LA DEPENDANCE ENVERS ALLAH : L’ESSENCE DE L’ADORATION Œuvre écrite par LE NOBLE
LA DEPENDANCE ENVERS ALLAH : L’ESSENCE DE L’ADORATION Œuvre écrite par LE NOBLE SHEIKH : AHMAD IBN CABDIRRAHMAN AS-SUWAYYAN Traduit par KAMEL ABOU KHAWLA غفر اهلل هل و ّلٔادلي Revu et corrigé par L’EQUIPE ISLAMHOUSE Publié par Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh) www.islamhouse.com L’islam à la portée de tous ! - 2 - 1ère édition, 2013/1434 © Tous droits de reproduction réservés, sauf pour distribution gratuite sans rien modifier du texte. La mention de la source n'est pas une condition. Les opinions du livre sont celles de leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles du site ou du traducteur. 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Que la paix soit sur lui, sa famille, ses compagnons et ses suiveurs, qui glorifient Allah pendant de longues heures, le cœur rempli de peur. Le site Islamhouse est ravi et fier de vous présenter un ouvrage qui lui tient particulièrement à cœur, un livre qui traite d’une thématique trop souvent oubliée ou même occultée dans la prêche francophone sunnite (« Ahl As-Sunnah wa Al-Jamâcah »), souvent au profit d’autres groupes sectaires et déviants, qu’ils soient adeptes du soufisme sous toutes ses formes, du chiisme ou de tout autre courant qui appelle comme ces derniers à l’innovation et au polythéisme. Et malgré les efforts récents de certains éditeurs islamiques francophones parmi les gens de la Sunna – qu’Allah les récompense – pour essayer de redonner vie à ce champ d’étude, le panel de livres de référence traduits en langue française reste encore restreint car trop peu investi. Cette thématique, ô combien importante, est celle de la purification de l’âme (« Tahdhîb An-Nufûs ») et de l’attendrissement des cœurs (« Ar- Raqâ’iq »). En observant la communauté musulmane en Orient comme en Occident, on comprendra que cette thématique, si elle était considérée à sa juste valeur par les musulmans et croyants, serait porteuse d’un bon nombre de solutions aux problèmes de la société islamique. Après réflexion, n’est-il pas judicieux de constater que les maladies qui agitent la communauté, qu’elles soient divergences politiques et religieuses, guerres intestinales, multiplication des péchés en privé comme en public, destruction de la cellule familiale, apparition de prédicateurs imposteurs […] soient liés en - 5 - majeure partie au manque de purification de l’âme et à la dureté des cœurs ? Et si l’on accepte pour postulat de base que l’homme est fait d’un corps, d’une raison et d’une âme; on s’accordera à dire que les meilleurs des hommes sont ceux qui sont dotés d’une âme saine, et d’une raison saine dans un corps sain. Le corps sain est celui dont les membres adorent constamment leur Seigneur tel qu’Il l’a légiféré dans la religion. Ceci est aussi bien valable pour la prière, l’aumône légale, le jeûne, le pèlerinage que pour les autres adorations, telles que l’évocation d’Allah, l’écoute et la lecture du Coran, la bonne parole, le sourire, les allers retours à la mosquée etc. Il est celui qui s’arrête aux limites fixées par le Législateur dans la manière d’effectuer ces adorations sans en modifier ou y innover quoi que ce soit. En outre, il est celui qui se soumet aux exigences de son Seigneur, matérialisées par Ses obligations et Ses interdits, que ce soit dans la parole, la nourriture, les transactions sociales et commerciales ou tout autre aspect de la vie… Ces thèmes ont été traités abondamment dans les ouvrages de jurisprudence islamique (« Fiqh ») ou dans les recueils de hadiths (« Sunan ») qui mettent en évidence les actes obligatoires, désirables, permis, déconseillés ou interdits. C’est, avant cela, dans les sourates médinoises que l’on retrouve bon nombre de ces règles. La raison saine, quant à elle, est celle qui demeure sur les prédispositions naturelles sur lesquelles elle a été créée. Elle est celle qui reconnaît l’existence et le caractère unique de son Seigneur, dans Son essence, Ses noms et attributs et Ses actes et, par conséquent, le fait qu’Allah dispose du droit exclusif à l’adoration, sous toutes ses formes légiférées. Elle est celle qui agrée Muhammad () comme messager et prophète et se réfère à son jugement en toute circonstance, sans éprouver la moindre gêne et en s’y pliant en totale soumission. En d’autres termes, elle est celle qui manifeste une compréhension de la religion qui est conforme avec la volonté de son Seigneur. Ces thèmes sont étroitement liés au sujet du dogme islamique (« cAqîdah ») qui résume la croyance et le crédo que tout musulman doit adopter vis-à-vis de son Seigneur et de la foi plus généralement. On retrouve bon nombre d’ouvrages qui ont décrit ces problématiques, aussi bien chez les anciens que chez leurs suiveurs ou nos contemporains. En - 6 - outre, c’est majoritairement les sourates mecquoises, empruntes de ce discours à vocation rationnelle, qui les ont mis en évidence, de même que les sourates médinoises. Enfin, L’âme saine est celle qui, au-delà d’une purification de façade qui reste nécessaire, débarrasse le cœur de ses maladies enfouies les plus profondément. Elle est celle qui n’a d’autre dessein que la satisfaction de son Seigneur et Sa récompense, loin de toute hypocrisie, ostentation, innovation, perversion, autosatisfaction, mensonge, orgueil, paresse, entêtement, rancune, haine, recherche de ce bas-monde etc. Elle est celle qui élève le serviteur aux rangs de la piété jusqu’à en faire un allié d’Allah. Elle est celle qui confronte le serviteur à sa finitude et lui fait prendre conscience de sa véritable valeur. Elle est celle qui lui fait réaliser la grandeur de son Seigneur et le pousse à l’excellence, qui consiste à L’adorer comme s’il Le voyait. Le Coran et la Sunna sont truffés d’allusions aux états de l’âme, comme nous le verrons dans cet ouvrage. Par ailleurs, les savants et guides de cette communauté n’ont certainement pas omis de s’y intéresser en y consacrant parfois des œuvres entières. Parmi les anciens, on retrouve notamment cAbdullah Ibn Mubârak, Al-Hasan Al-Basrî, Sufyân Ath-Thawrî, Wakîc Ibn Al-Jarrâh et son disciple l’imam Ash-Shâficî, l’imam Ahmad, Abû Hamîd Al-Ghazâlî ()…puis vinrent plus tard des illustres imams comme Ibn Al- Jawzî et ensuite Ibn Taymiyah, Ibn Al-Qayyim et son élève Ibn Rajab Al- Hanbalî et de nombreuses autres personnalités de l’Islam ()… Et avant eux, le prophète () et ses compagnons étaient les personnes les plus ferventes et les plus préoccupées par l’état de leur âme. Tous, y compris les plus nobles d’entre eux, craignaient que leur cœur ne leur dissimule un atome d’hypocrisie qui puisse les faire périr. Et bien que certains d’entre eux fussent informés de leur vivant qu’ils entreraient au Paradis, ils ne s’estimaient jamais à l’abri de la ruse d’Allah. Les exemples à ce sujet, comme nous le verrons dans cet ouvrage, sont très nombreux. Néanmoins, de nos jours, à un siècle fait d’un mélange d’individualisme, de narcissisme, de capitalisme et d’égoïsme ; à une époque où l’ostentation s’est institutionnalisée à travers les médias et l’orgueil est devenu hautement désirable dans la société, il semblerait que cet héritage de nos savants tend à se dissiper au profit d’une approche de la religion plus superficielle, focalisée sur les apparences extérieures qui bien que fondamentales et légiférées en Islam, ne suffisent pas pour se libérer intégralement de l’emprise qu’exerce cet environnement sur nos âmes. Et - 7 - pour preuve, force est de constater que nous retrouvons certains de nos nobles frères de la Sunna – parfois étudiants en science et même savants – accorder un intérêt particulièrement marqué pour les apparences extérieures et sur les moyens d’améliorer – à titre d’exemple – leur manière de prier afin d’être en totale conformité avec la Sunna du prophète (). Et ceci est en tous points louable et appréciable, c’est même une obligation religieuse. La question se pose lorsque certaines personnes investissent une bonne partie de leur énergie dans cette composante de la religion – qui est la purification du corps et des membres par le perfectionnement des adorations – tout en négligeant les deux autres composantes qui sont la purification de la raison à travers la croyance saine et la purification de l’âme et du cœur. Est-ce que ceci est uploads/Litterature/ fr-dependance-en-allah-suwayyan 1 .pdf
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- Publié le Mai 04, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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