L’Iris et le Croissant L’Iris et le Croissant Bruxelles et l’Islam au défi de l
L’Iris et le Croissant L’Iris et le Croissant Bruxelles et l’Islam au défi de la co-inclusion Felice Dassetto Islams contemporains Directrice de collection : Brigitte Maréchal (CISMOC, Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain – IACCHOS, Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines – UCL, Université catho- lique de Louvain). La collection promeut des recherches universitaires inscrites au cœur et au croise- ment de disciplines telles que la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, les sciences politiques, l’islamologie ou les sciences islamiques. Originaux quant aux terrains couverts et à leurs capacités analytiques ou de synthèse, ces travaux se concentrent sur les réalités contemporaines de l’islam et sur leurs transformations. La collection bénéficie des apports d’un Comité scientifique international qui a pour rôle de sélectionner et évaluer les ouvrages proposés pour publication. Les membres du Comité sont : Stefano Allievi (Université de Padoue), Felice Dassetto (Université catholique de Louvain), Franck Frégosi (CNRS, Institut d’Etudes politiques d’Aix en Provence), Patrick Haenni (Institut Religioscope), Adam Posamai (University of Western Aus- tralia), Anne-Marie Vuillemenot (Université catholique de Louvain), Sami Zemni (Université de Gand). © Presses universitaires de Louvain, 2011 Dépôt légal : D/2011/9964/31 ISBN : 978-2-87558-000-9 ISBN pour la version numérique (pdf) : 978-2-87558-001-6 Imprimé en Belgique Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays, sauf autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit. Couverture : Marie-Hélène Grégoire Diffusion : www.i6doc.com, l’édition universitaire en ligne Sur commande en librairie ou à Diffusion universitaire CIACO Grand-Rue, 2/14 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique Tél. 32 10 47 33 78 Fax 32 10 45 73 50 duc@ciaco.com Distributeur pour la France : Librairie Wallonie-Bruxelles 46 rue Quincampoix - 75004 Paris Tél. 33 1 42 71 58 03 Fax 33 1 42 71 58 09 libwabr@club-internet.fr Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde Albert Camus En hommage au Professeur Jean Remy, penseur de la ville. Table des matières Introduction............................................................................................. 15 1. Un mot à propos de Bruxelles........................................................ 16 2. Combien de musulmans à Bruxelles ?........................................... 21 3. Un mot sur la recherche................................................................. 26 4. Objectifs de l’ouvrage.................................................................... 28 Partie 1. Panorama du monde musulman bruxellois organisé..................................................................................................... 31 1. Fondements : quelques logiques pour comprendre .................. 33 1.1. Le fonctionnement ouvert, en particulier, de l’islam sunnite................................................................................... 35 1.2. Des logiques de pouvoir ....................................................... 37 Le charisme .......................................................................... 38 La tradition ........................................................................... 39 La rationalité légale .............................................................. 39 L’action................................................................................. 40 La connaissance.................................................................... 40 1.3. Entre local et global.............................................................. 41 2. Le monde des mosquées .............................................................. 44 2.1. Le développement global des mosquées et salles de prière..................................................................................... 45 2.2. La fréquentation des mosquées............................................. 49 2.3. Les cloisonnements «ethnoraciaux»..................................... 50 La distribution territoriale..................................................... 50 2.4. Cours d’arabe et de Coran .................................................... 51 2.5. Fédérations de mosquées et associations transversales diverses................................................................................. 53 3. Le monde associatif de socialisation hors mosquée................... 55 3.1. Socialisation générale et action sociale d’inspiration religieuse............................................................................... 55 La socialisation des jeunes en général.................................. 56 Lieux associatifs divers ........................................................ 61 8 L’IRIS ET LE CROISSANT 3.2. Socialisation religieuse et activités diverses......................... 62 3.3. Associations professionnelles............................................... 65 4. Mobilisations collectives .............................................................. 68 4.1. Mobilisations et mouvements sociaux.................................. 68 4.2. Événements et médiatisations : esquisses d’histoire............. 69 Les années 1970 : le tournant islamique du monde musulman et es effets en Belgique ....................................... 70 Les années 1990 : questions sociales et islamismes ............. 72 Les années 2000 : régulation impossible d’identité dans un contexte agité................................................................... 75 4.3. Mobilisations musulmanes et contre-mobilisations : les grands axes............................................................................ 78 Les événements internationaux concernant des musulmans............................................................................ 78 Mobilisations en fonction des pays d’origine....................... 79 Mobilisations internes à la réalité musulmane bruxelloise ............................................................................ 80 Mobilisations à l’égard des pouvoirs publics ....................... 81 Parenthèse : le «foulard» ...................................................... 81 4.4. Les stratégies de mobilisation............................................... 88 5. Le monde de l’enseignement islamique dans le cycle obligatoire..................................................................................... 90 5.1. Les écoles «musulmanes»..................................................... 90 5.2. L’enseignement de la religion islamique.............................. 92 6. L’enseignement «supérieur» ....................................................... 94 7. Le monde des médias et du web.................................................. 98 7.1. Les médias externes diffusés en Belgique ............................ 98 Presse écrite .......................................................................... 98 TV satellitaire ....................................................................... 98 Sites web............................................................................. 100 7.2. Expressions et productions intra belgo-bruxellois.............. 103 Presse et radio..................................................................... 103 Sites web............................................................................. 104 7.3. Les radicalismes via le web ................................................ 106 TABLE DES MATIÈRES 9 8. L’islam et l’économie................................................................. 111 8.1. Commerce ethnique et ethnoreligieux................................ 111 8.2. La nourriture et la certification halal .................................. 113 8.3. Produits financiers.............................................................. 117 8.4. Librairies islamiques, maisons d’édition ............................ 118 8.5. Le pèlerinage à la Mecque.................................................. 119 8.6. La gestion des corps ........................................................... 122 Cimetières et pompes funèbres........................................... 122 9. Islam en politique bruxelloise ................................................... 126 9.1. La population religieuse musulmane comme base électorale............................................................................. 127 9.2. Les choix politiques des musulmans .................................. 128 9.3. Quelques profils de politiques musulmans aux prises avec l’islam......................................................................... 130 Politique et générations ...................................................... 130 Les appartenances religieuses............................................. 131 La militance religieuse en politique.................................... 132 La double appartenance et le double monde....................... 133 L’utilisation discrète........................................................... 134 Une situation (apparemment) paradoxale........................... 135 9.4. La politique des pays d’origine s’invite à Bruxelles .......... 136 10. Le monde international à Bruxelles et les stratégies islamiques ................................................................................... 144 10.1. La population religieuse musulmane comme base électorale............................................................................. 144 10.2. Lobbys musulmans européens : quelques initiatives.......... 147 11. À propos du leadership.............................................................. 151 Des leaders externalisés...................................................... 151 Leaders intra-européens...................................................... 155 12. Aspects de l’islam populaire ..................................................... 157 13. En guise de conclusion............................................................... 160 10 L’IRIS ET LE CROISSANT Partie 2. Courants et tendances de l’islam bruxellois .......... 163 1. Au préalable : une typologie des attitudes face au changement................................................................................. 165 1.1. Des attitudes fondatrices..................................................... 167 Le refus de la réalité existante ............................................ 168 La régénération................................................................... 168 1.2. Des attitudes aux activités pratiques................................... 169 1.3. Des activités pratiques dans le champ social...................... 171 2. L’univers émerveillé : l’islam mystique et confrérique.......... 172 2.1. Un mysticisme en action dans le monde............................. 172 2.2. Confrérismes et mysticismes bruxellois ............................. 174 Bouchichyya ....................................................................... 174 Alawiyya (Les amis de l’islam).......................................... 177 Naqshabandiyya.................................................................. 179 Kadiryya ............................................................................. 180 Autres confréries................................................................. 181 Un mysticisme éclectique : les alévites .............................. 182 Un mysticisme considéré hétérodoxe : les ahmadyya ........ 186 3. L’engagement dans le monde : entre réinvention et retransfert entre l’élite et la masse engagée dans le monde ... 189 3.1. La question du rapport entre islam et engagement : les pays d’origine ..................................................................... 190 L’univers turc de l’engagement face à la modernité : la Turquie moderne et l’islam................................................. 190 L’univers marocain............................................................. 195 Les autres univers nationaux d’origine............................... 198 Les basculements du début 2011 ........................................ 199 Les convertis à l’islam........................................................ 200 3.2. Un soufisme intérieur dans le siècle : le mouvement suleymanci.......................................................................... 201 3.3. Une éthique d’élite : le mouvement fethullaci.................... 204 Aux racines : Said Nursi..................................................... 205 L’après-Nursi et le rôle de Fethullah Gülen ....................... 208 Le mouvement fethullaci à Bruxelles ................................. 212 3.4. De la religion en politique : le Milli Görüs ou la Fédération islamique belge................................................. 214 TABLE DES MATIÈRES 11 3.5. La totalité religieuse en politique : l’univers de la mouvance des Frères musulmans ....................................... 219 Rappel bref ......................................................................... 219 La mouvance des Frères musulmans en Belgique.............. 225 4. Le retransfert rigoriste.............................................................. 231 4.1. La pratique de l’origine : la Jamâ’at at-tabligh................... 231 Fondation............................................................................ 231 La doctrine.......................................................................... 233 Un fonctionnement social................................................... 234 Développement et crise des tabligh.................................... 236 4.2. Le transfert rigoriste intellectuel : le (néo)salafisme .......... 238 Un bref retour à l’histoire................................................... 238 La doctrine et la méthode salaf........................................... 241 Le paysage salaf ................................................................. 243 L’univers salaf à Bruxelles................................................. 246 4.3. Remarques conclusives....................................................... 254 5. Le transfert repensé, en quête de réforme............................... 256 5.1. Parenthèse : Présence musulmane et T. Ramadan.............. 257 5.2. Des figures uniques en réseaux .......................................... 259 6. Le radicalisme extrémiste islamique........................................ 261 6.1. Les univers du radicalisme et de l’extrémisme................... 261 6.2. Médias, sciences sociales et rigorisme exclusif radical : quelques clés pour l’analyse............................................... 262 6.3. La visée radicale et l’extrémisme islamique à Bruxelles.... 264 Les années 1970-début 1990 .............................................. 265 Le radicalisme national (milieu des années 1990 et suivantes)............................................................................ 267 Les connexions avec al-Qaïda ............................................ 268 Assassinat de Ahmed Massoud : signe d’une internationalisation et suites ............................................... 269 L’internationalisation de réseaux nationaux....................... 270 Le jihadisme aux mains nues.............................................. 271 6.4. Que dire dans l’ensemble ?................................................. 274 12 L’IRIS ET LE CROISSANT 7. Une réalité en soi : la présence chiite à Bruxelles.................... 277 7.1. Parenthèse : chiisme au Maroc, enjeux politiques et symboliques........................................................................ 277 7.2. Chiisme bruxellois.............................................................. 279 8. En guise de conclusion............................................................... 284 Partie 3. La réalité musulmane en amont du religieux........ 289 1. La gestion publique des cultes................................................... 291 1.1. La gestion des cultes........................................................... 292 1.2. Les enseignements de religion islamique et les aumôniers............................................................................ 294 2. Clivages ethno-nationaux .......................................................... 295 2.1. La production sociologique des clivages............................ 295 2.2. Logiques étatiques : l’œuvre turque et marocaine .............. 296 2.3. Le clivage belgo-belge........................................................ 297 3. Rapports de genre et religion.................................................... 299 4. Âges et générations .................................................................... 302 4.1. Générations et mosquées .................................................... 302 4.2. Générations et pensée musulmane...................................... 303 4.3. Générations au pluriel......................................................... 304 5. En amont : les structures d’ailleurs.......................................... 306 6. En guise de conclusion............................................................... 307 Partie 4. Ville et islam ...................................................................... 309 1. uploads/Litterature/ l-iris-et-le-croissant-de-dassetto 1 .pdf
Documents similaires
-
12
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 05, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 3.0770MB