Comment et pourquoi la fiction parle-t-elle des régimes fascistes et totalitair

Comment et pourquoi la fiction parle-t-elle des régimes fascistes et totalitaires ? Exemple de séquence sur le cycle 4 (niveau 3ème) Cette séquence est inspirée d'une séquence transversale lettres-histoire menée avec une classe de 3ème autour de l'étude du roman La Vague de Todd Strasser (Editions Pocket) Croisement de deux thèmes de culture littéraire et artistique Thème 1 Vivre en société, participer à la société « Dénoncer les travers de la société » →Découvrir des oeuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de différents genres et formes, et d’arts différents. →Comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, les effets d’ironie, de grossissement, de rabaissement ou de déplacement dont elle joue, savoir en apprécier le sel et en saisir la portée et les limites. →S’interroger sur la dimension morale et sociale du comique satirique. Thème 2 Agir sur le monde « Agir dans la cité : individu et pouvoir » →Découvrir des oeuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l’ont marqué. →Comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique. →S’interroger sur les notions d’engagement et de résistance, et sur le rapport à l’histoire qui caractérise les oeuvres et textes éudiés. Domaine 1 Des langages pour penser et communiquer →Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit. Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre →Organiser son travail personnel. →Travailler en équipe à la réalisation d'un projet. Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen →Exprimer sa sensibilité et ses opinions. Sans oublier le socle Contenus des programmes Lecture Ecriture →Lire des textes littéraires, en élaborer une interprétation. →Lire et comprendre des images fixes ou mobiles variées. →Communiquer par écrit un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire et en respectant les principales normes de la langue écrite. Oral Etude de la langue → S'exprimer de façon maitrisée en s'adressant à un auditoire. →Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole. → Exprimer ses sentiments, ses sensations, formuler un avis personnel. →Interagir dans un débat de manière constructive et en respectant la parole de l’autre. → Mobiliser les connaissances orthographiques, syntaxiques et lexicales en rédaction de texte dans des contextes variés. Plusieurs possibilités de mise en œuvre dans une perspective interdisciplinaire - Programmation de la séquence après une séquence d'histoire → mobilisation de références culturelles et de connaissances pour appréhender les textes et documents proposés. - Organisation d'une séquence lettres-histoire avec une progression commune les références culturelles et les connaissances viennent enrichir → les séances d'une matière à l'autre. - Organisation d'un EPI lettres-arts-histoire inscription dans la → thématique « Culture et création artistiques » ou « Information, communication, citoyenneté » (exemples : travailler autour de l'affiche de propagande, la question de l'engagement à travers une création littéraire ou artistique, étude de la propagande à l'heure des réseaux sociaux / la théorie du complot...) Déroulement de la séquence Séance 1 La reprise de l'icônographie et des codes des affiches de propagande dans la fiction (1h00) Dominante Supports Modalités pédagogiques Activités Productions attendues Etude de l'image Premières de couverture des oeuvres étudiées dans la séquence et affiches de films ou de spectacles inspirés des oeuvres. ¤ Répartition des documents par groupes. ¤ Travail d'analyse de l'image (réactivation des connaissances sur les affiches de propagande). ¤ Synthèse en groupes puis mise en commun des analyses. ¤Elaboration individuelle d'une page de garde de la séquence reprenant les codes observés. Croisement entre les enseignements : lettres-histoire-arts plastiques → étude préalable d'affiches de propagande Séance 2 La fiction comme interrogation sur l'Histoire (1h00) Dominante Supports Modalités pédagogiques / Activités Productions attendues Lecture La Vague, Todd Strasser (extrait) ¤ Travail en groupes. ¤ Relever des indices dans un texte, rédiger des réponses complètes. Recherche d'exemples pour répondre à un sujet de réflexion : « qu'apportent la fiction et l'art dans la connaissance de l'histoire du XXème siècle ? » Ce travail sera mené tout au long de la séquence, au fil de l'étude des textes et documents. Croisement entre les enseignements : lettres-histoire-histoire des arts → le relevé d'exemples pour le sujet de réflexion s'appuie sur les différentes disciplines Séance 3 Lire, dire un discours (2h00) Dominante Supports Modalités pédagogiques / Activités Productions attendues Lecture / oral La Ferme des animaux, Orwell, discours de Sage l'Ancien ¤ Travail en groupes. ¤ Pas de lecture magistrale du texte. ¤ Guidage sous forme de consignes écrites relevé de → répétitions, identification des types de phrases, de la situation d'énonciation, du choix des pronoms personnels...). ¤ Les élèves dégagent ensemble les intentions du locuteur. ¤ Préparation d'une lecture expressive du texte par chaque groupe. Lire et enregistrer le discours de sage l'Ancien en travaillant l'élocution, le ton (outil Balibom). (Variante : lecture à la classe) Séance 4 Comprendre les mécanismes du discours (2h00) Dominante Supports Modalités pédagogiques / Activités Productions attendues Etude de la langue Discours de sage l'Ancien Enregistrements des élèves (dans leur intégralité ou corpus bâti par le professeur) / lecture en classe ¤ Ecoute et évaluation par les pairsde l'efficacité des orateurs. ¤ Mise en évidence des procédés d'écriture favorisant l'efficacité. ¤ Mise en évidence des procédés propres à l'expression orale (« ressources expressives et créatives de la parole » et « ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle»). ¤ Construction de fiches-outils sur les procédés rhétoriques. ¤ Choix d'un sujet d'écriture individuel : « écrire un discours pour dénoncer » → recherche d'arguments (convaincre et persuader) Croisement entre les disciplines : lettres-anglais- HIDA « I have a dream », Martin Luther King → Séance 5 La dimension caricaturale de la fiction (1h00) Dominante Supports Modalités pédagogiques / Activités Productions attendues Etude de l'image mobile / TICE Extrait d'un discours d'Hitler de 1933 Le dictateur, Chaplin, discours d'Hynkel (extrait), 1940 ¤ Utilisation de la classe mobile (ou salle info) →permet à chaque groupe de travailler à son rythme, de visionner plusieurs fois les vidéos si nécessaire. ¤ Travail en binômes : compléter un tableau comparatif pour dégager les mécanismes de la caricature. Rédaction du premier jet du travail d'écriture par les élèves : - utilisation des procédés d'écriture identifiés chez Orwell - prise en compte de la dimension orale du travail final Séance 6 Totalitarisme et fiction contemporaine (séance interdisciplinaire) Dominante Supports Modalités pédagogiques / Activités Productions attendues Lecture / étude de l'image ¤ La Vague, Todd Strasser ¤ Extraits du film La Vague de Dennis Gansel, 2008 ¤Cours d'histoire + manuel ¤ En cours d'histoire, étude des mécanismes conduisant à l'établissement d'un régime totalitaire (Union soviétique / Allemagne) ¤ Focalisation dans la fiction sur quelques étapes clés rappelant l'histoire ¤ Mise en parallèle avec un extrait du film Travail lettres- histoire Croisement entre les enseignements : lettres-histoire Comparez dans un tableau les étapes de la mise en place de « La Vague » dans le film et dans le roman, puis faites le parallèle avec les grandes étapes de la mise en place de l'un des régimes totalitaires vus en cours Double évaluation. → Séance 7 La fiction, lieu d'anticipation du pire (2h00) Dominante Supports Modalités pédagogiques / Activités Productions attendues Lecture / Etude de la langue 1984, George Orwell, « Le novlangue » ¤ Différenciation d'activités de lecture, de compréhension du texte et de rédaction de réponses. ¤ Dictée de la fin du texte (travail individuel puis collectif). Production en groupes d'une copie collective de la dictée (« Savoir relire un texte écrit : - Questionner une production orthographique, savoir juger de la pertinence d’un choix graphique. - Identifier les erreurs, savoir analyser la nature de l’erreur, sa source, les alternatives possibles. ») Séance 8 L'apologue pour parler de l'histoire (1h00) Dominante Supports Modalités pédagogiques / Activités Productions attendues Lecture / oral « Le loup et l'agneau », La Fontaine La Ferme des animaux, George Orwell (extrait du procès des animaux) Etude de la fable : composition, sens, fonction. Dégager les similitudes entre la fable de La Fontaine et l'extrait du roman d'Orwell. Séance 9 Se préparer à être orateur (2h00) Dominante Supports Modalités pédagogiques / Activités Productions attendues Ecriture Discours des élèves AP : régulation des activités en fonction des besoins. La séance doit permettre à la fois de retravailler les textes (différenciation dans les consignes d'amélioration) et d'anticiper le passage à l'oral en fonction du rythme de chacun. Discours finalisés. Séance 10 Etre orateur (2h00) Dominante Supports Modalités pédagogiques / Activités Productions attendues Oral / TICE Discours des élèves Les élèves prononcent leur discours à la classe. On peut envisager un temps d'enregistrement suivi d'une écoute en classe : - pour les élèves plus en difficulté dans le passage face à la classe - pour permettre de garder une trace du travail et de le publier (valorisation du travail fourni et inscription de l'exercice dans la réalité) Grille uploads/Litterature/ fiction-20regimes-fascistes-totalitaires.pdf

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