Gaston Bachelard (1934) LA FORMATION de l’esprit scientifique Contribution à un
Gaston Bachelard (1934) LA FORMATION de l’esprit scientifique Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi Courriel : jean-marie_tremblay@uqac.ca Site web pédagogique : http ://www.uqac.ca/jmt-sociologue/ Dans le cadre de : "Les classiques des sciences sociales" Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web : http ://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web : http ://bibliotheque.uqac.ca/ Gaston Bachelard (1934) La formation de l’esprit scientifique 2 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation for- melle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue. 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Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et Président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. Gaston Bachelard (1934) La formation de l’esprit scientifique 3 Cette édition électronique a été réalisée par Jean- Marie Tremblay, professeur de sociologie à partir de : Gaston Bachelard (1934), La formation de l’esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connais- sance objective. Paris : Librairie philosophique J. VRIN, 5e édition, 1967. Collection : Biblio- thèque des textes philosophiques, 257 pages. Polices de caractères utilisée : Times New Roman, 14 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5’’ x 11’’. Édition numérique réalisée le 18 septembre 2012 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec. Gaston Bachelard (1934) La formation de l’esprit scientifique 4 Gaston Bachelard (1934), La formation de l’esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective. Paris : Librairie philosophique J. VRIN, 5e édition, 1967. Collection : Bibliothèque des textes philosophiques, 257 pages Gaston Bachelard (1934) La formation de l’esprit scientifique 5 REMARQUE Ce livre est du domaine public au Canada parce qu’une œuvre pas- se au domaine public 50 ans après la mort de l’auteur(e). Cette œuvre n’est pas dans le domaine public dans les pays où il faut attendre 70 ans après la mort de l’auteur(e). Respectez la loi des droits d’auteur de votre pays. Gaston Bachelard (1934) La formation de l’esprit scientifique 6 Table des matières DISCOURS PRÉLIMINAIRE CHAPITRE I. La notion d'obstacle épistémologique. Plan de l'ou- vrage CHAPITRE II. Le premier obstacle : l'expérience première CHAPITRE III. La connaissance générale comme obstacle à la connaissance scientifique CHAPITRE IV. Un exemple d'obstacle verbal : l'éponge. Extension abusive des images familières CHAPITRE V. La connaissance unitaire et pragmatique comme obs- tacle à la connaissance scientifique CHAPITRE VI. L'obstacle substantialiste CHAPITRE VII Psychanalyse du Réaliste CHAPITRE VIII. L'obstacle animiste CHAPITRE IX. Le mythe de la digestion CHAPITRE X. Libido et connaissance objective CHAPITRE XI. Les obstacles de la connaissance quantitative CHAPITRE XII. Objectivité scientifique et Psychanalyse Index des noms cités Gaston Bachelard (1934) La formation de l’esprit scientifique 7 [5] Discours préliminaire I Retour à la table des matières Rendre géométrique la représentation, c'est-à-dire dessiner les phénomènes et ordonner en série les événements décisifs d'une expé- rience, voilà la tâche première où s'affirme l'esprit scientifique. C'est en effet de cette manière qu'on arrive à la quantité figurée, à mi- chemin entre le concret et l'abstrait, dans une zone intermédiaire où l'esprit prétend concilier les mathématiques et l'expérience, les lois et les faits. Cette tâche de géométrisation qui sembla souvent réalisée - soit après le succès du cartésianisme, soit après le succès de la méca- nique newtonienne, soit encore avec l'optique de Fresnel - en vient toujours à révéler une insuffisance. Tôt ou tard, dans la plupart des domaines, on est forcé de constater que cette première représentation géométrique, fondée sur un réalisme naïf des propriétés spatiales, implique des convenances plus cachées, des lois topologiques moins nettement solidaires des relations métriques immédiatement apparen- tes, bref des liens essentiels plus profonds que les liens de la représen- tation géométrique familière. On sent peu à peu le besoin de travailler pour ainsi dire sous l'espace, au niveau des relations essentielles qui Gaston Bachelard (1934) La formation de l’esprit scientifique 8 soutiennent et l'espace et les phénomènes. La pensée scientifique est alors entraînée vers des « constructions » plus métaphoriques que ré- elles, vers des « espaces de configuration » dont l'espace sensible n'est, après tout, qu'un pauvre exemple. Le rôle des mathématiques dans la Physique contemporaine dépasse donc singulièrement la sim- ple description géométrique, Le mathématisme est non plus descriptif mais formateur. La science de la réalité ne se contente plus du com- ment phénoménologique ; elle cherche le pourquoi mathématique. Aussi bien, puisque le concret accepte déjà l'information géométri- que, puisque le concret est correctement analysé par l'abstrait, pour- quoi n'accepterions-nous pas de poser l'abstraction comme la démar- che normale et féconde de l'esprit scientifique. En fait, si l'on médite sur l'évolution de l'esprit scientifique [6] on décèle bien vite un élan qui va du géométrique plus ou moins visuel à l'abstraction complète. Dès qu'on accède à une loi géométrique, on réalise une inversion spiri- tuelle très étonnante, vive et douce comme une génération ; à la curio- sité fait place l'espérance de créer. Puisque la première représentation géométrique des phénomènes est essentiellement une mise en ordre, cette première mise en ordre ouvre devant nous les perspectives d'une abstraction alerte et conquérante qui doit nous conduire à organiser rationnellement la phénoménologie comme une théorie de l'ordre pur. Alors ni le désordre ne saurait être appelé un ordre méconnu, ni l'ordre une simple concordance de nos schémas et des objets comme cela pouvait être le cas dans le règne des données immédiates de la cons- cience. Quand il s'agit des expériences conseillées ou construites par la raison, l'ordre est une vérité, et le désordre une erreur. L'ordre abs- trait est donc un ordre prouvé qui ne tombe pas sous les critiques bergsoniennes de l'ordre trouvé. Nous nous proposons, dans ce livre, de montrer ce destin grandiose de la pensée scientifique abstraite. Pour cela, nous devrons prouver que pensée abstraite n'est pas synonyme de mauvaise conscience scientifique, comme semble l'impliquer l'accusation banale. Il nous faudra prouver que l'abstraction débarrasse l'esprit, qu'elle allège l'es- prit, qu'elle le dynamise. Nous fournirons ces preuves en étudiant plus particulièrement les difficultés des abstractions correctes, en marquant l'insuffisance des premières ébauches, la lourdeur des premiers sché- mas, en soulignant aussi le caractère discursif de la cohérence abstrai- te et essentielle qui ne peut pas aller au but d'un seul trait. Et pour Gaston Bachelard (1934) La formation de l’esprit scientifique 9 mieux montrer que la démarche de l'abstraction n'est pas uniforme, nous n'hésiterons pas à employer parfois un ton polémique en insistant sur le caractère d'obstacle présenté par l'expérience soi-disant concrète et réelle, soi-disant naturelle et immédiate. Pour bien décrire le trajet qui va de la perception réputée exacte à l'abstraction heureusement inspirée par les objections de la raison, nous étudierons de nombreux rameaux de l'évolution scientifique. Comme les solutions scientifiques ne sont jamais, sur des problèmes différents, au même stade de maturation, nous ne présenterons pas une suite de tableaux d'ensemble ; nous ne craindrons pas d'émietter nos arguments pour rester au contact de faits aussi précis que possible. Cependant, en vue d'une clarté de premier aspect, si l'on nous forçait de mettre de grossières étiquettes historiques sur les différents âges de la pensée scientifique, nous distinguerions assez bien trois grandes périodes : [7] La première période représentant l'état préscientifique compren- drait à la fois l'antiquité classique et les siècles de renaissance et d'ef- forts nouveaux avec le XVIe, le XVIIe et même le XVIIIe siècles. La deuxième période représentant l'état scientifique, en préparation à la fin du XVIIIe siècle, s'étendrait sur tout le XIXe siècle et sur le début du XXe. En troisième lieu, nous fixerions très exactement l'ère du nouvel esprit scientifique en 1905, au moment où la Relativité einsteinienne vient déformer des concepts primordiaux que l'on croyait à jamais immobiles. À partir de cette date, la raison multiplie ses objections, elle dissocie et réapparente les notions fondamentales, elle essaie les abstractions les plus audacieuses. 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- Publié le Jui 13, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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