Commissariat à l’enseignement musical Téléphone: 247-86629/86618/86638/86611 2,

Commissariat à l’enseignement musical Téléphone: 247-86629/86618/86638/86611 2, rue Sosthène Weis L-2722 Luxembourg Téléfax: 26 12 32 15 Commission nationale des programmes de l’enseignement musical FORMATION MUSICALE-SOLFEGE Programme d’étude Division moyenne spécialisée Unités 4 et 5 Avril 2010 Division moyenne spécialisée – version avril 2010 1 Table des matières Les buts et objectifs La structure de la division moyenne Le programme d’étude 1. Chant et lecture 2. Intervalles 3. Gammes 4. Accords 5. Mesures 6. Rythmes 7. Ecoute 8. Lecture à vue 9. Transposition 10. Cadences 11. Culture musicale 12. Programme d’examen : examen intermédiaire et concours du 1er prix 13. Manuels d’études Division moyenne spécialisée – version avril 2010 2 Les buts et objectifs de la division moyenne spécialisée Le cursus de Formation Musicale-Solfège s’adresse aux étudiants qualifiés et a pour but général • d’approfondir le goût, le plaisir et l’intérêt à la musique, • de développer une formation musicale et un solfège spécifique, • d’accompagner les études instrumentales et vocales • de permettre de poursuivre des études musicales approfondies de niveau supérieur ou universitaire; Le cursus a pour but spécifique • de développer progressivement et simultanément les facultés humaines qui sont l’émotion, l’intelligence, l’imagination et la créativité, • de développer les aptitudes vocales en tant que moyen d’expression, • d’acquérir une sensibilité rythmique, une mémoire et une oreille musicale par une approche sensorielle et corporelle, • de mettre en relation progressivement les approches sensorielles, affectives, corporelles et intellectuelles, • d’acquérir une culture musicale générale de base, • d’acquérir une autonomie dans la réalisation et l’interprétation d’un texte musical Division moyenne spécialisée – version avril 2010 3 Unité 4 Diplôme du 1er prix Diplôme de la 1re mention Unité 5 La structure de la division moyenne spécialisée Conditions d’admission : 1) avoir réussi aux épreuves de la 1re mention 2) avoir suivi le cours de renforcement pratique (dictée, lecture à vue) et avoir réussi aux épreuves nationales y relatives 240’/semaine certificat du 2e prix* 240’/semaine * concours et certificat facultatif Division moyenne spécialisée – version avril 2010 4 Le programme d’étude 1. Chant et lecture UNITE 4 Clés de sol, fa, ut 3ème et 4ème ligne Chant de textes d’un répertoire varié • à 1 ou plusieurs voix • à changement de clés • avec et sans accompagnement au piano • chants populaires avec et sans paroles Lecture parlée de notes Lecture à vue chantée Mesures et rythmes du chapitre «Mesures et rythmes» Battre la mesure Application des signes et expressions, des nuances et du phrasé UNITE 5 Clés de sol, fa, ut 1ère, 3ème et 4ème ligne Notion des autres clés en rapport avec la transposition Chant de textes d’un répertoire varié • à 1 ou plusieurs voix • à changement de clés • avec et sans accompagnement au piano • chants populaires avec et sans paroles Lecture parlée de notes Lecture à vue chantée Mesures et rythmes du chapitre «Mesures et rythmes» Battre la mesure Application des signes et expressions, des nuances et du phrasé Commentaire pédagogique Un des objectifs est d’approfondir la culture vocale (Stimmbildung). Des exercices de mise en voix (Einsingen) sont indispensables. Division moyenne spécialisée – version avril 2010 5 2. Intervalles UNITE 4 Chant/Ecoute : - 2de majeure et mineure, 3ce majeure et mineure, 4te juste, 5te juste, 8ve juste, ascendant et descendant - 6e majeure et 7e mineure ascendante - 6e mineure descendante Théorie : - les intervalles justes, majeurs, mineurs, augmentés et diminués - les renversements - les intervalles redoublés sur son donné mouvement ascendant et descendant mouvement ascendant mouvement descendant construire et spécifier en mouvement ascendant et descendant, avec emploi d’altérations doubles UNITE 5 Chant/Ecoute : - 2de majeure et mineure, 3ce majeure et mineure, 4te juste, 5te juste, 6te majeure et mineure, 8te juste, ascendant et descendant - 7e mineure ascendante - les intervalles plaqués (à l’écoute) Théorie : - les intervalles justes, majeurs, mineurs, augmentés et diminués - les renversements - les intervalles redoublés sur son donné mouvement ascendant et descendant mouvement ascendant construire et spécifier en mouvement ascendant et descendant, avec emploi d’altérations doubles Division moyenne spécialisée – version avril 2010 6 3. Gammes UNITE 4 Chant/Ecoute : - la gamme majeure et la gamme mineure harmonique, mélodique et antique Théorie : - les gammes majeures et mineures (harmonique, mélodique, antique) jusqu’à 7 altérations - les modulations aux tons voisins mouvement ascendant et descendant enchaîné application dans les textes musicaux à une ou plusieurs voix jusqu’à 4 altérations; application dans les textes musicaux UNITE 5 Chant/Ecoute : - la gamme majeure et la gamme mineure harmonique, mélodique et antique Théorie : - les gammes majeures et mineures (harmonique, mélodique, antique) jusqu’à 7 altérations - les modulations aux tons voisins et éloignés mouvement ascendant et descendant enchaîné application dans les textes musicaux à une ou plusieurs voix jusqu’à 5 application dans les textes musicaux Division moyenne spécialisée – version avril 2010 7 4. Accords UNITE 4 Chant : - l’accord parfait majeur et mineur, l’accord de 7e de dominante et l’accord de 7e diminuée Ecoute : - ajouter les accords de 5e augmentée, de 5e diminuée Théorie : - les accords parfaits majeurs et mineurs - les accords de 5e diminuée et augmentée - les accords de 7e de dominante et de 7e diminuée position fondamentale serrée, sur son donné position fondamentale serrée position fondamentale serrée avec chiffrage renversements sans chiffrage construire et spécifier application dans les textes musicaux UNITE 5 Chant : - l’accord parfait majeur et mineur - l’accord de 7e de dominante et l’accord de 7e diminuée Ecoute : - ajouter les accords de 5e augmentée, de 5e diminuée - comparer : l’accord de 7e majeure et l’accord de 7e mineure Théorie : - les accords parfaits majeurs et mineurs - les accords de 5e diminuée et augmentée - tous les accords de 7e position fondamentale serrée, sur son donné position fondamentale serrée position fondamentale serrée position fondamentale serrée avec chiffrage renversements sans chiffrage construire et spécifier application dans les textes musicaux Division moyenne spécialisée – version avril 2010 8 5. Mesures UNITE 4 Chant : - mesures binaires, ternaires et asymétriques Lecture à vue chantée : - 2/4, 3/4, 4/4, 6/8 (en 2) Lecture à vue rythmique : - mesures binaires et ternaires Théorie : - mesures binaires et ternaires - mesures asymétriques textes à changement de mesure battre la mesure battre la mesure textes à changement de mesure battre la mesure reconnaître la mesure d’un texte musical UNITE 5 Chant : - mesures binaires, ternaires et asymétriques Lecture à vue chantée : - 2/4, 3/4, 4/4, 3/8, 6/8 (en 2 et en décomposé), 9/8 (en 3), 2/2 Lecture à vue rythmique : - mesures binaires, ternaires et asymétriques Théorie : - mesures binaires et ternaires - mesures asymétriques textes à changement de mesure battre la mesure battre la mesure textes à changement de mesure battre la mesure reconnaître la mesure d’un texte musical Division moyenne spécialisée – version avril 2010 9 6. Rythmes UNITE 4 Approfondir les rythmes de la division inférieure Ajouter les rythmes suivants : chant lecture à vue mélodique et rythmique théorie frapper parler jouer sur instruments de percussion improvisations exercices rythmiques Division moyenne spécialisée – version avril 2010 10 UNITE 5 Ajouter les rythmes suivants : chant lecture à vue mélodique et rythmique théorie frapper parler jouer sur instruments de percussion improvisations exercices rythmiques Division moyenne spécialisée – version avril 2010 11 7. Ecoute UNITE 4 - tonalités majeures et mineures jusqu’à 3 altérations - mesures : 2/4, 3/4, 4/4, 3/8, 6/8 - dictées à 2 voix en 2/4, 3/4, 4/4 modulations aux tons voisins dictée par mesure et par phrase, dictée rythmique (frappée et/ou sur mélodie donnée) dictée mélodique et rythmique : tous les rythmes et toutes les mesures du programme dictée d’intervalles, d’accords et de gammes UNITE 5 - tonalités majeures et mineures jusqu’à 3 altérations - mesures : 2/4, 3/4, 4/4, 3/8, 6/8, 9/8 - dictées à 2 voix en 2/4, 3/4, 4/4 et 6/8 modulations aux tons voisins dictée par mesure et par phrase, dictée rythmique (frappée et/ou sur mélodie donnée) dictée mélodique et rythmique : tous les rythmes et toutes les mesures du programme dictée d’intervalles, d’accords et de gammes Proposition d’exécution : - dictée par mesure : chaque mesure est à répéter 4 fois au maximum, avec la note d’enchaînement la tonalité, la mesure et la note de départ sont indiquées - dictée par phrase : chaque phrase est à répéter +/- 6 fois, en fonction de sa longueur et de sa difficulté la tonalité, la mesure et la note de départ sont indiquées - dictée à 2 voix : chaque mesure est à répéter 6 fois au maximum, avec la note d’enchaînement la tonalité, la mesure et la note de départ sont indiquées - dictée rythmique : par mesure ou par fragment Division moyenne spécialisée – version avril 2010 12 8. Lecture à vue UNITE 4 - lecture à vue chantée jusqu’à 3 altérations majeures et mineures - lecture à vue rythmique - uploads/Litterature/ formation-musicale-pdf.pdf

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager