Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours TEXTE BAC 1 La Bête humain

Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours TEXTE BAC 1 La Bête humaine, II, Emile Zola, 1890 Eléments d’introduction - (Amorce) « Le roman s’élargit et grandit, […] grande forme sérieuse, passionnée, vivante de l’étude littéraire et de l’enquête sociale, […] Histoire morale contemporaine » Enjeux du roman, frères Goncourt, préface de Germinie Lacerteux, 1864 - Zola, chef de file naturaliste, rédaction d’une fresque littéraire, 1871, Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire  Rougon-Macquart - (Situation de l’œuvre) Vingt romans  famille sur quatre générations  influence du milieu sur l’Homme. Personnages dominés par leurs passions  ambivalence, bestialité/humanité - Dix-septième volume, La Bête humaine, 1890, même règle : Jacques Lantier, chemin de fer, faiblesse meurtrière, céder à ses bas instincts - (Intérêt de l’extrait) Moment-clef, monologue intérieur  théorie du déterminisme familial  fêlures héréditaires - LECTURE EXPRESSIVE DU TEXTE « Je vais maintenant procéder à la lecture de l’extrait » - Problématique donnée par l’examinateur - Annonce du plan I – Etat d’esprit et complexité du personnage a. Fuite effrénée ARG : composition particulière  tantôt accélérer, tantôt ralentir le récit. - Verbes à l’imparfait (action longues) - Verbes au passé simple (accélérer le récit) - Accumulation en rythme ternaire - Connecteurs temporels TR : course plus fastidieuse par l’environnement b. Environnement hostile ARG : monde ferroviaire  milieu socioprofessionnel. Précision du terrain  richesse et hostilité  représentation de la volonté d’échapper à la bête en lui. - Termes se reportant à l’environnement - Métaphore filée (comparaison avec un champ de bataille) - Hyperboles (accentuation de l’hostilité) TR : environnement inhospitalier  état d’esprit de Lantier c. Anxiété du personnage ARG : homme en errance  laisse transparaitre son intériorité  sentiments et angoisses (point de vue interne). - Formes verbales (peur) - Termes se reportant à la solitude TR : moment douloureux. Fuite et réflexion fastidieuses  narration et pensées  état d’esprit de cet homme sombre II – Emergence de la figure monstrueuse a. Animalisation du train ARG : écho à la relation entre Lantier et La Lison  figure féminine. Animalisation du train. - Participes présents (donner vie à la locomotive) - Métaphore (animalisation) TR : monde ferroviaire prend vie  Lantier peu à peu dépourvu b. Référence mythologique ARG : accentuation de la force tragique sur Lantier / développement de la figure de la Bête humaine. Comparaison au Minotaure  Lantier monstre captif enfermé dans sa folie, victime de la fatalité. Animalisation et déshumanisation. - Comparaison - Termes se reportant à sa déshumanisation TR : Captivité  folie  accentuation de sa sauvagerie c. Folie et sauvagerie croissantes ARG : oscillation entre bestialité et humanité. Petit à petit dans la sauvagerie et la folie. - Récurrence du terme « folie » - Détail des symptômes démentiels - Noyaux verbaux (perte de contrôle) - Métaphore (portrait d’un monstre en plein essor, lien avec le monde ferroviaire) TR : Récit vers introspection  bestialité. Monologue  déployer la théorie de l’hérédité III – Introspection et théorie zolienne a. Monologue intérieur ARG : restitution des pensées  monologue introspectif  réflexion douloureuse. Revenir dans le passé  déterminer la cause de sa folie. - Lexique du questionnement - Discours indirect libre - Verbes au plus-que-parfait (antériorité) - Compléments circonstanciels de temps et de lieu (passé) TR : réflexion douloureuse. Fatalité qui a fait de lui une Bête humaine : le sang b. Poids de l’hérédité ARG : fruit infructueux d’une famille malade. Développement d’une théorie scientifique  observation des sujets  but des Rougon-Macquart. - Détail généalogique - Description des maux physiques et psychologiques de la famille - Champ lexical de l’alcoolisme TR : mise en abyme  originalité, immersion / scène hors du commun c. Déterminisme familial ARG : Fatalité du sang  Bête humaine  maladie incurable. Lantier coupable, victime (condamnation) - Lexique de la maladie - Groupes nominaux (théorie déterministe) TR : fatalité familiale (génération en génération). Autre nature déterministe  déterminisme externe confrontation des personnages à l’Histoire et la Société (reste de l’œuvre) Eléments de conclusion - (Conclusion) Passage clef de l’œuvre  mieux comprendre la « fêlure héréditaire » pesant sur le héros et l’œuvre  la bestialité en tout homme  hérédité/fatalité  reliant l’individu à ses ancêtres - Entremêler narration et monologue, émergence de la Bête humaine confronté à lui- même  déployer théorie déterministe - (Ouverture) Principes de l’écriture réaliste et naturaliste  illusion du réel (mise en fiction). Héros réaliste émergent « Mon seul crime est d’avoir voulu m’extraire de la bassesse de ma fortune » Julien Sorel, Le Rouge et le Noir - Personnage romanesque reflet des valeurs et inquiétudes de son temps tandis que le romancier se fait illusionniste (Préface à Pierre et Jean de Guy de Maupassant) uploads/Litterature/ fiche-texte-bac-jacques-lantier.pdf

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