APPRENDRE A ECRIRE, QUELLE HISTOIRE ! Date et lieu : jeudi 17 mars 2005 – lycée
APPRENDRE A ECRIRE, QUELLE HISTOIRE ! Date et lieu : jeudi 17 mars 2005 – lycée Camille Saint-Saëns, Rouen Intervenante : Brigitte DANCEL, Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, historienne Ecrire, c’est à la fois un geste graphique et la traduction de la langue orale, d’une idée par des mots. Pour apprendre à écrire, on peut dire qu’il suffit d’un code, d’un outil scripteur, d’un support et d’un maître. Mais, cette définition est un peu restrictive. L’intervention de Mme Dancel portera uniquement sur l’historique du geste graphique car, c’est une histoire pluridisciplinaire : - qui a à voir avec l’histoire de l’économie, l’histoire des techniques, l’histoire sociale… - qui offre un parallèle avec l’apprentissage de l’écriture par le jeune enfant. 1 SOMMAIRE Présentation ………. 1 Naissance de l’écriture ………. 3 Outils et méthodes d’apprentissage de l’écriture ………. 4 et 5 Choix de l’écriture ………. 6 et 7 Apprendre à écrire ……….. 8 et 9 Sujets de réflexion… ………… 10 2 NAISSANCE DE L’ECRITURE • Au 8ème siècle av. J-C, en Phénicie, c’est la naissance de l’alphabet fait d’un petit nombre de caractères mais, aujourd’hui, des historiens font reculer cette date et changent le lieu de cette première naissance, l’Egypte au 18ème siècle av. J-C, avec ensuite, une migration vers la Phénicie. • Les égyptiens écrivent indifféremment de droite à gauche ou de gauche à droite. Au cours de sa migration, le sens de l’écriture restera « droite-gauche ». • En Grèce, on écrit une ligne droite-gauche, une ligne gauche-droite. On comprend alors ce premier rapport de l’écriture avec l’agriculture et le sens du sillon de labour. Mais au 6ème siècle av. J-C, la Grèce finit par écrire de gauche à droite. • Lors de la conquête romaine, ainsi que dans les territoires occupés par les grecs, on conservera le sens gauche-droite de l’écriture. • Mais, la partie arabe de la Méditerranée gardera le sens droite-gauche de l’écriture. On peut d’ailleurs faire un parallèle avec l’écriture des chiffres qui, venant de l’Inde puis, utilisés par les Arabes, s’écrivaient de droite à gauche y compris en Europe comme en témoignent encore certains manuscrits du 14ème siècle. De ce sens de l’écriture des chiffres, nous conservons la lecture des nombres en unités, dizaines, centaines qui va de la droite vers la gauche. (à contrario, en Turquie, Atatürk changera le sens de l’écriture en 1920 pour rattacher son pays au monde occidental). Remarque : quand on dit que les gauchers ont du mal à écrire de gauche à droite, qu’ils ne voient pas ce qu’ils écrivent, qu’ils « essuient » ce qu’ils écrivent avec leur main… il suffit de penser qu’il en est de même pour les Arabes qui écrivent de la main droite avec une écriture de sens droite-gauche ! 3 OUTILS ET METHODES D’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE Quand on voit aujourd’hui les cahiers des anciens élèves, on dit qu’ils étaient plus soigneux, plus précis… Or, seuls les cahiers propres ont dû être conservés ; ceux qui montraient un apprentissage abouti et non pas ceux qui montraient le départ de l’apprentissage. • Pendant très longtemps, les enfants ont écrit sur n’importe quel support, pas cher, jetable : papyrus, poterie, terre, écorce, parchemin déjà écrit d’un côté… (Horace donnait ses papyrus aux marchands de poissons ou à l’école) • Dans l’Antiquité, l’important c’est de savoir lire à haute voix, pas d’écrire Documents : - Mosaïque représentant Virgile montrant l’Enéide. - Tiron, secrétaire de Cicéron, a dû inventer une sorte de « sténo » car il devait écrire à la vitesse de la parole de son maître. - Fresque de Pompéi représentant : une femme avec une double tablette, cadre de bois avec de la cire dans laquelle on peut écrire. un homme tenant un volumen, c’est-à-dire un papyrus enroulé. On observe tout d’abord que la famille a eu le « loisir » et le « désir » de les envoyer à l’école. On voit aussi la répartition des rôles, la hiérarchie des savoirs ; l’homme lit, la femme tient les comptes. Remarque : un codex, ce sont des tablettes de bois posées l’une sur l’autre et reliées. La forme définitive du livre vient de cet objet imaginé avec du parchemin - Bas relief venant de la frontière entre l’Allemagne et la Gaule : le volumen, pour apprendre à lire, reste à l’école. les élèves ont un plumier avec un stylet, ou un calame, et une règle et une grande boîte en bois pour le ranger ainsi que leur casse-croûte. - Bas relief espagnol : Le maître lit, les élèves écoutent. - Statuette (3ème siècle av. J-C), les grecs envahissent l’Egypte : Filles et garçons grecs de familles aisées vont à l’école. Ils tiennent des tablettes doubles sur leurs genoux pour écrire. • En Grèce, comme à Rome, la maîtrise de la lecture a consisté en la maîtrise progressive des lettres des syllabes à 2 lettres, à 3 lettres des mots des phrases des textes • La maîtrise de l’écriture suit la maîtrise de la lecture et ce jusqu’après Jules Ferry. • Pour Platon, apprendre à lire prend du temps. On commence l’écriture vers 9/10 ans. Le maître trace des lignes et fait écrire les élèves qui doivent les suivre. • Au 1er siècle après J-C et ce, jusqu’au 13ème/14ème siècle, on trouve un outil pédagogique permettant à l’enfant d’apprendre à écrire ; c’est une tablette spéciale sèche, avec des lettres déjà tracées. L’enfant doit suivre les sillons de chaque lettre. Cette méthode sera reprise dans la première moitié du 17ème siècle dans les petites écoles de Port-Royal pour délier les doigts des enfants. • Au 3ème siècle ap. J-C, un texte est rédigé en Egypte, sorte de manuel de base, permettant à des petits grecs installés à Rome d’apprendre le latin : l’enfant se lève, l’enfant s’habille, dit bonjour, va à l’école (parallèle évident avec nos méthodes actuelles d’apprentissage des langues étrangères). L’écriture y est décrite comme un apprentissage difficile ; il faut manier la cire, manier le canif qui affûte le calame… Ce texte servira encore très longtemps pendant le Moyen- Âge pour apprendre le latin en Occident. Document : 4 - Tablette grecque d’apprentissage de l’écriture : Le modèle du maître est en haut ; celui de l’élève en bas. Les mots ne sont pas séparés par des espaces. La phrase a un caractère moral d’où l’association entre la morale à l’école et la belle écriture. L’enfant écrira dans des interlignes de plus en plus petits. C’est un moyen de faire « passer » la grammaire (« Reçois les conseils d’un homme sage » = impératif ; « Ne te fie pas aux amis suppliants » = maîtrise de l’ordre et de la défense, notion importante dans la grammaire grecque) On peut donc faire un parallèle avec aujourd’hui : - On part de « grosses » lettres pour aller vers des « petites ». - L’enfant écrit des phrases en entier. - Il y a association entre « bien écrire » et les vertus de l’application. - C’est un moyen de travailler la syntaxe et la grammaire. • Les maîtres qui apprenaient à lire et à écrire étaient mal considérés, mal payés ; ce n’étaient pas des « grammatica » qui apprenaient la grammaire ni des « rhéteurs » qui apprenaient à faire des discours. • Les élèves écrivaient mal, lentement, sans mettre les lettres muettes. On retrouve des traces de ces remarques lors de l’entrée des garçons à l’éphébie vers 14 ans. 5 CHOIX DE L’ECRITURE • L’écriture nonciale est inventée en Algérie, alors occupée par les Romains. Les lettres descendent ou montent en dessous ou en dessus des lignes ; c’est la naissance des jambages. Cette écriture a été adoptée par Saint Jérôme, en 400 pour la traduction de la Bible en latin; elle deviendra la calligraphie des textes sacrés. Elle est grande, mais prend beaucoup de place et coûte donc cher car il faut beaucoup de supports. Remarque : la lettre « G » apparaît au 1er siècle ; le « I » = « J » ; le « U » = « V » ; le « K » et le « W » sont des lettres utilisées régionalement. • Dans les monastères, on observe la mise en place de l’écriture « caroline » au 8ème siècle, et de quelques abréviations qui perdurent encore actuellement : - « & » (l’esperluette) qui signifiait « et », agent de liaison, et que l’on retrouve comme logo de France Télécom - [ ] qui signifie « paragraphe » - @ qui signifiait « ad », « aller vers… », et qui est aujourd’hui l’arobase, symbole du courrier électronique. • Vers 800/900 ans après J-C, la graphie des moines devient esthétique et le gothique prédomine. Avec le Moyen-Âge et la Bible, il est important de montrer des personnages en train d’écrire (surtout les évangélistes). Par exemple, vitrail de Saint Marc soulevant une page pour uploads/Litterature/ histoire-ecriture.pdf
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- Publié le Jul 02, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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