Je joue, Je joue, donc j’apprends donc j’apprends ! ! « L'enfant est un être qu
Je joue, Je joue, donc j’apprends donc j’apprends ! ! « L'enfant est un être qui joue et rien d'autre », Jean Château. Le jeu est une activité indispensable pour l'enfant, c'est un élément nécessaire à son équilibre et à son développement global, psychologique, cognitif, affectif et social. Le jeu permet de développer des attitudes de patience (J’attends mon tour), de coopération (J’aide l’autre pour que mon équipe soit performante), de partage (Je ne prends pas toutes les étiquettes qui sont sur la table), de respect et de politesse (Je salue les autres joueurs à la fin de la partie). En jouant l'enfant apprend à s'explorer et explorer son univers, quand il joue, il le fait avec sérieux, pour lui, jouer n'est jamais ne rien faire, à ce moment l'enfant donne un grand effort, il respecte les règles, aussi il décide et s'exerce sans avoir des contraintes d'échec à cause de l'effet de la détente qui est un constituant fondamental dans le jeu. Donc, l'utilisation du jeu est une nécessité à l'école, cette dernière inclut dans son acte didactique une pédagogie d'enseignement/ apprentissage qui emploie le jeu comme moyen, pour bénéficier de l'envie inévitable de l'enfant à jouer. Après quelques années de travail comme professeur de français, voilà quelques idées d'activités pour des séances de travail oral en classe de français langue étrangère (FLE). Ensuite, à chacun de les adapter selon ses goûts, ses envies du moment et selon les niveaux de langue des groupes. 1. Le jeu de l'alibi. Exercice d'expression orale en classe de FLE. Diviser la classe de français en petits groupes de 3 personnes (pas de groupes de 2 personnes). Expliquer ensuite qu'un crime horrible a été commis dans l'école, la veille entre 17h et 18h (par exemple). Chaque groupe doit élaborer un alibi commun pour cette plage horaire. Les étudiants doivent être très précis. Dans un deuxième temps passer aux interrogatoires. Dans un groupe, on garde un membre et les autres sortent de la classe. La personne qui est restée est interrogée par le reste de la classe. Une fois son interrogatoire fini, elle va s'asseoir et doit rester muette et ne faire aucun signe. On fait rentrer un autre membre du groupe qui est interrogé à son tour (les questions sont en rapport avec le premier interrogatoire.) L'animateur doit veiller à ce que tout le monde pose des questions. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous aient été interrogé. On confronte ensuite les témoignages et on constate immanquablement qu'il y en a un ou plusieurs qui ne coincide(nt) pas. Soit ils sont tous coupables, soit un seul du groupe est coupable. Ensuite recommencer avec un autre groupe, si on a le temps. Rires et bonne ambiance garantis! 2. Jeu de rôles. Canevas de situations pour une activité d'expression orale en classe de FLE. Laisser un temps de préparation variable en fonction des niveaux de langues des étudiants de FLE, entre 15 et 20 min. Ne pas oublier de préciser aux étudiants de préparer un début et une chute à leur scène. Puis passer à l'étape de la mise en scène, la représentation et aux applaudissements pour chacun et pourquoi pas Cannes, le festival, les marches... Pour 2 personnes. Tu es chez un ami qui vit dans la banlieue parisienne. Il a une très belle maison avec un magnifique jardin qui l’entoure. Vous vous promenez dans le jardin, il ne fait pas beau. Vous parlez du jardin et de la maison. --Trouver une fin à la saynète. Montrer de la curiosité. Pour 2 personnes. Tu as invité un ami français à passer quelques jours chez toi à Barcelone. Il insiste pour préparer un bon repas pour toi et toute ta famille. Tu te méfies et tu veux te rendre utile. Vous êtes tous les deux dans la cuisine. -- Méfiance, assurance. Pour 3 personnes (2 fermiers, 1 touriste) Tu voyages dans le sud de la France et tu fais de l’auto-stop. Tu trouves une ferme où camper, l’endroit te plaît beaucoup. Tu discutes avec les deux fermiers. -- Montrer de l’intérêt, échange d’opinions, différences ville-campagne. Pour3 personnes (2 policiers et 1 témoin) Deux voleurs ont fait un « hold-up » dans une banque. Tu as vu ce qui s’est passé car tu étais dans la banque. Tu témoignes devant deux policiers soupçonneux. -- Anxiété, interrogatoire. Pour 3 personnes Un ami vous raconte un cambriolage qui a eu lieu chez lui il y a quelques jours. -- Montrer les sentiments de malheur, d’indignation. Pour 3 personnes. C’est l’été, tu vas en France pour la première fois. Tu es tout seul dans un compartiment du train et tu lis une revue. Le train s’arrête à Perpignan, une jeune fille entre dans ton compartiment. -- Se saluer, échange d’opinions sur la France et les Français, sur l’Espagne et les Espagnols. A la gare suivante, un jeune homme américain entre dans le compartiment. -- Nouvelle discussion sur le même thème, un des deux précédents voyageurs change d’opinion sur les Français,conflit. Pour 3 personnes C’est le soir, vous êtes en famille et vous regardez le journal télévisé du soir dans le salon et vous commentez les informations. -- Sentiments : Indignation, contentement, joie. Pour 3 personnes. Tu viens d’arriver à Paris. Tu as des problèmes de logement. Tu te rends dans une résidence universitaire et tu cherches une chambre. -- Discussion avec l’employé derrière le comptoir, impatience d’un étudiant qui fait la queue derrière toi. -- Sentiments : anxiété, assurance, agressivité. Pour 3 personnes. Deux amis français et toi avez l’intention de vous promener dans la montagne et de pique-niquer. Le seul inconvénient, c’est le temps. A la télé, on a annoncé que le temps serait instable. Tes amis français font diverses propositions pour passer la journée. -- Amitié, bonne humeur. Pour 3 personnes. Tu viens d’être témoin d’un accident qui a eu lieu dans la rue. Tu racontes ce que tu as vu à deux amis qui te posent des questions. -- Trouble. Pour 3 personnes Aujourd’hui tu prends le bus pour aller faire tes courses. Il y a des embouteillages dans les principales rues de la ville. Deux jeunes parlent des inconvénients de la vie en ville, tu te mêles à la conversation en attendant le bus. -- Echanges d’opinions, mauvaise humeur, malaise. Pour 3 personnes Tu es assis à la terrasse d’un bar avec deux amis et vous parlez des difficultés que l’on rencontre pour trouver un emploi. Comme tu as fini tes études, tu as l’intention de travailler. -- Pessimisme, optimisme, désespoir, espoir…le chômage en Europe… 3. Parler de... En classe de FLE, s'exprimer à l'oral sur des sujets de la vie quotidienne, approche ludique. Chaque étudiant de FLE a une feuille avec le tracé du jeu de l'oie. L'un après l'autre, les étudiants lancent le dé et répondre à la question indiquée dans la case. Le premier qui termine le parcours doit, pour gagner, répondre à une ultime question que le reste du groupe invente. 4. Messages téléphoniques (s'exprimer en situation en classe de FLE). Par groupes de deux, les étudiants de français langue étrangère doivent laisser un message sur un répondeur automatique, pour une raison précise donnée sur la fiche de situation. Un étudiant fait la voix du répondeur automatique et l'autre laisse son message. Après mise en commun, recommencer en inversant les rôles avec de nouveaux messages. L’ascenseur de ton immeuble est en panne, tu appelles la société et tu laisses un message pour la quatrième fois. Tu demandes à un ami (ou une amie) de t’aider à préparer une fête surprise à quelqu’un. Tu lui expliques une idée à laquelle tu as pensé. Tu ne peux pas te rendre à un rendez-vous avec un ami. Tu dois te décommander et lui expliquer pourquoi. Tu appelles la grand-mère de ton ami (e) pour lui souhaiter un bon anniversaire et tu lui expliques pourquoi tu arriveras en retard à la fête. Tu dois annuler un rendez-vous chez ton médecin pour tes problèmes de travail. Tu appelles les organisateurs d’un jeu télévisé parce que tu veux participer. Tu laisses un message en indiquant tes goûts et tes coordonnées. Tu veux retrouver ton copain (ou ta copine) à une heure précise dans un lieu précis et lui proposer quelque chose à faire. 5. Mime-moi une expression française! Prendre ses jambes à son cou ; Tourner autour du pot ; Jeter l’argent par les fenêtres ; Une histoire tirée par les cheveux ; Tirer les vers du nez ; Se noyer dans un verre d’eau ; Se faire rouler dans la farine ; Avoir les yeux plus gros que le ventre, etc. J’ai ressenti, à l’écriture de cet article, combien de nombreux jeux pourraient encore trouver leur place dans « l’arsenal » des activités réalisables mais, faute de place, il n’est pas possible d’en mettre davantage… En fait, la liste des jeux possibles me paraît infinie, entre ceux qui existent déjà, ceux que l’on peut adapter ou détourner, et ceux que l’on peut inventer… De ce uploads/Litterature/ je-joue-donc-j-x27-apprends.pdf
Documents similaires
-
41
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 04, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.1567MB