LA PROPHÉTIE DES PAPES ^TTRIBUBEA S. MALACHIE vjÈ$frtjTz>oe CRITIQUE PAR L'ABBÉ

LA PROPHÉTIE DES PAPES ^TTRIBUBEA S. MALACHIE vjÈ$frtjTz>oe CRITIQUE PAR L'ABBÉ JOSEPH MAITRE DOCTEUR BN PHILOSOPHIE ETEN THBOLOQIB LICENCIÉ ES SCIENCES MATHÉMATIQUES Avec plusde80vignettes dansle texte. BEAUNE LIBRAIRIE G. LOIREAU 4, rue Maufoux. 1901 L Al PROPHÉTIE EÈM™ ATTRIBUÉE A S. IALAGHIE ,^__. 3ÉJ3:a^a=>^ CJFtïTiQTjraEî • \ '""..; l'.UâJIBÉ JOSEPH MAITRE DOCTRUFy* ENPKILOSOPIIIB HTENTHBOUOG(E ,i\*.*Okvyfcaaciû esSCIENCES MATHÉMATIQUES . , '" Avec plusde Sovignettes dansle texte. BliAUNU '' '. *^V. x.,ii"i»AiRiE a. L.om\c&#]J< ' ', nie MtUifoux *<•0 ' .-. ^ * ' *. •/. 1901 Librairie G. LOIREAD (BEAUNE, Gôte-d'Or) La Prophétie des Papes attribuée à S. Malachie. — Elude critique par l'abbé J. MAÎTRE, docteur en philosophie et en théologie,licencié es sciencesma- thématiques. — Un vol. in-18jésus de xvi-864pages. ( broché . . . 6 » Prix ( cartonné 6 75 ( — (percalinesouple,plaque spéciale) 7 25 DU MEME AUTEUR Lamartine et la musique, ou le problème de l'application de la musique à la poésie (Extrait du Bulletin de l'EcoleSaint-François de Sales, 7eannée, 1895-1896) » 50 Les Béatitudes de C. Franck. — Commentaire analytique » 50 SOUS PRESSE Les Papes et la Papauté d'après la Prophétie attribuée à S. Malachie.— Etude historique. La Ruine de Jérusalem et la fin du monde d'après les' prédictions de Jésus au mont des Oliviers. (Extrait de la Prophétiedes Papes.)' L'Apocalypse et les derniers temps. (Item.) Chants de l'âme, recueil de chants français écrits pour l'Ecole Saint-Françoisde Sales de Dijon. IMPRIMATUR t F. HENRICUS, cps. Diuion. Divionc, ilii! -T meiisis Juuii 181IS. — XI — Cependant tout ne me paraissait pas satisfaisant dans le travail de M. l'abbé Cucherat. Je me proposai de contrôler moi-même,unjour ou l'autre, sesaffirmations,et d'approfondir une question qui me semblait digne d'intérêt. En 1882,je disais adieu à la Ville éternelle et je venais tra- vailler, sousle regard de mon Evèque vénéré, à l'oeuvre qui m'était assignée par son autorité. Pendant près de quatorze ans,je ne pus donner suite au projet que j'avais formé d'exa- miner plus à fond la Prophétie des P,apes. Le temps et les documents me manquaient. Enfin, vers la fin de décembre 1895, désireux de satisfaire une curiosité renaissante, je me mis à la recherche du travail de M. l'abbé Cucherat, et, grâce à la complaisancede MM.les Directeurs du Grand-Séminaire, j'eus la bonne fortune de le retrouver. Guidé d'ailleurs par l'article bibliographique de M. l'abbé Ulysse Chevallier, dans son célèbre Répertoire des sources historiques au moyen âge, je consultai à la Biblio- thèque de Dijon divers ouvrages publiés sur le même sujet. Découvrant toujours de nouveaux horizons à éclaircir et à explorer, je cherchai la lumière partout où je pus la trouver. Je fis quatre voyagesa Paris, où je travaillai à la Bibliothèque Nationaleet aux autres grandes bibliothèques ; je me rendis trois fois à Lyon,je consultai la riche Bibliothèque de Troyes, j'écrivis à Rome, à Turin, à Venise, à Florence, à Londres, à Vienne, en Allemagne, en Suisse. C'est le résultat de toutes ces recherches que je viens vous otïrir aujourd'hui, cher Lecteur. J"aitâché de mettre en oeuvre,de la manière la plus exacte et la plus impartiale, les renseignements que j'ai pu recueillir de divers côtés. Deux longues années ont été consacrées à ce travail, en raison des occupations qui absorbaient la majeure partie de mon temps. L'abondance des matières m'a d'ailleurs amené à faire deux volumes au lieu d'un. Dans le premier, me plaçant au point de vue critique, j'examine les questions générales : surtout j'étudie l'Autorité et l'Authenticité,les Principes d'Interprétation et la Fin de J.a Prophétie, ainsi que les nombreuses Objectionsqui se ratta- chent à ces divers sujets. Dans un autre volume, je traite de la Réalisation des diffé- rentes devisesau point de vue historique. — XII— Je n'aieu que deux choses en vue dans tout mon travail : servir la vérité, et contribuer,pour ma faiblepart, à l'édifica- tion desautres. Si, parmi toutesles questionssidélicatesqu'il m'afallutrai- ter, il m'estarrivé decommettrequelqueerreur,je la condamne par avance; dès maintenantje rétracte toutes les affirmations inconsidérées ou imprudentes qui auraient pu échapperà mon attention. Je soumetsd'ailleursen toute humilitémonlivre, et chacune de sesparties, au jugement de l'Eglise. Et maintenant, cherLecteur,si monsujetvousparait encore bizarre, inopportun ou dangereux, je vous prie de ne pas formulervotre sentencede condamnationavant d'avoir passé en revueles raisonsque j'expose. Quel que soit d'ailleurs votre verdict, je m'estimerai bien satisfait d'avoir eu, ne fût-ce que pour quelques instants, l'honneur de converser avec vous, et d'avoir éprouvé, même dans vos contradictions, ce bonheur que procure l'échange loyalet sincèredes penséeset des sentiments. J. MAITRE. Dijon,itr maiiS>S. AVERTISSEMENT CONCERNANTLES KEPRODUCTIONS D'AHMOIUIES QUI SE TROUVENT DANS CET OUVRAGE Les armoiries des papes auxquelles il est fait allusion dans la Prophétie sont reproduites d'après Onuphre Pan- vini, le Grand Bullaire Romain, Pietrasanta, le P. Gorgeu, Ghacon de la Villestraux, Rietstap, et divers documents originaux, tels que reliures anciennes portant les armoiries des papes, gravures du temps ou frontispices de livres contemporains de ces divers papes. La forme de l'écu est empruntée aux reproductions d'armoiries qui se trouvent dans l'Epitome d'Onuphre Panvini. Elle diffère de la forme actuellement usitée en Italie, qui est l'ovale allongé. Quant aux figures et émaux, j'en donnerai pour chaque pape la description complète et la justification,' dans mes commentaires historiques sur la Prophétie. Les interprétations communément reçues ne se basent point sur des considérations savantes, comme il est facile de le constater d'après le tableau des pp. 194-221.Elles ne font allusion qu'aux particularités extérieures des armoiries, ou autres détails de la vie des papes, telles qu'elles apparaissent aux yeux du vulgaire. Le langage héraldique n'a donc pas sa place dans le présent volume. C'est ainsi que des points équipollés (n° 42) donnent par leur disposition l'idée de croix, une bande échiquetée (n° 46) celles de cubesjuxtaposés, des tourteaux (n°»65 et 72)**celles de boulesou de globes. On pourrait citer des exemples analogues pour les termes empruntés aux noms de famille, de pays, ou aux titres portés par les papes. ERRATA >uues. Lignes. Aulieu de: liêez : 21 3 enparticulier spécialement 12.S o honoré Rédacteur honorés Rédacteurs 204 8 Des fasecs ondées Des bnudes ondées 206 14 (Noms) Beat\/vrl 239 9 onremont. Yotmg Yung 351 19, manchetteClément III Clément VIII 2S'J en-tete L'Apocalypse. Livre divin L'Apocalypse, livre divin 3l>« 21 (7. 8). — Satan (7. 8), — Satan 307 3,manchette Chapitre XXII (a> 4SI) 23 Chapitre XVI. Chapitre XV. 424 8 (3) (11) 427 4 hérétiques interprètes 437 17 et18 condamnable comme hérésiebien téméraire 489 23 et29 Isaïe XI,I Isaïe XI,l 498 H Grégoire IX Grégoire X 5*6 7 (XVIII.8) (Luc. XVIII, S) ï»79 4 Couronnes Couronnés ,i 32 lr> lenom A\K$vitlapii lenom ;E$a<la}>ii (a)P.307, 1. 8enmanchette, supprimer Chapitre XXI. LA PROPHÉTIE DES PAPES PREMIERE PARTIE PRÉLIMINAIRES LA PROPHÉTIE DES PAPES PREMIÈRE PARTIE PRÉLIMINAIRES CHAPITRE I. La Papauté et les destinées du monde, « Le Pape est le souverain pasteur et père spirituel des chrétiens, parce qu'il est le suprême vicaire de Jésus-Christ- en terre; partant il a l'ordinaire souveraine autorité spirituelle sur tous les chrétiens, empereurs, rois, princes et autres, qui en cette qualité lui doivent non seulement amour, honneur, révérence et respect, mais aussi aide, secours et assistance envers tous et contre tous ceux qui l'offensentou l'Eglise, en cette autorité spirituelle et en l'administration d'icelle. » S. François de Sales, Lettre 8,|o°(OEuvrescomplètes, Paris, 1833,t. XI, page 498). Grande et merveilleuse vision!... Un homme nous est présenté, revêtu du double caractère de Pasteur et de Père. Vicaire du Christ, il est l'intermédiaire providentielle- ment choisi entre Dieu et les hommes ; et, à ce titre, il parle en maître aux rois et aux princes du monde! Il est le chef d'une société qui unit les âmes pour les conduire à leur fin surnaturelle ; et cette société, en vertu do sa mission divine, domine toutes les sociétés humaines, les compénôtrc, les assemble et les allie, sans leur enlever LoPapo souverain spirl- . tuol(lumondu. i CH.I Création del'Eglise etdelahpaulr. leur indépendance mutuelle et leurs droits temporels. — Et pourtant, si les intérêts spirituels et temporels sont en conflit, la société dont est chef cet envoyé de Dieu fait taire les exigences d'ordre inférieur, et dirige toutes les forcesvers le but invisible, surnaturel ! Mais cette vision est-elle une réalité ou bien une pure illusion? Où trouver un homme qui domino ainsi le monde? Un pouvoir unique et souverain s'imposant, se mêlant à la vie des peuples et des individus, réclamant de tous et de chacun amour, respect, soumission, assistance, un pouvoir universeldans-le temps et dans l'espace, et pour- tant résidant en un homme mortel et naturellement sou- mis aux infirmités humaines, — utopie, folle.illusion, somble-t-il. Un pareil pouvoir est-il seulement possible? Quel homme sensé aurait pu songer même à le fonder? Et cependant cet homme s'est rencontré. Il y a dix-huit siècles, Jésus, pauvre artisan de Judée, inconnu, ignoré, méprisédo beaucoup,a dità des pêcheurs de Galilée aussi pauvres que lui : « Venez, suivez-moi; je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Et do fait, Jésus envoie cespauvres pêcheurs, transfor- més en apôtres, évangéliser le monde. Il leur promet l'assistance de l'Esprit-Saint : « Toute uploads/Litterature/ etude-critique2-pdf.pdf

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