Craie ou Crayon Titre : La moufle selon Narramus Période : 1 Discipline : Langa

Craie ou Crayon Titre : La moufle selon Narramus Période : 1 Discipline : Langage, littérature, vocabulaire, syntaxe Nb de séances : 12 Objectifs généraux : Echanger et réfléchir avec les autres : L3 : Pratiquer divers usages du langage oral (raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue) L6 : Enrichir le vocabulaire. L7 : Acquérir et développer la syntaxe. Ecouter de l’écrit et comprendre : L12 : Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. Découvrir la fonction de l’écrit : L13a : Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit. L13b : Pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte, les mots du titre connu d'un livre ou d'un texte. Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement : L14a : Participer verbalement à la production d'un écrit. L14b : Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle. Objectifs spécifiques (cf détail méthode Narramus) N° Titre, Étape Objectifs Support S1 La souris Découvrir le début de l’histoire et bien le comprendre Diapo p1-16 S2 Le lièvre 1 Découvrir la suite de l’histoire et bien la comprendre Diapo p17-29 S3 Le lièvre 2 Se mettre à la place de Lièvre et Souris Diapo p30-35 S4 Le renard Découvrir la suite de l’histoire et bien la comprendre + Se mettre à la place de Lièvre, Souris et Renard Diapo p36-50 S5 Le sanglier Découvrir la suite de l’histoire et bien la comprendre + Se mettre à la place de Lièvre, Souris, Renard et Sanglier Diapo p50-69 S6 L’ours 1 Découvrir la suite de l’histoire et bien la comprendre Diapo p70-80 S7 Ordonner les personnages Module 6 : connaître l’ordre d’arrivée des personnages et prévoir la complication. Fiche chronologie S8 Utiliser l’ordre pour déduire S9 Prévoir la complication S10 L’ours 2 Découvrir la suite de l’histoire et bien la comprendre Diapo p81-97 S11 Epilogue Découvrir la fin de l’histoire et bien la comprendre + se mettre à la place de l’ours Diapo p98-111 S12 S’entraîner à raconter l’histoire Raconter toute l’histoire avec différents outils. Remarques générales : Padlet PE REP+ selon Narramus https://padlet.com/sylvaine_borel/xc5hb6iw83ri Craie ou Crayon Les pictogrammes du diaporama et de la séquence Les élèves jouent le passage avec les masques. Pas d’illustration. Les objectifs spécifiques de la méthode Narramus (Cèbe Goigoux, adapté par comité maternelle REP+ Blois) - Les compétences narratives en réception o Dissocier la présentation du texte de celle de l’illustration (transformer les mots en dessin animé). o Ecouter lire puis raconter l’épisode étudié. o Apprendre aux élèves à lier les évènements, comprendre leur enchainement pour mieux les mémoriser. - Les compétences narratives en production o Raconter, aux autres de compléter/corriger. o Utiliser des figurines, le théâtre pour s’entraîner à raconter. - Les compétences lexicales et syntaxiques o Définir explicitement le vocabulaire avant lecture (nommer l’image, description). o Mémoriser des mots et leur explication. o Prononcer de nouveaux mots. o Associer le mot à un geste. o Garder traces du lexique. o Utiliser les expressions et mots nouveaux dans d’autres activités de la classe. - Les compétences inférentielles o Apprendre à s’interroger sur les états mentaux des personnages o Comprendre les relations causales. Le matériel - Les masques pour jouer l’histoire + une couverture rouge (qui servira à se mettre dessous quand on joue pour symboliser la moufle). - Les figurines pour raconter l’histoire. - Le lexique imagé + boîte à mémoire. - Le diaporama et l’album. Imaginer ce que pense et ressent un personnage. Imaginer ce que dit un personnage. Craie ou Crayon Les incontournables des séances - Apprendre les ritournelles : o Ritournelle 1 : Quelle aubaine, une maison de laine ! Il y a quelqu’un ? o Ritournelle 2 : Oui, oui, il y a nous […]. Et toi, qui es-tu ? Je suis […] , je peux entrer ? o Ritournelle 3 : […] se faufile et se camoufle, dans la moufle tout contre […]. o Ritournelle 4 : […] entendent des [gros / énormes] bruits de pas… et une [grosse/énorme] voix… - La construction identique des épisodes : 1. Un personnage arrive et demande s’il y a quelqu’un. 2. La souris et ses compagnons dans la moufle se présentent. 3. Le personnage a froid et veut entrer. 4. La sous et ses compagnons acceptent. 5. Le personnage entre et les personnages réagissent. - Jouer l’épisode : selon les besoins : groupe-classe à 3 groupes séparés (théâtre avec masques + couverture ; marottes au coin théâtre ; figurines et maquette… o Amener petit à petit les différents modes de jeu : 1. Figurines et maquettes PE + élève ; 2. Théâtre et marottes ; 3. Théâtre et masques, pour progressivement faire des groupes. o A chaque fin d’activité « jouer l’histoire », demander à un groupe de se produire devant la classe et les autres corrigent. - Rappeler ce qu’on a appris : - Mettre en mémoire le vocabulaire : uploads/Litterature/ fiche-de-sequence-la-moufle 2 .pdf

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