Enseignante : MOUCHTARI KARIMA Fiche pédagogique n° : 1 Module I : « La Boite à

Enseignante : MOUCHTARI KARIMA Fiche pédagogique n° : 1 Module I : « La Boite à Merveilles » d’Ahmed SEFRIOUI Niveau : 1er Année Bac Séquence 1 : L’incipit dans un roman autobiographique Séance : 1 Activité : Lecture méthodique Durée : 1h Contenu : L’incipit d’un roman autobiographique Support : La Boite à Merveilles, du « début jusqu’j’étais un enfant seul. » P.3-P .6 Objectifs spécifiques : -Analyser l’incipit d’un roman autobiographique -Etudier l’énonciation et la description Déroulement de la séance Etapes Consignes Mise en situation - Rappel de la définition de l’incipit - Communiquer les objectifs de la séance - Lecture magistrale - Lecture individuelle Situation et identification du passage 1. Situation du passage : Il s’agit de l’extrait qui ouvre l’œuvre d’Ahmed Sefrioui, La Boite à Merveilles publiée en 1954. Dans ce passage, le narrateur évoque ses sentiments à l’âge de 6 ans, et présente les personnages principaux et le cadre spatio-temporel des faits : on parle donc de l’incipit. 2. Identification du passage : - A quel genre appartient le texte ? Quelle œuvre ? Quel auteur ? Un extrait d’un roman autobiographique : « La Boite à Merveilles » d’Ahmed SEFRIOUI - Quel est le type du texte ? Un texte narratif-descriptif -Quels sont les temps verbaux dominants : Le présent d’énonciation dans la partie analyse faite par le narrateur adulte et l’imparfait dans la partie rétrospectif par le narrateur enfant. - Quels sont les personnages de ce passage ? Les habitants de la maison collective : Chouafa, Driss El Aouad sa femme Rahma et leur fille Zineb, il y a aussi Sidi Mohamed, le narrateur, et sa famille - Où se passe la scène ? Dans la maison collective. -Quelles sont les figures de style employées ? L’antithèse, la répétition, la litote et la métaphore. - Quels sont les champs lexicaux dominant ? La solitude, le désespoir (la déception) et la tristesse. _ Comment appelle-t-on le début d’une œuvre ? On appelle le début d’une œuvre littéraire l’incipit. Hypothèse de lecture I La présentation des personnages et du cadre spatial I. L’énonciation dans l’œuvre II. La présentation des personnages et du cadre spatial III: la description ethnographique Axes de lecture Axe 1: L’énonciation dans l’œuvre - Relevez tous les indices qui renvoient au texte autobiographique : 1. La narration est menée à la 1ère personne, relevez du texte les indices qui le prouvent : Les pronoms personnels et les tps verbaux : Un pronom personnel sujet : « je » : « J’avais peut-être six ans. », « … Je songe à ma solitude et j’en sens tout le poids… ». Pronom personnel : « me prouver », « mon existence », « ma solitude Adjectifs possessifs : « mon existence » / « ma solitude ». 2. Dans : « Je vois au fond d’une impasse ». - L’écrivain est-il un homme ou un garçon ? Justifiez votre réponse. L’écrivain est un homme : c’est Ahmed Sefrioui, l’auteur qui est en même temps le narrateur. 3. « Je vois au fond d’une impasse que le soleil ne visite jamais. » - Quelles sont les deux valeurs temporelles des verbes soulignés ? Présent de l’énonciation : (le moment de l’écriture). Présent de vérité générale (une réalité considérée comme vraie)  Les souvenirs de la boite à merveilles sont souvent évoqués au système du passe (passe simple et imparfait). C’est le temps du souvenir, mais le narrateur adulte peut intervenir en exprimant ses réflexions ou ses sentiments en utilisant le présent d’énonciation. C’est le temps de l’écriture. Je +temps du passé = narrateur enfant Je +présent de l’indicatif = narrateur adulte Axe 2 : La présentation des personnages et du cadre spatial Les personnages sont présentés dans un ordre lié à la découverte du monde du narrateur enfant, ce sont ceux qui ont nourrir son monde fabuleux. Sidi Mohammed Abdeslam et Lala Zoubida Fatima Bziouia et son mari Alal Driss Al Aouad. Rahma et Zineb La voyante L’espace : Dar Chouafa(étroite et traditionnelle)- rez de chaussé vers le 1erEt le 2eme étage Le Msid Axe 3 : la description ethnographique Le narrateur décrit minutieusement dar Chouaffa et le rituel de la voyante. Il a insisté sur les croyances et les superstitions pour donner une idée sur la société de l’énoncé. C’est donc un témoignage sur la société de cette époque d’où la dimension ethnographique du roman. Synthèse Dans cet incipit le narrateur adulte intervient pour mettre l’accent sur la solitude dont il souffrait depuis son enfance. Par la suite, il présente des personnages qui cohabitaient ensemble dans la même maison de l’ancienne médina de Fès. Prolongement - Demander aux élèves de faire le résumé du premier chapitre. uploads/Litterature/ fiche-de-lecture-2 4 .pdf

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