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HAL Id: tel-01385286 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01385286 Submitted on 6 Jul 2017 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Les techniques de fabrication de la grande statuaire en bronze 1540-1660 en France Manon Castelle To cite this version: Manon Castelle. Les techniques de fabrication de la grande statuaire en bronze 1540-1660 en France. Histoire. Université Paris-Saclay, 2016. Français. NNT : 2016SACLV097. tel-01385286 NNT : 2016SACLV097 THESE DE DOCTORAT DE L’UNIVERSITE PARIS-SACLAY PREPAREE A “L’UNIVERSITE VERSAILLES SAINT QUENTIN EN YVELINES” ECOLE DOCTORALE N° n°578 Sciences de l'homme et de la société Histoire, histoire de l’art et archéologie Par Mlle Castelle Manon Les techniques de fabrication de la statuaire en bronze en France 1540-1660 Thèse présentée et soutenue à Paris Composition du Jury : Mr, Emmanuel Bury Mme, Bewer, Francesca Mr, Piccardo, Paolo Mr, Welter, Jean-Marie Mr, Morigi, Lorenzo Mme, Bresc-Bautier, Geneviève Mme, Grell, Chantal Mr, Bourgarit, David Professeur, Paris-Saclay, UVSQ Research curator, Musée universitaire Harvard Professeur, Université de Gênes Spécialiste statuaire en bronze, indépendant Restaurateur, Morigi Restauratori Conservateur du patrimoine, Louvre Professeur, Paris-Saclay, UVSQ Ingénieur de recherche, C2RMF Président du jury Rapporteur Rapporteur Examinateur Examinateur Examinatrice Directeur de thèse Co-directeur de thèse i Avant propos Ce travail s’est déroulé au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF, Ministère de la Culture) et au laboratoire sur les Dynamiques Patrimoniales et Culturelles (DYPAC, UVSQ). Merci à Mesdames Isabelle Fallot-Frossard et Marie Lavandier, directrices successives du C2RMF pendant les trois années de ma présence, Monsieur Michel Menu, directeur du département recherche du C2RMF, Anne Bouquillon, responsable du pôle objets du C2RMF et à Pierre Chastang, directeur de DYPAC, pour leur accueil au sein de leurs structures. Le projet de recherche BRONZE-TECH qui inclut ces travaux a reçu le soutien du laboratoire d’excellence PATRIMA. Je souhaite remercier Etienne Anheim, Emmanuel Poirault, Romain Thomas, Anne-Julie Etter pour leur accompagnement. Je remercie tout particulièrement mon directeur de recherche Monsieur David Bourgarit pour son encadrement suivi et sa grande disponibilité tout au long des différentes étapes de ce travail. Je souhaite lui exprimer toute ma gratitude pour la confiance qu’il m’a accordée, le savoir qu’il m’a transmis, sa rigueur scientifique et son sens de l’humour qui accompagné toutes nos session de travail. Je remercie sincèrement à ma directrice de recherche Madame Chantal Grell pour ses conseils avisés au cours de la rédaction. Ma reconnaissance va également à Mme Bresc-Bautier, qui a encadré cette thèse, toujours encourageante et dont les connaissances sur la statuaire moderne m’ont été indispensables. Je remercie Madame Francesca Bewer (Research Curator, Musée universitaire d’Harvard, Etats-Unis) et Monsieur Paolo Piccardo (Professeur, université de Gènes, Italie) d’avoir accepté d’être rapporteur de ce travail. A Messieurs Jean-Marie Welter (ancien industriel du métal, spécialiste des bronzes modernes, Luxembourg), Lorenzo Morigi (Restaurateur métal, Bologne, Italie) et Emmanuel Bury (Professeur, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) j’adresse mes remerciements pour avoir accepté de participer à ce jury. Je souhaite remercier les Conservateurs du Patrimoine qui m’ont fait confiance en me donnant l’accès à des joyaux de la statuaire en bronze : Mesdames Geneviève Bresc-Bautier ii et Sophie Jugie et Monsieur Marc Bormand (département des sculptures du Louvre), Monsieur Droguet et Mme Valérie Carpentier (Château de Fontainebleau), Monsieur Serge Santos (Basilique Saint Denis), Madame Laurence Lamy (conservatrice du musée d’Agesci à Niort), Madame Flora Triebel (conservatrice du Domaine départemental de Sceaux). Je remercie sincèrement et avec la plus grande reconnaissance toutes les personnes qui ont contribué à ce travail : au C2RMF, Jean Marsac et Elsa Lambert pour le travail formidable qu’ils ont réalisé en radiographie X ; Yvan Coquinot sans qui le développement de la méthodologie d’étude des noyaux de fonderie aurait été impossible ; Anne Maigret, pour la réalisation des merveilleux clichés photographiques indispensable au travail et à la restitution des données techniques ; Benoit Mille, pour avoir partagé ses connaissances sur la statuaire en bronze, en particulier des périodes antiques ; Nathalie Gandolfo, pour son aide à la fois dans la réalisation des analyses ICP-AES et en pétrographie ; Thomas Calligaro, dont l’esprit scientifique a résolut bien des casse-tête ; Marie Liesse Boquien et Christian David pour leur accompagnement dans les recherches documentaires, Marc Aucouturier pour son aide sur l’étude des Spiritelli de Donatello. Merci à Regina Seelig-Teweun (historienne de la sculpture, Munich) pour son expertise sur Barthélémy Prieur et à Jane Bassett pour nos échanges concernant la statuaire en bronze. Merci à Peta Motture pour ses conseils, sa gentillesse et sa disponibilité. Merci à Antoine Amarger pour son aide logistique au château de Fontainebleau. Je souhaite également remercier, au CEA, Bernard Rattoni, David Tisseur, Dominique Chambellan, Florian Dupanloup (et tous ceux que j’ai pu croiser même brièvement) pour avoir permis que les quelques nuits passées à la Basilique Saint Denis et au Château de Fontainebleau lors de la réalisation de radiographies γ se passent dans de si bonnes conditions. Je remercie chaleureusement Nicolas Thomas (INRAP) pour son accueil au sein de la plateforme d’archéologie expérimentale de Barsy, où Lise Saussus, Ziad el Morr et Brice Vincent ont constitué une formidable équipe, tant dans le travail que dans les (rares !) moments de repos. Je remercie tout particulièrement Jean Dubos qui m’a très généreusement offert son amitié et a exprimé un intérêt bienveillant pour ce travail au cours de nos très nombreuses discussions et enfin pour son aide précieuse, indispensable, au cours de mon premier séjour sur la plateforme d’archéologie expérimentale de Barsy où il m’a enseigné le procédé de fonte des chaudrons médiévaux et où il m’a accompagné dans la réalisation d’un prototype tubulaire en bronze. Mes sincères remerciements vont également à Christophe Béry, (responsable de la fonderie de Coubertin) pour avoir généreusement accepté de m’accueillir à iii la fonderie pour que je puisse m’exercer à la fonte à la cire perdue. Cet enseignement pratique s’est révélé indispensable. Je le remercie également pour sa disponibilité et nos discussions très enrichissantes, qu’elles aient porté sur la fonte à la cire perdue, ou pas. Je remercie également tous ceux qui, travaillant à la fonderie de Coubertin, ont accepté que je « traîne dans leur pâtes » et ont, avec une très grande générosité, répondu à toutes mes questions. Ma grande reconnaissance va à mes camarades de bureau qui ont accompagné ces trois années de travail : bien entendu la grande équipe, Victor, qui a toujours été aux premières loges et particulièrement sur la ligne d’arrivée, et Karim, que je compte parmi mes plus précieux amis ; Céline, amie fidèle, toujours présente tant pour des relectures (maniaques) que pour relâcher la pression ; sans oublier Carlotta, Aurélia, Fanny, Anaïs, Anita, Gianluca et les stagiaires Louis et Florian. Je n’oublie pas tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de ces trois années, à l’instauration d’un environnement de travail idéal au C2RMF. Ils ont permis que je m’y sente bien : Brice (merci de m’avoir laissé envahir l’atelier (!) et pour l’amour refoulé que tu portes aux bobos parisiens), Laurent (pour toutes nos discussions quel que soit le sujet, autour d’un verre ou derrière un ordinateur), Eric (pour, entre autre, m’avoir supporté quelques temps dans son bureau), René (toujours de si bonne humeur), François (qui veille toujours à ce que nous soyons dans de bonnes conditions, Claire et Quentin (pour leur aide lors des manips AGLAE), Bruno (et sa liste très utile des expositions en cours), Abdelkader (qui m’idéalise beaucoup trop). J’en oublie, maladroitement, mais je voudrais remercier l’ensemble des personnes que j’ai pu croiser pendant ces trois années. Un grand merci à Pauline (qui m’a refilé le « truc »), Lucie, Aurore et Lucy pour leur amitié et leur soutien ! A ma mère, Anne et à ma sœur Mélanie, merci pour leur soutien, leur amour, leurs encouragement et leur présence constante. Pour ses relectures patientes et attentionnées, un grand merci à ma mère, une nouvelle fois. Merci à Manu de nous supporter. A Michelle qui m’a mis sur les rails, à Claude qui m’a transmis le virus de la recherche et à mon père Gilbert qui est toujours là, pour l’amour inconditionnel qu’ils m’ont toujours témoigné, je leur dédie ce travail. iv v Avertissement Les citations bibliographiques, placées en note de bas de page, ne font mention du titre de l’ouvrage que dans le cas où celui-ci est cité pour son intégralité. Pour les autres références, seul le nom du ou des auteurs (avec mention « et al » si plus de trois) et la date de publication, éventuellement accompagné d’une lettre en cas de confusion possible de références, sont mentionnés. Les références complètes sont, elles, à retrouver à la fin du manuscrit, précédé de l’indicatif de citation. uploads/Litterature/ fix-vhnfsdtu.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 09, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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