République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de L'Enseignement Sup
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de L'Enseignement Supérieur et De la Recherche Scientifique Université Abderrahmane Mira – Béjaia- Faculté des Lettres et des Langues Département de français Mémoire de master Option : Littérature et Civilisation Etude de l’écriture épique dans Massinissa le berbère de Marie-France Briselance Présenté par : BENSIDHOUM Yasmina Les membres du jury : Mme MOKHTARI Fizia Présidente Monsieur BENCHABANE Lyazid Directeur Mme ZOUAGUI Sabrina Examinatrice Année universitaire 2018/ 2019 A ma chère Maman ; A ma famille ; A la mémoire de mon père ; A mes chers frères et sœurs ; Au terme de cette étude, je tiens à remercier Monsieur BENCHABANE Lyazid, mon directeur de recherche, pour son soutient, sa patience et son orientation pendant cette période de travail. Ma gratitude va aussi pour ma mère qui m’a apporté un soutient moral t matériel durant tout mon parcours à l’université. Enfin je tiens à remercier également tous mes enseignants du département français. Introduction 5 L’Histoire antique de l’Algérie a été pendant longtemps dissimulée par les expansions européennes et arabes, ce qui a conduit à un effacement, dans l’esprit et l’imaginaire publics, de toute une chronique d’une ’histoire africaine qui est celle du peuple berbère. Et pour l’extraire de l’oubli, des historiens comme des écrivains ont attribué, pour tâche, à leurs plûmes la reconstitution de cette Histoire ainsi que les récits de ses fondateurs : « Des rois prestigieux aussi, qui surent tenir tête aussi aux Phéniciens de Carthage qu’aux Romains de l’Italie qui finirent pourtant par les vaincre en s’appuyant sur leurs luttes intestines »1 Nous retenons parmi les noms des écrivains qui se sont intéressés à l’écriture du passé africain celui de Marie-France Briselance. Marie-France Briselance est une écrivaine, scénariste et essayiste française. Elle est spécialiste de la documentation historique et du téléfilm. Son œuvre est répartie en documents historiques, essais, et romans. Parmi ses romans on cite : Massinissa le berbère sur lequel nous allons mener notre étude. Il est édité pour la première fois dans les éditions La Table Ronde à Paris en 1990 et réédité dans les éditions Cérès, Tunis en 2012 puis dans les éditions Talantikith à Bejaia en 2015. Massinissa le berbère chante les louanges, la grandeur et les exploits de Massinissa, le fondateur du royaume berbère unifié (Algérie, Tunisie et Libye d’aujourd’hui) II eme siècle av. J-C. Dans ce roman, Massinissa est présenté comme un héros de la guerre au talent inouï qui, par faute du destin, est évincé de l’héritage du trône . Alors lui qui était l’unique fils du roi Gaïa, il doit se contenter de la troisième place dans la hiérarchie du sang après son cousin Isalcas et son fils Capussa. Il a appris le commerce et acquis le savoir grec à Carthage, la ville des Marchands. Il a aussi reçu une éducation rustique de la part de son cousin Naravas. Il a mené des guerres atroces où il a échappé plusieurs fois à la mort. Après la mort de son père et son cousin Isalcas, Maztule, le frère cadet de Naravas, assassina Capussa. Massinissa, qui normalement selon la hiérarchie, succédera au trône, fut chassé du royaume, trahi par sa fiancée et délaissé par ses alliés. Avant que tout ce malheur ne puisse cicatriser dans son cœur et son corps, Massinissa reconstitue son armée et il fait la guerre à ses ennemis, à l’aide de Scipion, le jeune romain. Il reprend alors toutes les terres numides prises autrefois par les Maseasyles y compris Cirta la capitale du royaume 1 Marie-France Briselance, Massinissa le berbère, Talantikit, Béjaia, 2015, introduction, p5. 6 maseasyle où réside Sophonisbe, son ex-fiancée, avec son mari le roi Syphax. Ce dernier est réduit en esclavage tandis que Massinissa accorde une chance à Sophonisbe. Cependant la voix de la raison met fin à ses désirs et lui rappelle les lois de la guerre et ses obligations envers son peuple. Pour tenir sa promesse envers sa bien aimée, il ne la livrera pas vivante aux Romains. Il lui donne alors une fiole de poison qu’elle consomma avec conscience. Massinissa le berbère est un roman qui traite plusieurs thématiques : l’amour, le patriotisme, la trahison, la guerre, etc. Et au même temps il dépeint vraisemblablement la société berbère ancestrale et polythéiste commençant par son mode d’organisation jusqu’à ses croyances. Par ailleurs, la romancière confère à son récit plusieurs dimensions. Autrement dit, le récit touche des aspects différents parmi lesquels on cite : l’aspect historique mêlé à l’aspect fictionnel, l’aspect anthropologique, l’aspect tragique et l’aspect épique Dans le cadre de notre recherche, nous allons nous intéresser à l’aspect épique du roman, ce que le héros et l’écriture elle-même illustrent. Au cours de notre étude, nous nous attarderons à la fois sur personnage principal Massinissa en tant que héros épique et sur souffle épique du récit. En effet, lors de notre lecture, nous avons constaté la présence de cette dimension épique. L’auteure met en scène un héros glorieux, souverain et invincible qui incarne le personnage Massinissa. Ce dernier est aux Numides ce que le grand Achile fut aux Grecs. Raison pour laquelle nous estimons que le récit raconté est de genre épique. Notre choix d’étude portant sur l’épique est dû à la présence pertinente de cette perspective que le récit ainsi que le personnage démontrent. Or, chaque récit constitue le monde d’un personnage et chaque personnage constitue le pivot de l’écriture romanesque. De ce fait une question fondamentale sera au centre de notre recherche : en quoi la dimension épique est-elle représentée dans Massinissa le berbère de Marie-France Briselance ? Pour répondre à la problématique, nous nous appuierons sur deux hypothèses : la première c’est que le récit témoignerait d’une fresque épique car le lexique de l’héroïsme, la description, le merveilleux,… nous incite à considérer que la dimension épique prédomine le récit. La deuxième c’est que le personnage Massinissa serait un personnage épique incarnant les caractéristiques du héros épique. 7 Pour mener à bien notre travail nous allons faire appel à plusieurs théories traitant du personnage et du récit romanesque. Dans un premier chapitre, nous allons commencer notre analyse par l’étude du roman dans sa perspective historique en s’appuyant sur les travaux de Gérard Genette dans fiction et diction et sur ceux de Gérard Gengembre dans son ouvrage intitulé : roman historique. Par la suite, nous optons pour une étude narratologique du roman où nous allons explorer les structures narratives de l’œuvre tels que : le temps, l’espace, etc. Et en se basant principalement sur les travaux de Gérard Genette dans Figure III. Notre chapitre se terminera par l’étude du souffle épique du récit en se focalisant sur les travaux de Judithe Labarth dans L’épopée et ceux de Christine Chamiot-Poncet, Isabelle Guillaume dans l’épique. Dans un deuxième chapitre, nous allons tourner notre attention particulièrement vers le personnage Massinissa. Notre analyse débute par l’étude sémiologique de ce personnage, en s’appuyant sur l’article de Philippe Hamon qui s’intitule « pour un statut sémiologique du personnage ». De même, nous poursuivons notre étude par tracer le parcours de Massinissa. Notre travail s’achève par l’étude des caractéristiques épiques présente dans le caractère de notre héros : Massinissa. Chapitre I : Massinissa le berbère, le témoignage d’un récit au souffle épique. 9 1 Massinissa le berbère, un roman à valeur historique Massinissa le berbère est un récit que Marie-France Briselance décide d’inscrire dans la catégorie des romans historiques. Le roman historique est un mélange entre le récit fictionnel qui raconte des évènements imaginaires de l’ordre de la vraisemblance ou de l’ordre purement fictionnel. Selon Gérard Genette, le récit fictionnel est une histoire « inventée par celui qui présentement la raconte, ou par quelque autre dont il l’hérite »2 c'est-à-dire elle est le propre produit de l’imagination de l’auteur. Le récit historique est une histoire qui se veut scientifique et qui raconte l’histoire d’un peuple ayant vécu dans le passé ou d’une civilisation disparue dans le temps. Francis Lacoste la définit comme « une science humaine s’efforçant de retracer les faits du passé dignes de mémoire »3. Le roman historique c’est donc une forme artistique de l’Histoire, « une fiction qui emprunte à l’Histoire une partie au moins de son contenu »4. Ce genre de roman est né au début du 19ème siècle et vu comme « une œuvre didactique qui informe son lecteur en exposant des faits historique réels »5.A l’aide des procédés littéraires l’auteur peut reproduire la réalité de la vie ou des évènements passés d’une manière relative ce qui dote l’œuvre de l’effet du réel. En somme, « dans cet enrichissement de la littérature par l’Histoire, la littérature gagne en crédibilité et l’Histoire en pathétique »6. Nous pouvons dire que le roman historique est le moyen le plus efficace pour faire adhérer le lecteur à l’Histoire tout en éprouvant du plaisir. Notre corpus d’étude s’engage comme un miroir de la société berbère ancestrale. Marie-France Briselance s’est servie d’une documentation bien riche pour rédiger ce roman. Cette dernière apparait à la fin du roman sous forme d’une note bibliographique. 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- Publié le Nov 12, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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