LA PAROLE ÉTERNELLE SERIE ROUGE, LIVRE UN JÉRÉMIE ET LAMENTATIONS Treize leçons
LA PAROLE ÉTERNELLE SERIE ROUGE, LIVRE UN JÉRÉMIE ET LAMENTATIONS Treize leçons bibliques non datées Éditions Foi et Sainteté Lenexa, Kansas (États-Unis) Éditions Foi et Sainteté Lenexa, Kansas (États-Unis) 978-1-56344-181-3 Rédacteur : Roberto Manoly Enduring Word : Jeremiah and Lamentations Copyright © 1965 Published by Nazarene Publishing House Kansas City, Missouri 64109 USA This edition published by arrangement With Nazarene Publishing House. All rights reserved. Ces leçons sont basées sur les esquisses préparées pour la série anglaise Enduring Word Series, et sont publiées avec permission du Beacon Hill Press of Kansas City, Kansas City, Missouri 64141, E.U.A. Numérisation par Global Nazarene Publications, S. Stargel, R. Edouard, A. Crofford. Sauf indication contraire, les citations bibliques renvoient à la version Segond, édition de 1910. Les italiques et les parenthèses que l’on rencontrera dans les textes bibliques sont du rédacteur. 3 INTRODUCTION AU TRIMESTRE Le prophète Jérémie est l’auteur de deux livres de l’Ancien Testament : le livre prophétique qui porte son nom et les Lamentations. Ce dernier livre décrit les complaintes du prophète sur Jérusalem, à son retour d’exil. La ville était dans une complète désolation après avoir été saccagée par les armées babyloniennes. Ces complaintes du prophète ont été à l’origine du mot jérémiades, terme qui désigne péjorativement les plaintes interminables et importunes de certaines personnes. Mais les lamentations du prophète étaient des plus justifiées, puisqu’elles exprimaient sa profonde compassion pour ceux qui ont été amenés en captivité. Le nom de Jérémie peut signifier L’Éternel élève. Mais le prophète n’a pas toujours eu la vie facile. En fait, il a connu pas mal de persécutions de la part de ceux-là même qu’il cherchait à avertir du danger qui les menaçait. Veuillez lire le texte intitulé La vie et l’époque de Jérémie pour une idée détaillée de la situation du prophète et de son époque. Jérémie est apparu sur la scène quelque cent ans après la mort d’Ésaïe, et prophétisa durant plus de quatre décades et sous les règnes d’au moins cinq rois de Juda. Il fut finalement amené en exil en Egypte, et certains érudits pensent qu’il y mourut. Le message de Jérémie s’est développé en fonction de thèmes très familiers aux habitants du royaume de Juda : péché et jugement, repentance et pardon. Ce sont là des thèmes qui affectent les hommes de tous les temps. C’est pourquoi le livre de Jérémie est d’une grande importance pour nous, à une époque où l’iniquité des hommes s’accroît et leur endurcissement s’approfondit. Les onze premières leçons de ce livret étudient le livre de Jérémie, tandis que les deux dernières sont consacrées au livre des Lamentations. Notre intérêt dans les écrits de Jérémie n’est pas simplement d’étudier de l’histoire ancienne, mais surtout d’en tirer les éléments essentiels à notre salut. Car, « toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, afin que l’homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne » (2 Timothée 3.16, La Bible en français courant). À travers les accents de détresse et d’amertume véhiculés par Jérémie, nous retrouvons des notes pleines d’espoir et d’assurance, comme celles-ci par exemple : La Parole Éternelle — Jérémie et Lamentations 4 « Le Seigneur est bon pour qui compte sur lui, pour qui se tourne vers lui. Il est bon d’espérer en silence la délivrance que le Seigneur enverra » (Lamentations 3.25-26). Puissions-nous faire nous une telle assurance et puissions-nous la répandre autour de nous ! —Roberto Manoly 5 LA VIE ET L’ÉPOQUE DE JÉRÉMIE Jérémie était le fils d’un sacrificateur. son père Hilkija descendait d’une famille de sacrificateurs servant à Anathoth, ville située à environ cinq kilomètres au nord-ouest de Jérusalem et l’une des 48 cités lévitiques établies dans la Terre Promise. Il semble surprenant qu’une bonne partie de l’opposition rencontrée par Jérémie provenait de sa ville natale. Les habitants du lieu ont même menacé de le tuer (Jérémie 11.21). Pourquoi les gens du terroir se tourneraient-ils contre un fils du pays qui a réussi ? Cela reflète-t-il l’attitude dont parle Jésus quand Il dit qu’un prophète n’est jamais honoré dans son propre pays ? Ou bien, le message de Jérémie contenait-il quelque chose qui irritait tout particulièrement les résidents d’Anathoth ? Je tends à croire la deuxième alternative. Je pense que Jérémie eut mailles à partir avec les gens de sa ville natale, à cause de l’appui qu’il donna aux réformes du roi Josias. Je me réfère particulièrement à l’ordre donné par Josias de fermer les hauts lieux en dehors de Jérusalem, ce qui coûta à certains habitants d’Anathoth leur emploi (2 Rois 23.19-20). Les versets d’introduction du livre de Jérémie nous permettent d’avoir une certaine vision de la vie et de l’époque du prophète. Jérémie 1.2-3 nous apprend qu’il a été appelé au ministère au cours de la treizième année du roi Josias, et, qu’il poursuivit ce ministère jusqu’à la onzième année du roi Sédécias (587 av. J.-C.). Son ministère dura donc 41 ans. Il y a tout un monde de différence entre le climat spirituel du début du ministère de Jérémie et celui de la fin de son ministère. Il commença à prêcher lorsque le jeune et pieux roi Josias était sur le trône. Ainsi, le ministère du prophète commença durant une époque de réveil et de réforme. Les gens revenaient petit à petit à Dieu et à sa Parole. Mais, combien la différence est grande vers la fin de son ministère ! Le roi impie, Sédécias, occupait le trône en tant qu’homme de paille nommé par Nebucadnetsar, Sédécias finit par se rebeller contre la puissance étrangère, mais il perdit son royaume. Jérémie fut amené captif en Egypte, et il laissa derrière lui la ville de Jérusalem qui a été livrée aux flammes par les Babyloniens, et un Temple qui a été complètement détruit il y a eu une perte considérable de vies humaines et la déportation de l’élite dirigeante à Babylone. En moins de quarante années, Jérémie vit un mouvement de l’Esprit de Dieu pour le réveil se transformer en mouvement de l’Esprit de Dieu pour le jugement. La Parole Éternelle — Jérémie et Lamentations 6 Il y a quelque chose de particulièrement intéressant au sujet des dates données en Jérémie 1.2-3. Comme nous l’avons vu, Jérémie reçut son appel au ministère prophétique durant la treizième année du règne de Josias, soit en 627 av. J.-C. Selon 2 Rois 22.3 et 2 Chroniques 34.8, la grande réforme sous Josias commença au cours de la dix-huitième année du règne, soit en 622. Une simple arithmétique montre que Jérémie avait commencé à prêcher cinq années avant le début de la réforme. Et pourtant lorsque les hommes de Josias trouvèrent le dernier livre de la loi, Josias ne consulta pas Jérémie pour son interprétation. Il l’envoya plutôt à Hilda, une prophétesse relativement inconnue Cela Indique simplement que cinq ans après le début de son ministère, Jérémie était encore une figure obscure, inconnue des poids lourds politiques et religieux. Un autre fait également intéressant est l’omission par Jérémie de rapporter d’une manière claire la réforme de Josias de 622 av. J.-C. Jérémie mentionne d’une façon positive Josias et sa façon de vivre (voir Jérémie 22.15-16), mais ne dit rien au sujet des réformes. Pourquoi le silence ? J’ai l’impression — sans être toutefois dogmatique — que Jérémie était très favorable à la réforme, au début Mais il devint sceptique dans la suite, lorsqu’il se rendit compte que les réformes externes ne purent provoquer une vraie repentance et porter les gens à se tourner vers Dieu dans les larmes et la contrition. Plus qu’aucun autre prophète, Jérémie émerge clairement dans ses écrits et ses sermons. Après avoir lu tous les 52 chapitres du livre, le lecteur connaît non seulement Jérémie le prophète mais aussi Jérémie la personne — un être très humain. Mous savons qu’il a été appelé au ministère alors qu’il était encore un « enfant » (1.6). Cela suggère qu’il était né vers 645 av. J.-C. ou vers la fin du règne de Manassé l’impie, ce qui n’était pas du tout l’une des périodes de noblesse de l’histoire du royaume de Juda. Le prophète Jérémie exerça son ministère durant les règnes de Josias (640-609 av. J.-C.), Johachaz (609 av. J.-C.), Jojakim (609-597 av. J.-C.), Jojakin (597 av. J.-C.) et Sédécias (597-587 av. J.-C.), Le deuxième et le quatrième de ces rois — Johachaz et Jojakin — ne sont pas mentionnés dans les informations contenues dans Jérémie 1.2-3, car chacun d’eux n’a régné que trois mois. Jérémie devait exercer son ministère dans des circonstances à la fois extraordinaires et pénibles. Il fut, par exemple, le seul prophète de l’Ancien Testament à être appelé à une vie de célibat (voir 16.1-4). Nous savons que d’autres prophètes étaient mariés et qu’ils La Parole Éternelle — Jérémie et Lamentations 7 ont en fait, souvent utilisé leur mariage et leurs enfants comme des symboles pour communiquer le message de Dieu. Considérons Ésaïe, par exemple, uploads/Litterature/ fr-parole-eternelle-rouge1-jeremie-lamentations.pdf
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- Publié le Jul 26, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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