Projet annuel 1année du Baccalauréat  LA BOITE A MERVEILLES  LE DERNIER JOUR

Projet annuel 1année du Baccalauréat  LA BOITE A MERVEILLES  LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNEE  ANTIGONE Elaboré par : Pr : WISSAL EL QANDIL L’évaluation diagnostique Lisez attentivement le texte suivant et répondez aux questions : A six heures, nous arrivâmes enfin au sommet. Mon ami déboucla son harnais et posa son matériel sur le sol. Je l’imitai. Pendant ce temps personne ne parlait. Le paysage devant nous était grandiose. Les cimes enneigées se côtoyaient comme les vagues d’une mer infinies. Le soleil levant les éclairait, leur donnant des teintes différentes. L’une était pourpre, l’autre rosée…d’autres encore se coloraient de mauve ou d’orangé. C’était splendide. Et sur cette féerie, régnait un silence absolu. Fascinés par tant de beauté, nous restions immobiles. Soudain, un oiseau apparut. Il se posa sur un arbre, décrivit un cercle au- dessus de nous et s’en alla. Je le photographiai pour en garder le souvenir. C’était un superbe gerfaut gris et bleu. Questions de compréhension de texte : 1) Quel est le type du texte ? justifiez votre réponse. 2) Où sont arrivés les personnages ? A quelle heure ? 3) Qui parle dans ce texte ? 4) Proposez un titre convenable au texte ? 5) Complétez le tableau suivant en identifiant les temps verbaux et la valeur des verbes en gras : Verbe conjugué Temps verbal Valeur exprimé 6) A partir du texte, indiquez le schéma narratif : _ La situation initiale : _L’élément perturbateur : _Les péripéties : 7) Complétez la situation finale en deux phrases : 8) Que pensez-vous des voyages avec les amis sont- ils bénéfiques ? 9) Préférez-vous la nature ou la plage ? justifiez votre réponse 1 MODULE 1 : 1ER ANNEE DU BACCALAUREAT LA BOITE A MERVEILLES AHMED SEFRIOUI ROGRESSION DU MODULE Projet séquentiel : Qu’est-ce qui montre que la boîte à merveilles est un roman ethnographique ? Genre Roman autobiographique Œuvre au programme La boite à merveilles Compétences visées -Connaître les caractéristiques d’un roman autobiographique : • L’écriture autobiographique • Le pacte autobiographique • Les visées d’une autobiographie -Communiquer oralement et par écrit à partir d’une œuvre littéraire. 2 Séquence I : 1) Séquence : L’incipit Séances Activités Contenus Capacités 1 (2 heures) Travaux encadrés 1) Aperçu historique. 2) La littérature maghrébine d’expression française. 3) Biographie de l’auteur. -Se documenter sur le contexte historique d’une œuvre. -Etablir une bibliographie. 2 Lecture Lecture méthodique : *Support : nous habitions dar chouafa….l’avenir ». p 3-5 Etudier les informations de l’incipit (personnages, espace, temps…) 3 Langue L’énonciation Support « j’avais peut-être six ans »6-7 Reconnaître l’énonciation 4 Production écrite Rédiger un souvenir d’enfance. Ecrire un texte narratif. Séquence II : 2) Séquence : Le msid Séances Activités Contenus Capacités 5 Lecture Lecture méthodique : *Support : Ch. II, « le Mardi jour néfaste…la rue» p 20,21 Etre capable de lire un texte et répondre aux questions de compréhensions. 6 Langue Les champs lexicaux. Support : nous arrivâmes enfin en cimetière … passage »p : 25- 26 Identifier les champs lexicaux. 7 Activité orale Raconter votre première journée à l’école. Prendre la parole devant un public 8 Production écrite Sujet : «rédiger un texte sur les méthodes sévères du fquih » Faire une réflexion sur un sujet donné. Séquence III 3 3) Séquence : Le repas des remerciements Séances Activités Contenus Capacités 9 Lecture Lecture méthodique : *Support : Ch. III, « Le jeudi suivant…éteintes 50,53 Identifier les indices de sens et d’articulations rhétoriques 10 Langue L’hyperbole et métaphore Même support p 51,53 Reconnaitre les figures de style dans un texte. 11 Activité orale La solidarité entre voisins S’initier à la stratégie argumentative 12 Production écrite Sujet : « Que pensez- vous de la solidarité » entre voisins » Faire une réflexion sur un sujet donné. Séquence d’évaluation et remédiation : 4) Séquence: L’enterrement Séances Activités Contenus Capacités 13 Évaluation de la compréhension 14 Correction 15 Evaluation de la production écrite . 16 Remédiation Séquence IV : 5) Séquence: L’enterrement Séances Activités Contenus Capacités Lecture méthodique : Interpréter un 4 17 Lecture *Support : Ch. V, «des cris, des hurlements…ne pleurais pas» p 83,85 texte lu 18 Langue La phrase complexe p 88- 89 Identifier les composantes de la phrase complexe 19 Activité orale Décrire un souvenir d’enterrement dans votre quartier. Se documenter et prendre la parole en public. 20 Production écrite Sujet : «A votre avis faut- il faire un repas dînatoire pour les gens qui enterrent le défunt ? Produire un texte argumentatif en respectant le schéma. Séquence V : 6) Séquence : Achoura Séances Activités Contenus Capacités 21 Lecture (2heures) Groupement de texte : Ch. VII, « la kissaria,rendez- vous…le tissu. »108109 ChVII : Les femmes de la maison…de la Achoura »121-122 ChVII : la voix de ma mère…une place »141- 142 Repérer le thème et les idées essentielles. 22 Langue La nominalisation Même support Repérer les différents types de la nominalisation 23 Activité orale Lire une image Analyser une image sur Achoura 24 Production écrite Sujet : « faut-il préserver nos traditions ou les supprimées » ? Produire un texte argumentatif Séquence VI : 7) Séquence : la perte du capital Séances Activités Contenus Capacités Lecture méthodique : *Support : ChIX, « ma Etre capable de lire un texte et 5 25 Lecture mère …retour» p 177- 179 répondre aux questions de compréhensions. 26 Langue Discours direct /indirect Même support Reconnaitre le discours direct et indirect. 27 Activité orale Résumé de chapitre par chapitre de I jusqu’à V Rendre compte d’une lecture. 28 Production écrite Rédiger un dialogue argumentatif dans lequel vous essayez de convaincre votre père de vous laisser voyager avec vos amis à la compagne. Produire un dialogue argumentatif. Séquence VII : 8) Séquence: Les nouvelles du père Séance s Activités Contenus Capacités 29 Lecture Lecture méthodique : *Support : Ch. X : « un matin, nous nous préparions…beaucoup mieux. »p 216-217 Etudier le sens caché du texte et savoir répondre aux questions 30 Langue Discours indirect libre p 218- 219 Reconnaitre le discours indirect libre dans un texte 31 Production écrite 2 heures Rédiger une lettre argumentative dans laquelle vous Faire une réflexion sur un sujet donné. Séquence VIII : 9) Séquence: L’excipit Séances Activités Contenus Capacités 6 32 Lecture Lecture méthodique : *Support : ChXIII « Je m’approchais de mon père…la fin» p 246-249 Etudier le registre de l’ironie pour dénoncer les méfaits de la guerre. 33 Langue La subjectivité Même support Identifier les indices de la subjectivité 34 Activité orale (Débat) Le rôle du père dans les familles marocaines Défendre son point de vue. 35 Production écrite Le même sujet Rédaction collective Produire un texte argumentatif. Séquence IX : 10) Séquence: L’évaluation Séances Activités Contenus Capacités 36 Evaluation de la compréhension 37 Correction 38 Evaluation de la production écrite 39 Révision générale 7 Fiches pédagogiques 8 Verbe : temps et modes - cours MODES ET TEMPS VERBAUX En français sept modes verbaux sont employés : - quatre modes personnels, qui se conjuguent : indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif. - trois modes impersonnels, qui ne se conjuguent pas : infinitif, participe et gérondif. Les modes personnels. L'indicatif, qui compte huit temps : quatre temps simples et quatre temps composés se conjuguant avec les auxiliaires être ou avoir. Temps simples Temps composés Présent J'aime Je finis Je pars Passé composé J'ai aimé J'ai fini Je suis parti(e) Imparfait J'aimais Je finissais je partais Plus-que-parfait J'avais aimé J'avais fini J'étais parti(e) Futur simple J'aimerai Je finirai Je partirai Futur antérieur J'aurai aimé J'aurai fini Je serai parti(e) Passé simple j'aimai, tu aimas... Je finis... ils finirent Je partis... ils partirent Passé antérieur J'eus aimé J'eus fini Je fus parti(e) Le subjonctif, qui compte quatre temps. 9 Temps simples Temps composés Présent Que j'aime Que je finisse Que je parte Passé Que j'aie aimé Que j'aie fini Que je sois parti(e) Imparfait Que j'aimasse que je finisse Que je partisse Plus-que- parfait Que j'eusse aimé que j'eusse fini Que je fusse parti(e) Notons que le subjonctif imparfait, employé de nos jours essentiellement à la troisième personne du singulier dans les textes littéraires, se forme à partir du passé simple, en retirant la lettre finale, puis en ajoutant les terminaisons spécifiques de ce temps. La voyelle finale de la 3e personne du singulier est toujours surmontée d'un accent circonflexe permettant de différencier le subjonctif imparfait et l'indicatif passé simple aux 2e et 3e groupes. J'aimai ---> que j'aimasse, que tu aimasses, qu'il aimât, que nous aimassions, que vous aimassiez, qu'ils aimassent. Je finis ---> que je finisse, que tu finisses, qu'il finît... Je vins ---> que je vinsse, que tu vinsses, qu'il vînt... Je lus ---> que je lusse, que tu lusses, qu'il lût... Le conditionnel, qui compte deux temps et en emprunte un troisième au subjonctif. Conditionnel présent ---> j'aimerais, je finirais, je partirais Conditionnel passé ---> j'aurais aimé, j'aurais fini, je serais parti(e) On apprenait autrefois trois temps du conditionnel : présent, passé 1ère forme et passé 2e forme. Cependant, nombreux sont les grammairiens uploads/Litterature/ la-boite-a-merveilles.pdf

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