UNIVERSITÉ DES ANTILLES ET DE LA GUYANE Faculté des Lettres et Sciences Humaine
UNIVERSITÉ DES ANTILLES ET DE LA GUYANE Faculté des Lettres et Sciences Humaines Équipe d’Accueil CRILLASH EA 4095 THÈSE En vue de l’obtention du grade de DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DES ANTILLES ET DE LA GUYANE Discipline : LANGUES ET LITTÉRATURES ÉTRANGÈRES Présentée et soutenue publiquement par Ewa GROTOWSKA-DELIN Le 19 novembre 2014 Discours romanesque, théorie littéraire et théorie du monde dans l’œuvre d’Édouard Glissant et d’Ernesto Sábato Sous la direction de Professeur émérite Maurice BELROSE Professeur Corinne MENCÉ-CASTER Jury : Monsieur le Professeur Maurice BELROSE (Université des Antilles et de la Guyane) Madame le Professeur María Rosa LOJO (Université de Buenos Aires, Argentine) Monsieur le Professeur Ralph LUDWIG ( Université de Halle, Allemagne) Madame Le Professeur Corinne MENCÉ-CASTER (Université des Antilles et de la Guyane 2 Avertissement Sur les abréviations : - Les œuvres suivantes du corpus seront désignées dans notre travail par des abréviations suivantes : Ernesto Sábato : - ET El Túnel - SHT Sobre héroes y tumbas - AEE Abaddón el exterminador - OC Obra completa. Ensayos - EF El escritor y sus fantasmas Édouard Glissant: - LL La Lézarde - CC La case du commandeur - QS Le Quatrième siècle - TM Tout-monde - TTM Traité du Tout-monde - SC Soleil de la conscience - IP L’Intention poétique - DA Le Discours antillais - IPD L’Introduction à la Poétique du Divers - PR Poétique de la Relation Sur la graphie du nom Sábato : - En nous référant à Sábato (l’écrivain/personne biographique) nous allons utiliser la graphie de son avec l’accent tandis que pour parler de personnage du roman Abaddón el exterminador, nous allons respecter la graphie pratiquée dans le roman- Sabato (sans accent sur le « a ») 3 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION GÉNÉRALE…………………….………………………………………………………..…5 Première partie PÉRIPHÉRIES, POSTURES LITTÉRAIRES ET MISES EN SCÈNE DES AUTEURS Introduction………………………………………………………………………………………….22 Chapitre I. Intellectuels engagés. Jalons biographiques de l’identité littéraire de Glissant et de Sábato..25 1. Posture/ethos/image d’auteur : repérage conceptuel ………………………………………26 2. Biographies croisées…………………………………………………………………………..30 2.1. Passage obligatoire par Paris……………………………………………………………31 2.1.1. Séjours parisiens de Sábato…………………………………………………….....31 2.1.2. Années parisiennes de Glissant…………………………………………………...34 3. Intellectuels engagés. Solitaires et solidaires…………………………………………………36 4. La notoriété au service de l’engagement……………………………………………………..44 5. Ethé préalables et discursif en interaction…………………………………………………..52 Conclusion……………………………………………………………………………………………...55 Chapitre II. Généalogie littéraire. Positionnement dans l’intertexte…..……………………………………58 1. Écrivain-lecteur et le canon littéraire………………………………………………………61 2. Lecteurs du « centre » ou de la « périphérie » ?...................................................................67 2.1. Revendication de la maturité des lettres argentines chez Sábato…………………....69 2.2. Entre filiation et tentation parricide…………………………………………………...75 2.3. Glissant en « préfacier » de la littérature antillaise…………………………………...88 2.4. Généalogie d’écrivain paratopique du champ littéraire français chez Glissant……91 Conclusion…………………………………………………………………………………………….100 Chapitre III. Mise en scène de l’auteur. Entre voilement et dévoilement………………………………….103 1. Contre la légitimité décrédibilisée…………………………………………………………105 2. Le nom de l’auteur à la croisée de l’intra- et de l’extratextuel………………………….108 2.1. L’incorporation du nom de l’auteur dans le roman………………………………….111 2.2. Le nom de l’auteur comme composante de sa construction posturale……………..112 2.2.1.Le mythe anthroponymique de Sábato………………………………………….113 2.2.2.La fable du nom chez Glissant…………………………………………………...118 3. Références biographiques diffractées……………………………………………………....124 3.1. Auto-biographèmes dans l’œuvre de Sábato…………………………………………124 3.2. Distributions des auto-biographèmes parmi les personnages chez Glissant……….132 4. Revendiquer sa « marge d’ombre » ou le refus de l’autobiographie…………………….138 Conclusion…………………………………………………………………………………………….142 4 Deuxième partie THÉORIE LITTÉRAIRE Introduction…………………………………………………………………………………………..147 Chapitre I. L’irruption de la théorie dans la fiction. Auteur et ses personnages engagés dans une entreprise théorique…………...……………………………………………………………………………….151 1. Narrataire invoqué………………………………………………………………………….152 1.1. Recours au narrataire invoqué dans le macrotexte de Glissant……………………..154 1.2. Narrataire invoqué chez Sábato……………………………………………………….161 2. Dynamique relationnelle du texte…………………………………………………………..165 2.1.Vers la construction de l’ethos collectif chez Glissant et Sábato……………………..166 3. La métalepse et l’ethos auctorial……………………………………………………………170 3.1. Quelques repères théoriques…………………………………………………………...171 3.2. La mise en scène voilée de l’auteur à travers le mouvement intramétaleptique chez Sábato…............................……………………………………………………………………….........174 3.3. Brouillage des niveaux narratifs chez Glissant à travers la métalepse......................182 4. Dialogue entre l’auteur et ses lecteurs par voix interposées. Narrataires-personnages dans le rôle de critiques……………………………………………………………………………193 4.1.Narrataires-personnages dans l’œuvre de Glissant…………………………………..195 4.2.Narrataires-personnages chez Sábato………………………………………………....207 Conclusion…………………………………………………………………………………………….215 Chapitre II. Positionnement dans la langue. Hybridation linguistique à l’œuvre………………………..219 1. La fortune littéraire du « voseo »…………………………………………………………...223 2. La langue créole dans ses rapports avec la littérature………………………………….....229 3. Revendication linguistique à l’œuvre. Ecrire en linguiste………………………………...235 3.1. Gestation du nouveau langage chez Glissant………………………………………….235 3.2. Témoignage linguistique de Sábato……………………………………………………243 Conclusion…………………………………………………………………………………………….249 Chapitre III. La répétition et la récriture au service de la théorie littéraire………………………………251 1. Poétique du recyclage dans le macrotexte de Sábato et de Glissant….…………………..254 2. Défense et illustration de la répétition………………………………….…………………..255 2.1 Théorie du brouillon perpétuel…………………………………...................................265 3. Répétition comme rite génétique……………………….…………………………………...270 4. Différentes types de récriture……………………………………………………………….274 4.1.Récriture anecdotique…………………………………………………………………..276 4.2.Récriture formelle……………………………………………………………………….279 4.3.Récriture à charge d’un macronarrateur. Macronarrateur ou l’« archipélisation » de l’écriture............................................................................................................................283 Conclusion.……………………………………………………………………………………………292 5 Troisième partie THÉORIE DU MONDE Introduction…………………………………………………………………………………………..297 Chapitre I. Saisie conceptuelle du monde…………………………...............................................................299 1. Posture de non-philosophe chez Sábato………………………………………………………....306 2. Glissant : entre poète et philosophe……………………………………………………………...310 3. Approche syncrétique………………………………………………………………………….…312 Conclusion…………………………………………………………………………………………….319 Chapitre II. Mise à l’épreuve de la mémoire collective à travers la récriture. Les implications du procédé au niveau de la réflexion sur l’Histoire. ……………………………………………………………………...321 1.Archive matérielle et immatérielle du passé………………………………….………...................324 1.1. La barrique comme archive de la mémoire collective dans le macrotexte de Glissant…..326 1.2. Décapiter l’Histoire ou la métaphorisation des références historiques chez Sábato……..344 1.3. Archive immatérielle du passé………………………………………………………………..362 2. Récriture macrotextuelle formelle au service de la vision prophétique……………………….367 2.1.Récriture macrotextuelle au service de la prophétie chez Sábato……………...……………369 2.2 La prophétie ou le recours à la prochronie chez Glissant……………………………………373 Conclusion…………………………………………………………………………………………377 Chapitre III. Matrice originelle…………………………………………………………………………......379 1. De la transparence trompeuse vers l’opacité révélatrice. Stratégie oxymoronique………...380 1.1. Quête initiatique dans le macrotexte de Glissant……….…………………………………..381 1.2. Le parcours initiatique de Sábato…………………………………………………………….386 2. Scénographie thanatographique chez les personnages de Glissant et de Sábato…………...395 3. Naissance du poète……………………………………………………………………………....399 3.1. La réactivation du mythe de poète-maudit chez Sábato……………………………….…400 3.2. Glissant poète avant tout…………………………………………………………………......404 Conclusion….........……………………………………………………………………………………408 Chapitre IV. Caractère testamentaire de l’œuvre de Glissant et de Sábato…………………….……….409 1. La parole récapitulative de Glissant..…………………………………………………………..411 2. La posture de guide spirituel dans l’écriture à caractère testamentaire de Sábato. Discours pré-posthume…………………………………………………………………………………………………...414 3. La notion de relais à travers les anthologies de Glissant et de Sábato…….…………...........419 Conclusion………………………………………………………………………………………….…421 Chapitre V. Onomastique signifiante………………………………………………………………………422 1. Stratégie onomastique « caméléonienne » et son rapport avec la conception d’identité…425 1.1. L’identité-rhizome dans son rapport à l’onomastique chez Glissant………………………425 1.2. L’acte de changement de nom comme signe d’intégration chez Sábato…………………...428 2. Thématique de la filiation……………………………………………………………………..433 2.1. Les failles du modèle atavique de la reconstruction généalogique chez Sábato…………..436 6 2.2. La filiation en rupture dans le macrotexte de Glissant………………………………………441 3. L’onomastique parcellaire et la pratique de l’anonymat………………………………………….446 4. Motivation onomastique. Noms à connotation métatextuelle et symbolique…………………….451 4.1. La pratique de la surenchère compensatoire chez Glissant………………………………….451 4.2. La motivation onomastique chez Sábato………………………………………………………462 5. Toponymie dans l’œuvre de Glissant et de Sábato………………………………………………...464 5.1. Toponymie dans le macrotexte de Glissant. La reconquête du Lieu………………………...465 5.2. Toponymie dans l’œuvre de Sábato……………………………………...…………………….470 Conclusion…………………………………………………………………………………………473 CONCLUSION GÉNÉRALE………..……………………………………………………………………476 BIBLIOGRAPHIE LITTÉRAIRE…..……………………………………………………………………485 BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE…………...………………………………………………………………488 I. Bibliographie critique sur Édouard Glissant………………………………………………………….488 1. Ouvrages critiques sur Édouard Glissant et sur la littérature antillaise……...………………….488 2. Ouvrages collectifs…………………………………………………………………………………....490 3. Articles critiques………………………………………………………………………………...........490 4. Entretiens……………………………………………………….…………………………………..…493 II. Bibliographie critique sur Ernesto Sábato…...…………………………...…….……………………494 1. Ouvrages critiques sur l’œuvre d’Ernesto Sábato et sur la littérature argentine…………..……494 2. Ouvrages collectifs……..……………………………………………………………………..………495 3. Articles critiques…………..………...……………………………………………………………..…495 III. Ouvrages de théorie littéraire.......................…………………………………………………………498 IV. Articles théoriques…………………………………..………………………………………………...502 V. Bibliographie générale………………………………………...………………………………………507 7 INTRODUCTION GÉNÉRALE Au fil de nos lectures de l’œuvre de l’écrivain argentin Ernesto Sábato (1911-2011) et de celle du martiniquais Édouard Glissant (1928-2011), œuvres fort divergentes de prime abord, nous avons pu constater une proximité théorique et philosophique entre les deux auteurs. Cette proximité se manifeste par la présence alternée d’œuvres romanesques et d’écrits critiques et théoriques qui laisse transparaître une cohabitation, en quelque sorte parallèle de ces écrits, révélatrice d’une poétique propre à chacun des auteurs. Il ne faut pas négliger à ce titre les conséquences d’une formation intellectuelle à l’européenne, nourrie par les séjours à Paris, la fréquentation des milieux artistiques de la capitale française, ainsi que les lectures du patrimoine littéraire européen qui affectent de manière indélébile l’œuvre de Glissant et celle de Sábato. La tentative de résoudre le conflit interne de la double appartenance (à l’Europe et à l’Amérique) débouche sur une multiplication des postures identificatoires élaborées dans et par leurs œuvres : l’intellectuel, le poète, le philosophe, le romancier et le critique y trouvent leur place dans une cohabitation sans cesse renégociée. L’écrivain argentin et son homologue martiniquais font se rejoindre, dans leur posture, les deux modes d’être de l’intellectuel engagé : « ils façonnent la lecture que la société fait d’elle-même » et en même temps « ils interviennent dans l’espace public par le biais de diverses manifestations1 ». Situés dans un inconfortable entre-deux, ils puisent dans ce territoire interstitiel l’approche syncrétique de la littérature et du monde, en offrant des 1 Nous sommes d’accord avec la position de Silvia Sigal lorsqu’elle souligne le fait que « la position intellectuelle procède autant de la décision individuelle d’assumer ce rôle que du sens que prennent les pratiques au sein de la société ». Il faut néanmoins distinguer, d’après la chercheuse les « intellectuels purs » des « intellectuels politisés, car il subsiste une différence non négligeable entre le savoir sur le social qui sous-tend un militantisme politique – la dimension lettrée des militants, -et les effets politiques de la production uploads/Litterature/ grotowska-these-discours-romanesque-theorie-litteraire-et-theorie-du-monde-pdf 1 .pdf
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- Publié le Oct 02, 2022
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