République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de L'Enseignement Sup
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de L'Enseignement Supérieur et De la Recherche Scientifique Université Abderrahmane Mira – Béjaia- Faculté des Lettres et des Langues Département de Français Mémoire de Master Option : Sciences des Textes Littéraires Étude mythocritique du personnage d’Élissa dans Élissa, la reine vagabonde de Fawzi Mellah Présenté par : Djerroud Sonia Le jury : Président Mme Mokhtari Fizia Directeur Mme Zouagui Sabrina Examinateur Mr Benchabane Lyazid Année universitaire 2016 – 2017 Dédicaces En témoignage de ma profonde gratitude, Je dédie ce mémoire : A mes chers grands-parents adorés papy et mamy que j’aime profondément, qui ont fait de moi ce que je suis ; A mon père, mon fidèle ami, mon pont de sécurité et de sérénité, qui ma tenu fermement la main sans jamais se fatiguer ; A ma mère, qui m’aime sans condition, qui m’a épaulée sans murmure; A mes très chères sœurs, qui m’ont toujoursencouragée sans lassitude ; A mon petit frère, la lumière de ma vie, qui ne cesse de me remonter le moral ; A mon ami Amer Mohand Saïd, qui était toujours à mes cotés; Un clin d’œil malicieux vers mes neveux Yanis et Ghiles Sans oublier les encouragements de Mohamed ; A tous ceux qui m’ont aidée de près ou de loin à la réalisation de ce mémoire ; Une pensée toute particulière pour BELLACHE Aissa, mon enseignant au lycée. J’espère que tu seras fier de ton élève. Remerciements A tous ceux qui m’ont aidée et soutenue durant ce travail, marqué par de bons comme de mauvais jours : Je tiens d’abord à exprimer ici tout mon respect et toute ma reconnaissance à ma directrice de recherche, docteur ZOUAGUI Sabrina, qui m’a bien encadrée avec du sourire, qui a cru en mes capacités, pour sa bienveillance, ses encouragements et ses conseils, merci de me faire découvrir un roman aussi sublime. Je voudrais également remercier les membres du jury pour m’avoir fait l’honneur d’y participer Mes pensées vont aussi à tous ceux qui, tout au long de la réalisation de ce travail, m’ont manifesté leurs soutiens et leur encouragements ; Un grand merci ; Je ne saurais terminer sans rendre hommage à tous mes enseignants du département du français. Introduction générale 6 Le mythe inspire le mystère, il éveille en nous des images féeriques et énigmatiques à la fois. Il enrichit l’imagination et fait sortir notre âme de la poussière du quotidien pour rejoindre l’univers des symboles. Depuis que l’humanité existe, le mythe existe. Son origine remonte à l’Antiquité. C’est un récit oral, et ce n’est qu’au fil du temps qu’il est devenu un récit écrit. La littérature et le mythe sont indissociables. C’est comme un billet de banque coupé en deux : aucune des deux parties n’a de valeur sans l’autre. C’est pareil pour la littérature et le mythe comme le dit Gilbert Durand : « la littérature est le département du mythe. »1 C’est la littérature qui garantit la permanence et la survie du mythe quand celui-ci risque de sombrer dans l’oubli. Il existe plusieurs types de mythes : ethno-religieux, historique, littéraire (créé dans la littérature par les écrivains). Ce qui nous intéresse dans notre étude c’est le mythe d’origine historique. Le héros historique est un être exceptionnel qui a accompli des exploits extraordinaires. C’est la mémoire de son geste qui lui confère une immortalité auprès des vivants. Elissa est parmi les héros antiques qui ont marqué l’Histoire, une reine phénicienne qui a défié la mer à la conquête d’un nouveau terrain. Sa quête a donné naissance à une belle cité, « une perle de la mer »2: Quart Hadasht. D’un simple personnage historique, elle est devenue un mythe historique. Elle fait l’objet de plusieurs reprises dans les productions artistiques. Elle habite l’imaginaire collectif, elle est convoquée et « reconvoquée » par les artistes, ce qui a généré la multiplicité des versions qui exaltent son exploit. L’un des écrivains qui ont réactualisé le mythe d’Elissa est l’écrivain tunisien Fawzi Mellah. Il a consacré tout un roman qui raconte l’odyssée de la reine, l’œuvre s’intitule : Elissa, la reine vagabonde, publié chez le Seuil en1988. Notre préférence pour ce roman vient de notre curiosité suscitée par ce nouveau texte : nouveau par son aspect poétique, littéraire, et intéressant par sa portée politique. Dans notre lecture, nous avons été fascinée par cette écriture baladeuse qui nous fait promener dans l’univers phénicien, l’univers des sacrifices et des mythes. Un vaste monde littéraire qui nous fait errer d’un chapitre à un autre. Une écriture d’une saveur agréable qui a pu faire cohabiter le monde moderne et le monde antique, d’où l’architecture textuelle assez complexe, d’une charge symbolique intense, où se rencontrent l’histoire et la fiction. 1Gilbert Durand, Le décor mythique de la chartreuse de Parme. Paris Corti 1961, page 12. Cité par : Mancini, Sheila, Séminaire d’Histoire des Idées, « Naissance et évolution de l’idée de mythe littéraire », Université de Bologne, p. 7. 2 MELLAH, Fawzi, Elissa, la reine vagabonde, Paris, Seuil, 1988, p. 143. 7 La réécriture du mythe d’Elissa constitue une pratique qui ne cesse de se renouveler et de se répéter d’où notre choix pour ce sujet qui nous a passionnée et qui trouve son écho dans le corpus. Pour mieux comprendre notre objet d’étude, une présentation de l’auteur et de l’œuvre s’impose : Fawzi Mellah est un écrivain né à Damas en 1946, il vit à Genève. Il a étudié les lettres, la philosophie et le droit à Lausanne en Suisse. Il enseigne les sciences politiquesl’université de Genève. Il est l’auteur de plusieurs essais et de pièces théâtrales, à titre d’exemple : Le Palais du non-retour (théâtre), en 1975. Sa carrière littéraire se manifeste dans le genre romanesque, souvent des romans historiques ou il touche à l’actualitéetil inspire des mythes. Ses deux romans : le premier est Le Conclave des Pleureuses, publié en 1987, aux éditions Le Seuil ; le second est celui de Elissa, la reine vagabonde, en 1988 dans la même maison d’édition. Ces deux œuvres de Mellah sont accueillies comme deux textes marquants de la littérature tunisienne de langue française, parce que l’auteur a su aborder les grands problèmes de la société dans une écriture narrative qui a redonné au récit son rôle essentiel dans l'intelligence de l'Histoire et la pratique de la littérature. Le roman raconte l’histoire de la reine Elissa partie de Tyr, avec ses compagnons vers une destination inconnue pour échapper à la répression de son frère Pygmalion qui a tué son mari Acherbas. Au cours de son voyage, le destin l’a menée, elle et ses compagnons fugitifs, vers Chypre où on lui a manifesté de l’hostilité dès son arrivée. Ils repartirent cependant avec vingt sept vierges. Ensuite, elle est arrivée à Sabratha où elle a découvert des citoyens sans Etat et sans musique. Cependant, la reine était fascinée par le spectacle que les hôtes ont organisé. Avant de repartir, elle a laissé des empruntes de Tyr : deux femmes enceintes et deux rameurs, les sortilèges de la musique. Après, les Phéniciens arrivèrent à Hadrumète. Ils ont été chassés de cette ville qui tourne son dos à la mer. Enfin, après de longues péripéties, Elissa et ses compagnons débarquèrent sur une colline où ils ont réussi, par la ruse, à gagner des Africains une surface suffisante pour construire une ville nouvelle : Quart Hadasht. En contrepartie la reine devait épouser Hiarbas, le chef des Africains. Elle a accepté par sacrifice afin de sécuriser son peuple et sa ville avec l’idée de s’immoler par le feu la nuit même de ses noces. Notre corpus est déjà traité parplusieurs chercheurs. Parmi eux nous pouvons citer : le premier, Ahmed Mahfoud, chercheur à l’université de Tunis I, son travail s’intitule : « Histoire ancienne et mythes contemporains à travers Elissa, la reine vagabonde de F. 8 Mellah. ». Son objectif est de montrer que l’auteur revient à l’histoire pour s’interroger sur le présent. Le second travail est celui de Sabrina Zouagui, chercheuse à l’université d’A.MIRA, Bejaia. Dans son Magister intitulé Elissa la reine vagabonde de F. Mellah, un récit baroque ?, cette recherche a tenté de démontrer que le roman s’inscrit dans l’esthétique baroque. Nous allons démarrer de la recherche de Zouagui, en nous basant sur son travail vu qu’elle a abordé la mythification et la démythification d’Elissa sous l’angle du baroque. Notre recherche sera orientée dans une autre optique qui consiste à faire une étude mythocritique du personnage d’Elissa. Pour notre part nous tenterons de poursuivre la réflexion sur ce roman en orientant notre recherche vers l’aspect mythique qui caractérise le personnage principal Elissa et la façon dont ce mythe a été perpétué dans les arts et dans la littérature. Le mythe est véhiculé à travers un scénario mythique qui comporte des constantes qui nous permettent de l’identifier en tant que mythe : ce sont des invariants. Si le canevas demeure présent dans le récit de Mellah qui consiste en la fuite, les escales, le débarquement et la mort d’Elissa,alors notre problématique s’articule uploads/Litterature/ etude-de-la-poetique-de-l-u2019ambivalence-dans-au-commencement-etait-la-mer-de-maissa-bey-pdf.pdf
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- Publié le Apv 19, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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