C’est le fruit d’un travail colossal, mené de main de maître par un trio de pas

C’est le fruit d’un travail colossal, mené de main de maître par un trio de passionnés. Marie-Claude Fortin, Entre les lignes Biron - Dumont - Nardout-Lafarge Histoire de la littérature québécoise Licence enqc-13-44487-28620-77473 accordée le 15 octobre 2012 à geratovic branka Les Éditions du Boréal 4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec) h2j 2l2 www.editionsboreal.qc.ca histoi r e d e la litt é r at u r e québé co i s e michel biron françois dumont élisabeth nardout-lafarge avec la collaboration de martine-emmanuelle lapointe boréal © Les Éditions du Boréal 2007 pour l’édition originale © Les Éditions du Boréal 2010 pour la présente édition Dépôt légal : 1er trimestre 2010 Bibliothèque et Archives nationales du Québec DiVusion au Canada : Dimedia DiVusion et distribution en Europe : Volumen Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Biron, Michel, 1963 5 mars- Histoire de la littérature québécoise (Boréal compact ; 210) Comprend des réf. bibliogr. et un index. isbn 978-2-7646-2027-4 1. Littérature québécoise – Histoire et critique. 2. Québec (Province) dans la littérature. i. Dumont, François, 1956- . ii. Nardout-Lafarge, Élisabeth, 1957- . iii. Titre. ps8131.q8b57 2010 c840.9’9714 c2010-940244-8 ps9131.q8b57 2010 SOMMAIRE Remerciements 9 Introduction 11 Première partie : Les écrits de la Nouvelle-France (1534-1763) 17 1. Les premiers textes : Cartier, Champlain, Lescarbot 22 2. Les Relations des jésuites et l’utopie religieuse 29 3. La vision mystique de Marie de l’Incarnation 34 4. Nouvelles relations de voyage 39 5. L’histoire de la Nouvelle-France 44 6. La Nouvelle-France au quotidien 50 Deuxième partie : Écrire pour la nation (1763-1895) 55 1. La littérature par le journal 62 2. François-Xavier Garneau, écrivain 73 3. Le Répertoire national 83 4. L’Institut canadien 87 5. Arthur Buies, chroniqueur éternel 91 6. Le mouvement littéraire de 1860 96 7. Octave Crémazie : le choc de la réalité 99 8. La poésie patriotique et ses marges 106 9. Contes et légendes 114 10. Le succès des Anciens Canadiens 123 11. Le roman contre lui-même 128 12. Les romans à thèse : La Terre paternelle, Charles Guérin, Jean Rivard 131 13. Romans historiques et romans d’aventures 136 14. Angéline de Montbrun : la voix d’une romancière 144 Troisième partie : Le conflit entre l’ici et l’ailleurs (1895-1945) 149 A. L’attrait de Paris : 1895-1930 155 1. La nouveauté de Nelligan 158 2. La littérature canadienne-française existe-t-elle? 170 3. La querelle entre régionalistes et exotiques 180 4. Les poètes modernistes 186 5. L’horizon du terroir 193 6. Les voix de Maria Chapdelaine 199 7. Le roman entre liberté et censure 207 8. Le théâtre comme loisir 212 B. Un monde en crise : 1930-1945 217 1. Alfred DesRochers et sa province aux noms exotiques 220 2. La langue littéraire 226 3. Des femmes de lettres 233 4. Le roman et la fin d’un monde 239 5. Romans d’initiation 251 6. Alain Grandbois : l’expérience tourmentée de l’ailleurs 254 7. Saint-Denys Garneau : l’écriture ou la quête de soi 262 8. La guerre et le boom éditorial 271 Quatrième partie : L’invention de la littérature québécoise (1945-1980) 275 A. L’autonomie de la littérature : 1945-1960 281 1. La France et nous 284 2. Refus global 289 3. Gabrielle Roy entre réalisme et intimisme 293 4. Rina Lasnier : la poésie comme exercice spirituel 305 5. Anne Hébert : la violence intérieure 310 6. La poésie d’inspiration surréaliste 319 7. Roland Giguère : la marche en avant 324 8. Frank R. Scott et les « deux solitudes » 332 9. Le roman de « l’homme d’ici » 339 10. La naissance d’une dramaturgie nationale 353 B. L’exposition de la littérature québécoise : 1960-1970 361 1. L’Hexagone et la poésie du pays 367 2. Gaston Miron : le poème et le non-poème 380 3. Paul-Marie Lapointe et Fernand Ouellette : la poésie assumée charnellement 389 4. Le cheminement de Jacques Brault 401 5. L’essor de l’essai : Jean Le Moyne, Pierre Vadeboncœur, Fernand Dumont 407 6. Le poids de la critique 413 7. Roman et jeux d’écriture 419 8. Hubert Aquin : une nouvelle capacité de noirceur 426 9. Jacques Ferron : la littérature par la petite porte 432 Licence enqc-13-44487-28620-77473 accordée le 15 octobre 2012 à geratovic branka 10. Marie-Claire Blais et le chœur des misères lointaines 440 11. La langue de Réjean Ducharme 448 12. L’écriture, la parole et le joual 456 13. La bataille des Belles-sœurs 463 14. Les romanciers du Jour 470 15. L’imaginaire anglo-montréalais : Mavis Gallant, Mordecai Richler, Leonard Cohen 476 C. Avant-gardes et ruptures : 1970-1980 483 1. Contre-culture et « nouvelle écriture » 486 2. Voix fraternelles : Gilbert Langevin, Juan Garcia, Michel Beaulieu 495 3. Le désenchantement romanesque 502 4. Théâtre et québécité 511 5. Nicole Brossard et l’écriture féministe 517 Cinquième partie : Le décentrement de la littérature (depuis 1980) 529 1. Des best-sellers 536 2. Jacques Poulin et le roman en mode mineur 544 3. Romans baroques et hyperréalisme 552 4. L’écriture migrante 561 5. La nouvelle francophonie canadienne 568 6. La traduction de la littérature anglo-québécoise 573 7. Le théâtre comme performance 581 8. La spécialisation des genres 591 9. L’opposition entre la recherche et l’essai 597 10. La poésie et la fiction intimistes 604 11. Du pays au paysage 613 12. La postérité des avant-gardes 618 13. Les fictions de soi 624 Conclusion 627 Chronologie 631 Autorisations de reproduction 650 Bibliographie 652 Index 663 REMERCIEMENTS Ce livre n’aurait pas vu le jour sans François Ricard, qui, en plus d’avoir été l’insti- gateur du projet, nous a accompagnés tout au long de sa réalisation, prodiguant avec clairvoyance conseils et remarques. Nous l’en remercions. Nous avons bénéficié de l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du programme de Chaires de recherche du Canada. Leurs subventions ont permis d’engager des auxiliaires de recherche dont la par- ticipation a été importante à chacune des étapes de notre travail. Nous tenons à remercier, pour leur précieuse contribution, Karine Bernard, Jean-François Bourgeault, Alain Charpentier, Laëtitia Desanti, Déborah Deslierres, Marianne Devlin-Campeau, Andrée-Anne Giguère, Claire Jaubert, Marie-Christine Lalande, Vincent Charles Lambert, Jean-Pierre Leroux, Gwénaëlle Lucas, Julie Martin-Guay, Christine Poirier, Frédéric Rondeau, Marie-Pierre Sirois et Karine Tardif. Enfin, nous exprimons notre gratitude à nos collègues Monique LaRue, Laurent Mailhot, Gilles Marcotte, Robert Melançon et Lucie Robert, qui ont lu attentivement et annoté notre manuscrit. 9 Licence enqc-13-44487-28620-77473 accordée le 15 octobre 2012 à geratovic branka INTRODUCTION Ce livre constitue à la fois une mise en situation et une relecture des textes litté- raires québécois, des origines à nos jours. De très nombreux travaux de recherche ont renouvelé depuis une trentaine d’années l’étude de la littérature québécoise, mais l’ensemble du corpus n’a pas été relu à la lumière de ces travaux ni, d’ailleurs, en fonction du développement récent de la littérature elle-même. Nous avons essayé de combler cette lacune en nous basant sur trois grands prin- cipes : faire prédominer les textes sur les institutions; proposer des lectures critiques; marquer les changements entre les conjonctures qui distinguent cha- cune des périodes. u n e h i s t oi re d e s t e x t e s l i t t é raires Les deux plus récents travaux d’ensemble sur l’histoire de la littérature québécoise sont La Vie littéraire au Québec, série en cours dirigée par Maurice Lemire et Denis Saint-Jacques (cinq tomes parus, couvrant la période de 1764 à 1918), et l’essai de Laurent Mailhot intitulé La Littérature québécoise depuis ses origines (1997), version revue et augmentée d’un livre paru d’abord dans la collection « Que sais- je? » en 1974. La Vie littéraire au Québec, selon les termes de ses directeurs, « n’est pas principalement organisée autour des œuvres ou des auteurs ». Comme son titre l’indique, elle porte sur « la vie littéraire » de sorte que l’accent est mis sur l’étude des conditions matérielles (maisons d’édition, librairies, bibliothèques, etc.), sur la formation des écrivains, sur les groupes et sur les enjeux idéologiques propres à chacune des périodes. Le livre de Laurent Mailhot, pour sa part, beau- coup plus condensé, représente une introduction qui pose les balises historiques tout en faisant le bilan des travaux réalisés sur la littérature québécoise. Les pistes y sont nombreuses, mais la lecture des textes y est forcément rapide à cause du format réduit. Dans la mesure où une histoire littéraire du Québec fondée sur la lecture des textes n’a pas été proposée depuis l’ouvrage collectif dirigé par Pierre de Grandpré à la fin des années 1960 sous le titre Histoire de la littérature française du Québec, il nous a semblé que le temps était venu d’entreprendre une nouvelle lecture historique des textes littéraires québécois. Qu’entend-on par « textes littéraires » ? Un récit de voyage, comme on en trouve des dizaines dans le corpus de la Nouvelle-France, est-il littéraire au même titre que le sera la poésie d’Émile Nelligan ? La question ne concerne pas seule- ment les textes rédigés sous le Régime français. Elle se uploads/Litterature/ histoire-de-la-litterature-quebecoise.pdf

  • 14
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager