1 ETUDES/SAVOIR ET ETRE Louis MPALA Mbabula HEGEL ET MARX FACE AU SENS DE L’HIS

1 ETUDES/SAVOIR ET ETRE Louis MPALA Mbabula HEGEL ET MARX FACE AU SENS DE L’HISTOIRE Regard critique sur la Philosophie de l’Histoire Préface du Pr Tom ROCKMORE Postface du Pr E. BANYWESIZE 2 En mémoire De S.E. Mgr André Kaseba, des Abbés Augustin Kalenga, Kayumba, Monta, Ibund Polydor, Sungura, Songe , Kyandwa, Lwembe, Mukolwa, Kalimwina, Cretus Bwanga, Kasemuna ,Bed Kasonso, Kabengululwa et Mwamba(Diacre) pour avoir cru en l’Histoire du salut. Je remercie les Professeurs Tom Rockmore de Duquesne University et Emmanuel Banywesize de l’Université de Lubumbashi pour avoir accepté de préfacer et de postfacer ce livre. ©-EDITIONS MPALA, 2011 Lubumbashi Dépôt légal N°001/20/2011/002 00243 /(0)997021002 00243/(0)811481178 abbelouismpala@yahoo.fr www.louis-mpala.com 3 PREFACE Dans son dernier livre, le philosophe congolais Mpala Mbabula Louis vient aux prises avec Hegel et Marx, deux des plus grands maîtres-penseurs des Temps modernes, et, par ce biais, avec la pensée du sens de l’histoire. Ce livre, qui est richement documenté et écrit dans un style très clair, donc d’un abord facile, se veut à la fois un manuel accessible aux étudiants ainsi qu’un essai qui expose et mesure ce qu’on peut aujourd’hui apprendre chez Hegel et Marx concernant l’histoire. Mpala, qui connaît parfaitement la réception de ces maîtres-penseurs en France, passe en revue les interprétations de toute une panoplie de commentateurs français. Il utilise aussi ses compétences linguistiques pour tirer avantageusement sur d’autres sources connues et moins connues. Les exposés des positions de Hegel et de Marx face à l’histoire sont précis, détaillés, attentifs aux interprétations diverses, très utiles pour un lecteur non expérimenté, tel un étudiant voulant s’orienter dans un débat parfois trop ample. Hegel est, bien entendu, une figure controversée, pour certains le plus grand philosophe de son temps, pour d’autres un imposteur. Lent à se mettre en marche, il ne prit que tardivement son essor, mais lorsqu’il arriva enfin à Berlin où dominait le monde philosophique de son temps, Hegel, qui est difficile à interpréter, présente des versants contrastés. Le philosophe de Berlin est en même temps celui dans lequel Rudolf Haym, son commentateur, ne voyait qu’un suppôt réactionnaire du régime en place mais aussi celui qui sut brillament décrire la dialectique du maître et de l’esclave, un rapport somme toute révolutionnaire où Kojève puise l’essentiel de son interprétation marxiste justement célèbre. Mpala, qui n’est ni hégélien, ni marxiste, lit Hegel et Marx en essayant d’être attentif au contenu de leurs écrits. En interprétant le concept d’histoire de Hegel, il présente une lecture double de ce penseur à facettes multiples. Il s’agit d’un Hegel qui, en pensant l’ordre rationnel, serait pour certains un penseur de l’ordre, bien qu’il soit toujours critique de ce qui est de la perspective de ce qui pourrait être, de ce fait un philosophe réactionnaire. Il s’agit aussi d’un Hegel qui, en étudiant la philosophie dans l’histoire, et la philosophie de l’histoire, pense l’histoire comme épopée de la liberté humaine. C’est bien à ce chef qu’il fut d’une importance cruciale pour Marx, le plus grand des hégéliens, qui fut toujours très critique mais aussi très admiratif à l'égard du mâitre. Mpala propose une lecture de Marx qui s’inscrit dans un chemin balisé par le Marxisme, y compris par Althusser et ses adeptes. En effet, Engels proclame l’identité complète entre son approche et celle de Marx, ce qu’on appelle souvent le matérialisme histoirque même si Marx n’emploie jamais ce terme pour décrire sa propre perspective. Mpala, qui emprunte ce chemin, pourtant le fait avec beaucoup de précautions. Il refuse p. e. l’affirmation d’Althusser concernant une rupture 4 épistémologique entre le jeune Marx philosophe et le Marx tardif devenu penseur scientifique. Mpala pense pourtant que la conception matérialiste de l’histoire fut exposé pour la première fois par Marx et Engels dans « l’Idéologie allemande » et pour la deuxième fois dans le « Manifeste du parti communiste ». Quel est le sens de l’histoire ? Selon Mpala, il n’y a que l’histoire des hommes et non, comme il dit, celle des mineraux. Il croit que Hegel tourne la tête vers le passé et le présent, tandis que Marx et Engels regardent le présent et le futur. Il reconnaît à Hegel un double mérite : il donne à la philosophie de l’histoire la tâche de répondre à la question du sens de l’histoire, et il comprend l’histoire comme réalité, vivante, dynamique et en mouvement dialectique. Mpala émet pourtant des réserves concernant la ruse de la raison, ce qui ferait de la raison le vrai sujet de l’histoire. Comme nous sommes aujourd’hui confrontées par des difficultés nouvelles, telle l’écologie, et le déclin de la lutte ouvrière, et on ne peut plus simplement appliquer Marx, qu’il faudrait réinterpêter et adapter. Il reste le problème primordial : l’histoire a-t-elle un sens, une finalité ? Selon Mpala on ne peut plus faire appel au concept de contradiction, qui, suite aux changements introduits par la mondialisation, n’est plus le moteur de l’histoire. Il se défait donc d’une approche hégélienne et marxienne pour en saisir une autre, plus hégélienne cette fois : le désir de la reconnaissance où Mpala croit déceler le moteur de l’histoire. La vie a changé, mais ce besoin, qui n’a pas changé, se fait toujours jour à un niveau fondamental dans un nouveau monde où les nouvelles technologies de l’information et de la communication dominent. Autrement dit, après Hegel, après Marx, après le Marxisme, Hegel reste quand même le maître penseur, celui qui aurait le mieux su comprendre l’axe central de la vie moderne. Le livre de Mpala constitue une contribution salutaire au débat de toujours entre les partisans de Hegel et de Marx. A ceux qui défendent l’un ou l’autre, Mpala répond en effet qu’à l’heure qu’il est il faut dire ni l’un, ni l’autre. Comme la roue de l’histoire a tourné, nous devrions impérativement faire une mise à jour de ce concept. C’est bien là un des enjeux de ce livre. Mais s’il fallait choisir, il faudrait bien choisir Hegel, celui qui, en dépit des lacunes de sa pensée, reste quand même plus près, peut-être même le plus près de tous, d’une compréhension adéquate du sens de l’histoire. Tom ROCKMORE Professeur de Philosophie à Duquesne University / U.S.A 5 INTRODUCTION Ce livre est à la fois un essai et un manuel. Comme essai, ce livre est le fruit de nos recherches sur deux philosophes que J. Habermas appelle volontiers maîtres- penseurs1 et comme manuel, cet écrit est destiné à l’enseignement pour le cours de philosophie de l’histoire. Le programme officiel des cours ne prévoit pas un cours de philosophie de l’histoire dans le premier cycle, si ce n’est dans le second cycle où il est un cours à option. A dire vrai, cela constitue une grande lacune dans l’éveil philosophique dans le chef des étudiants. En publiant ce livre, nous espérons combler cette lacune et ce en mettant à la disposition de tout celui qui sait lire- y compris les étudiants-cet écrit. Il est des philosophes dont on entend parler ; parmi eux, nous citerons Hegel et Marx. Ces deux maîtres-penseurs sont connus des étudiants à travers le cours d’histoire de la philosophie contemporaine. Dans notre Département de philosophie, Lokadi parlait de Marx par Louis Althusser . Etant parti, il a laissé un vide « marxiste » derrière lui et nous sommes venu reparler de Marx, car c’est depuis 1986 que nous écrivons sur lui. De Hegel notre Département de philosophie ne semble pas avoir eu des disciples ou des chercheurs. Sans vouloir être disciple de qui que ce soit, encore moins de Marx, nous avons entrepris des recherches sur Hegel, et ce en commençant par sa philosophie de l’histoire. Nous sommes venu à Marx par l’athéisme et la pensée révolutionnaire2 ; c’est par le cours de la philosophie de l’histoire -et indirectement par Marx- que nous sommes venu à Hegel. Ce dernier, devons-nous le reconnaître, est un vrai maître-penseur et c’est en étant à son école, via la critique , que K. Marx est devenu ce qu’il est. Marx reconnaît sa dette envers lui et s’insurge contre tout « imposteur » qui s’hasarde à traiter Hegel de « chien crevé ». Nous en parlerons. Maîtres-penseurs, Hegel et Marx le resteront et ils se feront toujours entendre, car ils ont et auront toujours un mot à dire sur l’histoire humaine.Ceci explique pourquoi nous devons les revisiter. Notre livre contient quatre parties. La première donnera des considérations générales sur la philosophie de l’histoire. La deuxième présentera la philosophie de l’histoire de Hegel. La troisième s’appesantira sur la philosophie de l’histoire de Karl Marx connue sous le nom de matérialisme historique. Signalons qu’au nom de Karl Marx sera associé celui de Friedrich Engels.Point n’est besoin de rappeler que les deux ont travaillé et écrit ensemble à telle enseigne qu’ils constituent une médaille à deux visages. Nous sommes conscient que le philosophe franco-américain Tom 1 Cf. J. HABERMAS, Morale et communication. Conscience morale et activité communicationnelle. Traduction et introduction par Christian Bouchindhomme, Paris, 1986, p.23. 2 Nous sommes diplômé en Athéisme de l’Universsità Urbaniana de Rome (1986) uploads/Litterature/ hegel-et-marx-face-au-sens-de-l-x27-histoire 1 .pdf

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