Règles générales Règles générales Tessitures des voix Tessitures des voix Le co

Règles générales Règles générales Tessitures des voix Tessitures des voix Le cours d'harmonie est un apprentissage pratique à l'écriture polyphonique, à quatre parties. Il faut Le cours d'harmonie est un apprentissage pratique à l'écriture polyphonique, à quatre parties. Il faut s'habituer à écrire pour quatuor vocal, car la voix humaine est l'"instrument" qui a la tessiture la plus s'habituer à écrire pour quatuor vocal, car la voix humaine est l'"instrument" qui a la tessiture la plus restreinte. Il n'y aura aucun problème plus tard à élargir les limites permises pour qu'elles restreinte. Il n'y aura aucun problème plus tard à élargir les limites permises pour qu'elles correspondent à d'autres instruments. Il serait plus difficile de s'habituer d'abord à des tessitures très correspondent à d'autres instruments. Il serait plus difficile de s'habituer d'abord à des tessitures très étendues et de réapprendre ensuite les contraintes des tessitures étroites. Voici les quatre voix et les étendues et de réapprendre ensuite les contraintes des tessitures étroites. Voici les quatre voix et les limites de leurs tessitures usuelles (voix de bons choristes amateurs, et non solistes professionnels): limites de leurs tessitures usuelles (voix de bons choristes amateurs, et non solistes professionnels): Il ne faut utiliser les notes en noires que très exceptionnellement. Il ne faut utiliser les notes en noires que très exceptionnellement. À gauche : À gauche : les sons réels en clés de les sons réels en clés de sol et fa. On voit que la partie de ténor, sol et fa. On voit que la partie de ténor, écrite en sons réels, écrite en sons réels, devrait sans cesse changer de clé. devrait sans cesse changer de clé. À droite : droite : les clés d'ut, en sons réels, utilisent la plupart du temps un minimum de lignes les clés d'ut, en sons réels, utilisent la plupart du temps un minimum de lignes supplémentaires. supplémentaires. Il se peut que vous constatiez de légères différences selon les traités. Le bon sens est de rigueur : il Il se peut que vous constatiez de légères différences selon les traités. Le bon sens est de rigueur : il vaut mieux utiliser les notes extrêmes avec prudence, avec les nuances appropriées et sans attaquer vaut mieux utiliser les notes extrêmes avec prudence, avec les nuances appropriées et sans attaquer un début de phrase sur les notes supérieures. un début de phrase sur les notes supérieures. Pour vous aider à mémoriser ce tableau, remarquez que, respectivement, les voix de basse et d'alto, Pour vous aider à mémoriser ce tableau, remarquez que, respectivement, les voix de basse et d'alto, ainsi que les voix de ténor et de soprano, ont leurs tessitures à distance d'octave. ainsi que les voix de ténor et de soprano, ont leurs tessitures à distance d'octave. Comment écrire? Comment écrire? Les clés d'ut : Les clés d'ut : traditionnellement, toutes les études poussées d'écriture se font en trois clés d'ut (ut traditionnellement, toutes les études poussées d'écriture se font en trois clés d'ut (ut première, ut troisième et ut quatrième) et une clé de fa, comme ci-dessus à droite. première, ut troisième et ut quatrième) et une clé de fa, comme ci-dessus à droite. Ava Avanta ntages ges : • Assimilation concrète et définitive des 3 principales clés d'ut. Assimilation concrète et définitive des 3 principales clés d'ut. • Obligation d'être pleinement conscient de ce qu'on écrit. Obligation d'être pleinement conscient de ce qu'on écrit. • La plupart du temps, on évite l'emploi des lignes supplémentaires, chaque clé La plupart du temps, on évite l'emploi des lignes supplémentaires, chaque clé étant choisie pour la bonne tessiture. étant choisie pour la bonne tessiture. • Écriture en sons réels. Écriture en sons réels. • Une portée par voix : on a la place d'écrire. On voit bien l'évolution de chaque Une portée par voix : on a la place d'écrire. On voit bien l'évolution de chaque voix. voix. • Tous les travaux avancés et leurs corrigés (Messiaen, Desportes, et de Tous les travaux avancés et leurs corrigés (Messiaen, Desportes, et de nombreux autres auteurs) sont publiés dans ces clés. nombreux autres auteurs) sont publiés dans ces clés. • Voulez-vous renoncer à lire les maîtres?... Voulez-vous renoncer à lire les maîtres?... Inconvénients : Inconvénients : • Consommation de papier. Consommation de papier. L'écriture vocale moderne en trois clés de sol et clé de fa L'écriture vocale moderne en trois clés de sol et clé de fa. Avantages : Avantages : • Pratique courante de la publication de la musique chorale moderne. Pratique courante de la publication de la musique chorale moderne. • Une portée par voix, même clarté qu'en clés d'ut. Une portée par voix, même clarté qu'en clés d'ut. Inconvénients : Inconvénients : • Nécessité d'employer quelques lignes supplémentaires à l'alto (inconvénient Nécessité d'employer quelques lignes supplémentaires à l'alto (inconvénient négligeable). négligeable). • Le ténor n'est pas écrit en sons réels, Le ténor n'est pas écrit en sons réels, mais sonne une octave plus bas que mais sonne une octave plus bas que le son écrit. D'où croisements apparents, les rapports d'intervalles vrais n'étant pas le son écrit. D'où croisements apparents, les rapports d'intervalles vrais n'étant pas visuels! Nécessite une accoutumance à cette clé de sol particulière qu'on complète visuels! Nécessite une accoutumance à cette clé de sol particulière qu'on complète parfois d'un petit 8 (octava bassa). parfois d'un petit 8 (octava bassa). • Consomme autant de papier. Consomme autant de papier. L'écriture en système de portées pour piano L'écriture en système de portées pour piano Avantages : Avantages : • Économie de papier. Économie de papier. • Plus facile à lire. Plus facile à lire. Inconvénients : Inconvénients : • Difficile d'écrire proprement, à un niveau un peu avancé, dès que les voix Difficile d'écrire proprement, à un niveau un peu avancé, dès que les voix acquièrent une personnalité et une relative indépendance. acquièrent une personnalité et une relative indépendance. • À cause de l'aspect visuel compact, n'incite pas à développer une écriture À cause de l'aspect visuel compact, n'incite pas à développer une écriture avancée. avancée. Règles mélodiques Règles mélodiques Les règles mélodiques concernent le mouvement d'une seule voix (n'importe laquelle, mais une seule Les règles mélodiques concernent le mouvement d'une seule voix (n'importe laquelle, mais une seule à la fois, sans considérer les autres). à la fois, sans considérer les autres). Intervalles mélodiques permis Intervalles mélodiques permis On peut employer au début des études tous les intervalles mineurs, majeurs et justes compris entre la On peut employer au début des études tous les intervalles mineurs, majeurs et justes compris entre la seconde et la sixte mineure incluses, ainsi que le saut d'octave. On peut tolérer à l'occasion la sixte seconde et la sixte mineure incluses, ainsi que le saut d'octave. On peut tolérer à l'occasion la sixte majeure. majeure. Mouvement mélodique obligé: Mouvement mélodique obligé: La sensible (seulement quand elle est la tierce de l'accord de dominante) doit aller à la tonique, à La sensible (seulement quand elle est la tierce de l'accord de dominante) doit aller à la tonique, à moins que l'accord suivant n'utilise pas la tonique, ou à moins que la voix moins que l'accord suivant n'utilise pas la tonique, ou à moins que la voix immédiatement supérieure immédiatement supérieure fasse entendre la tonique à la hauteur où on l'attend. (Cette tolérance est parfois acceptée seulement fasse entendre la tonique à la hauteur où on l'attend. (Cette tolérance est parfois acceptée seulement lorsqu'il s'agit des deux voix supérieures.) lorsqu'il s'agit des deux voix supérieures.) Intervalles à éviter impérativement Intervalles à éviter impérativement Au début des études, il faut éviter à tout prix les sauts de septièmes et Au début des études, il faut éviter à tout prix les sauts de septièmes et les intervalles augmentés ou les intervalles augmentés ou diminués diminués, qui deviennent vite un tic, et surtout qui empêchent radicalement la découverte de , qui deviennent vite un tic, et surtout qui empêchent radicalement la découverte de meilleures réalisations qui représentent la vraie ossature de la future écriture. meilleures réalisations qui représentent la vraie ossature de la future écriture. Note: à partir des Note: à partir des septièmes de dominan septièmes de dominante, on pourra avoir un te, on pourra avoir un usage musical de tous les intervalles usage musical de tous les intervalles mélodiques diminués, suivis d'un mouvement de sens contraire. Au début des études, il vaut mieux mélodiques diminués, suivis d'un mouvement de sens contraire. Au début des études, il vaut mieux éviter la seconde augmentée du mode mineur, même lorsqu'elle est suivie de la tonique. éviter la seconde augmentée du mode mineur, même lorsqu'elle est suivie de la tonique. Précautions Précautions: La septième et la neuvième parcourues en 3 notes doivent comporter un mouvement conjoint. La septième et la neuvième parcourues en 3 notes doivent comporter un mouvement conjoint. La quarte augmentée (triton) en 3 notes doit être suivie d'un demi-ton de même sens. La quarte augmentée (triton) en 3 notes doit être suivie d'un demi-ton uploads/Litterature/ harmonie-regles-generales.pdf

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