Fiche réservée aux élèves de la formation L’oral de français facile et efficace
Fiche réservée aux élèves de la formation L’oral de français facile et efficace – Reproduction et diffusion interdites - Amélie Vioux – Droits d’auteurs réservés - 1 Réussir la lecture linéaire le jour J La lecture linéaire est structurée de la façon suivante : Introduction 1 – Présentation de l’auteur et du contexte / mouvement littéraire 2 – Présentation de l’œuvre intégrale (sujet, thème, court résumé) 3 – Présentation de l’extrait étudié (où se situe-t-il dans l’œuvre ? Court résumé de l’extrait) 4 – Problématique 5 – Lecture du texte 6 – Annonce du découpage du texte (nombre de mouvements et lignes) Développement Il n’est pas nécessaire de suivre un plan, mais vous pouvez mettre en relief le mouvement du texte lors du développement (voir vidéo n°4). Ne cherchez pas à faire des sous-parties. Deux écueils sont à éviter (voir vidéo n°1) : 1 – La paraphrase Pour éviter la paraphrase, analysez des procédés du texte et les effets qu’ils produisent. 2 – La juxtaposition de procédés C’est une question de formulation ! Veillez à articuler les phrases entre elles et à varier les tournures (voir vidéo n°1 et n°4) La conclusion 1 – Répondez à la problématique 2 – Proposez une ouverture, idéalement sur l’œuvre intégrale. Fiche réservée aux élèves de la formation L’oral de français facile et efficace – Reproduction et diffusion interdites - Amélie Vioux – Droits d’auteurs réservés - 2 Fiche réservée aux élèves de la formation L’oral de français facile et efficace – Reproduction et diffusion interdites - Amélie Vioux – Droits d’auteurs réservés - 3 La méthode pour ficher une lecture linéaire 1 – Lisez la lecture linéaire (introduction et conclusion comprises) en vous chronométrant. • Si vous tenez 10 minutes => Fichez l’intégralité de votre lecture linéaire. • Si vous tenez 5 minutes => Il faut approfondir l’analyse avant de la ficher. • Si vous tenez 15 ou 20 minutes => Il faut réduire votre analyse de 30, 40 ou 50% en supprimant les passages difficiles à expliquer ou ne se rattachant pas à des procédés du texte ou encore qui vous semblent moins importants que d’autres. 2 – Fichez alors votre lecture linéaire « allégée » 3 – N’hésitez pas à reformuler et simplifier les analyses. Fiche réservée aux élèves de la formation L’oral de français facile et efficace – Reproduction et diffusion interdites - Amélie Vioux – Droits d’auteurs réservés - 4 Comment apprendre ses lectures linéaires 1 – Lisez votre fiche plusieurs fois avec le texte de l’auteur sous les yeux, pour repérer où se situent les procédés analysés. 2 – Cachez votre fiche et imprimez le texte à étudier. 3 – Reconstituez de mémoire votre analyse directement sur le texte de l’auteur, en 20-25 minutes. 4 – Reprenez votre fiche pour vous corriger et repérer les éléments oubliés Fiche réservée aux élèves de la formation L’oral de français facile et efficace – Reproduction et diffusion interdites - Amélie Vioux – Droits d’auteurs réservés - 5 Le texte à étudier Paysage, Baudelaire Je veux, pour composer chastement mes églogues, Coucher auprès du ciel, comme les astrologues, Et, voisin des clochers écouter en rêvant Leurs hymnes solennels emportés par le vent. Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde, Je verrai l’atelier qui chante et qui bavarde; Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité, Et les grands ciels qui font rêver d’éternité. II est doux, à travers les brumes, de voir naître L’étoile dans l’azur, la lampe à la fenêtre Les fleuves de charbon monter au firmament Et la lune verser son pâle enchantement. Je verrai les printemps, les étés, les automnes; Et quand viendra l’hiver aux neiges monotones, Je fermerai partout portières et volets Pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais. Alors je rêverai des horizons bleuâtres, Des jardins, des jets d’eau pleurant dans les albâtres, Des baisers, des oiseaux chantant soir et matin, Et tout ce que l’Idylle a de plus enfantin. L’Emeute, tempêtant vainement à ma vitre, Ne fera pas lever mon front de mon pupitre; Car je serai plongé dans cette volupté D’évoquer le Printemps avec ma volonté, De tirer un soleil de mon coeur, et de faire De mes pensers brûlants une tiède atmosphère. Fiche réservée aux élèves de la formation L’oral de français facile et efficace – Reproduction et diffusion interdites - Amélie Vioux – Droits d’auteurs réservés - 6 Analyse linéaire complète de « Paysage » sur commentairecompose.fr Paysage, Baudelaire, introduction Charles Baudelaire est considéré comme l’un des plus grands poètes français. Son œuvre inclassable s’inscrit dans les divers mouvements poétiques de son siècle, entre romantisme, parnasse et symbolisme. Les Fleurs du Mal furent publiées en 1857 et mettent en scène la tension entre le spleen, ce profond mal-être existentiel et l’Idéal vers lequel le poète tente de s’échapper. Le poème « Paysage » est issu de la deuxième section des Fleurs du Mal intitulée « Tableaux parisiens ». Dans cette section, Baudelaire puise son inspiration dans la ville pour tenter de se libérer du spleen. « Paysage » est le premier poème de la section « Tableaux parisiens ». Problématique : Comment ce poème fait-il l’éloge de la création poétique ? Annonce du plan : Le poète veut rêver parmi la nature (v.1 à 8). Après la tombée de la nuit, il évoque ses créations poétiques (v.9 à 21) comme une manière de se protéger du monde (v.22 à ). I - Le poète veut rêver et créer (Première strophe, vers 1 à 8) Dès le premier vers, le poète affirme la toute-puissance de sa volonté, avec ce « Je veux » au présent de l’indicatif, et mis en emphase par la virgule qui l’isole. Baudelaire annonce vouloir « composer » (v.1), verbe soulignant le travail de confection minutieux que constitue la création poétique. Ce vers annonce ainsi un art poétique, c'est à dire un poème qui expose la manière de créer. En désignant ses poèmes à venir par le terme d’«églogues», poèmes classique faisant l’éloge de la nature, le poète annonce la pureté de son œuvre, ce que renforce l’adverbe « chastement ». Fiche réservée aux élèves de la formation L’oral de français facile et efficace – Reproduction et diffusion interdites - Amélie Vioux – Droits d’auteurs réservés - 7 Au deuxième vers, Baudelaire se compare aux astrologues « Couch[és] auprès du ciel », absorbés dans leur contemplation. La nature est sacralisée par la présence de « clochers », dont la musique balancée est exprimée par l’assonance en « é » : « Et, voisin des clochers, écouter en rêvant ». Le poète apparaît ainsi en contact avec la nature qu'il décrypte. Au vers 5, Baudelaire se met en scène, en méditation « Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde. » Ce vers associe hauteur et mansarde (chambre étroite sous les toits généralement associée à une situation de pauvreté). Cette association peut avoir deux significations : la création poétique élève le poète au-dessus de sa misère, ou bien c’est la misère qui élève le poète hors du monde, vers l’infini de l’imagination. Au vers 6, Baudelaire projette des visions à venir, d’où l’emploi du futur : « Je verrai ». Ce verbe fait naître un tableau devant les yeux du lecteur. Il faut se rappeler que Baudelaire était un passionné de peinture. Les titres même de la section "Tableaux parisiens" et du poème, « Paysage » proviennent du vocabulaire pictural. L'atelier de Baudelaire est d'ailleurs animé par la personnification ("l'atelier qui chante et qui bavarde"). Les visions du poète lui permettent même d’esthétiser la ville, avec la métaphore entre « clochers » et « mâts » (v.7). L’imagination poétique sublime tout, même la ville moderne. Au-dessus de la ville, s’élèvent « les grands ciels qui font rêver d’éternité » (v.8). L’énumération dessine une gradation qui s'ouvre sur le ciel : "Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité, / Et les grands ciels qui font rêver d'éternité". C’est résolument vers l’idéal que se porte le poète. II - Le poète se réfugie dans la création poétique (Vers 9 à 21) Au vers 9, le poète dépeint la tombée de la nuit. La tournure impersonnelle « Il est doux » dit l’universel plaisir à voir tomber la nuit : la douceur de la nature s’offre à chacun. Loin d’être négative, la nuit est la naissance d’un nouveau monde, comme le souligne l’enjambement « voir naître / L’étoile dans l’azur ». Fiche réservée aux élèves de la formation L’oral de français facile et efficace – Reproduction et diffusion interdites - Amélie Vioux – Droits d’auteurs réservés - 8 Le poète transfigure la ville industrielle, dont il fait l’éloge : « Les fleuves de charbon monter au firmament. » (v.12). La métaphore entre la fumée et le fleuve et l’allitération en « r » témoignent de la capacité de la poésie à embellir le monde. C’est donc dans une nuit magique et créatrice que pénètre le poète, sous le « pâle enchantement » (v.13) d’une lune uploads/Litterature/ fiche-minute-oral-1.pdf
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- Publié le Oct 08, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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