Nouveaux programmes de 2de Objet d’étude : le roman et la nouvelle au XIXème si

Nouveaux programmes de 2de Objet d’étude : le roman et la nouvelle au XIXème siècle, Réalisme et Naturalisme. Thérèse Raquin, Emile Zola 1867. Édition de référence : GF, n°1377 Cette séquence a été réalisée par Mireille Reynaud et Christèle Dufour pour leurs élèves du lycée René Char, à Avignon. Présentation générale de la séquence Problématique : en quoi ce roman définit-il les bases de l’esthétique naturaliste ? 1) Biographie de l’auteur et mouvement littéraire. 2) Lectures analytiques. Incipit : du début jusqu’à « couturée de cicatrices » Chapitre V : la rencontre des deux héros : du début jusqu’à « Elle souffrait » (pp. 68-70) Chapitre IX : le projet du meurtre de Camille, de « Maintenant, plus calme…un plan d’assassinat. » (pp.72- 73) Chapitre XI : la scène du meurtre, de « Le crépuscule venait… Elle y resta pliée, pâmée, morte. » (pp.110-112) Chapitre XXII : le sentiment de culpabilité des personnages : de « Ses remords… avec brutalité. » (pp.184-185) Chapitre XXXII : la mort des héros « A ce moment là…de regards lourds » 3) Lectures cursives complémentaires. a) Corpus de textes théoriques : Texte 1 : Introduction à la médecine expérimentale, Claude Bernard (1865) Texte 2 : Thérèse Raquin, préface (1868) – voir livre pp. 41-42, du début jusqu’à « puisque je l’ai voulu ainsi. » Texte 3 : La Fortune des Rougon (1871) Préface Texte 4 : Le Roman expérimental (1880) b) Une nouvelle de Zola : « Un mariage d’amour »(1866) (pages 267-271) c) L’adaptation théâtrale de Thérèse Raquin (extrait) : le dénouement. 4) Connaissances abordées au cours de la séquence. Un mouvement littéraire : le Naturalisme et ses personnages. Le personnage de roman : fiche intitulée « Le personnage de roman » dans le manuel de français, page 252 Le thème de la culpabilité dans un vrai faux roman policier. 5) Apprentissages écrits : Fiche recherche CDI : biographie de Zola, mouvement littéraire, le projet des Rougon-Macquart. Apprentissage du commentaire à partir du travail effectué en lecture analytique, et début d’apprentissage de la dissertation. Page 1 6) Étude de l’image. Mise en perspective de l’œuvre avec l’adaptation cinématographique : Thérèse Raquin de Marcel Carné, 1953. Étude de 3 scènes : la rencontre des deux héros, la scène du meurtre et la fin. Site de référence sur Marcel Carné : http://www.marcel-carne.com/les-films-de-marcel-carne/1953- therese-raquin/fiche-technique-synopsis-revue-de-presse/ 7) Bibliographie/ sitographie : a) Le site de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) http://expositions.bnf.fr/zola/zola/expo/salle1/index.htm http://expositions.bnf.fr/zola/zola/borne/borne/feuilleter/p008.htm# http://www.assemblee-nationale.fr/histoire http://gallica.bnf.fr b) Manuels : Terres littéraires, seconde, Hatier (313) : fiche naturalisme L’écume des lettres, seconde, Hachette, séquence sur Thérèse Raquin, page 53 Français, méthodes et pratiques, seconde et première, Hatier, pages 180 et 181 Manuel de la classe : Français, seconde, weblettres, Le Robert : le roman (histoire littéraire), page 281 - le commentaire, page 448 à 459 Page 2 Déroulement de la séquence Séance 1 : séance de découverte, auteur et mouvement littéraire (1h) Il s’agit d’effectuer une séance d’une heure au CDI dans le but de familiariser les élèves à la recherche documentaire et dans un même temps de les conduire à effectuer des recherches sur l’auteur de Thérèse Raquin et son projet d’écriture. RECHERCHE DOCUMENTAIRE : THERESE RAQUIN, ZOLA (1867) Biographie et bibliographie partielle. Consignes : a) Commencez par aller sur ce site : http ://emilezola.free.fr/menu.htm et/ou sur un dictionnaire des noms propres ou encore sur une encyclopédie et remplissez le tableau suivant : Dates Événements Naissance de Zola à Paris 1847 1862-1866 1866 1867 1871 1872 1873 1875 1877 1880 1883 1885 1886 1887 1890 1893 1898 Décès de Zola 1908 b) Allez sur le site de la BNF afin de mieux comprendre: http://expositions.bnf.fr/zola/zola/expo/index.htm ► Cliquez sur « Le temps de l’apprentissage »  Zola s’intéresse à la peinture. Quels peintres fréquente-t-il ?  Examinez l’arbre généalogique des Rougon-Macquart. Que peut-on remarquer ? ►Cliquez sur « le temps de l’analyse »  Décrivez la méthode de travail mise en place par Zola pour écrire ses romans ? ►Cliquez sur « le temps de l’utopie »  Cherchez le nom du journal dans lequel Zola publie un article concernant l’affaire Dreyfus. Pensez à chercher qui est le capitaine Alfred Dreyfus ! Page 3  Relevez une citation qui indique ‘l’objectif général de son œuvre. c) Les références scientifiques du Naturalisme. Remplissez le tableau suivant en vous servant d’un dictionnaire des noms propres : Noms Dates Nationalité Domaine de recherche Titre d’ouvrage Auguste Comte Charles Darwin Prosper Lucas Claude Bernard Cherchez, maintenant, une définition permettant de comprendre ce qu’est le naturalisme. Pour cela, rendez-vous dans le rayon 800 de la bibliothèque. d) Thérèse Raquin. Retournez sur le site de la BNF. ► Cliquez sur « Le temps de l’apprentissage » et sur « le temps de l’analyse »  Examinez l’affiche faisant la promotion de Thérèse Raquin au XIXème siècle. Quel rapport l’illustration choisie a-t-elle avec l’intrigue ?  Cherchez une illustration représentant le passage du Pont-Neuf dont parle Zola dans l’incipit de Thérèse Raquin. Décrivez cette illustration. Quel rapport a-t-elle avec l’incipit du roman ? Séance 2 : lecture analytique de l’incipit du roman (2h) La séance débute sur la comparaison entre l’illustration représentant le passage du Pont Neuf et l’incipit du roman (fiche CDI). Ensuite, à partir des commentaires des élèves portant sur le texte, il est alors possible de dégager un plan d’analyse et de procéder à l’étude de détail. Objectifs de la séance :  Procéder à une analyse de détail de l’incipit.  Saisir l’originalité de cet incipit : combinaison du réalisme et du fantastique.  Mise en place d’un plan de lecture analytique. Méthode d’apprentissage employée pour découvrir la méthode de la lecture analytique : méthode inductive. On peut terminer ce travail par une approche théorique de la lecture analytique et poser la question suivante : vous venez d’étudier un texte en utilisant une méthode appelée « lecture analytique », qu’est ce que cela signifie ? Comment a-t-on procédé ? Pouvez-vous faire une fiche méthode à partir de ce cours ? Élargissement possible si les élèves ont étudié/le genre de la nouvelle avant de débuter cette séquence : Lecture cursive et comparée d’incipit :  procéder à une lecture comparée de l’incipit d’ « Un mariage d’amour » de Zola (1866) (page 267 de l’édition GF) avec l’incipit de Thérèse Raquin (1867) Objectifs : Page 4  Mettre en évidence les objectifs différents de la nouvelle et du roman.  Méthode de la question sur corpus. Question :  Repérez points communs et différences entre les deux textes ? Séance 3 : lecture analytique du chapitre V (1h) a) Questions préparatoires :  Relisez les chapitres I & II dans lesquels vous trouverez les portraits de Thérèse et Camille. Qu’est ce qui oppose ces deux personnages ?  En lisant, l’extrait du chapitre V proposé à l’étude, vous préciserez la différence existant entre Camille et Laurent. b) Objectifs de la séance :  Comparer les portraits des deux personnages masculins. Analyser l’attitude du personnage féminin pour mieux comprendre ce qu’est un personnage de roman. (voir fiche intitulée « Le personnage de roman » dans le manuel de français, page 252.  Construire une lecture analytique à partir des connaissances méthodologiques acquises lors de la séance 2. Corpus de citations pour les questions préparatoires : Portrait de Camille : Chapitre I, page 50 : « Il était petit, chétif, d’allure languissante ; les cheveux d’un blond blafard, la barbe rare, le visage couvert de taches de rousseur, il ressemblait à un enfant malade et gâté » Chapitre II, page 53 : « …il resta petit et malingre. Ses membres grêles eurent des mouvements lents et fatigués. [...] cette pauvre petite figure pâlie » Portrait de Thérèse : Chapitre II, page 54 : « Elle était d’une santé de fer…[…] lorsqu’elle levait un bras, lorsqu’elle avançait un pied, on sentait en elle des souplesses félines, des muscles courts et puissants, toute une énergie, toute une passion qui dormaient dans chair assoupie. » Séance 4 : étude d’un corpus de textes théoriques (1h), lecture cursive Questions préparatoires : Texte 1 : Quels sont les termes qui vous paraissent les plus importants ? Certains termes sont répétés plusieurs fois, lesquels ? Quelle doit être la méthode de travail du scientifique d’après Claude Bernard ? Textes 2 & 3 : En quoi ces textes reprennent-ils le vocabulaire scientifique et la démarche proposée par Claude Bernard dans le texte 1 ? Texte 4 : Quelles sont les critiques formulées à l’égard de Thérèse Raquin ? En quoi cette œuvre contient- elle déjà l’objectif scientifique que Zola emploie dans la série des Rougon-Macquart ? Corpus de textes théoriques : Texte 1 : Introduction à la médecine expérimentale, Claude Bernard (1865) (extrait) Texte 2 : La Fortune des Rougon (1871) Préface Texte 3 : Le Roman expérimental (1880) (extrait) Texte 4 : Thérèse Raquin, préface (1868), édition GF, pp. 41-42, du début jusqu’à « avant tout. » Page 5 Texte 1 : Introduction à la médecine expérimentale, Claude Bernard (1865) Claude Bernard (1813-1878) est uploads/Litterature/ sequence-therese-raquin 4 .pdf

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