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poésie poésie poésie classique galanterie roman théâtre poésie poésie roman prose poésie poésie classique théâtre prose prose prose prose fi ction histoire religion œuvres baroque Renaissance doctrine HISTOIRE DE LA littérature FRANÇAISE VOYAGE GUIDÉ DANS LES LETTRES DU XIe AU XXe SIÈCLE MICHEL BRIX HISTOIRE DE LA littérature FRANÇAISE HISTOIRE DE LA littérature FRANÇAISE VOYAGE GUIDÉ DANS LES LETTRES DU XIe AU XXe SIÈCLE MICHEL BRIX © De Boeck Supérieur s.a., 2014 1re édition Fond Jean Pâques, 4 – 1348 Louvain-la-Neuve Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent ouvrage, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Imprimé en Belgique Dépôt légal : Bibliothèque nationale, Paris : octobre 2014 Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles : 2014/0074/278 ISBN 978-2-8041-8930-3 Pour toute information sur notre fonds et les nouveautés dans votre domaine de spécialisation, consultez notre site web: www.deboeck.com 5 Avant-propos 7 PARTIE 1 LE MOYEN ÂGE (XIe-XVe siècles) A. Moyen Âge et littérature 12 B. La littérature en ancien français (XIe- XIIIe siècles) 15 C. La littérature en moyen français (XIVe- XVe siècles) 35 PARTIE 2 L’« ANCIEN RÉGIME » LITTÉRAIRE (XVIe-XIXe siècles) A. La Renaissance (XVIe siècle) 46 B. Baroque et classicisme 83 C. La première moitié du XVIIe siècle 95 D. L’Âge classique 114 E. Montée des « Lumières » : la première moitié du XVIIIe siècle 143 F. La deuxième moitié du XVIIIe siècle 168 G. De Chateaubriand à Baudelaire : le romantisme 197 PARTIE 3 FONDATION ET RÈGNE DE LA MODERNITÉ (XIXe-XXe siècles) A. Qu’est- ce que la modernité littéraire ? 250 B. De Flaubert à Mallarmé : la littérature fi n- de- siècle 267 SOMMAIRE 6 Histoire de la littérature française, du Moyen Âge au xxe siècle C. De l’affaire Dreyfus à Mai ’68 : modernité et francs- tireurs 301 D. Perspectives, horizons, impasses 351 Index des auteurs et des œuvres anonymes 357 Index des notions 365 Table des matières 367 7 Depuis une vingtaine d’années, je donne à des étudiants de première année de l’université de Namur, en Belgique, un cours d’« Histoire de la littérature fran- çaise » : celui- ci débute à la Chanson de Roland et décrit le parcours de la lit- térature jusqu’aux grandes orientations de la littérature contemporaine. Dans les universités françaises, un tel programme – et son intitulé même – auraient un caractère surprenant, voire insolite. En France, les cours d’histoire littéraire sont – dès le premier cycle de l’université – découpés par siècle ou par période (Moyen Âge, Renaissance, Lumières, etc.). Une conséquence pratique, dont tout enseignant peut facilement se rendre compte, découle de cette situation : la littérature didac- tique que les étudiants peuvent trouver en librairie imite le découpage régnant dans les programmes universitaires français, et si un grand choix de manuels existe, concernant le XVIe ou le XVIIe siècle par exemple, on ne trouve en revanche sur le marché aucun outil pédagogique envisageant la littérature française dans sa totalité et pouvant servir de précis à des étudiants qui, entrant en lettres, sont à la recherche de perspectives d’ensemble. C’est également une lacune regrettable pour tous ceux qui – dans des universités étrangères – ont pour tâche de présen- ter un panorama général de la littérature française : le morcellement par manuel introduit des ruptures artifi cielles dans la continuité de l’histoire, et empêche de produire un exposé global homogène et « mémorisable » pour les étudiants. Je voudrais remédier à cette lacune dans la bibliographie, en proposant un ouvrage qui retrace toute l’histoire de la littérature française en un développement continu, et qui puisse servir de support à un cours universitaire de 60 heures, des- tiné à des étudiants de première année, ou de premier cycle. Le projet tient de la gageure : il s’agit de présenter une matière abondante et multiforme, de façon aussi claire et pédagogique que possible, à des étudiants qui doivent la comprendre, l’assimiler et la maîtriser. On ne saurait donc se contenter d’une énumération de noms, de titres et de dates, qui apparenterait l’ouvrage à un dictionnaire. Il faut au contraire privilégier les structures, viser à la synthèse, insister sur les points communs, les évolutions, les fi liations, les héritages, et montrer de quelle manière la production littéraire apparaît à chaque époque comme le résultat d’une alchi- mie mêlant tradition et innovation ; il faut aussi porter une attention particulière AVANT-PROPOS Histoire de la littérature française, du Moyen Âge au xxe siècle 8 à la terminologie et aux étiquettes (qu’est- ce que la Renaissance ?, qu’est- ce que le baroque ?, …), et mettre en évidence les traits distinctifs de chaque période. Enfi n, il faut envisager la question des infl uences et prendre en compte tout ce qui a été révélé par les études de littérature comparée : la littérature française est devenue ce qu’elle est par le développement d’un fonds national, mais aussi – et à parts égales – par le jeu des interactions entre les littératures européennes, qui se sont toujours ouvertes les unes aux autres. Ainsi, la France a accueilli réguliè- rement – venant de l’étranger – des idées, des œuvres, des courants de pensée, voire des doctrines esthétiques (le baroque , par exemple), qui ne sont pas restés sans impact sur la production nationale. Comme on l’imagine, ces synthèses sont de plus en plus diffi ciles à réaliser au fur et à mesure que l’exposé avance dans le temps. Ainsi, quand je suis confronté au XXe siècle, j’ai souvent l’impression de me trouver face aux pièces éparpillées d’un puzzle. Il n’était cependant pas question de me tirer d’affaire en accumulant des listes composées de noms d’écrivains, impossibles à mémoriser. Les lecteurs plus avertis pourront juger de la pertinence des grilles que j’ai proposées en ce qui concerne les époques récentes. Au reste, dans les pages fi nales, celles qui envisagent la production postérieure à Mai ’68, je me suis même abstenu de toute énumération et me suis contenté d’indiquer quelques constats et quelques orien- tations générales. On verra que la part accordée à chaque siècle n’est pas égale. Il ne sert pas à grand- chose de s’étendre longuement sur des périodes qui, aussi intéressantes fussent- elles aux yeux des spécialistes qui les connaissent bien, ont relativement peu enrichi le patrimoine littéraire en français et n’ont guère été prises en compte par la postérité. La littérature française s’est imposée – à égalité avec la littérature anglaise – comme la plus brillante de celles qui ont occupé et occupent encore l’espace européen. Cela ne signifi e pas qu’elle a toujours brillé d’un même éclat et qu’elle n’a pas connu des jours moins fastes. Ainsi, le XIVe siècle, par exemple – la Guerre de Cent Ans n’est sans doute pas étrangère à ce phénomène –, n’a pas fourni à la France un grand nombre d’œuvres marquantes : j’ai donc passé plus rapidement sur cette période pour pouvoir me consacrer davantage à l’apport foisonnant des XVIIe et XIXe siècles, incontestablement plus prolifi ques en chefs- d’œuvre que le XIVe. La chronologie constitue bien évidemment la colonne vertébrale de mon che- minement, mais pas de façon absolue cependant. Ainsi, en arrivant au seuil du XVIIe siècle, j’ai réservé une section entière à une présentation – à la fois thématique et esthétique – de la rivalité qui agite le champ des arts pendant deux siècles, en Europe, et oppose le baroque et le classicisme . Les œuvres françaises mentionnées dans cette section sont évoquées à nouveau – à leur date et à l’intérieur de leur contexte historique précis, cette fois – dans les pages qui suivent. De même, au 9 AVANT-PROPOS moment d’entamer la troisième partie du développement – qui commence avec les romans de Flaubert –, j’ai consacré une section à décrire la « modernité » esthé- tique ; le parcours chronologique reprend après cet examen. Je n’ai mentionné que les dates que j’estimais nécessaires pour fi xer les cadres historiques. J’ai fait l’économie des annexes bibliographiques, et – pour ne pas dis- traire l’attention du développement général –, dans les portraits d’écrivains, je me suis limité à l’essentiel. Les outils par siècle qui, comme je l’ai noté, se trouvent en très grand nombre sur le marché fournissent en abondance des conseils de biblio- graphie et des renseignements supplémentaires sur les auteurs. Il me reste à remercier les étudiants namurois qui furent les auditeurs successifs de mon cours d’« Histoire de la littérature française ». J’ai tiré parti de leurs réac- tions et de leurs questions, et ce qui n’était au départ, il y a une vingtaine d’années, que des notes à leur intention s’est progressivement étoffé, pour aboutir à ce livre. B. La littérature en ancien français (XIe-XIIIe siècles) A. Moyen Âge et littérature (XIe-XVe SIÈCLES) LE MOYEN ÂGE P A R T I E 1 C. La littérature en moyen français uploads/Litterature/ histoire-de-la-litte-rature-franc-aise.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 12, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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