Fondamentaux de la pratique du piano 3ème édition Mlle Yvonne Combe par Chuan C

Fondamentaux de la pratique du piano 3ème édition Mlle Yvonne Combe par Chuan C. Chang Traduction française : Jean-Sébastien Lasne Fondamentaux de la Pratique du Piano 2 Fondamentaux de la pratique du piano par Chuan C. Chang Traduction française : Jean-Sébastien Lasne Mes remerciements à Monsieur Chang pour son enthousiasme à la réception de cette traduction et son accord pour diffusion de cette épreuve. Que l’enseignement de Melle Combe et les méthodes de ce livre se transmettent largement vers quiconque partage notre passion du piano. Fondamentaux de la Pratique du Piano 3 Première Edition : 1995, Colts Neck, NJ, USA. Téléchargement libre depuis 1999 http://members.aol.com/chang8828 (abandonnée en 2008) Seconde Edition : 2009, Tampa, FL, USA, téléchargement libre Booksurge (Amazon Publishing), http://www.pianopractice.org/ ISBN 1-4196-7859-0, ISBN 13: 978-1419678592 Troisième Edition : 28 juillet 2016, Tampa, FL, USA, téléchargement libre CreateSpace (Amazon Publishing), http://www.pianopractice.org/ ISBN13-978-1523287222, ISBN10-1523287225 Notre fille Eileen, 10 ans, avec les prix du concours de piano MEC New Jersey : gagnante du premier prix obtenu au Carnegie Recital Hall, NY City. La plupart des étudiants de Combe étaient positionnés dans les premiers car elle enseignait des méthodes de travail. Sue-Lynn, avec son second Premier Prix (NJ, concours MEC) à 9 ans : les apparitions de nos filles au Carnegie Recital Hall comme vainqueurs se sont poursuivies chaque année jusqu’à ce qu’elles soient diplômées et entrent à l’université. Fondamentaux de la Pratique du Piano 4 À ma femme Merry qui a travaillé sans relâche pendant des décennies afin que je puisse écrire ce livre, Eileen et Sue-Lynn qui étaient mes témoins de l’enseignement de Combe, leurs maris Frank Sauer et David Hinson qui ont aidé avec les dernières technologies merci, du fond du cœur et à tout le monde. La matière du Chapitre 1 est issue de mes notes sur la manière dont feu Melle Combe a enseigné à nos filles. Combe était un disciple de Debussy et l’a aidé à retranscrire ses nouvelles compositions alors qu’il les jouait au piano. Elle a exécuté cet incroyable Concerto de Second Piano de Saint-Saëns, le compositeur étant chef d’orchestre. Elle a dédié sa vie à l’enseignement du piano et tous ceux qui ont assisté à des récitals de ses étudiants ont été hypnotisés. Ce livre devait être écrit : sans lui, son décès nous aurait privés d’un art inestimable. Chapitre 1 Meilleures méthodes de travail Chapitre 2 Thématiques du piano Chapitre 3 Accordage de votre piano Gamme Chromatique, Cercle des Quintes, Tempéraments, Accordage Références Revues de livres Témoignages Copyright © 2016, copie autorisée si le nom de l’auteur, Chuan C. Chang est mentionné. La totalité de ce livre peut être téléchargé librement à http://www.pianopractice.org/ Fondamentaux de la Pratique du Piano 5 Table des matières Préface 10 Chapitre 1 Méthodes de base de la pratique du piano 14 1.1 Routines de travail, méthode intuitive ------------------------------------------------------------------------------------------------ 14 1.2 Hauteur du banc, distance au piano, posture ---------------------------------------------------------------------------------------- 15 1.3 Commencer une pièce ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 16 1.4 Position des doigts courbes et plates, paralysie de la courbure ------------------------------------------------------------------- 17 1.4.1 Position recourbée --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 17 1.4.2 Position horizontale droite ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 18 1.4.3 Position pyramidale-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 19 1.4.4 Position de l'araignée ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 19 1.5 Lecture, doigté --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 20 1.6 Pratique des mains séparées (MS) ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 21 1.7 Sections difficiles en premier, pratique segmentée, règle de continuité -------------------------------------------------------- 23 1.7.1 Pratique segmentée ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 23 1.7.2 Règle de continuité -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 23 1.7.3 Règle de contiguïté -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 23 1.8 Relaxation, gravité ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 24 1.9 Ensembles parallèles (EP), conjonction, cycles -------------------------------------------------------------------------------------- 25 1.10 Catalogue d'ensembles parallèles ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 27 1.10.1 EP #1 : 1111, répétition. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 28 1.10.2 EP #2 : 123, ensembles linéaires ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 29 1.10.3 EP #3 : 1324, ensembles alternés ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 29 1.10.4 EP #4 : 1.3, 2, 4, ensembles composés où 1.3 est un intervalle ----------------------------------------------------------------------------- 29 1.10.5 EP #5 : EP ME --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 29 1.11 Frappe de base : Legato, Staccato----------------------------------------------------------------------------------------------------- 30 1.12 Murs de vitesse (MV) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 32 1.13 Métronome ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 33 1.14 Mémoriser, fermer les yeux et jouer -------------------------------------------------------------------------------------------------- 34 1.14.1 Mémoire musicale --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 37 1.14.2 Mémoire des mains -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 37 1.14.3 Mémoire du clavier --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 37 1.14.4 Mémoire photographique ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 37 1.14.5 Mémoire théorique -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 38 1.14.6 Entretien de la mémoire -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 39 1.15 Jeu Mental (JM) --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 40 1.16 Fonction de mémorisation humaine -------------------------------------------------------------------------------------------------- 43 1.16.1 Stockage --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 43 1.16.2 Rappel ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 43 1.17 Oreille absolue et relative --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 45 1.17.1 Oreille relative -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 45 1.17.2 Oreille absolue -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 45 1.17.3 Procédure d'apprentissage de l'OR et de l'OA ------------------------------------------------------------------------------------------------- 47 1.18 Jeu à l'Oreille (JO), composition ------------------------------------------------------------------------------------------------------- 50 1.19 Respiration, déglutition ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 50 1.20 Endurance, endurance du cerveau ---------------------------------------------------------------------------------------------------- 51 1.21 Rotation de l'avant-bras ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 53 Fondamentaux de la Pratique du Piano 6 1.22 Jeu lent ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 54 1.23 Progrès post-travail (PPT), sommeil -------------------------------------------------------------------------------------------------- 55 1.24 Mains, doigts et corps calmes ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 60 1.25 Pratique du staccato, pratique douce ------------------------------------------------------------------------------------------------- 62 1.26 Vitesse, rythme, dynamique ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 63 1.27 Dégradation du jeu rapide, suppression des mauvaises habitudes --------------------------------------------------------------- 68 1.28 Sauts, pp, ff, ressenti des touches ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 70 1.29 Gammes : nomenclature et doigté ---------------------------------------------------------------------------------------------------- 72 1.30 Pouce en-dessous, pouce au-dessus, mouvement de glissando, pivotement -------------------------------------------------- 74 1.31 Pouce, doigt le plus polyvalent, renfort du pouce ----------------------------------------------------------------------------------- 80 1.32 Arpèges, mouvement de roue, division des doigts ---------------------------------------------------------------------------------- 81 1.33 Gammes chromatiques rapides -------------------------------------------------------------------------------------------------------- 82 1.34 Octaves rapides, petites/grandes mains ---------------------------------------------------------------------------------------------- 83 1.35 Trilles et trémolos ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 85 1.36 Mouvements des mains ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 86 1.37 Mains ensemble -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 88 1.38 Esquisse, Sonate #1 de Beethoven, Op. 2-1 ----------------------------------------------------------------------------------------- 89 1.39 Pédale forte (sustain), physique du son du piano------------------------------------------------------------------------------------ 91 1.40 Pédale douce : harmonisation du marteau ------------------------------------------------------------------------------------------- 93 1.41 Jeu à froid, échauffement, conditionnement ---------------------------------------------------------------------------------------- 95 1.42 Musicalité, toucher, tonalité, couleur ------------------------------------------------------------------------------------------------- 96 1.43 Problématique avec les exercices du Hanon ----------------------------------------------------------------------------------------- 99 1.44 Fake books, jazz, improvisation ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 102 1.45 Lecture à vue, chant à vue, composition-------------------------------------------------------------------------------------------- 104 1.46 Étirement et autres exercices -------------------------------------------------------------------------------------------------------- 106 1.47 Préparation d'une représentation, enregistrement vidéo ------------------------------------------------------------------------ 109 1.47.1 Enregistrement vidéo --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 109 1.47.2 Routines de préparation d'une représentation ----------------------------------------------------------------------------------------------- 110 1.47.3 Représentations décontractées ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 112 1.47.4 Bénéfices et pièges des représentations/récitals --------------------------------------------------------------------------------------------- 114 1.48 Origine et contrôle de la nervosité --------------------------------------------------------------------------------------------------- 115 1.49 Pendant et après la représentation --------------------------------------------------------------------------------------------------- 119 1.49.1 Commencer à jouer -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------119 1.49.2 Ce piano non familier ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 120 1.49.3 Après le récital ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 120 1.50 Synthèse de la méthode --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 121 1.51 Exemples d'application ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 122 1.51.1 Lettre à Élise -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 122 1.51.2 Routines de travail : Inventions, Symphonies de Bach ------------------------------------------------------------------------------------- 122 1.51.3 Bach a utilisé les ensembles parallèles pour composer ses inventions ------------------------------------------------------------------- 127 1.51.4 Rondo de Mozart dans la Sonate N°11, La Majeur, K331(300i) ---------------------------------------------------------------------------- 129 1.51.5 Fantaisie Impromptu de Chopin, Op. 66 ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 132 1.51.6 Clair de Lune de Beethoven : premier et troisième mouvements -------------------------------------------------------------------------136 1.51.7 Pathétique de Beethoven : Op. 13, premier mouvement ---------------------------------------------------------------------------------- 142 1.51.8 Appassionata de Beethoven, Op. 57, premier mouvement ------------------------------------------------------------------------------- 145 Chapitre 2 Thématiques du piano 149 2.1 Gestion de projet ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 149 2.1.1 Préparation---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 149 Fondamentaux de la Pratique du Piano 7 2.1.2 Lancement ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 149 2.1.3 Exécution ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 149 2.1.4 Finalisation ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 150 2.1.5 Entretien ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 150 2.2 Blessures, santé ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 150 2.3 Perte d'audition ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 153 2.4 Enseignement --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 157 2.4.1 Enseignement aux bébés ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 157 2.4.2 Cours de piano ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 158 2.4.3 Mémorisation, lecture, théorie ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 160 2.4.4 Routines de travail ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 160 2.4.5 Représentation ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------161 2.4.6 Exemple de cours pour lancer un nouvel étudiant ------------------------------------------------------------------------------------------ 162 2.4.7 Livres d’enseignement du piano --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 165 2.5 Le mythe des méthodes d'enseignement de Franz Liszt -------------------------------------------------------------------------- 167 2.6 Pourquoi les grands pianistes ne peuvent pas enseigner ------------------------------------------------------------------------- 168 2.7 Création de génies --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 169 2.8 Approche scientifique de la pratique du piano -------------------------------------------------------------------------------------- 172 2.9 Formule de Mozart, Beethoven et théorie de groupe ----------------------------------------------------------------------------- 175 2.9.1 Formule de Mozart (Eine Kleine Nachtmusik, Serenade K525) ---------------------------------------------------------------------------- 175 2.9.2 Beethoven et la théorie de groupe (5ème symphonie, Appassionata, Waldstein) ------------------------------------------------------- 178 2.10 Théorie, solfège ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 182 2.11 Inconvénients de l’apprentissage du piano ----------------------------------------------------------------------------------------- 184 2.12 Pianos à queue, numérique, droit---------------------------------------------------------------------------------------------------- 186 2.12.1 Pianos numériques ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 186 2.12.2 Pianos droits ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------191 2.12.3 Pianos à queue -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------191 2.13 Achat et entretien du piano ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 193 2.14 Utilisation du cerveau subconscient ------------------------------------------------------------------------------------------------- 196 2.15 Nouvelles découvertes de ce livre --------------------------------------------------------------------------------------------------- 198 2.16 Sujets pour de futures recherches --------------------------------------------------------------------------------------------------- 200 Chapitre 3 Accordage de votre piano 203 3.1 Introduction à l’accordage ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 203 3.2 Gamme chromatique ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 204 3.3 Cercle des quintes, tempéraments -------------------------------------------------------------------------------------------------- 208 3.3.1 Tempéraments ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 208 3.3.2 Cercle des quintes -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 209 3.3.3 Tempérament pythagoricien, égal, modéré et « bon » ------------------------------------------------------------------------------------ 209 3.4 Polissage des vis pilote, harmonisation des marteaux --------------------------------------------------------------------------- 212 3.4.1 Polissage des vis pilote -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 212 3.4.2 Harmonisation des marteaux ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 212 3.5 Outils de réglage et compétences --------------------------------------------------------------------------------------------------- 214 3.5.1 Outils ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 214 3.5.2 Préparation---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 215 3.5.3 Démarrage ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 215 3.6 Schéma d'action du piano à queue -------------------------------------------------------------------------------------------------- 226 3.7 Kirnberger II, tempérament égal----------------------------------------------------------------------------------------------------- 226 3.7.1 Accordage du piano sur le diapason ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 227 3.7.2 BT : Kirnberger II --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 228 Fondamentaux de la Pratique du uploads/Litterature/ fdpp3-black.pdf

  • 21
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager