ERREURS DU VENDREDI Ecrit par : LE NOBLE SHEIKH : CABDULAZIZ AS-SADHAN Traduit

ERREURS DU VENDREDI Ecrit par : LE NOBLE SHEIKH : CABDULAZIZ AS-SADHAN Traduit par SOFIAN ABU CABDILLAH Publié par Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh) www.islamhouse.com L’islam à la portée de tous ! - 2 - 1ère édition, 2014/1435 © Tous droits de reproduction réservés, sauf pour distribution gratuite sans rien modifier du texte. La mention de la source n’est pas une condition. Les opinions du livre sont celles de leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles du site ou du traducteur. Pour toutes questions, suggestions ou erreurs, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : Office de prêche de Rabwah P.O Box 29465 – Riyadh 11457 Kingdom of Saudi Arabia Tel : +966 (0)11 - 4916065 - 4454900 Fax : +966 (0)11 – 4970126 E-mail : fr@islamhouse.com - 3 -  AU NOM D’ALLAH, LE TOUT MISERICORDIEUX, LE TRES MISERICORDIEUX - 4 - Introduction Louange à Allah, le Seigneur des mondes, et que la prière et le salut soient sur notre guide et notre exemple Muhammad Ibn cAbdillah ainsi que ses proches et tous ses Compagnons. Le livre intitulé : « Erreurs répandues dans la purification et la prière » a été plébiscité et a suscité un vif intérêt de la part des nobles lecteurs, et ceci par la grâce d’Allah (). Allah a apporté, par ce biais, un bénéfice pour les musulmans, tant sur le plan général que sur le plan individuel. Ceci est du au fait que, dans ce livre, bon nombre d’erreurs relatives à la purification, la prière et aux mosquées ont été mises en évidence. Or, il n’appartient à aucun Musulman de les ignorer, s’il souhaite emprunter la guidée du Prophète () et celle de ses nobles Compagnons () dans leurs adorations. En prenant en compte : - le fait que son contenu posait des difficultés à certains, notamment en ce qui concerne la critique et la description des narrateurs, le degré d’authenticité - 5 - des hadiths et quelques parenthèses que l’on a pu faire sur certaines questions, particulièrement auprès du grand public dont certains membres ont parfois compris le contraire de ce qui était souhaité ; - le fait que des hadiths faibles, accompagnés de commentaires sur les raisons de leurs faiblesses et de critiques sur les narrateurs aient été rapportés ; - le fait que certains pouvaient croire que par le simple fait d’entendre « Le messager d’Allah () a dit », le hadith soit nécessairement authentique ; - et après avoir moi-même éprouvé ce sentiment plusieurs fois, j’ai décidé, après en avoir demandé la permission à l’auteur – qu’Allah le préserve – de résumer les deux premiers tomes de ce livre, afin que sa lecture en soit facilitée pour le grand public et que tout Musulman sur Terre puisse en profiter. Je demande à Allah () qu’Il fasse de mon œuvre un acte exclusivement dirigé pour Son Noble Visage, et qu’Il en fasse bénéficier les Musulmans, à tout endroit et toute époque, et qu’Il nous pardonne ainsi qu’à tous les musulmans. - 6 - Et que la prière et le salut soient sur le prophète Muhammad, ainsi que ses proches et tous ses compagnons. cAbdullah Ibn Yûsuf Al-cAjlân, Riyadh, le 8/6/1412 h.  - 7 - Erreurs relatives à la prière du vendredi 1/ DELAISSER LE BAIN RITUEL Le Prophète () a dit : « Le bain rituel du jour du vendredi est obligatoire pour tout pubère1. » cAbdullah Ibn cUmar () relate que le Messager d’Allah () a dit : « Lorsque l’un d’entre vous se rend [à la prière du] vendredi, qu’il effectue son bain rituel2. » Et dans la version rapporté par Muslim : « Lorsque l’un d’entre vous désire se rendre [à la prière du] vendredi, qu’il effectue son bain rituel. » Par ailleurs, Abû Hurayrah () relate que le Prophète () a dit : « [Il est] un devoir envers tout musulman de prendre son bain rituel dans lequel il lave sa tête et son corps [au moins] une fois tous les sept jours3. » 1 Rapporté par « les sept » : Al-Bukhârî, Muslim, Ahmad, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, An-Nasâ’î et Ibn Mâjah. 2 Rapporté par « Les sept ». 3 Hadith unanimement reconnu. - 8 - 2/ ENJAMBER [PAR-DESSUS LES COUS] DES GENS LE JOUR DU VENDREDI. CECI A LIEU GENERALEMENT PENDANT LE SERMON cAbdullah Ibn Busr () relate « qu’un homme vint en enjambant [par-dessus] les cous des gens le jour du vendredi, alors que le Prophète prononçait le sermon. Le Prophète dit alors : « Assis-toi, tu as certes importuné et t’es attardé » ». Les gens de science ont divergé quant au statut religieux du fait de dépasser les gens en les enjambant le jour du Vendredi. - At-Tirmidhî () a rapporté de certains gens de science qu’ils ont jugé cela comme hautement détestable. - Quant à Abû Hamîd, dans son commentaire de la parole d’Ash-Shâficî, a clairement évoqué son caractère illégal. - An-Nawawî, ainsi que Abu Al-Macâlî, sheikh Al- Islâm, et d’autres ont opté pour son interdiction. Et il a dit : « Il n’appartient à personne d’enjamber les cous des gens afin de rejoindre un rang lorsqu’il ne trouve pas d’espace devant lui, ni le jour du vendredi, ni un autre jour, car cela fait partie de - 9 - l’injustice, et de l’infraction aux limites établies par Allah1. » 3/ « L’IHTIBA’2 » LE JOUR DU VENDREDI PENDANT QUE L’ORATEUR PRONONCE SON SERMON Mucâdh Ibn Anas () relate « que le Messager d’Allah a interdit « al-habwah » le jour du vendredi, pendant que l’imam prononce son sermon3 ». Ibn Al-Athîr a dit dans son livre « An-nihâyah » : « « Al-Ihtibâ’ » est le fait de replier ses genoux contre son ventre et de les entourer – en incluant le dos – par un morceau de tissu qui les attache [et les maintient]. Et il arrive que cela se fasse avec les deux mains à la place du morceau de tissu ». Puis il ajoute : « Ceci est mentionné dans le hadith : « le Messager d’Allah a interdit « al-habwah » le jour du vendredi, pendant que l’imam prononce son sermon. » Il l’a interdit car cela incite au sommeil, ce 1 Tiré du livre « Ar-rawdh al-murbic », qui est une explication du livre « Zâd al-mustaqnic », qui sont tous deux des ouvrages de référence en jurisprudence hanbalite. 2 « Al-Ihtibâ’ » ou « Al-Habwah », qui désigne le fait de s’asseoir en repliant ses genoux sur son ventre, comme décrit plus bas dans ce paragraphe. 3 Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et Al-Hâkim. - 10 - qui amène à ne pas écouter le sermon, et expose à la perte des ablutions1 ». Ajoutons à cela que « al-ihtibâ’ » peut quelquefois engendrer la visibilité de la nudité, particulièrement lorsque les habits qui sont portés sous la tunique sont courts. 4/ CROIRE QU’IL EST OBLIGATOIRE DE LIRE CERTAINES SOURATES A CERTAINS MOMENTS Certains sont persuadés qu’il est obligatoire de lire les sourates « As-Sajdah » et « Al-Insân2 » lors de la prière du Fajr (l’aube) le jour du vendredi. Or ceci est une croyance erronée. Il est certes confirmé de sa part () est qu’il lisait les Sourates : « As-Sajdah » et « Al-Insân » le vendredi, comme l’a rapporté Al-Bukhârî, d’après Abû Hurayrah (). Néanmoins, le fait qu’il ait lu ces deux sourates lors du Fajr du vendredi n’indique pas qu’il soit obligatoire de faire cela tout le temps. Ibn Daqîq Al-cÎd a dit : « Il n’y a rien dans ce hadith qui implique de manière absolue que l’on 1 Tiré « d’An-Nihâya » d’Ibn Athîr. 2 Les sourates dites « La prosternation » n°32 et « L’homme » n°76. - 11 - fasse cela en toute situation. C’est juste un acte désirable1. » Sheikh Al-Islâm () a été interrogé au sujet de faire la prière le vendredi en lisant les sourates « As- Sajdah » et « Al-Insân » : « Est-il obligatoire de s’y astreindre tout le temps ou non ? » Ce à quoi il répondit : « La louange est à Allah, la récitation de « Alif- Lam-Mîm, tanzîl... » [c’est à dire la sourate « As- Sajdah »], ou toute autre sourate qui contient une prosternation, n’est pas obligatoire lors la prière du Fajr du vendredi, à l’unanimité des grands savants. Et quiconque croit fermement que c’est obligatoire ou blâme celui qui la délaisse est dans l’erreur et l’égarement, et il lui est obligatoire de se repentir, à l’unanimité des grands savants ». Puis il ajoute : « Il ne convient pas de le faire continuellement de peur que les ignorants pensent qu’elle est obligatoire et que celui qui la délaisse commette un mal. Mais il convient de la délaisser quelquefois puisqu’elle n’est pas obligatoire. Et Allah est plus Savant2 ». 1 Tiré du recueil « cUmdat al-ahkâm », un ouvrage de référence en jusrisprudence hanbalite. 2 Tiré du recueil « Majmûc uploads/Litterature/ erreurs-vendredi-sadhan-pdf.pdf

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