GUIDE DE PRÉSENTATION ET DE RÉDACTION D’UN TRAVAIL SCIENTIFIQUE SOMMAIRE 1. ÉTA
GUIDE DE PRÉSENTATION ET DE RÉDACTION D’UN TRAVAIL SCIENTIFIQUE SOMMAIRE 1. ÉTAPES DE LA RECHERCHE ............................................................................................ 1 1.1 Les recherches préalables ................................................................................................. 1 1.2 Effectuer des lectures ....................................................................................................... 1 2. BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 2 2.1 Liste des abréviations ....................................................................................................... 2 2.2 Références bibliographiques (règles générales et spécifiques) ......................................... 3 3. STRUCTURE DU TRAVAIL ÉCRIT ................................................................................... 7 3.1 Présentation générale ........................................................................................................ 8 3.2 La page de titre ................................................................................................................. 8 3.3 Le plan (le sommaire/la table des matières) ....................................................................... 9 3.4 Le corps du texte (introduction, développement, conclusion) ........................................ 10 3.5 Fonction et présentation des notes ................................................................................. 11 3.6 La bibliographie finale ................................................................................................... 12 3.7 Liste des illustrations/Dossier d’illustrations ................................................................... 13 3.8 Les annexes .................................................................................................................... 14 4. CITATION DE LA LITTÉRATURE SCIENTIFIQUE ...................................................... 14 4.1 Règles générales ............................................................................................................. 14 4.1.1 Citation brève/longue .............................................................................................. 15 4.1.2 Citation directe/indirecte ........................................................................................... 15 4.1.3 Citation avec modification ........................................................................................ 15 4.1.4 Citation dans une citation .......................................................................................... 16 4.1.5 Citation de la littérature secondaire ......................................................................... 16 4.1.6 Traduction des citations ........................................................................................... 16 5. BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE ......................................................................................... 17 5.1 Bibliographie générale en histoire de l’art ..................................................................... 17 5.2 Bibliographie méthodologique ......................................................................................... 20 1 Septembre 2016 1. ÉTAPES DE LA RECHERCHE 1.1 Les recherches préalables Pour entreprendre des recherches sur un sujet précis en vue de rédiger un travail scientifique en histoire de l’art, il est nécessaire d’établir une bibliographie sélective. Il est donc essentiel de maîtriser les outils à disposition pour ce faire. L’étudiant-e dispose d’un accès direct aux ressources de la bibliothèque de l’UniNe, mais également d’un ensemble d’outils informatisés et de logiciels créés spécialement afin de permettre un accès aux ressources mises en ligne. Outre la consultation des ouvrages de la bibliothèque, l’étudiant-e est tenu-e d’effectuer des recherches dans d’autres bibliothèques et de commander les ouvrages nécessaires à son étude via le prêt interbibliothèques. En ce sens, il est indispensable que l’étudiant-e complète ses investigations en dépouillant les répertoires bibliographiques, à savoir les catalogues de recherches bibliographiques en ligne (notamment RERO, Renouvaud, HELVETIKAT, KUBIKAT, etc.). La liste des outils disponibles et à connaître figure sur le site web de la bibliothèque de l’Université de Neuchâtel (http://www2.unine.ch/bibliotheque/accueil), de même que sur le site web de l’IHAM (https://www2.unine.ch/iham/etudiants). L’étudiant-e repère ainsi les publications pertinentes sur le sujet traité. Les étapes de la recherche préalable se résument aux points suivants : ú Recherches de base dans les lexiques, les bibliographies (notamment BHA + JSTOR), les bases de données documentaires, les dictionnaires, les manuels, les encyclopédies, les catalogues raisonnés ; ú Consultation d’un ou plusieurs ouvrages généraux portant sur l’objet d’étude afin d’acquérir les notions de base, de situer historiquement le sujet et d’établir une première sélection bibliographique ; ú Recherches dans les catalogues des bibliothèques : RERO + Renouvaud + HELVETIKAT + KUBIKAT + INHA + autres bases de données spécifiques ; ú Commandes des ouvrages repérés, consultation de ceux-ci et processus de sélection ; ú Lectures croisées : l’étudiant-e étoffe ses lectures grâce aux ouvrages cités en note de bas de page et dans les bibliographies des ouvrages sélectionnés ; il/elle consulte les ouvrages complémentaires susceptibles de l’intéresser 1.2 Effectuer des lectures Afin de maîtriser le sujet sur lequel travaille l’étudiant-e, celui-ci/celle-ci se construit une connaissance approfondie du sujet grâce à un processus de lecture poussé avant d’entamer la rédaction de son travail écrit. Les lectures s’accompagnent d’une réflexion sur les sources consultées et leur portée. L’étudiant-e doit montrer sa capacité à émettre un jugement critique sur les ouvrages consultés, à prendre le recul nécessaire lui permettant d’interroger le sens et la pertinence de chacune de ses lectures. L’historien de l’art est avant tout historien ! L’analyse critique et l’étude des textes sont primordiales et incontournables dans toute recherche en histoire de l’art. Il s’agit ensuite de mener une campagne de lecture efficace. Lorsque l’étudiant-e consulte un ouvrage, il n’est parfois pas nécessaire de le lire entièrement ; avant tout, il convient de parcourir la table des matières attentivement et de sélectionner les chapitres qui touchent précisément au thème de recherche. L’étudiant-e complète sa bibliographie après la consultation de chaque ouvrage spécialisé, de chaque article pertinent pour son étude. Il/Elle consulte systématiquement les bibliographies de ces ouvrages afin d’étoffer ses recherches. 2 Septembre 2016 2. BIBLIOGRAPHIE Afin de rédiger un travail scientifique en histoire de l’art, l’établissement d’une bibliographie est indispensable. Pour qu’une étude soit vérifiable, et pour permettre au lecteur d’approfondir la recherche présentée (et de s’y référer), il est primordial de citer les sources utilisées au cours de la rédaction. Celles-ci sont regroupées dans une liste ordonnée à la fin du travail : la bibliographie. Des normes ont été édictées afin de garantir une uniformisation du procédé de citation et ainsi d’obtenir une bibliographie clairement structurée. Une bonne bibliographie renvoie à des travaux jugés sérieux et indispensables que l’on identifie parce qu’ils sont écrits par des spécialistes du sujet dont le nom est récurrent, parce qu’ils font directement référence aux sources et analysent le sujet en profondeur. Il est également important de citer les articles et les ouvrages récemment parus sur le sujet. Afin de choisir les titres à relever dans la bibliographie, il est opportun de procéder à une sélection parmi les ouvrages identifiés : ú Par auteur : quels sont les domaines de prédilection de l’auteur, a-t-il écrit d’autres ouvrages sur ce sujet ou sur un sujet analogue ? Retrouve-t-on son nom dans d’autres bibliographies sur le sujet donné ? Est-il cité par d’autres auteurs dans des articles spécialisés ? ; ú Par date : l’année de parution est très importante selon le sujet abordé ; plus une publication est récente, plus elle proposera un état de la recherche actualisé ; ú Par type : il n’est effectivement pas nécessaire de commander ou de consulter dix ouvrages du même type (généraux, monographies, etc.) traitant du même sujet. Par exemple, lors d’une étude sur Rembrandt, deux ou trois ouvrages généraux sur l’artiste suffisent. Il importe avant tout de procéder à une sélection précise desdits ouvrages (suivant l’auteur, la date de publication, la nature du texte, et la relation avec la problématique choisie, etc.). C’est précisément dans ce contexte que les recherches préalables sont d’une extrême importance afin d’éviter de perdre un temps précieux dans des consultations inutiles. Toutefois, il est vivement conseillé de consulter le plus grand nombre de bibliographies figurant dans les ouvrages à disposition. 2.1 Liste des abréviations coll. : collection collab. : collaborateur coord. : coordonnateur cop. : copie/copyright dir. : directeur scientifique éd. : éditeur scientifique = responsable pour l’ensemble de la publication Note : faire la distinction entre la notation éd. et Éd.= maison d’édition éd. par : édité par et al. : et alii = et les autres ex. : exemplaire fasc. : fascicule p. : page (singulier) pp. : pages (pluriel) préf. : préface [s.d.] : sans date [s.l.] : sine loco = sans lieu [s.l.d.] : sans lieu ni date [s.n.] : sine nomine = sans nom 3 Septembre 2016 [s.p.] : sans pagination trad. : traducteur trad. par : traduit par vol. : volume vols. : volumes [ ] : un mot entre parenthèses : indication imprécise (par exemple, l’année de publication d’un ouvrage). 2.2 Références bibliographiques (règles générales et spécifiques) ú Ouvrages : Note : Toute référence bibliographique comporte un point en fin de référence. Norme générale : NOM Prénom, Titre (en italique), Lieu d’édition : Édition (coll. « », n° série), nombre de volumes, spécifier le volume consulté (abrégé, vol. ou vols. au pluriel), date de publication. - NÉRAUDAU Jean-Pierre, Dictionnaire d’histoire de l’art, Paris : PUF (coll. « Quadrige », n° 215), 1996. - FAURE Elie, Histoire de l’art, Paris : J.-J. Pauvert, 2 vols., 1972. Cas spécifiques : Auteur anonyme (ouvrages et documents anciens) : [s.n.], Titre, Lieu d’édition : Édition, date de publication. Deux auteurs : séparation par « et » ou par une virgule : - MULLER Joseph-Émile et ELGAR Frank, Cent ans de peinture moderne, Paris : Hazan, 1979. - MULLER Joseph-Émile, ELGAR Frank, Cent ans de peinture moderne, Paris : Hazan, 1979. Plus de deux auteurs : utiliser la locution latine et al. (en italique) : - GÉRARD André-Marie et al., Dictionnaire de la Bible, Paris : Éd. Robert Laffont, 1989. Notes : Si plusieurs auteurs ont collaboré à la rédaction de l’ouvrage, il convient de classer les noms des auteurs par ordre alphabétique. Dans le cas où un même auteur a rédigé plusieurs ouvrages, il s’agit de classer les ouvrages par date (généralement de plus récent au plus ancien). L’auteur est directeur/éditeur de la publication : - ROMANINI Angiola Maria (éd.), Enciclopedia dell’arte medievale, Roma : Istituto della Enciclopedia italiana, 12 vols., 1991-2002. - VOLLMER Hans (éd.), Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler des XX. Jahrhunderts, Leipzig : E.A. Seemann, 6 vols., 1953-1962. Plusieurs lieux d’édition, plusieurs maisons d’édition : - BELTING Hans, La double perspective : la science arabe et l’art de la Renaissance, Lyon/Dijon : PUL/Les Presses du réel, 2010. Les abréviations suivantes sont à proscrire : idem, ibidem, op.cit., a.a.O., c.l., ebd., f., ff., ibid., op.cit., sq., uploads/Litterature/ guide-redaction-iham-actualise-26-09-2016-final 1 .pdf
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- Publié le Oct 16, 2021
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