français première Partie TEXTES sous la direction de Valérie Presselin Professe

français première Partie TEXTES sous la direction de Valérie Presselin Professeur agrégé de Lettres modernes Lycée Jules Ferry, Versailles Partie MÉTHODES sous la direction de François Mouttapa Inspecteur pédagogique régional de Lettres Académie de Nantes Pauline Bruley Maître de conférences à l’université d’Angers Simon Daireaux Professeur certifi é de Lettres modernes Lycée Jean-Monnet, La Queue-lez- Yvelines Miguel Degoulet Professeur agrégé de Lettres modernes Lycée Le Mans-Sud, Le Mans Karine Foucher Professeur PLP lettres-anglais et coordonnatrice CLEMI Amiens Lycée professionnel Rimbaud, Ribécourt Stéphane Jacob Professeur agrégé de Lettres modernes Lycée Jean Dautet, La Rochelle Claude Mouren Professeur agrégé de Lettres modernes Lycée Jules Ferry, Versailles Sylvie Neel Professeur agrégé de Lettres modernes Lycée Camille Guérin, Poitiers Amélie Pacaud Professeur agrégé de Lettres modernes Lycée Duplessis-Mornay, Saumur Estelle Plaisant-Soler Professeur agrégé de Lettres modernes Lycée Arago, Perpignan Claudine Poulet Professeur agrégé de Lettres classiques Lycée Jean Bodin, Les-Ponts-de-Cé Daniel Salles Professeur certifi é de Lettres classiques Formateur image et médias Collège de l’Europe, Bourg-de-Péage Patricia Vasseur Professeur agrégé de Lettres classiques Lycée Jean-Baptiste Corot, Savigny-sur-Orge Francesco Viriat Professeur agrégé de Lettres modernes Lycée Marguerite Yourcenar, Le Mans livre unique toutes séries livre du professeur Couverture : Nicolas Piroux Maquette intérieure : Nadine Aymard Mise en page : Médiamax © HACHETTE LIVRE 2011, 43 Quai de Grenelle, 75905 Paris Cedex 15 ISBN 978-2-01-135543-0 www.hachette-education.com Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes des articles L. 122-4 et 122-5, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et d’autre part, que « les analyses et les courtes citations » dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite ». Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français de l’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris), constituerait donc une contrefaçon sanction- née par les Articles 425 et suivants du Code pénal. Sommaire | 3 Chapitre 1 Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours .......................................................5 Séquence 1 Le personnage, reflet du monde ? ........................................................7 Séquence 2 Parcours de lecteur : Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731 ................32 Séquence 3 Histoire des arts : Voyages au bout de la nuit ....................................44 Séquence 4 Personnage et société ........................................................................54 Séquence 5 Parcours de lecteur : Laurent Gaudé, La Mort du roi Tsongor, 2002 ......79 Vers le bac : « Le récit poétique » ........................................................................85 Vers le bac : « Le personnage de roman au cœur de l’Histoire » .........................88 Chapitre 2 Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours .....................................................91 Séquence 6 Mettre en scène la variété du comique .............................................93 Séquence 7 Parcours de lecteur : Alfred de Musset, Lorenzaccio, 1834 ..............121 Séquence 8 L’évolution du tragique : des héros aux personnages ordinaires .....129 Séquence 9 Histoire des arts : De l’espace sacré antique à la scène moderne ....152 Vers le bac : « Monologue et solitude dans le théâtre contemporain » .............157 Vers le bac : « La lettre, accessoire de jeu » .......................................................160 Chapitre 3 Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours ..................................................163 Séquence 10 Les jeux de l’amour .......................................................................165 Séquence 11 Histoire des arts : Dame Nature en son jardin ..............................185 Séquence 12 Le poète, arpenteur du monde ......................................................192 Séquence 13 Parcours de lecteur : Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913 .........213 Vers le bac : « Chanter la révolte » ...................................................................224 Chapitre 4 La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours ...........229 Séquence 14 Les visages de l’Homme ................................................................231 Séquence 15 Parcours de lecteur : Albert Camus, La Peste, 1947 .....................258 Sommaire 4 | Sommaire Séquence 16 Les découvertes des voyageurs ......................................................270 Séquence 17 Histoire des arts : La photographie humaniste .............................288 Vers le bac : « La condition féminine » .............................................................294 Vers le bac : « Seul ou au milieu des autres ? » ..................................................297 Chapitre 5 Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme – série L .............................301 Séquence 18 L’idéal humaniste à travers l’Europe ............................................303 Séquence 19 Histoire des arts : L’inspiration humaniste au cœur de l’art de la Renaissance .............................................................322 Séquence 20 Parcours de lecteur : M. de Montaigne, « Sur le démenti », Les Essais, 1595 ............................................................................327 Vers le bac : « Éloge et blâme du souverain » ...................................................339 Chapitre 6 Les réécritures, du XVIIe à nos jours – série L ...............341 Séquence 21 Réécrire pour faire œuvre nouvelle ...............................................342 Séquence 22 Histoire de arts : Les Vampires ......................................................361 Vers le bac : « L’anecdote de la jeune Veuve » ..................................................366 Méthodes ......................................................................................................369 Chapitre 1 Éducation aux médias (fiches 1 à 7) ................................................369 Chapitre 2 Travailler en autonomie (fiches 8 à 11) ...........................................382 Chapitre 3 Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours (fiches 12 à 18) .................................................................................389 Chapitre 4 Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours (fiches 19 à 23) .................................................................................398 Chapitre 5 Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours (fiches 24 à 27) .................................................................................405 Chapitre 6 La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours (fiches 28 à 32) .........................................412 Chapitre 7 Objets d’étude de la filière littéraire (fiches 33 à 36) .......................417 Chapitre 8 Lire et analyser (fiches 37 à 44) ........................................................424 Chapitre 9 Préparer le baccalauréat (fiches 45 à 56) ..........................................440 Chapitre 10 Étude de la langue (fiches 57 à 62) .................................................451 1 Chapitre | 5 et à gagner en épaisseur. Le personnage prend corps et identité à partir d’éléments du réel (noms, mœurs et comportement…) autour desquels se développe et s’organise le monde romanesque. C’est en se saisissant des réalités typiques ou pitto- resques, nouvelles et significatives de l’évolution d’une société que le romancier parvient à vitali- ser sa fable et ses personnages. Le second corpus (« Le personnage insaisissable ») dévoile un autre mode de fabrication du personnage qui repose moins sur son identité que sur la crise même de cette identité. La création de personnages insai- sissables ou inclassables accompagne une nouvelle vision du monde fondée sur le mouvement et la mouvance (Diderot). La crise du personnage peut aller jusqu’à son effacement ou des jeux de miroir troublants avec le lecteur (Butor). Le personnage acquiert alors une intensité par son absence. La séquence 2 est consacrée à une première œuvre intégrale. La lecture de Manon Lescaut de l’Abbé Prévost se donne pour objectif de découvrir des personnages en rupture. L’analyse de cette œuvre permet aussi de comprendre les mutations à l’œuvre au XVIIIe siècle. La séquence 3 (« Voyage au bout de la nuit ») est centrée sur le thème de la guerre. À travers des supports variés (peinture, photographie, roman, installations ou encore témoignages et cinéma), les Arts interrogent les limites de la représentation. La séquence 4 (« Personnage et société ») se centre davantage sur les relations entre le per- sonnage et la société, devenant révélatrices d’une vision du monde. Le premier corpus (« Le personnage dans un monde oppressant ») met en Objectifs Les Instructions offi cielles assignent un objectif à l’étude du personnage de roman : « montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d’un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu’elle le refl ète, voire le détermine. » Pour cela, le chapitre propose des activités qui permettent : d’identifi er les moyens et les enjeux romanesques pour représenter un personnage, de connaître l’histoire du roman et l’évolution du personnage, d’établir et analyser les liens entre personnage et contexte historique, de comprendre le personnage comme miroir des enjeux d’une société. Organisation Le chapitre s’organise en cinq séquences progressives qui permettent d’aborder la notion de personnage, puis de la complexifier et de la problématiser. La séquence 1 aborde le genre romanesque à partir de la notion du personnage. Elle fait entrer dans l’atelier du romancier pour éclairer différents modes de fabrication et de création du personnage, parfois divergents. Le premier corpus (« Le per- sonnage et le spectacle du monde ») permet de s’interroger pour comprendre comment des per- sonnages prennent vie, parviennent à s’incarner Présentation du chapitre  p. ¤‚ Livre de l’élève  p. ¤‚ à ⁄⁄⁄ Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours 6 | Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours  Macke a peint plusieurs « vitrines ». Ce thème rejoint la question plus large de la modernité et de la ville, de la promenade mais aussi de la consommation. On perçoit sur le tableau un couple avec un enfant qui regarde à travers une vitrine. La représentation des personnages est d’inspiration cubiste.  Dans l’optique d’un travail d’ouverture uploads/Litterature/ francais-premiere-livre-du-professeur.pdf

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