Des exp´ eriences du temps dans la photographie latino-am´ ericaine contemporai

Des exp´ eriences du temps dans la photographie latino-am´ ericaine contemporaine Mathieu Corp To cite this version: Mathieu Corp. Des exp´ eriences du temps dans la photographie latino-am´ ericaine contempo- raine. Art et histoire de l’art. Universit´ e Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 2015. Fran¸ cais. <tel- 01316168> HAL Id: tel-01316168 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01316168 Submitted on 18 May 2016 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destin´ ee au d´ epˆ ot et ` a la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publi´ es ou non, ´ emanant des ´ etablissements d’enseignement et de recherche fran¸ cais ou ´ etrangers, des laboratoires publics ou priv´ es. Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 Ecole doctorale 267 Arts et Médias EA 1484 CIM-Appla&Co Thèse pour l’obtention du grade de docteur en Sciences de l’Information et de la Communication présentée par Mathieu Corp DES EXPERIENCES DU TEMPS DANS LA PHOTOGRAPHIE LATINO-AMERICAINE CONTEMPORAINE sous la direction de Marie-Dominique Popelard soutenue le samedi 10 octobre 2015 Composition du jury : Mme Jocelyne ARQUEMBOURG Professeure des Universités, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 M. Alexis FABRY Editeur Toluca et Commissaire d’exposition M. Frédéric LAMBERT Professeur des Universités, Panthéon-Assas-Paris 2 M. Guy LOCHARD Professeur émérite, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Mme Marie-Dominique POPELARD Professeure des Universités, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 M. Jacques TERRASA Professeurs des Universités, Paris Sorbonne-Paris 4 3 Mathieu Corp DES EXPERIENCES DU TEMPS DANS LA PHOTOGRAPHIE LATINO-AMERICAINE CONTEMPORAINE Thèse pour l’obtention du grade de docteur en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 sous la direction de Marie-Dominique Popelard 4 5 DES EXPERIENCES DU TEMPS DANS LA PHOTOGRAPHIE LATINO-AMERICAINE CONTEMPORAINE Résumé Les images exposées sous l’appellation de photographie latino-américaine varient selon les expositions où commissaires et critiques déterminent les critères qui légitiment la sélection et l’organisation des images. Seuls des partis pris curatoriaux semblent ainsi gouverner des choix dont les enjeux éthiques et esthétiques diffèrent et découper les expositions par des catégories thématiques et des textes exégétiques des œuvres où, depuis les années 1990, l’usage récurrent des termes « histoire », « mémoire » et « identité » contribue à attribuer des significations moins géographiques qu’historiques à l’adjectif latino-américain. Nous nous proposons de montrer comment des expériences du temps sont configurées par les artistes dans leurs images par bien des modalités plastiques, comment les images sont capables d’établir, depuis et en fonction du présent, des rapports avec le passé. Selon une approche sémantico-pragmatique, nous analysons les références employées dans les images et dans les textes pour mesurer les implications contextuelles des rapports temporels, tandis que les modalités plastiques qui les traduisent nous permettent d’en interpréter le sens. Mots-clés communication ; esthétique ; critique ; photographie ; latino-américain ; exposition ; mémoire ; expériences du temps ; identité. 6 TIME EXPERIENCIES IN CONTEMPORARY LATIN- AMERICAN PHOTOGRAPHY Summary During an exhibition, images displayed under the rubric of Latin-American photography vary according to the criteria retained by both curators and critics who legitimate their selection as well as their organisation. Curatorial biases can on their own determine choices with changing ethical and aesthetic implications and thus influence the shape taken on by exhibitions according to the thematic categories retained and the textual commentaries proposed for works whose Latin-American meanings, ever since the 1990s, are less affected by geographical considerations than by historical ones. In this thesis, it is our intention to show, first, how artists, using a plethora of plastic means, impart shape and form to experiences of time and, second, how images, through and according to the present moment, can establish various relationships with the past. Enlisting a semantic-pragmatic approach, we analyse the references established by images and texts in order to measure the contextual implications borne by their temporal relations; at the same time, the plastic modalities given to these temporalities allow us to interpret their meaning. Key words communication; aesthetics; criticism; photography; Latin-American; exhibitions; memory; time experiences; identity. 7 Remerciements Mes premiers remerciements vont à Marie-Dominique Popelard qui a dirigé mes travaux au cours des sept dernières années, du mémoire de Master 1 au terme de cette thèse. La confiance, les encouragements et la disponibilité qu’elle m’a toujours accordés avec diligence ont vivement contribué au développement de cette recherche dans de très bonnes conditions de travail. Les conseils, les nombreuses relectures et les interrogations fertiles qu’elle m’a généreusement prodigués n’ont cessé de remettre en question et d’alimenter cette recherche. Je lui suis également reconnaissant pour le soutien qu’elle a manifesté aux projets, candidatures et échanges universitaires que j’ai effectués depuis le Master 1, pour ses qualités d’écoute et pour la considération sincère, bienveillante mais sans complaisance qu’elle porte à ses étudiants. Je remercie, Jocelyne Arquembourg, Frédéric Lambert, Jacques Terrasa, Guy Lochard et Alexis Fabry, qui ont accepté de me faire part de leur expertise pour constituer le jury de cette thèse. J’exprime ma reconnaissance et mon estime à Jacques Poloni-Simard dont j’ai suivi le séminaire durant plusieurs années. Il met dans son travail un goût et une rigueur qui m’ont servi de modèle. Je le remercie pour la curiosité et l’écoute interrogative qu’il a manifestées pour mes recherches, ainsi que pour la confiance qu’il m’a accordée en me proposant d’intervenir dans son séminaire. J’exprime toute ma gratitude et mon amitié à Emma Cossée pour l’enthousiasme et la bonté avec lesquels elle a suivi, accompagné et relu ce travail. Je remercie chaleureusement Fabiola Velasco dont la qualité du raisonnement a eu des vertus stimulantes pour l’accomplissement de cette recherche. Je remercie affectueusement mes collègues doctorants, Delphine De Swardt, Chrystel Jeandot, Lorreine Petters, Anna Russo, Marie-Noëlle Doutreix, Corinne Matheron et Gonzalo Vázquez, pour leur écoute patiente et bienveillante. Je salue amicalement l’équipe de recherche du centre d’Approches Pragmatiques en Philosophie du Langage et de la Communication, du laboratoire Communication, Information, Médias. Nos réunions mensuelles m’ont sans cesse rappelé l’exigence et l’engagement que demande la recherche universitaire, ainsi que l’écoute de l’autre dont elle doit se réclamer. Elles m’ont appris à penser collectivement. 8 Je remercie affectueusement Augusto Naveillan, qui fut mon professeur d’espagnol pour l’oreille attentive qu’il a toujours prêtée à mes interrogations et les paroles affables avec lesquelles il sut me répondre. Je remercie également Elodie Anaya, du bureau des Relations Internationales de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, pour avoir suivi et encouragé les séjours de recherche à l’étranger que j’ai effectués. Je remercie Emilie Roche, maître de Conférences à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, qui a consacré du temps et de l’attention pour m’aider à mûrir mes réflexions et calmer mes incertitudes. Je remercie les artistes qui ont collaboré bénévolement à ce travail en me donnant accès à leurs images et ont manifesté de la curiosité pour mes recherches : Verónica Riedel, Libia Posada, Rosângela Rennó, Inès Molina et Barbara Oettinger, Luis González Palma, Marcelo Brodsky, Gustavo Germano et Fernando Gutiérrez. Mes remerciements vont également à mes parents, Eric et Fabienne Corp, le respect qu’ils ont témoigné pour mes engagements fut pour moi une marque de leur affection autant qu’une injonction délicate à aller au bout de ce travail. Je salue mes proches et mes amis qui, tout en s’enquérant régulièrement de l’avancée de ma thèse, n’ont cessé de me rappeler qu’il fallait la conduire à terme. Je tiens à remercier Cécile Bosc qui est au quotidien mon interlocutrice la plus fidèle. Son écoute attentive et sans complaisance m’a souvent aidé à aller au-delà de mes doutes autant qu’à interroger ce que je tenais pour des convictions. 9 SOMMAIRE REMERCIEMENTS .................................................................................................. 7 SOMMAIRE ................................................................................................................ 9 INTRODUCTION La « photographie latino-américaine », une catégorie de critiques et de commissaires ............................................................................................................. 13 Analyser la photographie .......................................................................................................................... 15 Émergence d’une catégorie artistique ..................................................................................................... 17 Une catégorie tributaire de partis pris curatoriaux ............................................................................... 20 Le rôle des commissaires et des critiques .............................................................................................. 23 L’horizon « latino-américain » de la photographie ............................................................................... 27 Des catégories thématiques récurrentes ................................................................................................. 32 Penser les rapports au temps ................................................................................................................... 34 L’image photographique au cœur d’un cadre interculturel ................................................................. 38 Une méthodologie d’analyse et un plan de travail ................................................................................ 41 PREMIERE PARTIE Quel référent pour la photographie latino-américaine ? ........................................... 49 CHAPITRE 1 Existe-t-il une photographie « latino-américaine » ? ............................................................................ 53 CHAPITRE 2 La photographie, témoin et acteur dans les représentations de l’Amérique latine .......................... 89 CHAPITRE 3 L’image comme lieu de révision ............................................................................................................ 143 DEUXIEME PARTIE Réappropriations multiples du passé : des réminiscences nostalgiques aux remémorations critiques .......................................................................................... 207 CHAPITRE 4 Comment configurer le passé ? ............................................................................................................. 211 CHAPITRE 5 Le passé représenté ................................................................................................................................. 267 CHAPITRE 6 Le passé déconstruit par le présent ....................................................................................................... 323 TROISIEME PARTIE Actualiser le passé, le passé contemporain du présent : expériences d’historicité et contemporanéité du passé ........................................................................................ 371 CHAPITRE 7 Mémoire d’un passé encore présent ..................................................................................................... 377 CHAPITRE 8 Patrimoine et survivances ....................................................................................................................... 425 CHAPITRE uploads/Litterature/ super-photo-latino-the-se-corp-mathieu-2015-1.pdf

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