Seconde FRANÇAIS Rédaction M. Cournarie S. D’Espies E. Ferracci S. Kauffmann J.

Seconde FRANÇAIS Rédaction M. Cournarie S. D’Espies E. Ferracci S. Kauffmann J. Ledda S. Ledda M. Leroux-Baron M. Thiéry A. Witt Coordination Corinne Bara-Gallais Rozenn Jarnouën Les cours du CNED sont strictement réservés à l’usage privé de leurs destinataires et ne sont pas destinés à une utilisation collective. Les personnes qui s’en serviraient pour d’autres usages, qui en feraient une reproduction intégrale ou partielle, une traduction sans le consentement du CNED, s’exposeraient à des poursuites judiciaires et aux sanctions pénales prévues par le Code de la propriété intellectuelle. Les reproductions par reprographie de livres et de périodiques protégés contenues dans cet ouvrage sont effectuées par le CNED avec l’autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie (20 rue des Grands Augustins, 75006 Paris) © CNED 2016 CNED Seconde – FRANÇAIS 3 SOMMAIRE Général FRANÇAIS Conseils généraux ........................................................................................................................................................ 4 Séquence 1 Le roman et la nouvelle réalistes au XIXe siècle .................. 15 Séquence 2 La critique sociale, du XVIIe siècle au XVIIIe siècle ........... 55 Séquence 3 Le Colonel Chabert : les hommes et l’argent ............................... 81 Séquence 4 Tragédie et comédie au XVIIe siècle ......................................................... 119 Séquence 5 L’École des femmes : une comédie classique .............................. 169 Séquence 6 La poésie, du romantisme au surréalisme .................................... 201 Le programme et l’organisation de votre travail Bonjour et bienvenue en classe de seconde Vous entrez au lycée, en classe de seconde où vous allez découvrir et étudier des textes qui compléteront votre première expérience de lecteur au collège. De la si- xième à la troisième vous avez déjà voyagé en Littérature à travers les récits fon- damentaux d’Homère à Virgile, les romans, les poèmes et les pièces de théâtre du Moyen Âge à nos jours. … mais d’abord, qu’est-ce que le français en seconde ? À partir de votre expérience de lecteur, vous allez maintenant approfondir au lycée l’analyse des textes pour y saisir ce qui fait la spécificité d’un auteur, d’une œuvre, d’un texte. Les deux années de seconde et de première vont vous permettre de progresser vers les épreuves orale et écrite de l’examen : en effet, l’épreuve anticipée de français (ÉAF) se prépare dès la seconde ! « En seconde [l]es apprentissages, qui prennent appui sur les acquis du collège, visent à développer l’autonomie de l’élève, sa capacité d’initiative dans les démarches, son at- titude réflexive par rapport aux objets étudiés, dans la perspective de ses études à venir. En première, ils permettent de compléter et d’approfondir les questions abordées en seconde et de se perfectionner dans la pratique de certains exercices d’écriture, de lecture et d’expression orale dans la perspective de l’examen final (épreuves anticipées de français). » Présentation générale Dans la continuité de l’enseignement qui a été donné au collège, il s’agit avant tout d’amener les élèves à dégager les significations des textes et des œuvres. À cet effet, on privilégie deux perspectives : l’étude de la littérature dans son contexte historique et culturel et l’analyse des grands genres littéraires. C’est en se fondant sur l’étude des textes et des œuvres que l’on donne aux élèves des connaissances d’histoire littéraire. Ainsi se mettent en place peu à peu les repères nécessaires à la construction d’une culture commune. On veille également à leur appor- ter des connaissances concernant les grands genres littéraires et leurs principales caractéristiques de forme, de sens et d’effets, afin de favoriser le développement d’une conscience esthétique. Enfin, chaque objet d’étude doit permettre de construire chez l’élève l’ensemble des compétences énumérées plus haut : compétences d’écri- ture et d’expression aussi bien que de lecture, d’interprétation et d’appréciation. Le programme fixe quatre objets d’étude qui peuvent être traités dans l’ordre sou- haité par le professeur au cours de l’année. À l’intérieur de ce cadre, celui-ci organise librement des séquences d’enseignement cohérentes, fondées sur une problématique littéraire. » Extrait du Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010 4 CNED Seconde – FRANÇAIS Conseils généraux Qu’allons-nous découvrir ensemble cette année ? Consultez maintenant le tableau ci-dessous, vous y trouverez notre programme construit en six séquences, élaboré en conformité avec les instructions officielles. Objets d’étude Séquence Problématique Objectifs Œuvres intégrales GT/lectures cur- sives Activités interac- tives Fiches méthode Devoirs Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme Séquence 1 ▶ Voir comment romans et nouvelles s’ins- crivent dans les mou- vements littéraires et culturels du réalisme et du naturalisme ▶ Étudier les caractéris- tiques des romans et des nouvelles réalistes et naturalistes ▶ Découvrir les spéci- ficités de ces genres narratifs ▶ S’initier à la lecture analytique et à l’écri- ture d’invention ▶ Un grou- pement de textes réa- listes ▶ Un grou- pement de textes natura- listes ▶ Une lecture cursive : Maupassant, « Pierrot », Contes de la Bécasse ▶ Lectures cursives, analytiques ▶ Entraînement à l’écrit : l’écriture d’invention. ▶ Histoire des arts ▶ Histoire du roman ▶ La situation d’énonciation ▶ Le texte nar- ratif ▶ La lecture analytique ▶ Les paroles rapportées ▶ Le réalisme dans l’histoire culturelle du XIXe siècle Devoir n° 1 Lecture analytique guidée d’un texte narratif Genres et forme de l'argumen- tation : du XVIIe siècle au XVIIIe siècle Séquence 2 ▶ Découvrir la variété de l’expression d’argu- ments ▶ Maîtriser la différence entre convaincre et persuader ▶ Maîtriser les procédés de persuasion ▶ S’approprier les registres satirique, polémique et oratoire ▶ S’entraîner à l’exercice de la dissertation ▶ Un grou- pement de textes du XVIIe siècle au XVIIIe siècle ▶ Une lecture cursive : Vol- taire, L’affaire du chevalier de La Barre ▶ Lectures cursives, analytiques ▶ Entraînement à l’écrit : la dissertation. ▶ Histoire des arts ▶ Types de textes et formes de discours ▶ Les registres satirique, polémique et oratoire Devoir n° 2 Écriture d’invention Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme Séquence 3 ▶ Approfondir votre connaissance du mou- vement littéraire et culturel du réalisme ▶ Découvrir le roman- tisme ▶ Apprendre à expliquer un texte descriptif ▶ Une œuvre intégrale : Balzac, Le Co- lonel Chabert ▶ Un grou- pement de textes du XIXe siècle ▶ Une lecture cursive : Zola, La Curée ▶ Lectures cursives, analytiques ▶ Entraînement à l’écrit : le commentaire littéraire ▶ Histoire des arts ▶ La nouvelle, bref histo- rique de ce genre litté- raire ▶ Expliquer un texte des- criptif ▶ Le commen- taire littéraire ▶ Le vocabulaire de l’analyse littéraire Devoir n° 3 Commentaire littéraire Notez que les objets d’étude de seconde et de première sont complémen- taires… ce qui signifie que les bases indispensables pour le cours de première seront posées dès cette année. Ainsi, votre année de seconde peut-elle être considérée comme une initiation et celle de première comme un approfondis- sement des différents exercices de lecture ou d’écriture oraux ou écrits. CNED Seconde – FRANÇAIS 5 conseils généraux Objets d’étude Séquence Problématique Objectifs Œuvres intégrales GT/lectures cur- sives Activités interac- tives Fiches méthode Devoirs La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme Séquence 4 ▶ Découvrir l’esthétique de la comédie et de la tragédie au XVIIe siècle ▶ Établir des liens entre le théâtre classique et le théâtre antique ▶ Acquérir des notions d’histoire littéraire en resituant la tragédie et la comédie dans leur évolution ▶ Apprendre à commen- ter un texte théâtral ▶ Distinguer la notion de genre de celle de registre ▶ Un grou- pement de textes extraits de comédies du XVIIe siècle ▶ Un grou- pement de textes extraits de tragédies du XVIIe siècle ▶ Un grou- pement de textes extraits de comédies du XVIIIe au XXe ▶ Un grou- pement de textes extraits de tragédies du XIXe au XXe ▶ Une lecture cursive : Jean Racine, Britannicus, 1669 ▶ Appren- tissage de la lecture analytique ▶ Acquisition de compétences d’analyse du texte théâtral ▶ Lecture cursive d’une œuvre inté- grale ▶ Histoire des arts ▶ Analyser le texte théâtral ▶ Comédie et tragédie ▶ Le vocabulaire du théâtre Devoir n° 4 Dissertation ou commentaire littéraire La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme Séquence 5 ▶ Approfondir votre connaissance du théâtre classique ▶ Revoir les règles du théâtre classique ▶ Revoir la notion de registre comique ▶ Étudier une pièce de Molière dans son intégralité ▶ Une lecture intégrale M o l i è r e , L ’École des f e m m e s , 1662 ▶ Une lecture cursive Molière, Les Femmes sa- vantes, 1672 ▶ Lectures cursives, analytiques ▶ Synthèses ▶ Entraînement à l’écrit ▶ Histoire des arts ▶ Le classicisme ▶ Les règles du théâtre classique Devoir n° 5 Oral obligatoire : lecture analytique ou entretien La poésie au XIXe siècle : du romantisme au surréalisme Séquence 6 ▶ Mieux connaître et mieux maîtriser les mouvements artis- tiques et littéraires des XIXe et XXe siècles, en particulier le roman- tisme, le Parnasse, le symbolisme et le surréalisme ▶ Comprendre le fonctionnement d’un recueil poétique ▶ Réviser et maîtriser les outils d’analyse du texte poétique (pro- sodie et métrique) uploads/Litterature/ franceza-1-pdf 1 .pdf

  • 12
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager