et dans la deu- xième, les textes sont disposés en ordre chronologique d'élaboration. 2 L'eau et les rêves, p. 10. Gaston Bachelard, L’engagement rationaliste. (1972) 8 Dans la troisième partie, l'ordre est donné par la succession histo- rique des philosophies soumises au jugement du rationalisme bache- lardien. On peut ne pas s'interdire de penser que cet ordre est aussi un ordre axiologique, un ordre de maturité épistémologique crois- sante. Peut-être, enfin, n'est-il pas fortuit que celle série s'achève par l'évocation d'un philosophe mathématicien dont on sait que la mort lui fut donnée parce qu'il n'avait pas cru pouvoir séparer dans son enga- gement la raison el l'existence. Georges CANGUILHEM. Gaston Bachelard, L’engagement rationaliste. (1972) 9 [7] L’ENGAGEMENT RATIONALISTE OUVERTURE Retour à la table des matières Gaston Bachelard, L’engagement rationaliste. (1972) 10 [7] L’ENGAGEMENT RATIONALISTE OUVERTURE LE SURRATIONALISME Retour à la table des matières On confond presque toujours l'action décisive de la raison avec le recours monotone aux certitudes de la mémoire. Ce qu'on sait bien, ce qu'on a expérimenté plusieurs fois, ce qu'on répète fidèlement, aisé- ment, chaleureusement, donne une impression de cohérence objective et rationnelle. Le rationalisme prend alors un petit goût scolaire. Il est élémentaire et pénible, gai comme une porte de prison, accueillant comme une tradition. C'est en vivant dans le « souterrain » comme dans une prison spirituelle que Dostoïewski a pu écrire, méconnais- sant le vrai sens de la raison vivante : « La raison connaît seulement ce qu'elle a réussi à apprendre. » Et cependant, pour penser, on aurait d'abord tant de choses à désapprendre ! Tourner alors le rationalisme du passé de l'esprit à l'avenir de l'es- prit, du souvenir à la tentative, de l'élémentaire au complexe, du lo- gique au surlogique, voilà des tâches indispensables à une révolution spirituelle. Pour cela, il faut, par des tentatives subtiles, amener la raison, non seulement à douter de son œuvre, mais encore à se uploads/Litterature/ engagement-rationaliste.pdf

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