Français Seconde Rédaction : M. Cournarie S. d’Espies E. Ferracci J. Ledda S. K

Français Seconde Rédaction : M. Cournarie S. d’Espies E. Ferracci J. Ledda S. Kauffmann S. Ledda Coordination : Kathy Gestin-Kay Rozenn Jarnouen Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants droit respectifs. Tous ces éléments font l’objet d’une protection par les dispositions du code français de la propriété intellectuelle ainsi que par les conventions internationales en vigueur. Ces contenus ne peuvent être utilisés qu’à des fins strictement personnelles. Toute reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers d’un cours ou d’une œuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits. ©Cned-2012 © Cned – Académie en ligne Sommaire 2 Sommaire général – FR20 Séquence 2 Évolution de la critique sociale du XVIIe siècle au XVIIIe siecle Introduction 1. À la découverte des genres de l’éloquence E Fiche méthode : Convaincre et persuader 2.  La critique sociale au temps du classicisme E Fiches méthode : Types de textes et formes de discours Les genres littéraires 3.  « Bas les masques » : la satire du pouvoir à l’époque des Lumières 4. Le combat contre l’obscurantisme Point histoire littéraire : la philosophie des Lumières E Fiche méthode :  Les registres satirique, polémique et oratoire Voltaire et l’Affaire du chevalier de la Barre, lecture cursive Entraînement à l’écrit - la dissertation (3) : rédaction guidée d’une dissertation Séquence 1 Le roman et la nouvelle réa- listes au XIXe siècle Introduction 1.  Découvrir les caractéristiques du roman et de la nouvelle réaliste E Fiche méthode : Histoire du roman 2.  Corpus de textes : Le réalisme de Balzac à Maupassant E Fiches méthode : La situation d’énonciation Expliquer un texte narratif La lecture analytique  Replacer le réalisme dans l’histoire cultu- relle du XIXe siècle 3. Du réalisme au naturalisme E Fiche méthode : Le discours rapporté © Cned – Académie en ligne 3 Sommaire général – FR20 Sommaire Séquence 3 Balzac, Le Colonel Chabert : le rapport des hommes à l’argent Introduction 1. Texte et contextes 2. Genèse, structure, temps et narration E Fiche méthode :  La nouvelle, bref historique de ce genre lit- téraire 3. Les lieux dans Le Colonel Chabert 4. Un héros à l’existence problématique E Fiches méthode : Expliquer un texte descriptif Le vocabulaire de l’analyse littéraire 5.  La peinture d’une société : étude de trois personnages E Fiche méthode : Le commentaire littéraire 6.  Le rapport des hommes à l’argent dans des œuvres du XIXe et XXe siècles Lecture cursive : Zola, La Curée Séquence 4 Tragédie et comédie au XVIIe siècle : le classicisme Présentation de la séquence 1.  Aspects de la comédie au XVIIe siècle E Fiche méthode : Analyser le texte théâtral 2.  Visages de la comédie : de Molière à nos jours Corrigés des exercices 3. La tragédie au XVIIe siècle E Fiche méthode : Le discours rapporté 4. Autour de la tragédie classique Lecture cursive : Jean Racine, Britannicus Corrigés des exercices Lexique © Cned – Académie en ligne Sommaire 4 Sommaire général – FR20 Séquence 5 L’École des femmes de Molière : une comédie classique Introduction 1. Autour de l’auteur E Fiche méthode : Le classicisme Corrigés des exercices 2.  Le classicisme de L’École des femmes : vue d’ensemble E Fiche méthode : Les règles du théâtre classique Corrigés des exercices 3.  Le classicisme de L’École des femmes : à l’épreuve du texte Corrigés des exercices Bilan : Questionnaire sur le classicisme et la comé- die dans Les Femmes savantes Séquence 6 La poésie, du romantisme au surréalisme Introduction 1.  Du romantisme au Parnasse : rôle du poète et fonction de la poésie E Fiche méthode :  Identifier le registre lyrique Corrigés des exercices 2. Parnasse et symbolisme E Fiche méthode : Éléments de versification Corrigés des exercices 3.  Une œuvre intégrale : Poèmes saturniens, Paul Verlaine Corrigés des exercices 4. Avant-gardes et surréalisme : révolutions poétiques E Fiche méthode : Formes fixes et formes libres Corrigés des exercices Entraînement à l’écrit : devoir bilan autocorrectif © Cned – Académie en ligne 5 Sommaire CD audio – FR20 Séquence Enr. n° Texte Séquence 1 : Le roman et la nouvelle réaliste au XIXe siècle CD1 – 1 Mérimée, Matéo Falcone CD1 – 2 Balzac, Le cousin Pons CD1 – 3 Musset, Histoire d’un merle blanc CD1 – 4 Flaubert, Madame Bovary CD1 – 5 Flaubert, Un cœur simple Séquence 2 : L’expression de la critique sociale du XVIIe au XVIIIe siècle CD1 – 6 La Fontaine, Fables : « Le singe et le léopard » CD1 – 7 Molière, Tartuffe, acte III scène 3 CD1 – 8 Montesquieu, Lettres persanes, lettre XXIV CD1 – 9 Voltaire, Candide, ch. VI CD1 – 10 Voltaire, « Prière à Dieu » Séquence 3 : Le Colonel Chabert, H. de Balzac : le rapport des hommes à l’argent CD1 – 11 Le portrait du Colonel Chabert CD1 – 12 Enterré vivant CD1 – 13 La comtesse, une excellente comédienne Séquence 4 : Tragédie et comédie au XVIIe siècle : le classicisme CD2 – 1 Molière, Les Précieuses ridicules, scène 9 CD2 – 2 Molière, George Dandin, I, 4 CD2 – 3 Molière, Le Malade imaginaire, I, 4 CD2 – 4 Corneille, Le Cid, III, 4 CD2 – 5 Corneille, Polyeucte, IV, 3 Séquence 5 : L’École des femmes de Molière : une comédie classique CD2 – 6 Acte I, scène 1 CD2 – 7 Acte II, scène 3 CD2 – 8 Acte III, scène 4 CD2 – 9 Acte V, scène 4 Séquence 6 : La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme CD2 – 10 Gérard de Nerval, « Fantaisie », Odelettes CD2 – 11 Victor Hugo, « Fonction du poète », Les Rayons et les Ombres CD2 – 12 Théophile Gautier, « La Rose-thé », Émaux et Camées CD2 – 13 Charles Baudelaire, « La Beauté », Les Fleurs du mal CD2 – 14 Guillaume Apollinaire, « Il y a », Poèmes à Lou CD2 – 15 Jean Cocteau, « Rien ne m’effraye plus que la fausse accalmie », Plain chant CD2 – 16 Robert Desnos, « Un jour qu’il faisait nuit » Coups et biens CD2 – 17 Paul Éluard, « Le miroir d’un moment », Capitale de la douleur Sommaire CD audio © Cned – Académie en ligne uploads/Litterature/ francais-seconde-redaction.pdf

  • 11
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager