MASTER 1 – Fondamentaux 1 –Texte et Critique du Texte 1ère PARTIE– S. Jousni –
MASTER 1 – Fondamentaux 1 –Texte et Critique du Texte 1ère PARTIE– S. Jousni – 2009-2010 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- AVANT-PROPOS Qu’est-ce que la littérature ? Quel est son rapport à l’auteur ? à la réalité ? au lecteur ? au langage ? D’Aristote à Derrida, la question a, derrière les formes prises par ses diverses déclinaisons, toujours la même pertinence. Inséparable de la conception du texte qui l’informe, toute « théorie » sur la littérature est aussi fille de l’Histoire. Cet enseignement vise à retracer les grandes étapes de la critique littéraire, depuis sa première théorisation par les classiques grecs jusqu’à sa « remise en cause » par la modernité et la post-modernité. Il prendra la forme d’un parcours chronologique au cours duquel seront rappelés et interrogés les principaux concepts qui permettent une réflexion sur la littérature, comme art ou comme technè, comme manifestation et / ou comme vision du monde. Définir ce qu’est la critique littéraire n’est pas aisé. Le terme est en effet source de confusion, puisqu’il renvoie aussi bien : à la critique journalistique (en anglais : les book reviews des journaux et magazines) à la critique dite scientifique, qui répugne à porter des jugements (contrairement à la critique journalistique) ; universitairement parlant, la critique littéraire recoupe toutes les recherches sur la littérature, qui décrivent, analysent, interprètent, … et dépendent des jugements littéraires des autres. à la critique (littéraire) des écrivains, qui ont, en dehors de leur fiction, produit des essais théoriques sur la littérature en général. On peut citer Proust (son célèbre Contre Sainte- Beuve), E.M. Forster, Henry James, J.L. Borges, Valéry, Mallarmé… sans distinction de période ou de nationalité ni langue d’expression. Ce cours, « Texte et Critique du Texte », s’intéresse en priorité à la seconde catégorie, qui fait partie des outils indispensables à tout chercheur rentrant dans le deuxième cycle des études universitaires (celui du Master). Il concerne le domaine littéraire, même si bien souvent, des parallèles peuvent être établis et si de nombreux outils critiques peuvent s’avérer communs à la littérature, la civilisation et la linguistique1. « Texte et Critique du Texte » est un cours divisé en deux parties, rédigées par deux enseignants-chercheurs différents. Cette première partie, générique, va de l’antiquité à la critique contemporaine, d’Aristote à Paul Ricœur. La deuxième partie, assurée par le Pr Francine Maier, se concentre plus particulièrement sur le modernisme et le post-modernisme (soit le structuralisme et ses dérivés ou ses avatars, de Roland Barthes à Jacques Derrida – entre autres théoriciens). Les deux parties se complètent pour proposer un panorama des principales écoles critiques / écoles de pensée qui permettent de lire – c’est-à-dire d’interpréter – un texte littéraire. Cet « avant-propos » se poursuit (des pages 2 à 7) par : 1. une bibliographie 2. une liste de « modèles » épistémologiques. La première, qui n’est qu’indicative, constitue une base structurée qui doit vous permettre de travailler individuellement, en fonction des connaissances que vous possédez déjà ET des choix / orientations critiques que vous avez déjà effectués au cours de votre cursus. La seconde, qui pourrait être considérée comme un plan de cours, reprend sous forme thématique, l’essentiel de la bibliographie. Toutefois, les regroupements en rubriques peuvent vous apparaître différents. Cela tient à ce que la première section (la bibliographie) est 1 Pour ces deux derniers domaines, deux cours distincts vous sont proposés Voir la dernière section du document pour trouver réponse à vos questions concernant l’examen. 1 MASTER 1 – Fondamentaux 1 –Texte et Critique du Texte 1ère PARTIE– S. Jousni – 2009-2010 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- exclusivement chronologique, tandis que la seconde opère des synthèses d’ordre plus théorique. Néanmoins, les deux démarches se rejoignent, comme vous le constaterez à l’examen des auteurs / théoriciens convoqués de part et d’autre. La suite du cours, à partir de la page 8, est subdivisée en 5 sections : n° 1 = « D’Aristote à Proust », n° 2 = « du formalisme russe au structuralisme », n° 3 = « de Bakhtine à l’intertextualité » ; le cours n° 4 est consacré à Michel Foucault et, plus brièvement, à Gilles Deleuze, le cours n° 5 à Paul Ricœur. La dernière section (cours ou section n° 6) comporte un « bilan » sous forme parodique, des précisions concernant l’examen et quelques conseils méthodologiques et / ou lectures complémentaires. Je vous engage, si ce cours vous intéresse (il est à visée méthodologique et comme son intitulé le précise, traite de notions théoriques fondamentales à ce stade de votre cursus), à me communiquer votre adresse électronique, accompagnée de vos nom et prénom et, surtout, de votre filière d’origine et de l’intitulé de votre Master – et si possible votre sujet de recherche – à l’adresse suivante : stephane.jousni@univ-rennes2.fr. Je suis par ailleurs disponible, dans mon bureau (L 112), aux heures de permanence affichées (ou sur rendez- vous)2. S. Jousni (MCF – Département d’anglais – Université de Rennes 2 Responsable des enseignements mutualisés de Master 1 – Semestre 1) 2 Attention, l’année universitaire n’étant pas encore commencée au moment où sont écrites ces lignes, les heures de permanence ne sont pas encore indiquées ou, si elles sont indiquées, sont susceptibles d’être changées. Merci de vérifier. 2 MASTER 1 – Fondamentaux 1 –Texte et Critique du Texte 1ère PARTIE– S. Jousni – 2009-2010 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- I. BIBLIOGRAPHIE Cette liste d’ouvrages de référence ne doit pas vous effrayer par sa longueur. Il ne s’agit nullement là de vous prescrire TOUS les ouvrages qu’il FAUT absolument lire, mais de vous présenter le panorama le plus large possible des grandes tendances en matière de critique littéraire, à la fois sur un plan historique (diachronique) et théorique. Cette bibliographie constitue déjà à elle seule, en raison de sa subdivision en rubriques, une forme de « cours ». Cela dit, reportez-vous néanmoins, bien entendu, à la section II. de cet envoi, qui retrace de façon commentée le parcours et les avatars de la critique littéraire au fil des siècles. Un certain nombre de ces ouvrages sont en anglais. Lorsqu’ils ont été traduits en français, c’est l’édition française qui est ici répertoriée. Pour les autres, malheureusement non traduits en français3, il en existe des résumés plus ou moins et plus ou moins vulgarisés, disponibles sur divers sites Internet, entre autres celui de l’ Encyclopedia Universalis4. I. OUVRAGES GENERAUX Baldick, C., Criticism and Literary Theory, 1890 to the Present, London : Longman, 1996. Gengembre, G., Les grands courants de la critique littéraire, Paris : Seuil, coll. Mémo, 1996. Maurel, A., La critique, Paris : Hachette, coll. Contours littéraires, 1994. Meschonnic, H., Modernité, Modernité, Paris : Verdier, 1988. Selden, R., The Theory of Criticism, from Plato to the Present, London : Longman, 1998. Tadié, J-Y., La critique littéraire au XX siècle, Paris : Belfond, coll. Agora, 1987. Compagnon, A., Le démon de la théorie, Paris : Seuil, coll. Points Essais, 1998. II. L’EVOLUTION DE LA CRITIQUE LITTERAIRE DU XVIII A L’EPOQUE CONTEMPORAINE Auerbach, E., Dante, Poet of the Secular World, tr. R. Manheim, Chicago/ London : Chicago U.P., 1961. Bénichou, P. Morales du grand siècle, Paris: Gallimard, 1948. Empson, W., Seven Types of Ambiguity, London, 1930. Forster, E.M., Aspects of the Novel, London : E. Arnolds, 1927. Leavis, F.R., The Great Tradition, London :Harmondsworth, Penguin, (1948) 1983. Proust, M. Contre Sainte-Beuve, Paris : Gallimard, 1954. Todorov, T. Critique de la critique, Paris : Seuil, 1984. III. LES GRANDES TENDANCES DE LA CRITIQUE CONTEMPORAINE A. Les analyses formelles 1. Les formalistes russes Jakobson, R., Essai de linguistique générale, Paris : Minuit, 1963. Jakobson, R., Questions de poétique, Paris : Seuil, 1973. Propp, V., Morphologie du conte, Paris : Seuil, (1965) 1970. Todorov, T., Théorie de la littérature, Paris : Seuil, 1965. Todorov, T., Théories du symbole, Paris : Seuil, 1967. 3 Je m’adresse ici aux non anglicistes parmi vous. 4 Egalement à disposition sous forme papier à la Bibliothèque Universitaire. 3 MASTER 1 – Fondamentaux 1 –Texte et Critique du Texte 1ère PARTIE– S. Jousni – 2009-2010 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ducrot, O., Todorov, T., Dictionnaire encyclopédique des Sciences du langage, Paris : Seuil, 1972. 2. Le structuralisme a. Narratologie Booth, W., The Rhetoric of Fiction, University of Chicago Press, 1961. Frye, N., Anatomy of criticism: Four Essays, Princeton NJ: Princeton UP, 1957. Genette, G., Figures II, Paris: Seuil, 1969. Genette, G., Figures III, Paris: Seuil, 1972 b. Stylistique et poétique. Leech, G., & M. Short, Style in Fiction, London : Longman, 1981. Lejeune, P. Le pacte autobiographique, Paris : Seuil, 1975. Lejeune, P., Je est un autre, Paris : Seuil, 1980. Meschonnic, H. Pour la poétique, Paris : Galimard, 1970. Riffaterre, M., La production du texte, Paris : Seuil, 1969. Riffaterre, M., Essais de stylistique structurale, Paris : Flammarion, 1971. c. Sémiologie Barthes, R., Le degré zéro de l’écriture, paris : Seuil, 1953. Barthes, R., S/Z, Paris : Seuil, 1970. Barthes, R., Le plaisir du texte, 1973. Barthes, R., L’aventure sémiologique, Paris : Seuil, 1985. Culler, J., Structuralist Poetics : Structuralism, Linguistics and the Study of Literature, 1975. Eco, U., L’oeuvre ouverte (L’Opera Aperta uploads/Litterature/ fondamentaux-master-1-texte-et-critique-du-texte 1 .pdf
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- Publié le Aoû 19, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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